#1 [↑][↓]  30-09-2018 18:39:59

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[Réel]Lunettes de vue adaptées aux casques de réalité virtuelle

Bonjour,

Tous ceux qui comme moi sont obligés de porter des lunettes correctrices pour voir de loin, soit parce qu'ils sont myopes, soit parce qu'ils ont un fort astigmatisme (ou ceux qui ont des verres progressifs) sont forcément gênés dans les casques de réalité virtuelle, généralement pas très confortables avec des montures classiques (l'image dans les casques est collimatée en vision lointaine, sauf dans le Pimax 4k où elle est à "mi-distance" mais ça peut rester gênant...).

Il existe bien des verres correcteurs à fixer sur les lentilles dans les casques mais le fait qu'ils soient loin des yeux engendre des déformations à cause de l'épaisseur des verres (ou alors ils sont très cher si ce sont des verres à très fort indice et du coup susceptibles d'engendrer des reflets).

Je vous donne donc la solution que j'ai fini par adopter pour ma part (je suis myope et presbyte avec  des verres progressifs): je me suis fait faire des lunettes à verres non progressifs -donc juste pour la vision de loin avec correction de l'astigmatisme - avec les montures les moins encombrantes que j'ai trouvées et mon opticien m'a taillé les verres de forme ovale à ma demande :

J'obtiens une monture de largeur hors tout en face avant de 115 mm avec des verres de 35 mm de haut (la largeur des verres est au point le plus large d'environ 48 mm).

C'est extrêmement confortable à utiliser, alors si ça vous intéresse voici les montures que j'ai choisies : ce sont des "minima zéro pliantes" ( http://www.minima.fr/Fiche-produit/20/1/105 - Publicité gratuite -. C'est un fabricant Français ).

L'avantage est que vous pouvez aussi demander comme je l'ai fait un traitement "anti-lumière bleue" qui protégera vos yeux de la lumière des écrans du casque (tout ce qui est LED ou asimilé est assez néfaste pour vos yeux même si il y a des avantages de consommation évidents).

Et voici l'aspect de mes lunettes avec les verres tels que le les ai demandés :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/30//18093006402524105615918120.jpg

L'écart pupillaire est le mien : il varie pour chacun. Il n'est mentionné que pour montrer que j'ai un visage de taille normale wink

Je pense qu'on peut demander des verres encore un poil plus petits mais tels quels c'est déjà super et les lunettes restent confortables à utiliser hors du casque* (si on diminue encore les dimensions le champ de vision se réduit et on finit par voir la fixation des verres sur les côtés : ces "mensurations" m'ont paru être le meilleur compromis)

* A noter que ceux qui comme moi ont des verres progressifs avec de fortes corrections et additions apprécieront aussi ces lunettes pour regarder des films position allongée (impossible avec des verres progressifs) cool

Dernière modification par lucky (01-10-2018 22:21:20)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-02-2020 05:04:00

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]Lunettes de vue adaptées aux casques de réalité virtuelle

HTC dévoile Project Proton, le casque de réalité virtuelle "très proche de lunettes normales"
(il s'agit juste du format proche des lunettes mais sans adaptations ou fonctions correctives de la vue)

le 20 Février 2020

http://www.gameblog.fr/news/88805-htc-d … rtuelle-tr

http://www.gameblog.fr/images/actu/news … on_02.html

Dernière modification par alex20 (21-02-2020 05:29:49)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-04-2020 21:02:01

OBT~Acropol
Pilote confirmé
Membre donateur
Date d'inscription: 25-07-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Lunettes de vue adaptées aux casques de réalité virtuelle

Il existe des fabricants de lentilles pour casque VR : tu leur envoies tes corrections, ton modèle de casque et tu mets directement dans le casque....


Mise à jour config : I9 9900K, CM Asus TUF PRO GAMING Z390, 16x2= 32 Gas ram corsair , Windows 10, RTX 2080 Ti, Track ir ou HP Reverb pour la VR
P3D, DCS, BOS , Cliff of Dover, et Xplane aussi...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-04-2020 00:08:54

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Lunettes de vue adaptées aux casques de réalité virtuelle

Il existe des fabricants de lentilles pour casque VR : tu leur envoies tes corrections, ton modèle de casque et tu mets directement dans le casque....

Oui mais il y a pas mal de problèmes de reflets d'après les utilisateurs : je préfère ma solution"petites lunettes" valable pour tous les caques avec le choix de l'indice du verre et du type de traitement (je recommande un bon anti reflet avec filtre anti"lumière bleue" pour protéger les yeux)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-04-2020 08:35:42

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]Lunettes de vue adaptées aux casques de réalité virtuelle

alex20 a écrit:

HTC dévoile Project Proton, le casque de réalité virtuelle "très proche de lunettes normales"
(il s'agit juste du format proche des lunettes mais sans adaptations ou fonctions correctives de la vue)

le 20 Février 2020

http://www.gameblog.fr/news/88805-htc-d … rtuelle-tr

http://www.gameblog.fr/images/actu/news … on_02.html

C est bien mais on vraiment ressembler à des mouches à bouses ..💩


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne