Vous n'êtes pas identifié.
Un cas de panne moteur sous 1000 ft c'est remise de gaz ? Seulement en autoland ou dans tous les cas ?
Hors ligne
Dans tous les cas. La règle générale veut que l'on ne se pose jamais avec un ECAM ouvert. Il reste bien sûr la possibilité de déroger à cette règle si l'équipage/commandant le juge préférable en vue de la sécurité du vol (plus une goutte de pétrole, graves violences en cabine mettant la vie de la majeure partie des passagers en danger, bombe, menace sur l'intégrité structurelle de l'avion…)
Hors ligne
J’imagine qu’en Autoland l’ECAM ne doit afficher que les pannes ou problèmes graves, comme avec T.O. INHIBIT pour le décollage pour éviter de “distraire” l’équipage avec des problèmes mineurs ?
Hors ligne
Illustration de ce que dit kOOK avec cet extrait du FCTM (ce manuel est bien plus important que de connaitre les circuits et boutons poussoirs)
En résumé, sous 1000 ft, le temps d'analyser la panne, de la traiter (c'est ce que kOOK nomme un ECAM ouvert) et de déterminer les nouveaux minimas, ce temps est trop court. Mieux vaut remettre les gaz.
Pour la panne moteur simple (extinction) elle risque de déstabiliser l'avion et de le faire sortir du faisceau ILS qui devient de plus en plus étroit, avec donc le risque d'écarts excessifs et de déstabilisation incompatible avec un AUTOLAND.
Il reste le cas d'une alarme feu moteur qui à mon sens ne nécessite pas de remise de gaz: elle ne déstabilisera pas l'avion tant que le moteur n'est pas coupé par l'équipage, on le coupera au sol et une alarme incendie (surchauffe externe) ce n'est pas une urgence gravissime. Au décollage, l'alarme sonore est inhibée jusqu'à 400 ft et on ne touche à rien avant ces 400 ft.
Le sujet des alarmes en AUTOLAND est complexe (alarme ambre, rouge, mémo) et fonction de la hauteur (AH= alert height) Edit, cela répond grosso modo au message de ydelta.
As a general rule, if a failure occurs above 1 000 ft AGL, the approach may be continued, ECAM
actions completed, approach briefing update performed and a higher DH set if required.
Below 1 000 ft (and down to AH in CAT3 DUAL), the occurrence of any failure implies a go-around
and a reassessment of the system capability. Another approach may be under taken according to the
new system capability. It has been considered that below 1 000 ft, not enough time is available for
the crew to perform the necessary switching, to check system configuration and limitation and brief
for minima.
In CAT3 DUAL and below AH, as a general rule, a single failure does not necessitate a go-around. A
go-around is required if the AUTOLAND warning is triggered.
Dernière modification par bricedesmaures (29-11-2018 15:07:15)
Hors ligne