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C’est toujours pareil...confusion vitesse propre et vitesse sol.
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C'était sur un B 787 de Virgin. Voici un PFD et ND de B 787 en croisière:
- sur le PFD: vitesse indiquée CAS = 268 kts, altitude FL 380, Mach 0.84
- sur le ND coin sup gauche: TAS vitesse propre = 480, GS vitesse sol 458 à cause du vent 248 °/ 35 kts
A cette altitude et en température standard = -56,5 °C, la vitesse du son est de 574 kts.
Imaginons ce même 787 avec les mêmes éléments sauf le vent qui serait du 130° à 150 kts. La vitesse indiquée resterait à 268 kts la vitesse TAS resterait à 480 kts mais la GS serait de 630 kts (480 + 150)
La vitesse du son se mesure et se compare avec la vitesse indiquée 268 kts et pas avec la vitesse sol. Ainsi si 630 kts est largement supérieure à 574 kts, ce n'est pas pour autant que la vitesse est supersonique.
Dernière modification par bricedesmaures (21-02-2019 11:32:45)
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Alors là entièrement d'accord ake Brice et ses comparatifs
Patou
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"mur du son B747 VIRGIN" : faudrait vraiment changer le titre de ce post. Que l'Usine Nouvelle se trompe dans l'image d'illustration est une chose, mais qu'on fasse ici, sur une forum de simulation aérienne, la confusion entre un 747 et un 787 (clairement précisé dans le corps de l'article) est surprenant.
Dernière modification par vbazillio (21-02-2019 12:12:05)
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Certes la confusion vient de l'image présentée dans l'article ... Le journal n'avait pas assez de sources de 787...... ils ont collé un 747 ....
HAHAHHaaaaaa !
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Bah, même s'ils font du sensationalisme en parlant des passagers qui dormaient et n'ont donc rien senti (qu'auraient-ils pu sentir ?... A part les pieds de leur voisin ? ), il faut leur accorder qu'ils le précise eux-même :
C’est ici la vitesse sol qui est élevée, équivalent à la vitesse de l’avion additionnée à la vitesse du vent. La vitesse de l’avion seul est donc moindre.
Je suis le premier à taper sur les journalistes qui racontent n'importe quoi, mais quand ce n'est pas le cas, ça mérite aussi d'être souligné...
(J'approuve Vincent, la confusion sur le modèle de l'avion est assez flagrante pour être évitée).
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J'ai passé Mach1 et Mach 2 on ne sent de toutes façons absolument rien.
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A cette vitesse, madame non plus......
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Arghh !!! pour une fois que j'ai l'info, je me fais descendre en flamme . mes excuses pour avoir fauté et m'être fait bananer par un fake .
have a good day
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C'est pas un fake, le fait est réel, sauf que l'illustration est mauvaise et que l'explication est vaseuse.
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