#1 [↑][↓]  11-12-2018 11:38:02

Rocky
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-07-2009
Renommée :   

[P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Bonjour à tous,

Désolé pour ma question, mais comme je viens de m'acheter une nouvelle machine qui me permet (enfin) de faire tourner FSX SE et P3D v4 très correctement, je redeviens un débutant après toutes ces années passées sous FS2004...

FSX et P3D marchent bien, mais la visu extérieure n'est pas à la hauteur de ce que je vois sur les images et les vidéos des autres. Normal, j'utilise les logiciels de base sans aucun add-on pour l'instant. Alors je pensais commencer par le FTX Global Back Pack d'Orbx, je pense que c'est un bon début, non?
Mais il y a aussi FTX Global Vector (utile?) et FTX Global openLC Europe, sans doute bien aussi... Je peux pas tout acheter tout de suite, mais j'aimerais savoir ce qui est le plus utile pour avoir un bon rendu extérieur.

Pour info, j'ai aussi acheté Flight Sim World pour essayer (à 7,50€ ça valait pas le coup de s'en priver). Même si c'est un "super FSX" sur lequel on ne peut ajouter aucun add-on, je le trouve très beau au niveau paysage/scènes/textures et j'aimerais bien retrouver ça dans mon FSX ou P3D.

Merci de votre aide,
Eric

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-12-2018 12:11:16

Philippe
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   29 

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Bonjour et bienvenue au 21ème siècle...
Ta remarque est normale et c'est seulement par l'ajout d'add-ons (souvent payants) que ton P3D ressemblera à toutes ses belles images que tu vois sur le forum.
Au niveau de ton budget, actuellement chez ORBX, pour une durée limitée, il y a des promos ici : https://orbxdirect.com/category/ftx-global/esp
Pour ma part, j'ai FTX Global Base pack, Vector, openLC Europe et Trees HD (facultatif) et déjà cela change beaucoup les choses.
Après, suivant tes gouts, quelques aéroports viendront compléter le tableau. Ils sont de plus en plus détaillés et réalistes.
Enfin, une véritable météo comme Active Sky for P3Dv4 accompagnées de beau nuages (REX ou AS Sky Cloud Art) ne pourrons pas nuire.
D'autres add-on comme la suite Envdir ou Tomato shade donneront à ton ambiance lumineuse un réalisme important.
J'oubliai GSX/GSX2 qui donneront de la vie sur tes aéroports, y compris avec la présence de passagers.
Tout cela tranquillement dans le temps avec dans l'ordre les produits d'ORBX (FTX).
Ce n'est que mon avis...
Philippe

Dernière modification par Philippe (11-12-2018 12:15:15)


i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-12-2018 12:58:38

Rocky
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-07-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Merci Philippe pour ton avis, c'est bien ça que je te demandais.
Et merci aussi pour ton message de bienvenue, car même si mon vieux PC datait déjà du 21ème siècle, il y a une sacrée différence entre une machine de 2008 et une machine d'aujourd'hui, 10 ans, c'est énorme.

En effet, j'ai vu qu'Orbx faisait des promos en ce moment, je vais en profiter, même si je ne vais pas pouvoir tout acheter d'un coup, faut être raisonnable :) J'ai vu aussi qu'ils proposent des freewares, je vais m'empresser d'en installer quelques uns pour voir la qualité du travail Orbx. J'espère que les freewares sont à la hauteur des productions payantes.

J'aimerais aussi acheter GSX/GSX2 puisque j'avais AES sous FS2004, j'aimais beaucoup. Puis il me fuat aussi un add-on de traffic, sur une autre discussion on parle de Ultimate Traffic Live et de Traffic Global (encore en Early Access).
Ca va faire beaucoup d'argent à dépenser pour avoir un joli FSX...

Eric

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-12-2018 13:03:51

Philippe
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   29 

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Regarde bien tes produits achetés, certains sont différents et non compatibles entre FSX et P3D. Ce n'est pas le cas pour la suite d'ORBX.


i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-12-2018 14:33:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Dans la série des améliorations d'un simulateur de base, en plus d'un Orbx FTX Global (première priorité pour moi), je rajouterais des textures améliorées de nuages (et parfois moins lourde vers les 512 par exemple gratuite ou pas). Et puis, un p'tit coup d'amélioration de shaders (PTA, Tomato,...) et certainement d'autres trucs que j'ai oublié ou qu'on recommandera ici.

PS : je viens de me rendre compte que j'ai acheté ma configuration en... 2013, rafraîchi en carte graphique en février 2017 wink


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-12-2018 17:33:53

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Une petite précision concernant Flight Sim World: par defaut, ce simulateur incluait le produit "OrbX Global Base".
En gros, le monde par défaut de Flight Sim World était le même que celui de FSX ou P3D, mais les textures du sol horribles de FSX et P3D étaient remplacées par celle d'OrbX.

Donc rien qu'en achetant FTX Global Base, ton FSX ou P3D (j'ai pas compris lequel t'as pris finalement) ressemblera déjà beaucoup à Flight Sim World. Si tu utilises P3Dv4 et que tu configures les options graphiques correctement (notamment les ombres), tu obtiendras même un meilleur résultat que Flight Sim World.

Pour ce qui est des couleurs et du rendu général de l'image (je ne parle pas du contenu ou des scène, mais du rendu en général, la luminosité, les contrastes, les effets de lumières), Vincent ci-dessus a montré la voie: il faudra t'intéresser aux outils liés aux "shaders". Certains sont gratuits, d'autres payants.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-12-2018 18:00:07

Rocky
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-07-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Oui, grâce à vos conseils, j'ai acheté et installé FTX Global Base sur mon FSX, et ça fait déjà une différence, je commence à voir ce que je voyais sur FSW.
J'ai aussi P3D v4 (license développeur) et je crois que je peux aussi installer FTX Global Base dessus même s'il est déjà installé sous FSX.

J'ai donc les 2 simus (3 avec FSW) et la question va bientôt se poser de savoir sur lequel j'investis. J'irais bien vers P3D, naturellement c'est le plus récent, mais j'ai l'impression que d'avions sont dispos en 64 bits.

À suivre...

Merci de votre aide,
Eric

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-12-2018 18:41:48

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

La réponse est simple.
Flight Sim World n'existe plus.
FSX est dépassé.
P3Dv4 est le simulateur principal sur lequel tu devrais investir.

Les addons qui ne sont pas compatibles avec P3Dv4 ne sont pas rares, effectivement. Mais souvent ce sont des addons assez vieux ou dépassés techniquement. Ceux qui sont encore bons sont probablement en cours de conversion (certains avions A2A par exemple).


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-12-2018 21:49:55

Aurélien78
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-08-2017
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Bonsoir,

Je profite de ce post pour poser une question à propos des addons mentionnés au dessus. Je voudrais savoir si Envdir ou Tomato shade dont on parle beaucoup sur le forum fait la même chose que REX 4 TD + SC que je possède ? Je me mélange un peu dans tous ces addons "textures".

Merci d'avance

Aurélien


P3D v4.5 / I7 7700K / GTX 1060 6Go / 16Go DDR4 / SSD 480Go

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-12-2018 22:33:09

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Aurélien78 a écrit:

Je profite de ce post pour poser une question à propos des addons mentionnés au dessus. Je voudrais savoir si Envdir ou Tomato shade dont on parle beaucoup sur le forum fait la même chose que REX 4 TD + SC que je possède ? Je me mélange un peu dans tous ces addons "textures".

REX4 Texture Direct + Soft Clouds est un bundle qui permet de sélectionner des jeux de textures du ciel, des nuages, de l'eau, du soleil,des aéroports... ainsi que des scenarii météo.

ENVDIR est juste une interface pour configurer ENVTEX (un programme similaire à REX4 pour les textures uniquement) et ENVSHADE (un programme qui modifie les shaders, c'est à dire la façon dont le simulateur va gérer le rendu graphique comme l'éclairage, les couleurs etc. Les deux ont en commun d'utiliser des presets, i.e. des réglages prédéfinis par le programmeur.

Tomato Shade ou PTA sont des programmes similaires à ENVSHADE mais qui permettent à l'utilisateur de créer ses propres réglages donc d'avoir des presets personnalisés.

Dernière modification par ydelta (11-12-2018 22:34:16)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-12-2018 22:42:59

Aurélien78
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-08-2017
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Rebonsoir,

Merci pour ces éclaircissements. J'y vois plus clair. Et du coup, dans ces addons qui améliorent les shaders, lequel a le meilleur rapport simplicité / qualité ?

Merci encore
Aurélien


P3D v4.5 / I7 7700K / GTX 1060 6Go / 16Go DDR4 / SSD 480Go

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-12-2018 10:14:09

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Par ailleurs il y a un paramétre non négligeable qu'il faut prendre en compte c'est le type de vol que tu veux réaliser VFR ou du liner à haute altitude. En VFR tu seras peut-être plus exigent sur les texture de sol ou réalisme de l'environnement. A toi de voir le compromis acceptable,

Bonne journée

Dernière modification par Guillaume.a (13-12-2018 10:16:41)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-12-2018 11:41:14

Rocky
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-07-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Conseil add-ons de scènes/textures

Bonjour les amis,

Me revoilà, après avoir acheté et installé FTX Global Base, j'ai installé le premier aéroport Freeware EDBH Bath Stralsund pour voir à quoi ça ressemble.

C'est pas mal:
http://emarciano.free.fr/images/forum/EDBH.png

Mais dès le décollage, les problème apparaissent... Comme vous le voyez, j'ai des objets (arbres) qui sont noirs, a priori non texturés...

http://emarciano.free.fr/images/forum/EDBH%20Flight.png

En approche, ils se voient encore mieux:

http://emarciano.free.fr/images/forum/EDBH%20App.png

Je précise que j'ai été invité à télécharger les Orbx Libraries dans FTX Central 3, ce que j'ai fait, ainsi que la migration vers le "unified lclookup" (j'ai pas bien compris ce que c'était mais je l'ai fait).

Je sais que vous n'êtes pas le support d'Orbx, mais quelque chose me dit que vous avez sans doute déjà eu un problème similaire. Si oui, toute aide est la bienvenue :)

Merci,
Eric

Dernière modification par Rocky (13-12-2018 11:42:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne