#1 [↑][↓]  13-07-2018 20:03:04

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

[P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Le SG-38 est un engin bien sympa qui passe très mal tel que, et même pas du tout, dans la v4.

https://s5.postimg.cc/3oy7pf507/SG-38.jpg

Pour ce faire, il nous faut le SG-38, Modelconverter X (dernière version), P3Dv4 et son SDK installé et configuré et le bloc-note de Windows.

Si vous n'avez pas le planeur, il se trouve ici: http://www.virtualsoaring.org/flight/do … part1.html
Chargez la version FsX, c'est déjà un modèle Fs9 bidouillé mais incompatible v4.

MCX doit être paramétré, j'en parle ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 60#p937160

Dans '.../airplanes/SG-38/MODEL' se trouve un fichier 'SG-38.mdl', vous ouvrez ce fichier dans MCX.

Une fenêtre pop-up s'ouvre, on y lit une valeur '2', valeur indiquant le modèle extérieur de l'avion, dans Fs9 les modèles intérieur et extérieur sont confondus dans le même fichier '.mdl', depuis FsX intérieur et extérieur font l'objet de deux fichiers '.mdl' distincts.

https://s5.postimg.cc/iocbp1b7b/image.jpg

Cliquez sur 'Set'.

Nous constatons la présence du pilote, nous traitons bien le modèle extérieur.

https://s5.postimg.cc/udgbd09vr/image.jpg

Le traitement est réduit à sa plus simple expression puisqu'il ne s'agit que de l'exporter en format P3Dv4.
Cliquez donc sur 'Export Object'

https://s5.postimg.cc/4hwkttfrr/image.jpg

On donne un nom: sg-38 (c'est le planeur) ext (c'est l'extérieur) P3D4 (pour P3Dv4).
On choisit un type pour l'export: P3DV4 MDL object (*.mdl)
On clique sur 'Enregistrer'

https://s5.postimg.cc/l5o2wbi93/image.jpg

MCX indique quand il a fini.

https://s5.postimg.cc/a62vkpzjr/image.jpg

Le modèle extérieur est traité, on ferme MCX.

Au modèle intérieur maintenant,

On rouvre 'SG-38.mdl' dans MCX.

La fenêtre pop-up nous indique toujours '2', vous remplacez ce '2' par '5'.
Vous cliquez 'Set'

https://s5.postimg.cc/e2g7gps93/image.jpg

Le modèle s'affiche sans pilote, nous sommes bien en 'intérieur'

https://s5.postimg.cc/7or4dgv2v/image.jpg

Nous attaquons le travail de conversion. Cela consiste à modifier les textures qui supportent les gauges du tableau de bord de façon à les rendre transparentes et pouvoir ainsi afficher les gauges.
Pour cela cliquez l'icône indiquée ci-dessous pour faire apparaitre l'éditeur de textures.

https://s5.postimg.cc/uq7pj82g7/image.jpg

Nous avons deux textures à modifier, leurs noms commencent par '$', donc $PAN1 et $SG-38VC.

Commençons par $PAN1 en cliquant sur son nom dans la liste de gauche.
Suivent trois images montrant les valeurs et options à introduire (en bleu, les zones qui ne nous concernent pas).
Pas de panique, beaucoup de valeurs sont déjà valables.

https://s5.postimg.cc/u0ox6v9mf/image.jpg
https://s5.postimg.cc/6mgxuz1zr/image.jpg
https://s5.postimg.cc/k3dwdu4lj/image.jpg

On fait de même pour '$SG-38VC'

https://s5.postimg.cc/7q126cu6f/image.jpg
https://s5.postimg.cc/vshw1snuf/image.jpg
https://s5.postimg.cc/xlkspjoaf/image.jpg

Ceci fait, on ferme l'éditeur par un clic sur la croix rouge en haut à droite de la fenêtre.

