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On connait bien les évacuations passagers par les tobogans gonflables aux portes et issues de secours (surtout ne pas prendre ses effets personnels comme on le voit trop souvent malgré les rappels..) mais il existe aussi un autre type d'évacuation peu connu.
Les évacuations classiques par tobogans sont potentiellement dangereuses et la décision d'évacuer ne doit pas être systématique et doit être bien évaluée. En tout cas, elle doit se faire avec méthode et rigueur. On le voit bien sur cette vidéo d'un B 767 avec une fuite de carburant qui s'enflamme et où l'évacuation par l'arrière droit se fait avec le moteur droit qui tourne encore…
https://www.youtube.com/watch?v=f-1ra6uMLs4
L'autre type d'évacuation s'appelle débarquement rapide (rapid disembarkation/deplaning) et consiste à quitter rapidement l'avion par les issues normales avec bien sûr des escabeaux ou une passerelle. Cette procédure n'est pas écrite par le constructeur mais est à la main des Cies, toutes n'ont pas ajouté cette procédure.
L'incident suivant montre qu'elle pas connue/comprise des passagers et peut même être ainsi contre productive et dangereuse.
Un A 320 doit effectuer une double "rotation" Cork-Londres. Au premier vol, des vapeurs (fumes) se dégagent au cockpit mais se dissipent au cours de l'arrivée à Londres. Au sol, inspection APU, soute électronique: RAS. Le vol retour sur Cork se passe bien. Le vol repart sur son 2 ème vol vers Londres mais en passant le FL 260, les vapeurs réapparaissent et le 1/2 tour vers Cork est effectué. L'avion est mis en configuration emergency électrique pour tenter d'isoler l'équipement en cause (pilotage manuel sans FD et avec masques oxygène). L'origine était un ventilateur défectueux dans la soute électronique.
Arrivé au sol, l'équipage évalue la situation avec les pompiers et décide de rouler vers le parking où se trouvent 2 escabeaux. Avion arrêté, le Captain annonce "débarquez rapidement, débarquez rapidement" ce qui est prévu par la Cie, son intention étant de faire débarquer par les portes normales. Mais des passagers ouvrent alors d'eux même les issues d'aile; une trentaine passe sur l'aile, plusieurs glissent sur le tobogan, les autres retournent en cabine et sortent avec un peu de ralentissement du à un passager à mobilité réduite.
Des améliorations ont été apportées à cette procédure de débarquement rapide en ajoutant de débarquer rapidement par les portes normales. Bien sûr on peut selon l'évolution de la situation, passer à une évacuation d'urgence par les tobogans.
Voici la procédure de débarquement rapide (débarquement de précaution) préconisée par IATA ainsi que la procédure d' Emirates (débarquement de précaution) qui ajoute qu'on peut passer à l'évacuation d'urgence.
Dernière modification par bricedesmaures (30-07-2019 13:08:41)
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J'ai trouvé, un peu long, l'intervention des pompiers.
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cro a écrit:
J'ai trouvé, un peu long, l'intervention des pompiers.
On peut trouver long leur arrivée, mais on ne connait pas à quel timing l’alerte a été lancée Il existe d’autres vidéos où on entend quelqu’un (Atc? Autre avion?) parler de pompiers.
Les pompiers sont souvent à qq kilomètres et il existe des normes de distance/temps pour une intervention. Le rapport de cet incident sur le 767 n’est pas encore publié. Il y a eu un incident semblable sur un 777 à Singapore, feu carburant très impressionnant et le rapport donne 57 secondes comme délai d'intervention et sans le critiquer.
Puisqu’on parle d’évacuation, quelque chose de peu connu, c’est que la certification exige une évacuation en moins de 90 secondes ET avec la moitié des issues de secours. Il y a une vidéo le montrant sur un A 380 lors des essais.
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Un canadair vient de se crasher dans l'incendie de Générac...
Edit: L'equipage a péri dans l'accident comme il fallait malheureusement s'y attendre.
Source Airlive.
Dernière modification par Avroliner (02-08-2019 19:33:19)
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ça serait un Tracker, apparemment:
https://www.ouest-france.fr/faits-diver … on-6467850
Marc
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Avroliner a écrit:
Un canadair vient de se crasher dans l'incendie de Générac...
Edit: L'equipage a péri dans l'accident comme il fallait malheureusement s'y attendre.
Source Airlive.
Tracker T22
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No comment......
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Collision entre un Boeing 787 Air Canada et un A340 d'Edelweiss Air arrimé à une porte d'embarquement à Vancouver.
Le cône de queue et les gouvernes de profondeur de l'Airbus sont très endommagées.
Ci-dessous l'aile du 787 qui n'a que peu de dégâts.
Dernière modification par HB-ZER (10-08-2019 22:25:35)
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https://m.youtube.com/watch?v=3kfwPwsUt2s
Décollage de Moscou, depuis une intersection. Re Calcul de performances sans doute pas fait ou mal fait. Avion endommagé...
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Ingestion aviaire dans les 2 moteurs d’un A 321 d’Ural au décollage de Moscou. Posé d’urgence dans les champs. 23 blessés selon les média. Info et vidéo dans ce lien.
https://www.lci.fr/international/video- … 29593.html
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bricedesmaures a écrit:
Ingestion aviaire dans les 2 moteurs d’un A 321 d’Ural au décollage de Moscou. Posé d’urgence dans les champs. 23 blessés selon les média. Info et vidéo dans ce lien.
https://www.lci.fr/international/video- … 29593.html
Nous avons un Sully Russe maintenant !
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Allô,
Une question que je pose au pro. Dans l’article, ils mentionnent sans sortir le train... Sur l’eau, je comprends mais sur un champ de maïs pourquoi faire un belly landing...??? N’Ont-ils pas eu le temps de mettre l’ APU?
JB
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arrachage de train, rupture des réservoirs,..... autant glisser sur le ventre que de risquer d'accrocher/endommager qqch avec les débris du trains qui va immanquablement s'arracher sur un sol "meuble"
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Les check list du QRH demandent de se poser train rentré en cas d'amerrissage et train sorti en cas d'atterrissage forcé.
Sur cette photo, pas facile de dire si le train était sorti, j'ai tendance à penser que non. En tout cas les becs de bord d'attaque étaient encore sortis.
Pour l' APU, il est demandé de le démarrer ce qui permet d'avoir de la puissance électrique au cas où la vitesse de rotation insuffisante des moteurs ne permette plus d'avoir les alternateurs réacteur connectés au réseau par sous vitesse/sous excitation.
Dans l'accident de l' Hudson River, la check list "perte de 2 moteurs" n'a pas eu le temps d'être terminée (seulement 30 ou 50 %) mais la présence d'esprit de démarrer l' APU les a aidés pour l'amerrissage (commandes de vol)
Dernière modification par bricedesmaures (15-08-2019 14:34:23)
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Bonjour,
JBravo117 a écrit:
Allô,
Une question que je pose au pro. Dans l’article, ils mentionnent sans sortir le train... Sur l’eau, je comprends mais sur un champ de maïs pourquoi faire un belly landing...??? N’Ont-ils pas eu le temps de mettre l’ APU?
JB
Chaque avion a sa propre procédure, puis après j'ai envie de dire ça dépend de la situation...
Si la double panne fut immédiate après l'envol le ressortir peut de mon point de vue mener à toucher avec un train pas encore sorti et verrouillé. Pour le reste @Fuchs a listé les risques potentiels.
bricedesmaures a écrit:
Les check list du QRH demandent de se poser train rentré en cas d'amerrissage et train sorti en cas d'atterrissage forcé.
Je présume que tu parles du QRH de la famille A318->A321?
Sur l'A220 par exemple c'est mis "As Required"
bricedesmaures a écrit:
Pour l' APU, il est demandé de le démarrer ce qui permet d'avoir de la puissance électrique au cas où la vitesse de rotation insuffisante des moteurs ne permette plus d'avoir les alternateurs réacteur connectés au réseau par sous vitesse/sous excitation.
Je suis content d'avoir une RAT
QB
Dernière modification par Quentin54 (15-08-2019 15:28:43)
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C’est bien ce que je me disais sur le QRH en cas d’atterrisage d’urgence. Mais c’est sûr que le jugement du pilote compte aussi et tenant compte des risques (tout comme Sully qui avait démarré l’APU tout de suite).
En tout cas, bel exploit et on peut dire que les bus montre une certaine capacité à atterrir dans les champs ou sur les mers :-)
JB
Dernière modification par JBravo117 (15-08-2019 15:57:40)
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Bonjour,
Sur l'image du post de Brice à 14:19 je suis frappé de la courte distance entre le début et la fin de la glissade.
Bien sur en perspective mais on dirait pas plus de 7 fois l'avion.
Avion qui de plus ne s'est pas disloqué donc angle 'd'attaque' relativement faible et vitesse sans doute très basse, proche décrochage sans doute voulu par le pilote dans les circonstance, avec pas mal de volet apparemment.
Les volets étaient déjà comme ça au moment de la rencontre avec les mouettes ou a-t-il pu les déployer ensuite?
En tous cas chapeau très bas aux pilotes!!
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L'avion a atterri à 1000m de la piste train rentré.
Il y a une vidéo de l'atterrissage avec le son des réacteurs (j'imagine que c'est ça qu'on entend) qui font plus un très beau bruit...
https://actu17.fr/russie-un-airbus-de-l … 3-blesses/
Va-t-on l'appeler "Miracle sur le champ" ?
Dernière modification par HB-ZER (15-08-2019 20:44:13)
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Video de la séquence, à 37"/38" 2 pompages du moteur droit sans doute du à l'ingestion des oiseaux.
https://www.youtube.com/watch?v=W_ft_pe3tzU
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hello,
Quand je vois la vidéo que tu as posté bricedesmaures, ca me fait vraiment penser au briefing décollage en monomoteur! rendre la main 15/20 degrés gauche ou droit pour évitement d'obstacle...
QB
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Un peu d'humour.
Source : Page Facebook A320 Systems
Dernière modification par HB-ZER (16-08-2019 17:44:58)
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Quentin54 a écrit:
hello,
Quand je vois la vidéo que tu as posté bricedesmaures, ca me fait vraiment penser au briefing décollage en monomoteur! rendre la main 15/20 degrés gauche ou droit pour évitement d'obstacle...
QB
Bel esprit d’à propos pour le montage photo précédent...
Je me faisais la même remarque ce matin...faire à 1000 ft la longue check list « dual engine failure ou « forced landing , est très long. La doctrine des check list n’interdit pas d’exercer son jugement et de court circuiter ou modifier les check list si on estime que la situation l’exige. C’est le cas de ces 2 check list à bien connaitre pour en garder l’essentiel à faire de mémoire.
Je viens de prendre l’apéro avec un copain russe qui me disait que ce champ de maïs a connu de nombreuses épaves, car c’est l’aéroport de Zhukovsky, aérodrome historique des essais en vol avec sa piste de 5km..
Dernière modification par bricedesmaures (16-08-2019 19:43:21)
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HB-ZER a écrit:
Un peu d'humour.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -field.jpg
Source : Page Facebook A320 Systems
heureusement que c'est pas du corn Flex wing
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Excellent le "CORN FIELD"
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
HB-ZER a écrit:
Un peu d'humour.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -field.jpg
Source : Page Facebook A320 Systemsheureusement que c'est pas du corn Flex wing
Heureusement mais les Corn flakes c'est trop bon
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