#1 [↑][↓]  06-11-2018 17:11:27

NezHaut
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   

[Réel] SupAIP

Bonjour à tous !

Une petite question pratique : à quoi correspondent les pointillés noirs sur les SupAIP ?
Un départ sur les Pyrénnées hier soir, j'ai eu un doute sur le fait que le terrain de Auch soit inclus dans la ZRT CASEX ou non (et les avis que j'ai reçu en personne furent un peu floklorioques...)

https://tof.cx/images/2018/11/06/5f5e74f13d89fa29623177469074ce82.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-11-2018 18:24:19

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   95 

Re: [Réel] SupAIP

Zone militaire et comme écrit "casex" cas d'exercice ..

Patou

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-11-2018 18:31:55

NezHaut
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel] SupAIP

Les zones militaires sont en rouges (ainsi que les exclusions), et les zones de restriction temporaires (ZRT) CASEX et LANDES en traits pleins noirs. Ca ne dit pas ce que sont les pointillés noirs.
A priori rien de "restreint" puisque Pyrénées info m'a laissé libre pour de la mania et un transit au FL65 jusqu'aux Pyrénées.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-11-2018 18:55:04

Loader
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   

Re: [Réel] SupAIP

Bonjour,

D'après ce document, ce serait des zones de relevé d'obstacles : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … ES%207.pdf

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-11-2018 19:09:34

NezHaut
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel] SupAIP

Merci pour vos réponses. J'ai continué à fouiller, et ça semble être les limites de SIV. Je trouve cela un chouia confus, car habituellement les SIV sont en vert, et surtout c'est la même couleur que les limites de la ZRT (qui sont l'intérêt principal de l'échantillon de carte). Comme en plus la légende pour les altitudes de la ZRT CASEX est en noir pile sur le terrain de Auch, j'avais un gros doute (levé par Pyrénées info) quant aux limites latérales de la ZRT...

Merci en tous cas !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-11-2018 19:10:45

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   118 
Site web

Re: [Réel] SupAIP

Pour moi, les pointillés noirs sont justement les zones rajoutées (ou nouvelles) décrites par ce SUP AIP, qui ne sont pas sur le fond de carte habituel (ici SIA France SUD Edition 1-2018). Les encadrés sont de la couleur des pointillés associés, non ?

Je n'ai pas le SUP sous les yeux, mais la description textuelle doit décrire les limites de la zone.

Dernière modification par vbazillio (06-11-2018 19:13:15)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-11-2018 19:42:11

micpni
Commandant de bord
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   37 
Site web

Re: [Réel] SupAIP

Voir sur Geoportail (cartes/transport/vfr)
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Et sauf erreur de ma part, les pointillés ne sont pas noir mais vert et correspondent aux limites de SIV.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-11-2018 19:50:36

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   95 

Re: [Réel] SupAIP

NezHaut a écrit:

Les zones militaires sont en rouges (ainsi que les exclusions), et les zones de restriction temporaires (ZRT) CASEX et LANDES en traits pleins noirs. Ca ne dit pas ce que sont les pointillés noirs.
A priori rien de "restreint" puisque Pyrénées info m'a laissé libre pour de la mania et un transit au FL65 jusqu'aux Pyrénées.

une possible extension temporaire ??

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (06-11-2018 19:50:55)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-11-2018 19:55:07

NezHaut
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel] SupAIP

@Vincent : le lien vers le SupAIP en question : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 211_fr.pdf
Il y a les coordonnées des points limites des ZRT, mais je n'ai rien sous la main pour reporter ces coordonnées sur une carte.

A priori non, ce ne sont pas des limites de ZRT, ces dernières étant en trait plein, et non en pointillés. Les pointillés correspondent effectivement, comme le fait remarquer micpni, aux limites vertes des SIV habituels. Pourquoi passent-ils en pointillés noirs, bonne question. Ces limites ne sont pas modifiées, elles correspondent très exactement aux limites "normales" de SIV.

Je trouve que c'est vraiment confus comme notation, et je n'étais pas tranquille au départ du vol hier, même si l'AFIS me garantissait qu'il n'y avait pas de soucis. J'ai contacté Pyrénées sur la COM2 dès le décollage pour être sûr... blink Le seul point "rassurant" était l'absence de NOTAM "fermant" LFDH (et le fait qu'il y avait une exclusion pour Condom et pas pour Auch).

Dernière modification par NezHaut (06-11-2018 19:58:12)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-11-2018 16:59:16

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Réel] SupAIP

Effectivement déroutant tout ça, mais ça semble bien être les limites du SIV.

Perso, avec la confirmation orale de l'AFIS que tu as reçu, je pense que j'aurais fait comme toi. Décollage et contact immédiat avec Pyrénées.

Pour enfoncer un peu plus le clou, j'aurais pu envisager d'appeler l'ESCA de Marsan avant décollage pour obtenir confirmation. Les militaires sont en général sympathiques (tant que tu viens pas emplafonner une zone P...big_smile)

Dernière modification par jeff64 (08-11-2018 16:59:25)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-11-2018 17:15:17

NezHaut
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel] SupAIP

jeff64 a écrit:

Pour enfoncer un peu plus le clou, j'aurais pu envisager d'appeler l'ESCA de Marsan avant décollage pour obtenir confirmation. Les militaires sont en général sympathiques (tant que tu viens pas emplafonner une zone P...big_smile)

J'y est pensé, c'était effectivement une excellente idée pour partir sans crainte, mais je n'avais pas mon téléphone sur moi (resté à la maison)... wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-11-2018 18:49:03

Rémy
Copilote
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   12 

Re: [Réel] SupAIP

Toujours avoir un phone à bord !
Si tu te déroutes sur un terrain avec l'AC du coin fermé... Tu seras bien embêté pour contacter l'assistance FFA pour te rapatrier... wink

Dernière modification par Rémy (08-11-2018 18:49:21)


"V1, Rotate, V dormir..."
i5 2500k OC@4.3 Ghz  / P67A-GD65 (Rev B.3) / GTX 660 TI / CoolerMaster Hyper 212 Evo / 8 Go DDR3 G.Skill Ripjaws X PC3-12800 Cas 9 / 640 Go Seagate Sata 2 (OS) + 1 To WD Caviar Black Sata3 (FsX & P3d) / Antec Three Hundred / Corsair HX 520 W / Win 7 64bits

En ligne

 

#13 [↑][↓]  08-11-2018 19:03:08

NezHaut
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   

Re: [Réel] SupAIP

Rémy a écrit:

Toujours avoir un phone à bord !
Si tu te déroutes sur un terrain avec l'AC du coin fermé... Tu seras bien embêté pour contacter l'assistance FFA pour te rapatrier... wink

Bah à l'ancienne... Ca ne serait pas la première fois ! laugh
En vol à voile je me suis vaché dans une vallée paumée des Alpes Italiennes, sans réseau, et aucune trace humaine à des km... J'ai marché 2h30 avant de trouver quelqu'un qui veuille bien me prêter un fixe pour appeler... wink
Quand je vais voler, c'est pour me couper de la folie du quotidien justement. La plupart du temps j'ai mon téléphone, mais j'avoue que je ne vais pas faire demi-tour si je l'ai oublié... wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne