#1 [↑][↓]  08-09-2018 13:15:38

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

[X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

Bonjour a tous !

Je parviens a realiser des scenes basiques sous X-Plane 11, principalement en me servant des librairies existantes (celle d'X-Plane, et celles de createurs tiers).

J'ai pu refaire sans trop de difficulte ma piste pour autogyre et ses environs.
Je me suis depuis peu attele a refaire un peu le terrain de Auch (LFDH). Il y a une scene sur XPFR mais qui date un peu, et avec quelques anomalies. J'ai pu refaire entierement le sol (taxiways, parking, points d'arrets, panneaux, lumieres, etc...), et j'ai refait la vegetation dans les environs.

1 - Le premier soucis se pose quand je veux ajouter le hangar de JCB aero, absent de la scene d'XPFR, mais bien present dans celle d'Occitania. En utilisant ModelConverterX, j'ai fait un export de ce hangar au format X-Plane. Seulement il me dit que l'objet contient plusieurs Materials, et sera donc decoupe en plusieurs fichier .obj pour X-Plane. Le soucis c'est que cela le rend inutilisable. J'ai lu qu'X-Plane avait du mal avec les objet multi materiaux ou multi textures.

Est-il possible de "fusionner" facilement materiaux et textures d'un objet pour le rendre utilisable sous X-Plane ?

2 - Mon second soucis concerne le sol. J'ai importe sous WED une orthophoto tres haute resolution de la zone. Elle m'a servie de guide pendant les corrections du terrain, mais je l'ai aussi integree a la scene pour avoir une texture de meilleure resolution (zoom 20) que la scene generale du Gers en zoom 17.
Ca fonctionne, a ceci pret que la texure a l'air d'etre un zoom 17 aussi, 18 au mieux.

Il y a-t-il une limitation dans la resolution sol d'X-Plane meme en utilisant une photo comme polygone sol ?

P.S. : Je suis une quiche absolue en creation d'objets 3D. Je n'ai jamais appris, et n'ai pas le courage d'y consacrer le temps necessaire en autodidacte. Donc pour moi la solution de recreer les objets n'est pas d'actualite... Je me contente d'utiliser les objets des autres... Par contre si quelqu'un veut se lancer dans une scene "haut de gamme" pour Auch (LFDH), je peux fournir absolument toutes les photos necessaires... wink

Merci pour votre aide !
Cordialement,

Tim


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-09-2018 16:40:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

Bonjour,

Pour la 1ière question:
D'après ce que j'ai pu comprendre à la suite de mes lectures et essais, un OBJ pour X-Plane n'utilise qu'UNE seule texture donc si l'objet a des multi-matériaux, c'est très mal barré !
Dans ce cas, il faudrait:
- soit découper l'OBJ en plusieurs OBJ chacun se rapportant à un matériau simple
- soit réunir les différentes textures en une seule

Dans les deux cas, il faut avoir les sources pour pouvoir faire ce genre de manipulations ... et avoir quelques connaissances en modélisation, bien sûr wink

Pour la seconde question, je n'ai pas les connaissances ... du moins pas encore solv_gif.

Dernière modification par Lagaffe (08-09-2018 16:42:00)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-09-2018 16:48:40

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

- soit découper l'OBJ en plusieurs OBJ chacun se rapportant à un matériau simple

Je reprends juste cette partie. C'est ce que fait ModelConverterX quand je lui demande d'exporter le .mdl au format .obj d'X-Plane : il me réponds "plusieurs matériaux donc je fais plusieurs objets". Et je retrouve bien mes différents objets. Objets que je peux charger avec WED pour les inclure dans la scène. Le problème c'est que c'est tellement découpé dans tous les sens et de manière pas forcément "logique" sur le plan géométrique (12 objets au total) que ça devient impossible de réassembler le hangar...

C'est pour ça que je voulais savoir s'il était possible en amont de "fusionner" les matériaux. D'après ce que tu me dis, c'est impossible sans "refaire" le hangar, ce qui hors de ma portée à l'heure actuelle. Je vais donc fouiller les librairies pour trouver un hangar qui ressemble... wink

Merci pour ton retour !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-09-2018 23:06:12

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

Bonsoir,

je confirme ce que t'a répondu Didier, avec X-Plane, un fichier objet doit avoir un seul et unique fichier de textures . Plusieurs objets peuvent utiliser ce même fichier de textures . Selon leur construction .