On exporte le modèle comme précédemment pour l'extérieur en donnant le nom: 'sg-38_int_P3D4.mdl' (int) pour intérieur.

https://s5.postimg.cc/9gk38eh0n/image.jpg

Reste à modifier le fichier 'model.cfg' en conséquence, l'ouvrir avec le bloc-note et introduire les modifications données ci-dessous.

https://s5.postimg.cc/wus2kbjif/image.jpg

Ceci fait, lancez P3D, chargez le SG-38 et vous devez avoir ceci en vue VC:

https://s5.postimg.cc/hytjcrief/image.jpg

On a perdu le fil de laine, la gauge n'est pas compatible.


Bons vols.

Dernière modification par bede40 (14-07-2018 09:33:24)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-07-2018 09:16:27

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Bonjour,

Super tuto wink

Pour le mettre en pratique, j'ai téléchargé la dernière version de MCX, mais quand je lance l'exe j'ai le message suivant et MCX se ferme. e_colere3

An unexpected error occured

Error:
Échec d'enregistrement des paramètres : Une erreur s'est produite lors du chargement d'un fichier de configuration : Impossible de trouver une partie du chemin d'accès 'C:\Users\xxxx\AppData\Local\SceneryDesign.org\ModelConverterX.exe_Url_0pxgt4euu5tgoyw02cjnex4w3os5kbtj\1.0.0.0\youjqjak.tmp'. (C:\Users\xxxx\AppData\Local\SceneryDesign.org\ModelConverterX.exe_Url_0pxgt4euu5tgoyw02cjnex4w3os5kbtj\1.0.0.0\user.config)

Avec la version précédente, je n'avais pas ce problème...


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-07-2018 09:27:57

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

C'est bien celle qu'on trouve ici: https://www.scenerydesign.org/development-releases/

Lancé en mode administrateur ?

Je n'ai eu ce problème avec aucune des versions.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-07-2018 09:44:32

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Oui,
Entretemps, j'ai réussi à le faire fonctionner après 2 réinstallations...
Je vais maintenant voir quelles sont les modifs que tu as faites.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-07-2018 10:19:14

Phoximus
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2015
Renommée :   

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Merci pour ce tuto. Dommage que dans la vue "cockpit" le pilote soit absent.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-07-2018 10:31:30

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

OK, ça a fonctionné. Je suis quand même un peu frustré de ne pas comprendre comment savoir quelles modifications sont à faire et pourquoi.

Dernière modification par D5Turbi (14-07-2018 10:34:39)


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-07-2018 11:00:15

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

à Phoximus: conforme à l'original, voir l'auteur pour une éventuelle modification.

à D5Turbi: quelles modifications ? explique.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-07-2018 13:54:53

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Et bien, comment savoir quelles lignes à modifier et pourquoi les modifier, par exemple la section des couleurs :

http://www.easy-upload.net/fichiers/2018-07-14_13-52-42.2018714135425.jpg


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-07-2018 15:12:05

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Dans Fs9, pour placer une gauge 2D en cockpit virtuel il faut créer un rectangle (ou un carré) et lui affecter une texture standard (rien à voir avec la structure des textures FsX ou P3D) dont le nom commence par '$', le compilateur accorde un traitement spécial à cette texture (reconnue automatiquement par le $) puisqu'il la rend transparente, de plus, cette texture nécessaire et présente dans le dossier 'Texture' du modèle 3D chez l'auteur, n'a pas besoin d'être livrée au client car elle lui est inutile. La gauge apparait donc dans Fs sur un support transparent qui permet de voir le tableau de bord du modèle 3D en arrière plan, ce qui donne l'illusion que la gauge est appliquée sur le tableau de bord.

Cette fonctionnalité de Fs9 n'est pas reconnue par P3Dv4, le rectangle support apparait en noir et la ou les gauges supportées sont absentes.

Par contre P3Dv4 a son propre format pour cette texture de support de gauge. Si le nom de la texture peut être quelconque, la texture doit être du format FsX ou P3D (format étendu donnant accès à de multiples options et donc possibilités de rendu), dans les options de définition de la texture il en existe une qui spécifie que cette texture est destinée au support de gauge, cette texture doit, en plus, être spécifiée transparente. le rectangle support auquel est affecté cette texture sera donc transparent et les gauges placées sur ce rectangle apparaitront en vue VC.

Les valeurs que je donne dans les paramètres de texture à modifier dans $PAN1 et $SG-38VC correspondent au format de la 'texture gauge' de P3D.

Pour savoir quelles lignes modifier: comparer, je ne peux pas faire mieux à part distribuer le modèle mais l'auteur ne serait certainement pas d'accord, les modifications ne peuvent être faites qu'à titre personnel.

Pourquoi les modifier: expliqué ci-dessus.

Je sais, les modifications dans MCX peuvent paraître fastidieuses mais c'est ça ou refaire complètement le modèle 3D dans Gmax, Blender ou 3dsMax, refaire les textures et compiler le tout pour P3Dv4, et ça c'est beaucoup, beaucoup plus long.

Pour illustrer, les structures Fs9 et P3D de la même texture pour support de gauges dans Gmax:

Fs9:

https://s5.postimg.cc/syxkqnluf/fs9vc.jpg

P3D:

https://s5.postimg.cc/iov5rf3on/p3dvc.jpg

Dernière modification par bede40 (14-07-2018 15:30:26)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-07-2018 15:34:51

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

OK, je comprends le pourquoi, mais le faire à partir de zéro, je n'en aurais pas été capable. wink

Par contre, j'ai une question à propos d'une texture que j'aimerais rendre transparente.
C'est à propos du logiciel PayloadManagerX qui permet d'ajouter une perche de ravitaillement sur un avion.
Cette perche est nécessaire pour l'accrochage du panier "au bon endroit", mais elle fait alors double emploi avec celle d'origine de l'avion ravitaillé.
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de créer un fichier dds vide du même nom que la texture.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-07-2018 15:50:20

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Il vaudrait mieux s'attaquer à l'objet pour garder la possibilité d'en équiper d'autres modèles.

Si l'objet peut être choisi dans une liste autant créer un objet vide, pour cela:

Créer un fichier texte (clic droit dans C:\Users\xxxx\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\Lorby-SI Content\Content\SimObjects\Misc\PMX_Refuel_Probes\model.jetprobe) et le renommer en 'Jet Refueling Probe rien.mdl' de façon à conserver 'JetRefuelingProbe.mdl' intact pour d'autres modèles.

Bon, j'ai pas fait la manip, à tester pour voir si elle fonctionne.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-07-2018 15:53:28

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Oui, mais j'ai besoin de cet objet, s'il n'est pas présent, l'accrochage se fait au centre de l'avion et pas sur l'objet.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-07-2018 16:18:57

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Je t'ai envoyé un MP.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-07-2018 17:01:07

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Merci bede40, je t'ai répondu.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-07-2018 17:23:38

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Réponse par MP.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-07-2018 17:32:37

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

@bede40

Ta boîte de réception est pleine, plus possible de répondre wink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-07-2018 17:52:29

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

C'est bon j'ai viré les pubs!


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-07-2018 17:55:41

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

OK, message envoyé..


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-07-2018 00:11:39

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Bonjour,

J'ai téléchargé MCX, version du fichier 1.3.0.0, mais ce que j'ai comme paramètres dans Options ne correspond pas au tuto de bede40 !

Où fais-je comme erreur ?

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-07-2018 00:19:14

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Salut Marc,

Tout au début de ma prose je donne 'MCX doit être paramétré, j'en parle ici: ...', c'est un autre tuto dans lequel je donne lien de la page de téléchargement de MCX qui est en 64bits maintenant (version 1.4.0), la 1.3 est en 32 donc totalement inutile ici, et j'y indique également la façon de le paramétrer.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-07-2018 10:08:22

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [P3D] Transformer le planeur SG-38 (Fs9) pour P3Dv4

Merci Bernard !

J'ai réussi à télécharger MCX, version du fichier 1.4.0.0. Il faut vraiment chercher à le trouver le MCX64 !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne