#1 [↑][↓]  11-10-2018 19:41:49

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Bonjour à tous,

Je me questionne un peu pour revoler en réseau. J'ai déjà volé en multiplayer mais il y a longtemps, dans les années 2000 avec IVAO Polynésie. J'ai fait un peu de lecture sur le net et j'ai également pris connaissance de ce thread

Dans les années 2000, IVAO avait une connotation "facile" pour le dire comme ça et VATSIM "exigeant" pour le dire comme ça aussi. Aujourd'hui j'ai compris qu'ils prennent tous deux une connotation IFR et liners ?

Moi mon besoin est plutôt VFR et sans être un pro, l'anglais ne me rebute pas spécialement. J'ai même envie de voler aux US. Par contre je suis un peu sourdingue et donc je privilégie la clarté de la radio par rapport au réalisme du son (grésillement, voix lointaine et autres).

J'ai vu aussi PilotEdge, son "professionalisme", le côté payware, la limitation à la côte Ouest. Ca ne me dérange pas de payer $19.95/mois mais pas tous les mois. Etant plutôt medium-core/casual simmer, j'envisage 1 mois par-ci, un mois par-là...

Hormis IVAO, VATSIM, PilotEdge, je crois qu'il n'y a rien d'autre ?

Concernant les logiciels, je me le résume comme ça :
- vPilot (conçu pour FSX mais "fonctionne" sur P3D)
- Squawkbox (ancien, pas compatible P3D)
- FSInn (pas compatible P3D)
- XSquawkbox (X-Plane uniquement)
- Logiciel PilotEdge (OK P3D)

Il n'y a  rien d'autre ? J'aime bien les logiciels simples et clean, sans superflu, si possible avec fonction vocale intégrée (donc en évitant TS, Discord, etc.), si ça existe. Par "simple" j'entends : connexion réseau, code transpondeur, synchro météo, texte, synchro des freqs radio. J'ai pas besoin de moving map par exemple.

Merci de vos avis et commentaires. Si quelqu'un pouvait poster 1-2 screen du logiciel PilotEdge ça m'intéresse. J'ai pas vraiment trouvé sur Google ou pas des screens significatifs.

Dernière modification par SF-260 (11-10-2018 19:46:53)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-10-2018 23:27:53

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Que recherches tu ?? Vol en réseau avec des potes ou vol en réseau contrôlé??
Pour le vol en réseau contrôlé, je ne connais que VATSIM avec Vpilot, sous P3DV4.3, je vol en VFR, et pas de problème pour les contrôles, en texte pour moi (hors pays Francophone).
IVAO connais pas, mais à priori plus strict, à ce que l'on dit. Bien que je me sois fait bouler, en Europe du nord car je n'avais pas le point de sortie de la zone ( VATSIM) et c'est normal.

Pour voler en réseau, sans contrôle, tout simu FSX / FSX-SE / P3D toutes versions / Xplane , je ne peux te conseiller que l’incontournable FFS2Play


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-10-2018 23:50:50

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Bonne question cro. Je cherche du "réseau contrôlé". Merci à toi pour toutes ces infos.


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-10-2018 00:04:33

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

J'avoue que ton experience m'interesse Cro. Mais je vais surement creer un sujet a part pour pas polluer.
Mon experience perso en une quinzaine d'annees de reseau, c'est que c'est devenu (ca ne l'etait pas) "liner only" ! En VFR leger, voir en IFR leger, je n'ai que le service mini de la part du sol et de la tour, et ensuite plus personne ne prend en charge... Pas d'information de vol, aucun suivi... A tel point que meme pour traverser (sans me poser) une CTR active, on me demande souvent de rester sur 122.80, ce qui est du grand n'importe quoi...

En gros, si tu n'est pas reacteurs de plusieurs tonnes, passes ton chemin tu n'as rien a faire la. Il y a quelques exceptions, mais ca reste des exceptions, pas la norme. Ces remarques sont valables pour IVAO et VATSIM.

Je reflechissais justement a lancer un sujet sur la question du vol reseau en aviation legere...

Pour revenir au sujet, oui, pour du vol controle il n'y a pas foule : VATSIM, IVAO, PilotEdge (techniquement ca fait deja 2 de trop... wink ).
Il y a quelques projets comme POSCON. Il faudra voir si c'est operationnel un jour ce que ca donne.
VATSIM offre l'avantage du "tout en un", y compris com' vocales, avec un seul soft plutot simple. IVAO utilise TS. VATSIM a l'inconvenient d'un son de moins bonne qualite, mais a priori ils sont en train de mettre un nouveau codec en place qui change la done.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-10-2018 00:11:07

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

NezHaut a écrit:

Pour revenir au sujet, oui, pour du vol controle il n'y a pas foule : VATSIM, IVAO, PilotEdge (techniquement ca fait deja 2 de trop... wink ).
Il y a quelques projets comme POSCON. Il faudra voir si c'est operationnel un jour ce que ca donne.
VATSIM offre l'avantage du "tout en un", y compris com' vocales, avec un seul soft plutot simple. IVAO utilise TS. VATSIM a l'inconvenient d'un son de moins bonne qualite, mais a priori ils sont en train de mettre un nouveau codec en place qui change la done.

Merci bien pour ces infos, je vois.


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-10-2018 20:49:49

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Petit retour d'expérience rapide, dans tous les sens du terme, sur PilotEdge :

- Rapide : ça prend 10 min max entre l'inscription et le moment où on demande à la tour un radio check
- Contrairement à ce que le texte marketing laisse entendre pour le trial essai gratuit, il faut par la suite entrer un numéro de CB pour "avoid the account to be cancelled"
- Installation facile du software. (Curieusement ?) il m'a proposé d'installer dans C:\Users\xxx\AppData\Local\PilotEdge\Pilot Client\ J'ai accepté.
- Le programme prend en charge la connexion réseau ainsi que les comms vocales (la météo aussi je pense mais pas encore lu)
- L'interface est minimaliste (ce qui me va bien)
- Au lancement, le composant logiciel vient se placer en bas à droite dans la zone de notifications de la barre des tâches Windows
- On rentre son email, le code reçu par mail
- On choisit ses périphériques audio et micro
- On choisit le raccourci pour Push To Talk
- Et on se connecte
- Un page web s'ouvre dans le navigateur : callsign et type d'avion à renseigner
- On lance P3D et on se positionne sur le parking d'un aéroport contrôlé par PilotEdge, ici Boeing, à côté de Seattle
- Batterie, allumage des radios et réglage sur la fréquence com lue sur une carte réelle
- ... et Radio Check
- NB : pas de com en mode texte
- Pour le dépôt de plan de vol, je ne crois pas que ça se passe dans le logiciel mais sur le site PilotEdge

Petit pincement au coeur quand même quand il a fallu parler dans le micro et ça m'a rappelé mes débuts sur IVAO au début des années 2000.

Le contrôleur, avec une voix US, m'a répondu "loud and clear". Le son était ultra limpide (pour moi qui suis un peu sourdingue) alors que je n'avais fait aucun réglage particulier (comme ça peut être parfois le cas sur TS...).

Dernière modification par SF-260 (14-10-2018 00:16:02)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-10-2018 22:46:18

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Merci pour ce retour SF-260.

Oui PilotEdge est très facile à prendre en main comme réseau. La "difficulté" - je mets des guillemets parce que ça peut-être une facilité dans certains cas - c'est que le contrôle étant total et strictement conforme à la réalité, il faut tenir un minimum sa phraséo et ses procédures.

Ca peut en réalité être beaucoup plus facile au final, surtout pour des pilotes réels : une de mes "angoisses" sur IVAO et VATSIM vient de savoir comment on fait quand c'est pas comme en réalité... Par exemple j'ai un contrôleur approche mais pas tour ni sol... Je le contacte avant de bouger ? Ou je reste en auto-info jusque après le décollage (le moment où je devrais le contacter dans la réalité) ? Etc, etc, etc... Je me suis fais insulter un paquet de fois pour des raisons de ce type...
Pas ce genre de soucis ici, tu sais qui contacter, quand, et pour quoi dire. wink

Ravi que ta première expérience ait été bonne ! wink

Dernière modification par NezHaut (13-10-2018 22:47:15)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-10-2018 00:14:43

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Ah oui, avec ton post, je réalise maintenant que la "difficulté" virtuel < > réel joue dans les deux sens. En réel, j'ai une vingtaine d'heures de vol sur DR400 faites il y a longtemps. Là sur PilotEdge, c'est flippant pour moi mais au moins les "règles du jeu" (réelles) sont claires et annoncées à l'avance. On achète ou pas, mais en tout cas, pas de surprise normalement.

Pour moi, la petite expérience "radio check" a été très positive.

Ce qui m'a plu :
- Inscription et mise en oeuvre simple et ultra-rapide
- Logiciel intégré (réseau + audio +...)
- Utilisation logicielle et audio facile
- Excellente qualité audio
- Voix contrôleurs US (préférence personnelle) entendues jusqu'ici
- Zone de vol US, en particulier North West (préférence personnelle)

Reste à passer à la suite. J'ai pas envie de faire le mini vol tuto avec départ en auto-info montré sur une vidéo YouTube. J'ai plutôt envie de faire des tours de piste à Seattle, Portland ou environs, là ou c'est autorisé. Je dois regarder.

