#1 [↑][↓]  29-08-2018 18:27:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Deuxième Farwest de l'année, cette fois-ci en famille. Donc avec moins d'avion qu'un Farwest entre pilotes. Mais les occasions se provoquent n'est-ce pas ? Et déjà un vol mémorable au compteur : au dessus de Los Angeles (LAX, 360 au dessus du panneau Hollywood...) avec des amis français retrouvés presque par hasard, à coup de quelques mails et échanges Facebook. Sans parler de Sedona et du survol du Grand Canyon. Mais on commence par un vol de prise en main de la machine réservée.

https://c2.staticflickr.com/2/1775/30158409768_52f064e05d_b_d.jpg
Ca commence souvent comme ça. Départ de Paris - CDG sur un vol AF vers Los Angeles. Je prendrais une voiture de location pour faire les 2h30/3h00 de route vers San Diego.

https://c2.staticflickr.com/2/1845/44297595722_27d71df467_b_d.jpg
L'avion que j'ai réservé pour 1 semaine de voyage et que je vais prendre juste pour un petit vol de prise en main : sais-je encore voler par ici ? Est-ce-que je maîtrise l'avionique ? Car l'avion est équipé d'un affichage/controle numérique du moteur et d'un transpondeur Garmin GTX 345 qui permet de connecter son iPad en Bluetooth pour profiter des infos gratuites ADSB (météo & trafic)
Voir le récit complet de ce vol : http://20-100-video.blogspot.com/2018/0 … e-88g.html

https://c2.staticflickr.com/2/1848/30478934108_961dea5d91_b_d.jpg
Original sur un Cessna 172 : un trim de gouverne (rudder trim). Original et TRES pratique pour les longs vols en ligne droite !

https://c2.staticflickr.com/2/1856/29411260267_527e96bb9e_b_d.jpg
Inspection sous tous les angles du Cessna wink

https://c2.staticflickr.com/2/1818/43379018454_c95bed3ed5_b_d.jpg
Les espaces de San Diego un peu chargés. Ici, c'est l'application Foreflight pour la navigation/préparation sur iPad qui affiche en temps réel en en vol tous les trafics environnants (via ADSB/TIS). C'est gratuit, il faut juste un récepteur portable de quelques centaines de dollars ou bien un transpondeur Bluetooth comme le GTX 345. On peut aussi avoir la météo et les zones interdites en temps réel, en vol, sur son iPad. Très pratique.
Voir le récit complet de ce vol : http://20-100-video.blogspot.com/2018/0 … e-88g.html

https://c2.staticflickr.com/2/1844/30478955518_71eb3cbedd_b_d.jpg
L'iPad est fixé sur le volant. Juste à portée de regard. Et cela ne gène aucunement les mouvements du volant

https://c2.staticflickr.com/2/1799/44098041341_fa95d639e5_b_d.jpg
Trace globale du vol. Un peu comme un Toussus - Etampes mais en forme de Montgomery - Ramona à San Diego et avec la côte Pacifique pour le retour

https://c2.staticflickr.com/2/1778/30229605768_1efb65565d_b_d.jpg
La carte sol du terrain de KMYF vue par Foreflight. Pour avoir cette vue géoréfencée avec son avion sur la carte sol il faut un abonnement hors de prix de Foreflight ($200/an). Alors que je trouve cette fonction, une fonction de base. Mais sur les gros terrains US (en mai dernier, je me suis un peu égaré à Las Vegas) c'est une fonction plus que très utile !

https://c2.staticflickr.com/2/1852/30480490558_dc44cc3b72_b_d.jpg
Le côté droit de la planche de bord avec l'EDM730 (affichage numérique des paramètres moteurs) et le bloc nav. Boite de mélange ultra-classique Bendix, GPS et COM1/NAV avec un non moins très classique Garmin GNS430, Bendix KX155 en Com2/Nav2 et en bas le transpondeur tout neuf Garmin GTX345 ADSB In/Out et Bluetooth

https://c2.staticflickr.com/2/1812/44098041371_b08c25b5c3_b_d.jpg
Mon petit entrainement m'amène au nord de San Diego sur le petit terrain de Ramona (KRNM) ou je fais 2 tours de piste pour prendre la machine en main.

https://c2.staticflickr.com/2/1890/42539420880_30c66d7177_b_d.jpg
Après nos tours de piste, allons rejoindre la côte

https://c2.staticflickr.com/2/1846/44345597921_c6fb474837_b_d.jpg
La côte de la californie du sud. Un truc comme Orbx SOCAL ? Ca ressemble vachement en tout cas. Merci aux entraînements devant P3D

https://c2.staticflickr.com/2/1868/43630952684_6887e47e46_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1870/42539462410_cee3291342_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1874/29409865157_f14c55c10f_b_d.jpg
De retour par l'ouest, le point de report VPSMS Mount Soledad est encore recouvert de la brume de mer (Marine Layer)

https://c2.staticflickr.com/2/1795/43379017564_c375dd01f7_b_d.jpg
Capture de l'iPad au moment d'arriver sur VPSMS, le point de report vue sur la photo précédente. Du monde en l'air dans ces espaces compliqués !

https://c2.staticflickr.com/2/1819/44098041241_680112a5b3_b_d.jpg
La trace zoomé autour du terrain de Montgomery Field à San Diego. Le départ vers l'est et l'arrivée par l'ouest pour tester les entrées et sorties

https://c2.staticflickr.com/2/1891/43629453394_7aeb285620_b_d.jpg
Fin de vent arrière main gauche à Montgomery Field (KMYF) à San Diego, ma seconde maison. On distingue bien au sol le Qualcomm Stadium comme point de repère du vent arrière allongé ("Extend downwind" demandé par la tour)

https://c2.staticflickr.com/2/1860/43255194765_0f7a27c3d4_b_d.jpg
Entre 2 vols, on profite aussi des plages Californiennes



Voir le récit complet de ce vol sur mon blog avec d'autres photos et détails du vol : http://20-100-video.blogspot.com/2018/0 … e-88g.html

La suite à venir : un fantastique survol de Los Angeles avec la verticale de LAX à 4'500 en VFR, sans plan de vol et en auto-information, un 360 au dessus du panneau Hollywood approuvé par la tour Burbank, un radada au dessus des grattes-ciel du Downtown LA... le tout avec des amis français venu en vacances en Californie.

Dernière modification par vbazillio (30-11-2018 11:06:20)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-08-2018 20:58:34

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Merci du partage, on attend la suite avec impatience !

PS: ta scène photo est un peu plus réaliste que celle d’Orbx South California laugh


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-08-2018 05:46:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Juste pour le plaisir. La toute fin de l''atterrissage à Sedona. Non-édité.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-08-2018 10:30:03

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Magnifique !

J'ai trouve l'aerologie plutot calme aux vues de la configuration et du vent de travers... Le plan fort doit aider ! wink Beau pose en tous cas !!


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-08-2018 19:23:45

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Calme... calme... Si on veut wink Et effectivement, en ce moment je travaille à avoir - dans ces circonstances - un plan plus fort qu'habituel. J'ai fait des approches vraiment trop plates sur Sedona. Je continue à apprendre. Tous les jours. A chaque atterrissage.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-08-2018 22:03:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Superbe .....

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-08-2018 22:54:33

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

vbazillio a écrit:

Calme... calme... Si on veut wink Et effectivement, en ce moment je travaille à avoir - dans ces circonstances - un plan plus fort qu'habituel. J'ai fait des approches vraiment trop plates sur Sedona. Je continue à apprendre. Tous les jours. A chaque atterrissage.

Oui, le calme est relatif... wink Disons que je m'attendais a pire, et aussi que les cameras type GoPro ont une certaine tendance a minimiser les mouvements... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-08-2018 23:06:16

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

eusa_clap wink

Toujours aussi plaisant à lire.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-09-2018 09:52:16

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Après 3 jours assez exceptionnels à Zion Canyon dans l'Utah, ma femme décide d'aller passer nos derniers jours de vacances à Sedona dans l'Arizona. Et entre les deux il y a le Grand Canyon. Et la traversée du Grand-Canyon est toujours un moment exceptionnel. Sans parler de l'arrivée sur le terrain mythique de Sedona. Voilà encore un vol qui s'annonce bien.

Mais avant le vol, juste quelques images de touriste à Zion Canyon :

https://c2.staticflickr.com/2/1890/43386633575_fff1f60edf_b_d.jpg
La promenade The Narrows qui vous amène les pieds dans l'eau dans un étroit... très étroit canyon. Entre 30 minutes et 6 heures de marches

https://c2.staticflickr.com/2/1855/30424765778_92854bd5cc_b_d.jpg
La promenade The Watchman

https://c2.staticflickr.com/2/1855/29482186397_15f1743e03_b_d.jpg
La promenade Canyon Overlook

https://c2.staticflickr.com/2/1883/30551253478_f03221ba07_b_d.jpg
La promenade Canyon Overlook

https://c2.staticflickr.com/2/1878/43385610815_0ee6678837_b_d.jpg
La promenade Weepping Rock



https://c2.staticflickr.com/2/1894/42610250770_6532e89ecf_b_d.jpg
La route telle que tracée dans Foreflight : départ de St-George (KSGU), direction l'entrée du corridor VFR (Tuckup) pour traverser légalement le Grand Canyon, puis une prise de cap directe vers Sedona (KSEZ). Simple.

https://c2.staticflickr.com/2/1888/43510923895_a331f24c24_b_d.jpg
Pour traverser le Grand Canyon, il y a une carte dédiée pour les VFR. C'est une zone particulière appelé Grand Canyon Special Flight Rules. Pour séparer les trafics VFR et les opérateurs commerciaux nombreux dans ce coin, il y a des couloirs VFR orientés nord-sud. Chaque couloir ou corridor a un petit nom : Tuckup, Fossil, Dragon et Zuni.
La carte est librement accessible sur Skyvector : https://skyvector.com/?ll=36.2134746170 … amp;zoom=8

https://c2.staticflickr.com/2/1886/43596675844_bacf00758f_b_d.jpg
Comme avant chaque décollage, on charge le Cessna 172

https://c2.staticflickr.com/2/1857/42610254520_c57a8c454b_b_d.jpg
Le départ de St-George vue par la trace GPS et GoogleEarth sur iPad

https://c2.staticflickr.com/2/1871/42610252020_888d0db0e5_b_d.jpg
J'arrive vers l'entrée du Corridor. On remarquera le cercle rouge qui indique une zone TFR où opère des pompiers du ciel. C'est à ce moment là que Los Angeles Center me demande si je suis familier avec les espaces du Grand Canyon. Je lui réponds du tac-o-tac : "Familier n'est pas le bon terme, mais je me dirige vers l'entrée du couloir Tuckup à 10'500 ft". Elle acquiescera d'un simple "Roger". Cela doit lui suffir wink

https://c2.staticflickr.com/2/1880/29380124767_ffffb805d7_b_d.jpg
Le spectacle promet d'être splendide

https://c2.staticflickr.com/2/1859/42610252310_2d47811d21_b_d.jpg
Dans le corridor Tuckup. Un avion se pointe vers le nord en sens opposé, 800 ft plus haut. Merci aux traffics ADSB affiché sur l'iPad.

https://c2.staticflickr.com/2/1860/30448846908_fb2c085cec_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1874/42610256010_f796ce2b65_b_d.jpg
Au dessus du Grand Canyon, forcément, nous ne pouvons nous empêcher de prendre des photos !

https://c2.staticflickr.com/2/1844/29377826097_292323a896_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1854/30448890688_e9fbf85391_b_d.jpg
10'500 ft au QNH. En plein dans le Grand Canyon

https://c2.staticflickr.com/2/1866/43410368815_6e4ba55660_b_d.jpg
A gauche, à droite où que l'on regarde c'est spectaculaire !

https://c2.staticflickr.com/2/1884/43596751914_91e14a3006_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1875/44313845221_1eacc30d39_b_d.jpg
C'est ce genre de vue qui me donne le vertige !

https://c2.staticflickr.com/2/1898/42506178220_1e641be761_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1899/43596871184_6d5fc737b0_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1897/42610253680_a9ec876d1b_b_d.jpg
Arrivée sur Sedona vue par la trace GPS dans GoogleEarth sur iPad

https://c2.staticflickr.com/2/1858/43599561734_c301bc5da9_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1841/42610253900_128b8fa249_b_d.jpg
Vent arrière, base, finale piste 21 à Sedona... dans un décor hallucinant

https://c2.staticflickr.com/2/1886/42610256970_27bac50543_b_d.jpg
Ca, c'est le début du vent arrière main gauche piste 21. Il n'y a pas un peu trop de relief ? Z'êtes-sûr que c'est main gauche ?! Et oui, monsieur, de l'autre côté, il y a la ville de Sedona donc des riverains. Bon, techniquement en dessous du vent arrière, il y a aussi un paquet d'hôtels et d'habitants dont l'hôtel qui nous attends.

https://c2.staticflickr.com/2/1843/43410526255_0fc0d60061_b_d.jpg
Là, c'est ce qu'on voit par la droite en base main gauche piste 21

https://c2.staticflickr.com/2/1851/30550883328_586847fd70_b_d.jpg
Finale piste 21 à Sedona

https://c2.staticflickr.com/2/1865/43510929635_0e5d47fa12_b_d.jpg
Courte finale piste 21 Sedona

https://c2.staticflickr.com/2/1878/42506313770_fd1bb3cfb8_b_d.jpg
Je n'ai pas encore coupé le moteur... je profite de l'instant

https://c2.staticflickr.com/2/1884/30446817898_9789443962_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1868/44313610711_742d4c43f7_b_d.jpg
Avant de descendre vers notre hôtel, nous déjeunons au restaurant de l'aéroport avec une vue imprenable sur le parking et la piste... et le décor !



Pour en savoir plus sur la préparation de ce vol et voir d'autres photos, rendez-vous sur mon blog à cette adresse : http://20-100-video.blogspot.com/2018/0 … -area.html

Dernière modification par vbazillio (02-09-2018 09:57:52)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-09-2018 10:29:54

Kipawa
Copilote
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   18 

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Bonjour Vincent, bonjour à tous
Magnifique ! Merci de nous faire partager ton voyage.
Bonne journée

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-09-2018 12:42:36

cyberseb
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Toujours aussi magique Vincent, merci de nous faire rêver encore une fois !!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-09-2018 11:43:07

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Merci aux lecteurs et pour vos commentaires !

Dernier vol de ce petit Farwest en famille. Il s'agit de rentrer vers San Diego depuis Sedona. Nous avons passé 3 jours tranquilles à profiter des promenades de ce coin incroyable et nous rentrons pour la fin des vacances vers San Diego, Montgomery Field (KMYF) où est basé l'avion dans le club Plus One Flyers. Il faut bien le rendre à un moment ou un autre.

https://c2.staticflickr.com/2/1854/29450477117_af85e3e875_b_d.jpg
Sedona -> San Diego. Du fait du vent de face prévu, je prévoie un stop ravitaillement à Lake Havazu (KHII). C'est au milieu de la route, cela ne fait pas faire un détour et je sais d'expérience que l'arrêt sera rapide car le terrain n'est pas surchargé, est en auto-info et le FBO est efficace. Sans parler du prix de l'essence très compétitif. Ici, on regarde à quel prix on va refueller car les prix sont très variables et on est bien loin des monopoles TOTAL/BP. La route est donc simple : KSEZ - KHII - KMYF. 8'500 pour être au large des obstacles et avoir un peu d'air frais.

https://c2.staticflickr.com/2/1869/43670145914_c914fca942_b_d.jpg
Le vent de face prévu tel que vu par Foreflight avec les prévisions de Wind Aloft. On trace sa route, on indique l'heure de départ et Foreflight, avec les prévisions téléchargés, indiquent la consommation et la durée en fonction du vent.

https://c2.staticflickr.com/2/1888/30608214248_2d872ecc78_b_d.jpg
Allez, je vous passe tout de même des images de Sedona avant de partir en vol. Là, c'est du côté de la forêt "Coconino" où je n'étais jusqu'alors pas encore allé. C'est au nord ouest du terrain.

https://c2.staticflickr.com/2/1900/43567924265_c6488160d2_b_d.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1845/30520062398_bb7c42e6c2_b_d.jpg
Madame s'occupe de l'avion en même temps que je fais la prévol. Un coup sur le pare-brise et le tour de l'avion pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui cloche comme une trappe mal fermée ou un vis dévissée.

https://c2.staticflickr.com/2/1862/30520050588_02560797bf_b_d.jpg
Vérification et ajout d'un p'tit peu d'huile avant les 3 heures de vol avec du vent de face qui nous attendent. Un peu de désert aussi à survoler. Vive le mono-moteur.

https://c2.staticflickr.com/2/1884/44337909332_84406b3958_b_d.jpg
Une dernière fois, nous transvasons les bagages de la voiture de location vers le Cessna. Comme souvent, on accède assez facilement au parking avec sa voiture de location.

https://c2.staticflickr.com/2/1885/43479503005_9b93db4a89_b_d.jpg
Roulage, essais moteur au point d'arrêt, mixturage plein gaz toujours au point d'arrêt, alignement et décollage... vus par la trace GPS sur GoogleEarth iPad.

https://c2.staticflickr.com/2/1864/44387151291_f74ba6d29d_b_d.jpg
Décollage de Sedona à la fraiche. Il est 9h00 et il fait seulement 22 degrés. Le terrain est à 4’830 pieds et l'altitude densité annoncée par le message automatique (AWOS) est de 6’500 pieds. C'est comme si l'avion était donc à 6'500 pieds alors que physiquement il est à 4'830 pieds.

https://c2.staticflickr.com/2/1871/43479590685_71b02466c5_b_d.jpg
Montée initiale dans un décor de rêve... que je n'ai pas le loisir d'admirer, concentré que je suis sur la tenue de la machine dans cette phase intensive. Surveiller tous les paramètres, tenir sa ligne de vol (vitesse, trajectoire) et sans cesse être prêt à la panne à si basse altitude.

https://c2.staticflickr.com/2/1854/42579396890_d41c716a05_b_d.jpg
On passe du rouge au vert... avant de passer au jaune. La magie des vols en avion léger dans le sud ouest américain.

https://c2.staticflickr.com/2/1855/30519742568_3a2d303ea1_b_d.jpg
Au milieu de rien, je me retrouve avec une déviation donnée par le contrôleur (10 degrée par la gauche) pour éviter un trafic et lui passer derrière. C'est pas de bol ! wink) On est tout de même dans un endroit peu fréquenté !

https://c2.staticflickr.com/2/1897/30519931378_cced09e252_b_d.jpg
Arrivée base main gauche piste 14 à Lake Havazu. Les METAR et l'AWOS ont été écoutés depuis belle lurette. Le terrain est en auto-information et la connaissance de l'environnement (Situation Awareness) a été construite au plus tôt...

https://c2.staticflickr.com/2/1856/43479619425_bb2e770236_b_d.jpg
Finale piste 14 à Lake Havazu, il fait chaud ! Le thermomètre de bord monte à 97 degrés Fahrenheit ! Alors que nous étions dans les 67 il y a encore quelques minutes.

https://c2.staticflickr.com/2/1873/44387167721_52e71b8933_b_d.jpg
Toutes les fenêtres ouvertes, roulage vers le FBO Desert Skies pour refueller.

https://c2.staticflickr.com/2/1893/43479585995_9de0f9cb45_b_d.jpg
Le marshaller/pisteur m'accueille à Lake Havazu. Il fait 34 degrés et il m'invite à filer dans le FBO au frais où toute sorte de boissons et des PopCorn m'attendent.

https://c2.staticflickr.com/2/1864/29450615527_8ce7dc4beb_b_d.jpg
Faut vite quitter la chaleur du cockpit, même avec l'aile haute qui nous mets à l'ombre. Je n'imagine pas une seule seconde être dans cette situation en Robin DR400 !

https://c2.staticflickr.com/2/1890/42578941680_5072970f25_b_d.jpg
Pitstop refuel rapide.

https://c2.staticflickr.com/2/1882/43671210114_7be4aec95e_b_d.jpg
Départ rapide vers la droite après l'envol et coup d'oeil sur le Lake... Havazu. On évite les habitations et on va vite sur son trait. On surveille aussi les températures cylindre par cette châleur.

https://c2.staticflickr.com/2/1874/42579074430_07c737d609_b_d.jpg
Un bon vieux GNS430. Ca fait le job. J'ai rentré KSEE (Gillespie) comme point entre Lake Havazu et ma destination finale, Montogmery Field, San Diego (KMYF) pour me donner une route qui me fera éviter la classe Bravo dans le cas où je n'aurais pas de clairance. On est jamais assez prévoyant. Etre toujours devant l'avion m'a-t-on appris.

https://c2.staticflickr.com/2/1895/43479980045_0df054c0ed_b_d.jpg
Du désert... du désert...

https://c2.staticflickr.com/2/1875/42579468930_c98ddee40f_b_d.jpg
... Et encore du désert...

https://c2.staticflickr.com/2/1866/43480307805_0f77a71b8f_b_d.jpg
Beaucoup d'écrans, des jauges classiques, une feuille de papier pour quelques notes et pas une seule carte papier à bord. Par contre, 2 x iPad avec Foreflight, 1 x tablette Android avec deux autres logiciels de navigation disposant des cartes (Avare et FlitPlan), 2 x iPhone (1 des deux à Foreflight) et 2 x smarphone Android. On a aussi un GPS Bad Elf portable qui peut alimenter les iPad qui ne sont que Wifi, un autre GPS externe récepteur ADSB portable (Stratus). Sans parler du Garmin 430, le GPS de bord. A droite du tableau dde bord, il y a aussi l'afficheur numérique des paramètres moteur EDM730.

https://c2.staticflickr.com/2/1857/30519808438_ec5d483b32_b_d.jpg
A hauteur de PalmSpring, on regarde déjà ce qui se passe sur San Diego. On a le METAR à bord via ADSB et on peut donc prévoir la piste même sans recevoir l'ATIS. L'image précédente monte la vue de l'application de navigation Foreflight sur iPad avec tous les trafics ADSB du coin. Et comme en 2020, ADSB sera obligatoire dans les zones terminales, on est déjà en présence d'une très grande majorité de machines détectées et affichées.

https://c2.staticflickr.com/2/1890/42578359410_abaff1874c_b_d.jpg
L'iPad à 3 sources GPS : le Stratus, le Bad Elf et le Garmin GTX345 qui est le transpondeur de bord capable en Bluetooth de diffuser à des tablettes les informations GPS et ADSB (météo et trafics). Ca devrait aller.

https://c2.staticflickr.com/2/1873/44338606202_fdcabe3b33_b_d.jpg
... et encore du désert...

https://c2.staticflickr.com/2/1855/29451301737_81a6413f08_b_d.jpg
L'avion chargé de nos bagages... Et nous ne sommes que 2 ! Mais c'est plus impressionant que lourd. Il reste plus de 100 kg de charge disponible. Merci aux 180 chevaux et à la masse max augmentée à 1200 kg par les classiques STC des 172N/M

https://c2.staticflickr.com/2/1861/29451321607_c8ac051e65_b_d.jpg
Centrale solaire au milieu de... rien !

https://c2.staticflickr.com/2/1892/43479625875_53ebde3b70_b_d.jpg
L'ombre des nuages est pas mal gérée par ici wink

https://c2.staticflickr.com/2/1859/44338686302_d8d7988428_b_d.jpg
On regarde quand même dehors ! Avec Salton Sea, le terrain J.Cochrane et Palm Springs derrière. Plus haut, le passage Banning qui mène à l'énorme bassin de Los Angeles.

https://c2.staticflickr.com/2/1884/44338764032_15b842ccde_b_d.jpg
Descente vers San Diego. Il y fait un peu plus frais mais il y a surtout beaucoup de trafics dans ces zones d'entrainement à l'est. Nous sommes vectorés et descendus par palier ("at or above") à 7'500 pieds puis 6'500 pieds... puis "Restez VFR et altitude à votre discrétion", puis "Resume own navigation".

https://c2.staticflickr.com/2/1897/43479585195_2285ca5957_b_d.jpg
Juste un virage pour une longue finale 28 droite à KMYF. Simple. Rapide. Je suis de retour vers ma seconde maison. C'est un peu devenu mon jardin wink

https://c2.staticflickr.com/2/1859/43670514894_96676524c3_b_d.jpg
Finale 28 droite à Montgomery Field, San Diego (KMYF).

https://c2.staticflickr.com/2/1863/30520035148_4f43648cc4_b_d.jpg
Et on retrouve l'aéroclub Plus One où il faut garer l'avion.

https://c2.staticflickr.com/2/1887/43479586715_ef226c7c5e_b_d.jpg
Comme à la fin de chaque vol : on prend les compteurs (hobbs et tachymètre) ! Pour la facture, pour le potentiel de l'avion...

https://c2.staticflickr.com/2/1857/43479636565_932ca4e065_b_d.jpg
A bientôt pour de prochaines aventures !

https://c2.staticflickr.com/2/1890/30520554288_ce55dd04df_b_d.jpg
On vide une dernière fois l'avion. Nous le rendons après une grosse semaine et presque 9 heures de vol. Le plaisir de voyager et d'en profiter à destination avec son petit avion.

https://c2.staticflickr.com/2/1848/44386968181_7d98c6bf1e_b_d.jpg
La trace GPS globale du vol entre Sedona (KSEZ), Lake Havazu (KHII) et Montgomery Field à San Diego (KMYF)
Un peu moins de 3 heures de vol de Cessnouille.



Si vous voulez voir d'autres photos et plus de détails notamment sur la préparation et le déroulé du vol, rendez-vous ici : http://20-100-video.blogspot.com/2018/0 … 2-see.html

Dernière modification par vbazillio (05-09-2018 14:39:22)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-09-2018 12:34:00

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Merci Vincent !!! loveeyessmly_gif

Je serai probablement dans le coin fin Février début Mars l'an prochain. Une chance de s'y croiser ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-09-2018 12:36:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

NezHaut a écrit:

Je serai probablement dans le coin fin Février début Mars l'an prochain. Une chance de s'y croiser ?

Tu en as bien de la chance... Je ne sais même pas où je serais dans 15 jours wink et bien souvent mes déplacements vers là-bas sont organisés à la dernière minutes (genre 2 mois maximum à l'avance). Tenons-nous au courant !

Dernière modification par vbazillio (05-09-2018 12:38:59)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-09-2018 12:40:38

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

vbazillio a écrit:

NezHaut a écrit:

Je serai probablement dans le coin fin Février début Mars l'an prochain. Une chance de s'y croiser ?

Tu en as bien de la chance... Je ne sais même pas où je serais dans 15 jours wink et bien souvent mes déplacements vers là-bas sont organisés à la dernière minutes (genre 2 mois maximum à l'avance). Tenons-nous au courant !

Ca marche ! En l'occurrence c'est pour des vacances aéro, et pas pour le boulot, d'où la visibilité sur le planning... wink J'y serai peut-être avant pour le boulot, mais là je n'en ai aucune idée ! wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-09-2018 13:54:20

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

A chaque fois que je projette un truc là-bas et cherche des passionnées, j'en fait l'annonce sur Facebook et mon blog. Voir ce message à ce propos : http://20-100-video.blogspot.com/2018/0 … -faq.html. C'est un canal à suivre wink

Dernière modification par vbazillio (05-09-2018 13:54:42)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-09-2018 13:59:34

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Salut à tous et à toutes
Toujours superbe,Vincent,merci de nous faire rêver.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-09-2018 10:55:13

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Salut Vincent,
Un très grand merci et un énorme bravo!!
Pour moi qui ai vécu quelques années là-bas, tes images et ton texte et les sensations qui s'en dégagent c'est souvenirs souvenirs!! Merci beaucoup.
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-09-2018 10:47:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Merci à tous pour vos commentaires.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-09-2018 11:01:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Un petit extrait en vidéo : comment demander à la tour (de Burbank) pour faire des 360 au dessus du panneau d'Hollywood ? Suffit de demander wink C'est pas compliqué ! Faut juste pas se gourer dans l'immat. wink

Dernière modification par vbazillio (09-09-2018 11:02:20)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-09-2018 06:53:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Bienvenue à bord du Cessna 172 N9488G. Nous sommes parkés chez Plus One / Gibbs à KMYF, Montgomery Field juste à l'est de San Diego. Et nous partons en VFR vers St-George (KSGU) dans l'Utah pour ce premier vol de Farwest'18v2. J'avais initialement prévu un stop pour faire le plein à Lake Havazu (KHII) mais du vent dans le dos, nous a fait tracer directement vers notre destination en environ 3 heures de vol.


https://www.youtube.com/watch?v=nt8lPy8_lGI


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-10-2018 07:23:27

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Et c'est reparti. Après les 3 jours passés à Zion Canyon, nous repartons vers le Sud. Destination Sedona. Et pour aller jusque là, il faut traverser le Grand Canyon. Les VFR ont des corridors réservés au dessus des trafics des opérateurs touristiques, plus bas. On passe par des corridors. Sur notre route, on prendre le Tuckup corridor à 10'500 ft. Et à cette altitude le Grand Canyon a une toute autre tête que depuis le sol ! L'arrivée à Sedona reste toujours exceptionnelle.


https://www.youtube.com/watch?v=o0CApC0qQag
La vidéo est sous-titrée en anglais avec le lecteur Youtube

Dernière modification par vbazillio (01-10-2018 10:51:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  28-10-2018 11:53:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Début de la dernière branche. On rentre déjà. C'était un petit Farwest, je vous avais prévenu.

Il est tôt lorsque nous mettons en route à Sedona. Il fait frais pour ce décollage. C'est parfait. Nous rentrons à San Diego, avec un stop pour refaire le plein à Lake Havazu. Depuis le Cessna 172, assistez au roulage et au décollage de la piste 12 de ce terrain en haut d'une colline ratiboisée. Profitez de la splendide vue sur les Red Rocks dans la montée initiale. Tous les échanges à la radio sont enregistrés, y compris l'auto-information au départ. Puis, les premiers contacts avec le Flight Following de Phoenix d'abord puis Albuquerque ensuite.


https://www.youtube.com/watch?v=V540YBuItSg


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-11-2018 12:50:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Après un peu plus d'une heure de vol, nous voilà prêt pour l'atterrissage à Lake Havazu. Le terrain se trouve derrière Crossman Peak ce qui me fait recevoir l'AWOS avec difficulté. Mais j'arrive tout de même à capter les vents et je choisi la piste 14. Une longue finale m'attends.

J'arrive main gauche, en base pour la piste 14. Il n'y a personne en l'air et il fait déjà 34 degrés au sol. Le vent est dans l'axe. Ouf. Et au sol, on attends que moi. Je me gare devant le FBO Desert Skies et un line worker m'accueille avec un grand sourire et fera le plein rapidement pour que nous repartions pour notre destination finale : San Diego.


https://www.youtube.com/watch?v=viQzt9S4tpw

Dernière modification par vbazillio (05-11-2018 20:26:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-11-2018 22:47:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Ce deuxième Farwest de 2018 se termine. Et voici la dernière vidéo.

Nous décollons de Lake Havazu (KHII) pour 1h30 de vol car nous rentrons à San Diego, Montgomery Field (KMYF). Nous rendons l'avion, le C172 N9488G, puis nous filerons vers Los Angeles... en voiture.

Quelques minutes après le départ de KHII, je dois m'y reprendre à 3 fois pour contacter Los Angeles Center et enfin attraper du Flight Following. Juste une histoire de distance et la radio qui porte mal. Voilà, c'est fait. Nous pouvons maintenant traverser le désert un peu soulagé. Sauf qu'en l'air, ce n'est justement pas le désert. Il n'y a rien... sauf 3 avions qui sont sur la même route et qui se croisent au milieu de nulle part... en même temps. Il faut le faire. Merci à Los Angeles Center et à l'ADSB qui me permet de voir les traffics sur mon iPad avec Foreflight.

Enfin, nous arrivons dans les zones d'entrainement à l'est de San Diego... où nous retrouvons encore plus de monde. C'est SOCAL à la radio. Après une clairance dans la Bravo, le contrôleur me donne des restrictions d'altitudes, puis me vecteur pour enfin me lâcher avec la tour de Montgomery pour une finale 28R sans histoire. Le roulage et il est temps de faire un flashback en images sur ce petit Farwest.

C'est dépaysant, c'est pratiquement sans coupure. Vous êtes donc comme à bord du Cessna avec nous. Et il y a la radio dans les oreilles. Du pur Farwest Californien !

Dernière modification par vbazillio (20-11-2018 08:16:21)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne