#276 [↑][↓]  07-03-2019 18:45:22

Rémy
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Re: Incidents significatifs

Merci pour ta réponse.


"V1, Rotate, V dormir..."
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#277 [↑][↓]  08-03-2019 09:10:57

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

Rémy a écrit:

Une fois qu'un avion a sorti ses toboggans d'évacuation, comment ça se passe pour qu'il puisse de nouveau voler (pas forcément avec des pax, ne serait-ce que pour rentrer à AD d'attache pour la maintenance) ?

C'est le genre de déroutement qui demande ensuite une logistique lourde…

Les 188 passagers ont dormi dans l'aérogare qui est quand même hospitalier, moderne et avec 2 jetways. Sans doute des pb de visa. Un autre avion d' Air China est venu les chercher, arrivés à Los Angeles avec 20 h de retard.

Pour l'avion dérouté, comme dit Jerry, il faut déterminer l'origine de la panne (fausse détection ? panne système ?) La solution la plus simple, c'est de désactiver le système de détection incendie de la soute concernée; on peut partir ainsi à condition que cette soute soit vide, c'est prévu par la MEL.

Il faut également détacher tous les tobogans, les dégonfler pour préparer leur envoi. Pour que l'avion puisse repartir à vide, il fut quand même un tobogan à la porte 1 gauche et droite, ceci pour l'équipage et d'éventuels techniciens (pas besoin de PNC si moins de 19 passagers, peut-être différent en Chine). Il faut donc acheminer depuis la Chine 1 ou 2 tobogans, c'est peu encombrant.

Il faut acheminer l'équipage depuis la Chine sur des Cies locales, un peu de repos, charger l'avion avec les tobogans, et retour en chine, à vide. C'est probablement comme ça que l'évènement s'est terminé. On l'a déjà écrit, mais des déroutements comme ça, prennent 2 à 3 jours pour se terminer, sans parler d'une panne et changement moteur où cela dure environ 1 semaine au total.


Disposition normale des tobogans déployés:


https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/08/190308091236467596.jpg



D'autres vues de l'avion, sur la piste et sur le parking aérogare:



https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/08/190308091239837535.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/08/190308091239955831.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (08-03-2019 09:54:40)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#278 [↑][↓]  08-03-2019 09:51:29

Rémy
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Re: Incidents significatifs

Je vous remercie pour ces réponses.
Si les maintenances "provisoires" rentrent dans les textes réglementaires, effectivement, l'avion repart.
Je m'étais demandé si une sorte de "laisser passer" ou certificat provisoire de vol était délivré pour que l'avion puisse rentrer à son port d'attache en vue d'une maintenance.


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#279 [↑][↓]  09-03-2019 08:39:51

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

Parmi les relativement nombreux terrains de déroutement en Sibérie du nord, certains ne sont pas utilisables, surtout parce que l' ATC local ne parle pas anglais et que parfois l'aéroport n'est pas utilisable par du gros porteur 777 à cause des dimensions des taxiways, virages etc. Par exemple Mirny (UERR) ville minière, une des bases du groupe Alrosa extracteur de diamants. On voit sur la 3 ème photo, une partie de la flotte de cette Cie minière en plein hiver.. La 1 ère photo est perso.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/09/190309082750771006.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/09/190309082739210637.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/09/190309082742431374.jpg


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#280 [↑][↓]  09-03-2019 09:22:54

Rémy
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Re: Incidents significatifs

Assez facile pour trouver le terrain, il suffit de chercher le trou !
Un peu comme lorsqu'en avion, je remonte vers le terrain de Cherbourg par temps avec un visi moyenne : il suffit de chercher la carrière de Montebourg (très claire au milieu du bocage normand) et le terrain est dans l'alignement :)

(désolé pour le HS wink )

Dernière modification par Rémy (09-03-2019 09:23:10)


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#281 [↑][↓]  10-03-2019 20:40:42

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/10/190310083352286840.jpg


Incident moteur sur un A 380 AF en vol entre Abidjan et CDG. L'avion était au dessus du Mali et a fait demi tour vers Abidjan. Traditionnelle interprétation de la presse africaine, le pilote a vidangé le carburant des réacteurs, l'avion tremblait et on priait, un crash d'évité. w00t


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#282 [↑][↓]  10-03-2019 20:56:25

Jerry150686
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Re: Incidents significatifs

Bon, la c'est sans doute pas juste un pompage...!! blink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#283 [↑][↓]  10-03-2019 22:07:26

HB-ZER
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Re: Incidents significatifs

Et pour une fois ce n'est pas un moteur Rolls Royce mais un Engine Alliance GP7270.


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#284 [↑][↓]  24-03-2019 16:38:32

HB-ZER
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Re: Incidents significatifs

Un Embraer 145 d'United Express a atterrit (avec 28 pax et 3 membres d'équipage à bord) entre la piste et le taxiway et dans la neige, à l'aéroport de Presque Isle, provoquant la casse du train avant qui s'est coincé entre la nacelle du moteur gauche et le fuselage.

L'incident a fait 3 blessés, deux passagers et un membre d'équipage.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/7/1553441872-ap19064751538152.jpg

Source

Dernière modification par HB-ZER (24-03-2019 20:25:43)


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#285 [↑][↓]  24-04-2019 15:46:29

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: Incidents significatifs

Pas beaucoup d'incidents très significatifs depuis un mois:


- Un A 320 d' Asiana eu son train avant tourné de 90 ° à l'atterrissage à Gwangju (Corée du sud) les sources ne sont pas claires pour savoir si la rotation s'est faite en approche (comme le très connu Jetblue à LAX) ou à l'atterrissage. Une modif avait été faite suite à l'incident de Jetblue. Il y en eu d'autres sur A 330 comme sur celui de TAM. Après la remise de gaz, le train de cet A 330 s'est remis dans l'axe.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424032535705515.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424032528958584.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/19042403253228480.jpg


- un Bombardier G 5000 de la German Air Force (avion VIP) partait à vide de Berlin Schönefeld suite à une période de maintenance lorsqu'il a rencontré peu après le décollage des problèmes sur les commandes de vol. Retour à Berlin mais l'atterrissage s'est mal passé, atterrissage de travers, toucher très dur et excursion de piste. Avion fortement endommagé.


https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424032530863465.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424032529826615.jpg


-un A 321 d' American décolle en piste 31 L à New York Kennedy; l'avion part en inclinaisons droite et gauche et heurte du bout d'aile gauche un panneau indicateur de longueur de piste restante. Un morceau de ce panneau se fiche dans l'aile. L'avion a ensuite des difficultés de commandes de vol. Retour à JFK. Vilaine blessure…


https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424034434305316.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#286 [↑][↓]  25-04-2019 11:47:53

Quentoche39
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Re: Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03 … 286840.jpg


Incident moteur sur un A 380 AF en vol entre Abidjan et CDG. L'avion était au dessus du Mali et a fait demi tour vers Abidjan. Traditionnelle interprétation de la presse africaine, le pilote a vidangé le carburant des réacteurs, l'avion tremblait et on priait, un crash d'évité. w00t

Concernant le 380 l'avion est revenu à CDG sur 3 moteurs avec une escale à Dakar, avec 2 pilotes d'Airbus aux commandes et un d'AF. Le fan (?) a été immobilisé pour éviter sa rotation en vol. Brice, des précisions sur la pièce qui a permis son blocage ? J'ai vu la photo, mais je n'ai pas son nom en tête.


Quentin.

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#287 [↑][↓]  25-04-2019 13:09:44

mrfollowfollow
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Re: Incidents significatifs

Un accident qui se termine bien pour ce pilote de 79 ans, dont le piper cub s'est retrouvé coincé en haut d'un arbre suite à une perte de puissance.
L'histoire complète est à lire ici : https://fireaviation.com/2019/04/24/fir … p-of-tree/

https://i1.wp.com/fireaviation.com/wp-content/uploads/2019/04/PlaneInTree_-2.jpg?w=456&ssl=1

https://i2.wp.com/fireaviation.com/wp-content/uploads/2019/04/PlaneInTree_.jpg?w=480&ssl=1

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#288 [↑][↓]  25-04-2019 14:01:35

BERJU83
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Re: Incidents significatifs

Bel arborissage!

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#289 [↑][↓]  25-04-2019 14:05:44

NEPTUNE6P2V7
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Re: Incidents significatifs

BERJU83 a écrit:

Bel arborissage!

ce qui n'est pas mentionné dans l'article , un grizzli au pied de l'arbre attendait sa pitance  laugh

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#290 [↑][↓]  25-04-2019 14:07:28

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

Quentoche39 a écrit:

bricedesmaures a écrit:

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03 … 286840.jpg


Incident moteur sur un A 380 AF en vol entre Abidjan et CDG. L'avion était au dessus du Mali et a fait demi tour vers Abidjan. Traditionnelle interprétation de la presse africaine, le pilote a vidangé le carburant des réacteurs, l'avion tremblait et on priait, un crash d'évité. w00t

Concernant le 380 l'avion est revenu à CDG sur 3 moteurs avec une escale à Dakar, avec 2 pilotes d'Airbus aux commandes et un d'AF. Le fan (?) a été immobilisé pour éviter sa rotation en vol. Brice, des précisions sur la pièce qui a permis son blocage ? J'ai vu la photo, mais je n'ai pas son nom en tête.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/25/190425014724734956.jpg


Merci des infos. Le fan c'est l'ensemble des ailettes qu'on voit sur la photo. J'aimerais voir la photo du moteur prêt pour le convoyage. On peut s'en approcher avec des exemples de 5 ème moteur en pod comme sur ces photos.

La doc de ces vols 3EFF  3 engine ferry flight indique que le moteur doit être ou en moulinet (fan qui tournera avec le vent relatif) ou en "core blanking" ce qui doit correspondre à une obturation de l'entrée d'air.

Juste quelques éléments opérationnels: la mise en poussée forcément dissymétrique est délicate et surveillée avec des "speed gates" qui sont des vitesses  repères. Il n'y a pas de V1, mais une Vstop. A ou au delà de cette Vstop, le décollage doit être poursuivi si un autre moteur tombe en panne. La panne d'un autre moteur doit être prise en compte pour tout le vol, croisière et atterrissage et remise de gaz. Le vent de travers ne doit pas dépasser 10 kts, le braquage volet sera 1+F. 


https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/25/190425020241640385.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/25/190425020243626667.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/25/190425020246502661.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/25/190425020255815833.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (25-04-2019 14:39:10)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#291 [↑][↓]  25-04-2019 14:32:16

Quentoche39
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Re: Incidents significatifs

Je n'ai malheureusement pas la photo, c'est un CTP qui me l'avait montré sur son téléphone la semaine dernière. Visiblement c'est la casserole d'hélice qui a été remplacée par une autre, bloquant le fan. Je n'ai hélas pas plus de détails !
Merci pour les infos complémentaires néanmoins !


Quentin.

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#292 [↑][↓]  25-04-2019 16:00:14

Quentoche39
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Re: Incidents significatifs

J'ajoute ma pierre à l’édifice avec un autre incident sur un 380 (encore!). Un dama (dommage avion) comme on les aime.

https://reho.st/medium/self/cf71c3251c87fa025b19557d0d922dadc06cc988.png

Il s'agit là d'un Commander 15i (C15i), un loader de 15 tonnes capable de monter des palettes et des containers de 7 tonnes

https://www.jbtc.com/-/media/images/aerotech/products-services/ground-support-equipment/cargo-loaders/commander-15i.ashx

On en voit un positionné correctement sur un 380 ici :
https://reho.st/medium/self/96643b6f92455db5d76fa89039c7027a1ffdde2c.jpg

En arrivant en ZEC : Zone d'Evolution Contrôlée. Il est obligatoire pour tout véhicule de marquer un temps d'arrêt. Cela permet non seulement de casser la vitesse et de s'éviter toute collision, mais cela permet aussi et surtout un essai frein.
De plus, à l'accostage de l'avion, le conducteur doit s'arrêter à 3 mètres et la plateforme doit être relevée d'un mètre au moins afin de n'avoir à corriger la hauteur que de manière minime en approchant la soute. Ceci a également pour conséquence de mettre l'engin en mode "approche", ce qui limite sa vitesse à quelques km/h.
Le choc avion montré plus haut montre que la plateforme est basse et donc que la vitesse d'approche était probablement trop élevée. Résultat, une immobilisation de plusieurs semaines et un karman à changer.