Pour ton  image satellite de fond, tu as plusieurs possibilités .
Soit tu crées déjà tes tuiles avec Ortho4XP et avec l'utilitaire Ortho4wed tu peux créer ton image qui sera en tiff et géo-référencée . Tu places cette image dans le dossier de la scène, puis dans wed tu importes l'image qui va se positionner pile poil au bon endroit et à la bonne échelle . Tu enregistres .
Une autre solution est d'importer une image tiff avec l'excellent utilitaire SASplanet ; un tutoriel très simple :   https://www.youtube.com/watch?v=Rz_eFP-yS7g

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-09-2018 23:36:05

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

Merci pour tes réponses BERDE !!!

Bon, pour le hangar, je me suis fais une raison, tant pis...

Pour la dalle, c'est bien ma démarche : j'ai importé une ortho photo zoom 20 via SASplanet, intégrée dans WED, puis enregistrée. C'est une image TIFF géoréférencée à l'origine. Elle apparaît bien dans le simu, au bon endroit y tout y tout ! wink

MAIS, elle apparaît avec une résolution dégradée, qui ressemble plus au zoom 17 de ortho4XP qu'il y a à côté qu'au zoom 20 que je peux visualiser dans WED. Donc côté résolution de l'image, il y a un truc qui n'est pas passé entre WED et X-Plane 11...

Je voulais juste savoir si c'était une limitation du simu, ou bien si j'ai foiré une option quelque part...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-09-2018 00:00:32

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

Est-ce que tu as bien respecter le type de format pour la carte, c'est la dernière ligne du bas  ?

Aussi, quand tu fais la sélection des options il faut bien ré vérifier la valeur du zoom, qui change  ; il faut la vérifier en dernier .

Demain je ferai un essai .

Normalement Auch va être mis à jour, mais pas tout de suite ; c'est en attente .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-09-2018 00:07:40

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

C'est quel hangar ?


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-09-2018 00:13:01

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

BERDE a écrit:

Est-ce que tu as bien respecter le type de format pour la carte, c'est la dernière ligne du bas  ?

Dans SASplanet ? Il me semble oui, a confirmer. Demain je mettrai des screen des parametres SASplanet, ce que j'obtiens (nickel) dans WED, et le resultat en moins bonne resolution dans XP11.

BERDE a écrit:

Aussi, quand tu fais la sélection des options il faut bien ré vérifier la valeur du zoom, qui change  ; il faut la vérifier en dernier .

Oui ca j'ai bien verifie. Et puis je suis assez confiant, puisque dans WED j'ai bien la resolution voulue apres import du TIFF de 160mo juste pour la surface du terrain.

BERDE a écrit:

Normalement Auch va être mis à jour, mais pas tout de suite ; c'est en attente .

Bonne nouvelle !!!! w00t Tu as besoin de photos ou autres renseignements ?

Merci !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-09-2018 00:14:05

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

BERDE a écrit:

C'est quel hangar ?

JCB Aero, tout au Nord du terrain. Il a son importance pour deux raisons :

1 - c'est la seule bonne raison (et derogation) pour venir a Auch en 320, 737, voir 757...
2 - c'est la raison pour laquelle les GNSS ont des minimas aussi "pourris" que des approches NDB... e_colere

Cordialement,

Dernière modification par NezHaut (09-09-2018 00:16:20)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-09-2018 12:30:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

Re bonjour,

Voici une capture de ce que j'obtiens sous WED :

https://lh3.googleusercontent.com/mZV9IC6KIurad_Gj9yHzO1ikWsTNHhvX43trZt0-xkYlR0e4uBMS7N6FzUtkmyb4pB1PQQ5Oq0LvLiaOMRwVrtq2SSqeqDMcFSvJ9Qxd6N-z5irkZPZE3hAt9NQrPnt3xVyRL6pGJYUV5waDdQQTBXFRZAp24-ZxyxS8wnyIxSeHzE-eo-3WsjqQxvSLkwu8Lb6mdS9Lv8XTzipDwPO9L5hVpQ3heP29fAZKMv4AXCj9V3okg05hGrb3-NDm0YjOJZSQh5rxWszvR_AbrvDgqU2lRGIGlvnhIWBiWzuj6MToXC9_7Om8mgEyq08479xYSgxYW5Zo2AP_X5SzbA4z_d8zfKByJZppYO4_sbhoAS7dgu-Gj6Szbv44HkZ0JeZ-kUA1LB1cEQiuPWfz7WMcjSW5Pz6bC4-3Nea1HQvy0sGAIm9-E_kIusv6rukLVoKtfVtDUG7Dy8QsJWduBLk8LJudg6He-PqqucGltPkI9s5QOC0CU1QvgcVFGeBCFqP3wLd1nGtkTam33zmWnk8r7xw-LnG4_DcLiiEwUO_2RhM0wo9ZxGqeexUJrZAWM7ZBWfxCcvZfz5dMCsCxUgxidW8QCJ7Lw76UbttUqdZg0WO_s3AVIZFg-KbHqb8PgGQ=w1280-h721-no

Et le comparatif, en limite de dalle et au même endroit, de ce que j'obtiens sous XP11 en comparaison de la dalle Ortho4XP en zoom 17 :

https://lh3.googleusercontent.com/MfTnPioDKN1v6EJlVXulv6Fs-i04v342OhOFD0X_GZzMw32zSVq9sruzk86MfwWjRGs1qdBcsTzstuzO52lbfNcaoSclYZ9ma1wXH2r7OGdeVha_DISPYS3g-oJ8c-LiLlE5EtJ7ct79YrP3VkQT0dVAWPDPIyWsTbNKvxDFL7BxMJ57_QYD3rrT2-9katJb3k3msfyuk5vIECtsc0cQkFX5ejDVXigB6EpnmxE3PVKRFLZ1izvJLochi_EIpYg_o3Vb4w8bu36z3dRvhq2b4bF_F58gDLmlhy0CZ_vZIyz5rOspDboPc3z1hHMjWSMeHhsCqAgz_qCwZ3Bhu66je2MBBdTkswYLrjZwWR_Rah7T_aJxL4IauBFE5IPnEp3ud8WPzqyVM8mXFTZu-Wuc5BjgiMD8yM8Vaw3oECIpnWv6BvzGIpgCNzmwoVbMnt9Ub1Thy5qV0TWksfm4IzT6TGz4y7-JZFBjlxc_Zm1t_AveYGTd0KYQ4QYVDwXRCyRJ23uYTqLm8jnE61ugYCTq3dOqwTEJPBd8rhv7mjiBrjorxZpvJ3NJOsvpnFiUfy_qZp-d1-kwWeW6ULEDFn3DeuI5Ux3u-37VBZSAFxGkAaClB0BSAbDtH-nA-uFHPCY=w1280-h720-no

Mon soucis, c'est que j'aurai bien gardé la dalle photo a plusieurs endroit de la scène, plutôt que les taxi génériques d'XP11. Mais seulement si elle sort en zoom 20. En zoom 17 la qualité est trop basse pour une texture sol de taxiway...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-09-2018 16:17:14

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

Bonjour,

je t'ai envoyé un message .

Pour l'image Ortho, est-ce que tu as utilisé le même fournisseur dans SAS Planet et Ortho4XP ? Dans SAS Planet je n'arrive pas à avoir Google earth et Bing a toujours une léger décalage .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-09-2018 21:52:37

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane] Quelques questions sur la creation de scenes

Dans SASplanet j'utilise Google Satellite, dans Orhto4XP j'utilise BING, ce qui explique le décalage géographique et colorimétrique. Mais ce n'est pas mon soucis. Le soucis est la résolution de la dalle SASplanet qui devrait être LARGEMENT meilleure que celle de Ortho4XP, or elle sont très comparables en résolution.

Regardes la capture de WED : la haie en bas est parfaitement nette. Une fois dans XP11, la même haie (à gauche) est toute crénelée et d'une résolution dégueulasse. C'est ce changement de résolution que je cherche à comprendre et corriger : Pourquoi la qualité de la dalle n'a pas était conservée lors du passage de WED à XP11 ? Est-ce le passage de .tif en .dds qui détruit la qualité à ce point ? Il y a-t-il un moyen de contourner ce soucis (j'imagine que oui, puisqu'on trouve des scènes dans XP11 qui ont la résolution que j'ai dans WED, donc ça doit être faisable) ?

P.S. : je réponds de suite à ton MP.

Cordialement,


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne