#76 [↑][↓]  30-06-2018 12:51:05

victor echo
Pilote confirmé
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Les trains sont-ils conçus pour qu'en cas de choc violent, la jambe se casse plutôt que de risquer de pénétrer à l'intérieur de la cabine ?


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#77 [↑][↓]  30-06-2018 14:59:37

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

victor echo a écrit:

Les trains sont-ils conçus pour qu'en cas de choc violent, la jambe se casse plutôt que de risquer de pénétrer à l'intérieur de la cabine ?

Ce qui est prévu par les normes de certification (14 CFR 25-721) c'est surtout qu'une rupture du train ne provoque pas de rupture du réservoir carburant (les trains sont souvent au dessus des réservoirs plutôt qu'au dessus de la cabine) et que le carburant n'aille pas dans la cabine. Avec le temps elle a un peu évolué mais l'esprit "carburant reste le même.


Les trains sont conçus pour absorber un atterrissage avec 10 ft/sec= 3600 ft/mn à la masse maxi atterrissage et 6 ft/sec= 2160 ft/mn à la masse maxi décollage. Il est prévu sous certaines conditions et procédures, de se poser au dessus de la masse maxi atterrissage. Un atterrissage normal de fait avec 2 à 3 ft /sec et rares sont les atterrissages au dessus de 6 ft/sec (source Boeing)


Exemple ce B 777-300 ER d' Air India qui, suite à une panne moteur au décollage de Newark (NY) est revenu se poser à environ 80 tonnes au dessus de la masse maxi décollage. 80, c'est beaucoup.



https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/30/180630025228961268.jpg



Ce qui a fait réfléchir et modifier qq peu les normes de certification, c'est cet accident survenu à Los Angeles en 1978:


https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/30/180630030757202676.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/30/180630030759165693.jpg

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#78 [↑][↓]  30-06-2018 16:15:43

Loader
Pilote confirmé
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Bonjour,

Une toute petite correction si je puis me permettre :
10 ft/s ça fait 600 ft/min et 6 ft/sec ça fait 360 ft/min

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#79 [↑][↓]  30-06-2018 16:24:01

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Merci, je revenais juste pour me corriger.

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#80 [↑][↓]  01-07-2018 10:35:09

HB-ZER
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Un train d'atterrissage doit être prévu pour supporter 500 tonnes aussi.

Il y a une vidéo de Safran qui explique pas mal de trucs.


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

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#81 [↑][↓]  01-07-2018 11:26:17

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Oui mais les accélérations verticales lors d'atterrissages dur peuvent être importantes surtout si on ajoute les efforts latéraux sur les atterrissages par vent de travers.

Sur l'incident de la vidéo suivante à Tokyo Narita, l'accélération verticale a été de 2,8 g...il a passé qq semaines en chirurgie avant de revoler. Les MD 11 sont particulièrement sensibles à ces atterrissages durs un peu habituels sur l'avion, plusieurs accidents où un ou 2 trains se sont rompus.



https://www.youtube.com/watch?v=UK5Nm_rKu50




Toujours à Narita, vent de travers et gradients fréquents.



https://www.youtube.com/watch?v=OoK_dbLDfA0

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#82 [↑][↓]  04-07-2018 07:43:10

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

En attendant l'origine de la rupture, 2 éléments ont sans doute eu leur part:


- l'avion est un B 777-300 et pas un 777-300 ER. Le -300 est un avion utilisé plutôt en moyen courrier "asiatique". Il est sorti peu après les - 200 et bien avant les -300 ER qui sont de vrais et efficaces long courrier. Peu de Cie l'ont acheté et essentiellement en Asie.


Voici un -200 et un -300: ils ont la même capacité de fuel (137,5 t) la différence est donc la capacité passagers. Tout ça pour dire que l'avion fait beaucoup de cycles et souffre plus que les -300 ER. Les trains se remplacent tous les 10 ans ou 18.000 cycles.


https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/04/180704073446860943.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/04/180704073452858794.jpg



La piste utilisée était la 16 L et elle n'est pas très longue (2500 m) et si l'atterrissage est un peu flottant, faut pas finasser et le poser rapidement, ce qui peut aussi expliquer l'atterrissage ferme.


Cette piste est courte et ne peut-être allongée (alors que l'essentiel du trafic de Tokyo Narita est du gros porteur long courrier) car les paysans refusent de céder leurs terre et exploitation (bataille rangées, barbelés etc dans les années 70).

On voit sur ces 2 photos du seuil 34 R les détours de taxiway pour contourner les fermes ainsi que le début d'extension qui avait été amorcé...



https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/04/180704073452944075.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/04/180704075110517811.jpg



En mars 2017, l'extension a été négociée et approuvée, la piste 16L/34R sera allongée au nord, mais pas au sud, les fermiers refusent toujours. Une 3 ème piste va être crée à l'est:



https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/04/180704075111672944.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (04-07-2018 07:45:48)

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#83 [↑][↓]  05-07-2018 19:21:30

HB-ZER
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Mhhh, des récoltes au Kérosène laugh

En tout cas belle théorie, c'est sûrement ce qui a dû se passer.


"Dans la vie il faut bosser pour personne et il faut faire bosser personne. C'est le secret de la liberté."

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#84 [↑][↓]  06-07-2018 22:35:10

Fuchs
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Re: [Réel]Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

L'avion est sorti du hangar peinture il y a quelques jours, le voici avec de jolies couleurs prêt pour de nouvelles aventures.


https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/08/180608094917726225.jpg

Il re-vol, superbe livrée


"les cons ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait!"
http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpghttp://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_KeepOnFlying.jpg

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#85 [↑][↓]  12-07-2018 06:58:32

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/12/180712065859360618.jpg



Il y a  un mois, ce MD 83 de la Cie ukrainienne Bravo Airways se pose à Kiev. La piste est mouillée, le vent fort mais quasi dans l'axe, les reverses sont activées mais l'avion finit par dériver vers le bord de la piste et en sort violemment pour terminer sa course dans la luzerne.

Les autorités parlent d'une reverse qui ne serait pas sortie, pas de quoi empêcher le contrôle de l'avion sauf si on tire les reverse trop fort: les reverses à trop fort régime, font perdre presque toute efficacité à la dérive et gouverne de direction comme sur l'accident évoqué ci dessous:


pge 26, message 670



https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/12/180712065858873536.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/12/180712065859915026.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/12/180712065900549348.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/12/1807120659019514.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/12/180712065902684878.jpg


https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/12/180712065902392752.jpg

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