Quentin.

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#293 [↑][↓]  21-06-2019 10:04:50

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

2 incidents insolites survenus ces derniers jours:


- B 777-300 ER d' Air China à Francfort, impressionnante sortie de taxiway lors d'un tractage à vide

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621093705126208.jpg
Europicus


- atterrissage très dur d'un B 757-200 de United à Newark. Les circonstances sont encore floues mais vue l'allure du train avant on peut penser à un atterrissage sur le nez ou une mauvaise dérotation (mauvais contrôle du poser de train avant)Des pneus dégonflés sur le train droit.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621093704937158.jpg
Duncan Gerdig

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621093706606004.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621095433517926.jpg
Helio Neto


Voici la géométrie des zones de contact à l'atterrissage d'un 757-200: le nez touche le sol si l'assiette est proche de 0 et l'inclinaison à 0, c'est linéaire jusqu'à -3° d'assiette et 12 ° d'inclinaison (cet avion a des moteurs RR RB 211)


https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/21/190621100317424093.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (21-06-2019 10:06:36)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#294 [↑][↓]  21-06-2019 12:10:29

Jerry150686
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Re: Incidents significatifs

La vache!! Plus fort que le 767 d'ANA! blink


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#295 [↑][↓]  22-06-2019 13:12:12

HB-ZER
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Re: Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

2 incidents insolites survenus ces derniers jours:


- B 777-300 ER d' Air China à Francfort, impressionnante sortie de taxiway lors d'un tractage à vide

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06 … 126208.jpg
Europicus


- atterrissage très dur d'un B 757-200 de United à Newark. Les circonstances sont encore floues mais vue l'allure du train avant on peut penser à un atterrissage sur le nez ou une mauvaise dérotation (mauvais contrôle du poser de train avant)Des pneus dégonflés sur le train droit.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06 … 937158.jpg
Duncan Gerdig

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06 … 606004.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2019/06 … 517926.jpg
Helio Neto


Voici la géométrie des zones de contact à l'atterrissage d'un 757-200: le nez touche le sol si l'assiette est proche de 0 et l'inclinaison à 0, c'est linéaire jusqu'à -3° d'assiette et 12 ° d'inclinaison (cet avion a des moteurs RR RB 211)


https://nsa40.casimages.com/img/2019/06 … 424093.jpg

La vache, un avion à la casse et des pilotes au chômage...


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#296 [↑][↓]  23-06-2019 16:25:25

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

Peut-être pas à la casse ce 757, datant de 2011 ou 2012. On en a vu bien refaits après de tels chocs. C'est une balance entre valeur avion, assurances incluses et son potentiel.

Dans le genre atterrissage sur le nez, un autre cas survenu en 2013 à La Guardia où la "courte finale" a été très déstabilisée suite à un changement de braquage volets 30 > 40° dans la toute dernière minute qui a induit des variations d'assiette entre + 2 et -3 ° jusqu'à toucher sur le train avant. Dégâts importants sur un type avion qui était en fin de vie chez cette Cie. Pour l'amateur de chauffeur de bus, le FO qui était aux commandes avait juste 20 ans d'expérience dans l' USAF. Le Captain n'a pas décidé une remise de gaz. Comme dit le vrai Donald, "you are fired" ce qui fut vrai pour cette pilote de 12.000 hdv.


2 photos de l'avion, lors de l'évacuation et dans la soute électronique où au milieu de la "baie" de calculateurs, on voit le fût de train au milieu et son axe de rotation. Un schéma de la géométrie des contacts au sol du type avion concerné:

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/190623042514634844.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/190623042515199644.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/190623042515817137.jpg


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