Et après la période de trial de 15 jours, je pense prendre 1 mois sachant que par la suite je prendrai un 1 mois par-ci, 1 mois par-là... contrainte budgétaire oblige. Mais je me suis renseigné : c'est possible. Je vais aussi leur faire une suggestion : sans changer les formules existantes, ajouter une formule "crédit de N heures" valables disons de 3 à 6 mois. Je posterai le lien ici, au cas où des camarades utilisant PilotEdge seraient intéressés pour appuyer la demande d'une telle formule.


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-10-2018 09:26:32

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

NezHaut a écrit:

Je me suis fais insulter un paquet de fois pour des raisons de ce type...

Carrément insulté!!! tu n'exagère pas un peu?? laugh

Jamais entendu qqu se faire insulter sur IVAO ou VATSIM, même si ce dernier est un poile plus sérieux, bien au contraire, je salue la patience d'ange des contrôleurs bénévoles.

Et au fait, comment apparaît le trafic humain sur pilot Edge? il y a des MTL?

J'ai lu qu'il n'y avait pas de moteur météo, en plus d’être payant de couvrir une zone limité et de manquer de trafic, il faut obligatoirement un moteur mto...
Y at'il au moins une option comme avec VATSIM pour forcer le QNH et le vent sur l'aéroport de départ et d'arrivé, parce-que quand on cherche à faire du plus vrai que vrai çà serait bien ennuyeux de payer pour un service qui dès le départ peut te donner des infos incorrectes...

Dernière modification par Fuchs (14-10-2018 09:27:07)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-10-2018 10:41:45

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

@Fuchs: sur P3D, suis passé trop rapidement sur PilotEdge hier (juste radio check) pour être sûr : j'ai l'impression que c'est géré automatiquement, sans que cela soit visible dans le logiciel PilotEdge pour P3D. Je serais quand même surpris que la météo ne soit pas gérée par PilotEdge. D'un autre côté, je ne l'ai pas lu explicitement sur leur site, à moins d'avoir loupé quelque chose. Par contre, sur le logiciel PilotEdge pour FS2004, il y a bien un onglet météo.

Hier en fin d'après-midi sur la côte Ouest, il y avait 19 pilotes. J'ai pas fait de screen des drones mais il y en a plein, comme une sorte de trafic AI.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1539506292.jpg

Dernière modification par SF-260 (14-10-2018 10:42:21)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-10-2018 12:50:30

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Pour ma part, pas convaincu, pas pour une utilisation ludique en tout cas.
Je resterais sur VATSIM qui pompe de plus en plus de pilote et contrôleur d'IVAO et qui offre une qualité très très acceptable


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-10-2018 13:16:41

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Sérieux sur IVAO j'ai quitté à cause d'un CTRL sur Nice à l'époque ... !  pourtant je volais en international , et là , le gars  avait le contrôle ...! peut être un peu trop . tout juste si il ne rentrait dans ton cockpit ... pour suivre la ligne en APP Nice 22 R par fort mistral ce jour là ...

autant sur LSGG était un vrai contrôleur, A ses heures ils se connectait,  les choses se passaient les doigts dans le nez .. en Allemagne, Esp. aux US en Égypte en Tunisie .... etc

Comme quoi !!! il y a des C... . mais pas d'insultes, mais des menaces de kick player de ça part .. Ma fois on répond devant la Connerie .. laugh


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-10-2018 14:11:59

cgoa-benoit
Pilote confirmé
Lieu: Pouzauges, Vendée
Date d'inscription: 27-07-2011
Renommée :   
Site web

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Bonjour un avis par rapport aux vols controlés, avec C.G.O.A. on en a essayé...IVAO, Vatsim, Fsinn avec FsCoplit,Dafsim et depuis qq temps FFS2play.
Le problème de tous les réseaux (sauf FFS2Play) c'est que le VFR n'est pas forcément le bien venu ! bien dommage on a tous démarré un jour ! aussi bien en pilote, qu'en controleur !
Et du coup comme à C.G.O.A. on a des débutants, nous avons choisi FFS2Play et du coup nous faisons "l'ATC" sur nos vols.
Et du coup on avance ensemble, support très convivial et très réactif, installation super simple et multi plateforme, ils sont trop fort.
Et mon "clavier" m'a dit qu'ils travaillent sur un ATC !

Bons vols wink


https://i35.servimg.com/u/f35/19/79/20/23/cgoa-b10.jpg
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-10-2018 14:36:41

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

c'est pas faux ...
Flo et Gianni y pensent fortement

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-11-2018 20:45:34

Mavisbg
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-01-2012
Renommée :   
Site web

Re: Choisir un réseau et un logiciel multiplayer en 2018

Pour ceux qui veulent faire du VFR en réseau au plus près du réel, il y a RealSky.

C'est un environnement ultra-réaliste crée par des passionnés (pour la plupart pilotes réels) qui est aujourd'hui utilisé comme outil complémentaire de formation par certains aéroclubs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne