#1 [↑][↓]  01-04-2009 15:18:07

pixel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-12-2008
Renommée :   

PMDG 737NG buggué ? pb d'assiète, descente mal gérée ...?

Bonjours à tous,
depuis que j'ai recommencé à voler sur cet avion (il y a une semaine ou deux), j'ai remarqué quelques petites choses qui me semblent bizares , notamment au niveau de l'assiète pour certaines phases du vol.  L'avion demande 20° d'inclinaison (voir plus) au décollage pour maintenir V2+20 et prend entre 5 et 15° d'inclinaison durant l'approche (dès que je passe sous 210kts), en respectant bien les vitesses de sorties de volets . En revanche je n'ai pas de problèmes pendant la croisière ou l'approche finale (volets à plus de 15°). Est-ce normal ? ca me parait asser contraignant pour les passagers smile, j'ai pris (en réel) le 737NG assez récemment et je n'ai pas le souvenir que l'avion se soit autant cabré durant l'approche.

Quleques screens pris en pallier, juste pour vous montrer .L'inclinaison augmente jusqu'à un moment où ça me semble tout de meme bizare : jusqu'à 15° en virage avec volets 5
http://img149.imageshack.us/img149/7792/fs92009040113465584.jpg
http://img371.imageshack.us/img371/5108/fs92009040113522623.jpg
http://img149.imageshack.us/img149/7457/fs92009040113572823.jpg
http://img111.imageshack.us/img111/2709/fs92009040113594403.jpg
Sur la dernière image je n'ai que 12° d'assiete mais cela m'arrive d'avoir plus

Je précise que j'ai le même problème sur toutes les versions (600/700/800/900) avec la dernière mise à jour (1.3 il me semble) et la MAJ qui met les versions 600/700 au standart des 800/900 . L'avion n'est pas surcharché ( utilitaire pmdg) et j'ai 25% ou moins de carburant pendant l'approche. Le centre de gravité tourne autour de 29 (FMC) et j'ai bien configuré le simu en vitesse indiquée et non vitesse réel.

Sinon , autre chose , j'ai l'impression que chez moi l'avion gère mal la descente :
D'une part, dès que je rentre dans le FMC une contrainte d'altitude avec B"bellow" ou A"above" il me fait du grand n'importe quoi (par exemple , lorsque je rajoute sur un point une contrainte "B", il place le TOD après ce point Oo au lieu de l'avancer d'avantage) .
Par ailleur, le plan de descente me semble mal calculé et pas homogène: entre certains points l'avion (jusqu'alors trop haut) descend beaucoup trop vite, même les aérofreins ne parviennent pas à le freiner, ducoup le pilote auto se désenguage, et l'avion arrive trop haut pour l'approche finale. Et ce n'est pas faute d'avoir respecter les contraintes indiquées sur les cartes (STAR) , le FMC profite des endroits sans trop de contrainte pour calculer des altitudes inapropriées et me foutre la fin du vol en l'air sad
Si vous avez des infos ou des conseils là dessus je suis preneur, merci smile

Dernière modification par pixel (01-04-2009 15:23:53)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-04-2009 15:43:23

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: PMDG 737NG buggué ? pb d'assiète, descente mal gérée ...?

C'est normal. Cet avion prend effectivement des valeurs d'assiettes comparables "en vrai".

Un 737-300 (plus ancien mais bon globalement les valeurs sont similaires) a besoin de 7° d'assiette pour conserver un vol rectiligne horizontal avec ses volets sortis sur 1°; pour un poids de 56 tonnes... Ca monte même à 8 en flaps 15 train sorti.

Lors d'un virage, le nez va encore plus se lever (du moins si tu demandes à ton avion de virer tout en gardant son altitude...)...

Pour ce qui est du "pitch" de 20° au décollage, tu as probablement omis d'introduire une température fictive permettant à l'avion de donner moins de puissance qu'il n'en faut pour le décollage. Plein pot, la plupart du temps il te faudra aux alentours de 25° de "pitch up" pour conserver ta vitesse (toujours dans la réalité).

Eh ouais ;-)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-04-2009 16:06:12

pixel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-12-2008
Renommée :   

Re: PMDG 737NG buggué ? pb d'assiète, descente mal gérée ...?

Ok, merci pour l'info wink
Pour ce qui est de la température moteur limite au décollage, ça tourne autour de quelle valeur en réel ? Ou est-ce que je pourrais trouver les bonnes valeurs? (C'est vrai que dans la plupart des tutos on parle plutôt d'une inclinaison à 15° au décollage).
Merci

Dernière modification par pixel (01-04-2009 16:08:44)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-04-2009 16:16:57

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: PMDG 737NG buggué ? pb d'assiète, descente mal gérée ...?

En réel, cela va dépendre de beaucoup de facteurs. La longueur de la piste, le poids de l'avion, la pression atmosphérique, le vent, les obstacles sur la trajectoire, l'état de la piste, et d'autres encore...

Généralement, pour un CFM56-3 traditionnel, les valeurs s'échelonnent entre 30° et 60°... Lourd, tu peux utiliser des valeurs situées entre 30 et 40°. Très léger, n'hésite pas à insérer de 45 à 55°...

L'élaboration de ces températures dépasse de loin le cadre de la simulation ludique, et ce calcul demande pas mal de boulot (rien de sorcier mais c'est long à faire). De plus, en réel, on dispose d'un gros bouquin dans lequel sont publiées toutes les valeurs pour chaque piste/aéroport que ta compagnie utilise. Il nous suffit de rentrer le bon abaque, avec les bonnes valeurs, d'y apporter certaines corrections, et nous disposons de nos vitesses associées à une température fictive.

Pour ton problème de descente, là comme ça il est difficile de t'aider, tant il y a matière à dire sur le sujet.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-04-2009 16:51:01

pixel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-12-2008
Renommée :   

Re: PMDG 737NG buggué ? pb d'assiète, descente mal gérée ...?

Mérci pour ces précieuses informations smile
Je viens de tester et c'est bien simulé: en rentrant une température moteur de 45°C , l'avion prend une inclinaison de 15/17° avant la phase d'accélération

J'aurais une autre petite question roll
Je fais mon décollage suivant ce schéma (http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/b … rams/0011/) est-il bon ? En général quelle est le premier "roll mode" enclenché puis le premier mode vertical ? Personnelement je séléctionne LNAV puis VNAV , en réel c'est plutot comme ça ou bien HDG/LVL CHG , LNAV/LVL CHG... Je sais bien que ça varie selon les cas , mais n'y at'il pas une configuration plus utilisée qu'une autre ?
Encore merci.

Dernière modification par pixel (01-04-2009 16:51:25)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-04-2009 18:40:19

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: PMDG 737NG buggué ? pb d'assiète, descente mal gérée ...?

A nouveau cela dépendra de ta compagnie, des conditions du jour, du départ envisagé, de ton état et de tes préférences, également.

Rien ne t'empêche de décoller "Flight Directors" off, de cette manière tu ne dois même pas te préoccuper du mode PA que tu souhaites big_smile

Sinon, HDG SEL est en général déjà actif aussitôt que l'avion quitte le sol (et avec FD ON bien entendu), cela dépend des versions logicielles. LNAV peut également être envisagé (certainement sur NG, les plus anciens modèles ne sont pas assez réactif, et on ne le met en route qu'assez tard, après le premier virage généralement. Pour ce qui est du plan vertical, il te faut d'abord accélérer à ta vitesse de manoeuvre minimale tous volets rentrés (entre 210 et 230kts donc), puis une fois les volets rentrés et confirmés, tu peux accélérer via VNAV ou LVL CHG, ou rien du tout si FD OFF...

Tu fais comme tu le sens, donc.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-04-2009 20:16:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NG buggué ? pb d'assiète, descente mal gérée ...?

Tu as des vitesses très faibles pour les crans de volets qui sont sortis


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-04-2009 20:22:02

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: PMDG 737NG buggué ? pb d'assiète, descente mal gérée ...?

Pas nécessairement, sur NG tu voles tes vitesses "aux bugs", calculés directement en fonction de la masse réelle. Sur les plus anciens avions, tu volais en effet de vitesses prédéfinies (190kts à Flaps 1 pour un poids inférieur à 53070 kgs par exemple).

Là, 200kts en config flaps up, pour un poids léger c'est cohérent. En -3/4/500 on volerait 210 mini...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne