#1 [↑][↓]  03-06-2018 00:03:19

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

[Réel] 1944-2018 : les avions du 74ème anniversaire du débarquement

Cette année, malheureusement, très peu d'avions au parking aviation générale contrairement aux autres photos j'ai pu partager précédemment.
Cependant, petit bonus (plus bas) parmi les photos que j'ai le plaisir de partager.

Le seul avion US au parking aviation générale
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603121414566747.jpg

Un C130 US remontant la piste 28 pour retourner au parking de la BAN (partie militaire de LFRC)
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603121555562541.jpg

Décollage en 28 d'un C130
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603121631928059.jpg

Les autres C130 (formation de 4) suivent immédiatement après
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/18060312174299685.jpg

Un C130 néerlandais qui arrive. Vous aurez remarqué que les hélices sont différentes des C130 US
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603121920454566.jpg

Arrivée au "break" de 2 C130 US.
Le premier effectue une remise de gaz et le second pose court. Ça pose très court un C130 à vide.


Le 1er C130 (sur 3) au décollage depuis la 28


Petit bonus, le NH-90 à Maupertus (33F)
Le NH-90 est entreposé dans un nouveau hangar dont l'hygrométrie et la température sont constamment mesurées et surveillées afin d'éviter une usure prématurée de l'appareil et de son système électronique embarquée.
Les mécanos apprécient de travailler dans ces conditions.
Un appareil à 54 M€... 23.000€/hdv... 1hdv pour 8h de maintenance...
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603122701275795.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603122822399064.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603010506821060.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603123058772962.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603123204615558.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603123425271788.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603123538706710.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603123645349877.jpg

La partie "cargo" permettant d'embarquer 14 personnes
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603123746405582.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603123858335188.jpg

Le "flightdeck" ! et sa philosophie "airbus"
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603124012362573.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603124150549868.jpg

La place du pilote. Le siège est étonnamment confortable
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/18060312424996003.jpg

Imaginez votre "throttle" avec autant de boutons et fonction (d'autres cachées sont sous la manette)...
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603124350858965.jpg

...Et le manche...
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603124506242731.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603124619807618.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603124827901237.jpg

Après avoir discuté avec un militaire US qui s'occupait de ce C130, celui-ci m'a autorisé à monter à bord de l'appareil.
Une seule condition : aucune photo...
Visite de la partie "cargo" puis du "flightdeck". On y accède après avoir gravi quelques marches.
Il s'agit d'un C130J. Le cockpit est entièrement "glass cockpit".
Contrairement à son effet "immense", dans le cockpit, tout tombe sous la main.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603124857977473.jpg

Un appareil roumain dont j'ignore le type
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603125013438578.jpg

Et voici l'écusson créé par l'équipe AFIS de Cherbourg donné par un copain travaillant à la tour
Le faucon crécerelle pour logo car l'un d'entre eux a pris ses quartiers sur le terrain
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603125657877279.jpg

Un écusson échangé avec un militaire US
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603013918251715.jpg

L'année prochaine, lors du 75ème anniversaire, j'espère que d'avantages d'appareils seront présents.
Je ne manquerai pas de partager les photos que j'effectuerai sur place.

Dernière modification par Rémy (03-06-2018 01:30:19)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-06-2018 07:48:55

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] 1944-2018 : les avions du 74ème anniversaire du débarquement

C'est normal, c'est un C 130 non modernisé, la version modernisée (avionique, cockpit etc et surtout moteurs) est la version C 130 J dont l' Armée de l' Air française vient d'en recevoir un.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-06-2018 11:13:45

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [Réel] 1944-2018 : les avions du 74ème anniversaire du débarquement

Merci Rémy pour ces photos ! Perso, cette année, je ne me suis pas déplacé... D'autant que l'année prochaine devrait se tenir un gros meeting à Caen et quelque chose à Cherbourg (tu en sais peut-être plus que moi !).
Pour la précision, le jet sur la première photo est un Gulfstream Aerospace C-37A (G-V Gulfstream V).
Les Hercules américains sont des C-130 J-30 appartenant aux squadrons AW86/AS37 basés à Ramstein en Allemagne.
Le Hercules néerlandais est un "banal" C-130H (banal au sens où il s'agit d'un des appareils les plus utilisés dans le monde !).
La dernière photo représente un Alenia C-27J Spartan de la "Forțele Aeriene Române" et là, tu as eu beaucoup de chance de le pécho !
Marc

Dernière modification par Flying V (03-06-2018 11:15:44)


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-06-2018 21:20:03

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] 1944-2018 : les avions du 74ème anniversaire du débarquement

Cet après-midi, petite balade en tour de piste (petit vent traversier à travailler et surtout quelques photos à prendre !)

Un C47 (au moins un !) présent sur le tarmac
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603091526377740.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603091645273998.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603091847192067.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603091941145413.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603092039749674.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603092159777290.jpg

Les C130J US sur la partie militaire de LFRC
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603092445890576.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603092708859562.jpg

Tous ces gros appareils comparés à mon petit tagazou lors de ma prévol... smile
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603092925540963.jpg

Vivement l'année prochaine pour le 75ème !


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne