#26 [↑][↓]  04-03-2019 20:37:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Alex, le but de Magnum était de montrer que le Raizet s'installait et fonctionnait: c'est le cas.

Ensuite les textures noires sont simplement relatives à l'autogen ... sans doute de provenance France-VFR et AGX n'avait pas du être passé ... sans plus.
Même si ta réponse est faite en blaguant elle dénature la qualité de la scène qui est le sujet principal du post - sans aucune polémique - bluef

Pour répondre à VTang, je répète: avec un scenery.cfg vierge avec simplement cette scène d'installée plus les meshs suivants:
- celui livré dans la scène
- celui de France-VFR (NEXTMesh payant)
- celui de Freemesh (gratuit)
et surtout un réglage approprié du maillage (je crois avoir utilisé 1 m et une précision de textures de 30 cm) cela n'occasionne aucun désagrément.

Petit rappel sur les meshs:
Vous pouvez en avoir 50 d'installés - c'est un exemple - ils n’interfèrent pas les uns par rapport aux autres  et de plus le simulateur utilisera le plus performant pour la scène survolé.
Dans le cas présent je vous ai donné ma configuration lors du test et je n'ai pas été jusqu'à inhiber les meshs supplémentaires. Par contre effectivement la valeur du maillage utilisé dans la configuration peut grandement influer.

Dernière modification par Lagaffe (04-03-2019 20:44:36)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  05-03-2019 19:41:42

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Bonsoir à tous et, une fois encore, merci pour les retours.

Et un merci tout particulier à  notre ami Lagaffe, pour la technique qu'il m'indique - que je connais bien, que j'ai déjà pratiquée, mais que,  jusqu'à présent, j'avais à tort omis d'appliquer à la scène de La Guadeloupe.

Mais je viens tout juste de le faire. Mise en place d'un scenery.cfg P3DV4 totalement 'basique' (129 Areas-Layers). Donc aucun upgrade conservé  et aucun mesh resté actif, sauf ceux qui, éventuellement, auraient été ajoutés par certaines scènes (et sans le signaler) lors de leur installation... Je sais que cela peut arriver !

Et le résultat est clair et net. Malheureusement sans appel... L'effet cuvette reste à l'identique... Que Le Raizet soit en 'basique', ou avec l'upgrade TG2 ajouté, avec les neutralisations nécessaires, signalées par l'auteur de La Guadeloupe free.

Je vais écrire à l'auteur, à la fois pour le  remercier et pour le féliciter (je crois qu'il le mérite), et lui signaler la chose. Je verrai s'il me répond, et en quel sens.

Maintenant, il y a peut-être une explication à l'artefact... Même si je remets en place un scenery.cfg vierge, je ne peux pas neutraliser entièrement certains changements opérés antérieuremenjt par Vector X dans les répertoires racine de P3DV4. Sauf à tout désinstaller dans ORBX et revenir à la situation antérieure à son installation. Mais comme j'ai toutes leurs scènes actives et fonctionnant bien, cela est trop lourd à envisager, du moins pour l'instant. D'autant plus que l'effet 'cuvette' est certes un peu gênant, mais pas d'une extrême gravité. Je signale enfin que j'avais aussi, dans mes tests précédents, mis en disable TFFR dans Vector, sans que cela change quoi que ce soit au résultat...

Wait and see... Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation, et sur une réponse éventuelle de l'auteur.

Platoplotinus

p.s. (1) Il serait intéressant de savoir si notre ami VTang utilise aussi ORBX (et Vector). Car si c'est le cas, cela donnerait au moins une orientation sur la cause possible du binz, puisqu'il constate le même effet que moi... Sans pour autant donner la solution... Car il faudrait savoir si certains d'entre vous qui ont aussi Vector, ne constatent pas l'anomalie... Situation 'tordue'... D'autant plus que l'on sait que parfois les résultats donnés par Vector sont assez exotiques...

p.s. (2) Relisant les posts de notre ami Lagaffe, je vais revoir également le maillage. J'ai oublié de le faire. Or il me semble que j'ai les curseurs au maximum vers la droite (pour cause de scènes photo réalistes 'maison' en 25cm et même 12,5cm pixel, fréquentes). Peut-être le problème vient-il de là... Je vous tiens au jus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (05-03-2019 19:49:43)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  05-03-2019 20:14:23

VTang
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-02-2012
Renommée :   

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Bonsoir,
Je repasse voir les infos...

Jean-Yves, j'utilise également ORBX et Vector. Et le "binz" se produit de la même façon, tant avec le scenery.cfg qui comprend -entre autres- ces 2 composants qu'avec son homonyme en version toute neuve sortant d'installation.
Je poursuis mes recherches.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  05-03-2019 21:19:30

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Comme Orbx écrit des choses dans 'scenery' et 'texture' à la racine de P3D (et notamment les fichiers de correction altimétrique), un 'scenery.cfg' de base ne suffit pas pour avoir un P3D vierge de tout add-on, loin de là.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  06-03-2019 05:28:15

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Effectivement... Et c'est bien là qu'est le problème... quant à revenir totalement en arrière, c'est un peu (très) cher payé, à supposer que ça suffise. J'attendrai de voir si l'auteur me répond et ce qu'il me conseille. Et je vous dirai...

p.s. Cela me fait encore plus regretter le temps heureux, mais chaque jour plus lointain, où l'on pouvait installer en parallèle plusieurs FS2004 (déjà avec FSX, c'est la galère...), et en conserver un totalement "vierge" pour ce type de tests. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu recours à cette technique lors de mes montages de scènes sous FS2004... quant à la transposer sous P3DV4.... hummmmm...

Dernière modification par platoplotinus (06-03-2019 05:31:07)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  06-03-2019 09:27:44

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

p.s. Cela me fait encore plus regretter le temps heureux, mais chaque jour plus lointain, où l'on pouvait installer en parallèle plusieurs ...

C'est pourtant ce que je fais, c'est pas si compliqué, il faut juste de la place et connaître la façon de fonctionner de P3D.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  06-03-2019 18:45:58

VTang
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-02-2012
Renommée :   

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

J'ai renouvelé quelques expérimentations en suivant les préconisations précédentes, dont celles de Lagaffe :
- scenery.cfg neuf
- Nextmesh de FVFR (ancienne version pour FSX)
- FreeMeshX Global 2.0 (46 Go à charger)
- Scenery-Global neuf (je n'ai pas fait de sauvegarde de "texture")
... mais rien n'évolue.
Dommage.

Dernière modification par VTang (07-03-2019 08:14:08)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  07-03-2019 20:06:28

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Désolé de vous avoir induit en erreur mais c'est vous qui aviez raison.
Je viens de recommencer mes tests et j'ai le même symptôme.

Je pense que l'origine du souci est lié à la scène par défaut qui est mal positionné: 65 ft.Ors le mesh pourvu  dans la scène donne une hauteur d'environ 35 ft soit un delta de 35ft.
La scène de Taxi2gate remet les choses d'equerre car elle propose un flatten qui corrige cette différence.

Néanmoins il existe des scènes free du Raizet et donc il faut tester dans ce sens.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  08-03-2019 05:39:27

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Bonjour à tous les amis, et tout particulièrement à toi, ami Lagaffe wink

En te lisant, j'ai saisi l'occasion de refaire des tests. avant d'écrire à l'auteur , comme je le disais avant. Car je préfère recueillir d'abord le maximum d'informations pour l'éclairer au mieux.

J'ai donc suivi les conseils et fait une installation réellement basique (mais sans avoir été jusqu'à neutraliser les "bricolages" précédents d'ORBX). Donc, il s'agit ici d'un Scenery.cfg avec 129 Areas-Layers, avec, comme seuls add ons, La Guadeloupe free ajoutée et les deux niveaux de la scène T2G du Raizet. J'ai également appliqué scrupuleusement les modifications que demande de faire l'auteur de Guadeloupe free, en cas de couplage de sa scène avec la scène de l'aéroport.

[Area.129]
Title=Bathymetry
Local=Scenery\Bathymetry
Layer=129
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.130]
Title=La Guadeloupe Free
Local=F:\PREPAR3DV4\Addon Scenery\La Guadeloupe Free
Layer=130
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.131]
Title=TFFR-TERRAIN
Local=F:\PREPAR3DV4\Addon Scenery\T2G TFFR - P3DV4\TFFR-TERRAIN
Layer=131
Active=TRUE
Required=FALSE

[Area.132]
Title=TFFR
Local=F:\PREPAR3DV4\Addon Scenery\T2G TFFR - P3DV4\TFFR
Layer=132
Active=TRUE
Required=FALSE

Et pour moi - mais je ne veux en aucun cas généraliser wink - le résultat est sans appel et négatif. L'effet "cuvette" demeure à l'identique. Depuis le ciel, même à basse altitude, on ne remarque rien, mais au sol, c'est très différent, et c'est manifestement buggé. Cinq captures d'écran sont mieux qu'un long discours pour illustrer la situation (je répète qu'aucun mesh extérieur n'est conservé actif dans cette configuration, à part celui inclus dans la scène free évidemment, et, éventuellement, dans la scène de T2G).

Deux observations :

1) il se pourrait que les 'bricolages' antérieurs d'ORBX, non neutralisés, car je ne suis pas revenu jusqu'à un état totalement originaire de P3DV4 (= avant l'installation de Vector) soient la cause du bug.

2) ayant transposé par simple dédoublement les 2 répertoires de la scène de T2G de mon FSX (où elle marche bien) vers P3DV4, il se pourrait qu'à l'installation dans FSX, la scène ait aussi placé un fichier correctif d'élévation dans l'un des répertoires natifs de FSX. Jusqu'à présent, s'il existe, je ne suis pas parvenu à le localiser. Merci de me dire, si vous avez une idée.

Je vais envoyer, aujourd'hui même, un mail à l'auteur de la scène free avec ces 5 captures d'écran, et un lien vers notre discussion sur le forum, liée à sa scène. Je verrai quelle est sa réaction, et je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement à tous et à bientôt.

Platoplotinus

Jean-Yves

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/921/sdWuUY.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/0f9IUG.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/921/Xms4b2.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/921/akkdnv.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/uoRasE.jpg

Dernière modification par platoplotinus (08-03-2019 05:53:15)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  08-03-2019 09:12:46

birdie
Elève Pilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Bonjour

Je me permets d'intervenir sur ce fil car j'avais le même problème que celui évoqué ci-dessus.

J'ai désactivé tous les fichiers Mesh de la scène photo freeware et tout semble, à première vue, être rentré dans l'ordre...

Sont installés :
- ORBX Base (en totalité)
- FTX Global 2018
- TFFR de Taxi2Gate

Mon "Mesh resolution" de P3D v4.3 est réglé à 1m.

Jacques


Win 11 Prof / I7 10700F / 32Go DDR4 / GeForce RTX 3060 12Go
XP12 / P3D5.4 + Airbus FSLabs
FS2020 + A320 FENIX + A320 FBW
Saitek X52 + TCA Airbus + Palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  08-03-2019 20:05:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

En l'occurrence Jacques, tu utilises la scène de Taxi2gate ors celle-ci est reconnue compatible depuis le debut.
Tu as désactivé le mesh du freeware mais vu que la scène de Taxi2gate corrige les soucis de flatten cela ne donne aucune indication supplémentaire.

Dans le cas expose par platoplotiinus, je pense que cette scène pourrait être utilisée conjointement avec OrbX si on prend soin de désactiver le mesh du freeware. Je resterais demain.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  08-03-2019 20:47:10

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Je n'ose pas intervenir et je ne veux surtout pas polémiquer, mais il existe une scène qui ne pose aucun problème, elle est payante certes mais à petit prix. Compte tenu du temps à passer pour venir à bout de la gratuite, faut voir. J'ai moi même télécharger tous les fichiers. Ça prend déjà un certain temps même avec une grosse connexion.

Je donne juste une opinion sans aucune remise en cause des efforts fournis par Lagaffe. wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  09-03-2019 06:08:30

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Bonjour à tous wink

Effectivement, la scène payante (il s'agit de celle de France.VFR, je présume) est une solution. Je la possède de longue date, et très régulièrement acquise, et je l'utilise de temps en temps. Elle constitue bien une partie du pack French Islands ?

Toutefois :

1) sauf erreur de ma part, elle est nativement pour FSX. Je ne l'ai pas encore transférée manuellement sur P3DV4. Qu'en est-il de son fonctionnement sur ce dernier logiciel ? Est-il possible ? Et si oui, sans dégradations notoires au visuel ? Je pose la question, car j'ai une très mauvaise expérience récente de la scène payante sur Gènes, d'Aerosoft, originairement FSX, quand on la transpose sous P3DV4. Autogen très fragemtaire et disgracieux alors qu'elle est magnifique sous FSX.

2) sous FSX, où je l'utilise couramment, tout en la trouvant excellente, j'aime un peu (beaucoup...) moins son autogen que celui intégré à la scène gratuite. Du fait de la présence de nombreux 'blocs' plutôt envahissants sur Pointe-à-Pitre - et ailleurs. Ils sont nettement moins nombreux dans la scène gratuite, même s'ils existent. J'avais posté précédemment une capture d'écran qui en présente une... Mais là, tout est affaire de goût personnel, je l'admets.

En conséquence, avant de me résoudre à cette 'solution', je préfèrerais, au moins pour un temps, revenir à la  piste indiquée par notre ami Birdie. Mais je constate qu'il y a en fait, dans le répertoire scenery de la scène gratuite, 15 fichiers bgl titrés "MESH_Guadeloupe_1M_SHOM_2016_A;01.bgl (.... 15.bgl". Faut-il réellement les neutraliser tous ? Ou bien certains d'entre eux ? ou même seulement l'un d'entre eux ? Je pense que, si elle est possible, la dernière éventualité (ou l'avant dernière à la rigueur) serait la meilleure, afin de garder actives toutes les autres améliorations apportées par les autres fichiers meshs conservés actifs.
Merci de me dire si tu le sais, ami Birdie. Cela m'évitera une succession de lancements empiriques fastidieux, avec désactivation, réactivation à chaque fois !

Et j'attends finalement d'en savoir un peu plus ici de votre part, avant d'écrire directement à l'auteur.

Merci encore à tous wink

Cordialement à tous et bon week-end wink

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (09-03-2019 06:20:47)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  09-03-2019 07:20:11

mouss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Yo!

J'utilise la scène de FVFR sur P3D4, juste déclaration à partir de l'installation de FSX, AGX fait le reste. Mais surtout, ne nous plaignons pas d'avoir le choix.

Le soucis avec FSX ou P3D, c'est que avec plusieurs addons sur un même endroit, ici la Guadeloupe, il faut à coup sûr faire des compromis, voir mettre les mains dans le cambouis, pour faire cohabiter les couches.

Par exemple, possédant Flytampa Marteen, j'ai desactivé les mesh de St Barth et St Martin dans le nextmesh, ceux de French Islands étant virés.

bye wink

Dernière modification par mouss (09-03-2019 07:26:11)


AMD Ryzen 7 3700X - RAM 2x8Go DDR4 3000 PC24000 - CG RTX 2070 SUPER GAMIN 8G - Windows 10
TCA Captain Edition Airbus- logitech multi panel et radio panel- Ecrans 32" et 24"- Ecran tactile finger vu 706

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  09-03-2019 08:41:17

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Bonjour ami Mouss pour et merci pour tes précisions. J'en prends bonne note. Et je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.

Toutefois (de nouveau), et sans vouloir du tout faire des polémique (j'ai toutes les scènes de France.VFR depuis l'origine et très régulièrement achetées ; je continue de les apprécier beaucoup, à la fois sur FSX et sur P3DV4 que j'utilise en parallèle, et j'aime énormément, notamment leurs série en 3D Automation pour P3DV4)) : outre le problème de l'autogen pour moi assez envahissant (mais c'est vrai qu'on peut le paramétrer), il y a quand même, pour La Guadeloupe, un problème de résolution différente, qui pèse pour moi en faveur de la scène gratuite : sauf erreur de ma part (je ne peux pas actuellement consulter mes archives, donc j'écris de mémoire), la scène de France.vfr est en 1m et peut-être, pour certains endroits, en 80cm pixel. Alors que la scène gratuite est en 50cm et 20cm pixel. Et là, francherment, toujours pour moi, ça fait une sacrée différence, notamment pour un vol basse altitude... Ton avis là-dessus ?

p.s. De  (très) longue date, je fais "du pied sous la table" yikes auprès de l'équipe France.VFR pour qu'ils adoptent davantage le 50cm pixel dans leurs scènes, mais, jusqu'à présent, sans succès notoire... Même s'il me semble qu'ils ont un peu amélioré les choses en passant de FSX à P3DV4... Affaire à contrôler et à  suivre.

Bien cordialement à toi comme à tous.

A bientôt wink


Platoplotinus

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  09-03-2019 09:38:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Puisque on en est à exposer nos opinions, voici la mienne.
En préambule, J'ai à la fois French Island de FVFR et cette scène gratuite.

- French Island: scène photo en 1 m par pixel sans mesh (ceci est important).
- Guadeloupe free: scène photo en 50 cm AVEC un mesh propose par l'auteur.
- Le mesh par défaut de FSX ou P3D doit être dans la région du 38m au max.

Tout dépend de votre configuration logicielle, si vous avez le mesh de France-Vfr sur la région ou un autre plus global mais suffisamment précis.
Le simu est un millefeuille qu'il faut maitriser pour pouvoir l'utiliser au mieux. Il n'y a pas de solution miracle.

Cette scène à l'avantage d'une très bonne précision cote photo, encore faut-il l'habiller avec une scène ou deux d'aéroports quitte à, selon les cas adapter un peu la topographie en fonction du "relief" que vous avez: un petit flatten à créer et éventuellement un coup d'ADE pour corriger les éventuels défauts.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  09-03-2019 09:40:30

mouss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

slt,

Mon avis est qu'il faut tester, puisque le choix existe, il ne faut pas s'en priver laugh

Je ne le ferai pas, du moins pour l'instant, vu que mes vitesses de connexion sont dans les choux, alors que la fibre est de l'autre côté de la route depuis 4 ans, mais c'est une histoire w00t

bye wink


AMD Ryzen 7 3700X - RAM 2x8Go DDR4 3000 PC24000 - CG RTX 2070 SUPER GAMIN 8G - Windows 10
TCA Captain Edition Airbus- logitech multi panel et radio panel- Ecrans 32" et 24"- Ecran tactile finger vu 706

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  09-03-2019 09:56:02

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Tout à fait Jacques, même avec une bonne connexion ADSL et le débit max sur simulation, cela prend quand même un sacre bout de temps.
J'ai quelques trucs à finir sur MirabelX mais si j'ai le temps je tenterais de faire un test avec les scènes free voire fournir un mode d'emploi pour les adapter au terrain fourni.
Bon week-end.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  09-03-2019 11:24:43

birdie
Elève Pilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Bonjour

En conséquence, avant de me résoudre à cette 'solution', je préfèrerais, au moins pour un temps, revenir à la  piste indiquée par notre ami Birdie. Mais je constate qu'il y a en fait, dans le répertoire scenery de la scène gratuite, 15 fichiers bgl titrés "MESH_Guadeloupe_1M_SHOM_2016_A;01.bgl (.... 15.bgl". Faut-il réellement les neutraliser tous ? Ou bien certains d'entre eux ? ou même seulement l'un d'entre eux ?

Après test, il suffit de désactiver le fichier suivant :

MESH_Guadeloupe_1M_SHOM_2016_A_06bgl

Jacques


Win 11 Prof / I7 10700F / 32Go DDR4 / GeForce RTX 3060 12Go
XP12 / P3D5.4 + Airbus FSLabs
FS2020 + A320 FENIX + A320 FBW
Saitek X52 + TCA Airbus + Palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  09-03-2019 11:29:46

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Interessé par le sujet, j'ai téléchargé l'ensemble des fichiers proposés par Lagaffe, mais en lisant vos posts et mon manque de temps, j'ai opté pour la scène payante après que Handie m'ait rassuré sur la possibilité de l'utiliser avec P3DV4.
Installée en un clic, j'y ai ajouté Le Raizet comme d'hab et tout fonctionne sans problème. J'ai fait des screens il y a peu.

Bon l'autre méthode free apportera plus de précisions sans doute; mais honnêtement je n'ai pas encore bien vu où.
En outre  je trouve celle-ci intéressante parce qu'elle nous fait découvrir plein de choses sur la gestion et la mise en place des scènes en général. Merci à vous.

Ce qui serait intéressant c'est de comparer deux screens d'une même zone, je me charge du second.  smile

Dernière modification par Magnum (09-03-2019 12:54:52)


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  10-03-2019 19:30:47

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Bonsoir à tous wink

Un grand merci notre ami Birdie pour la précision donnée. et en même temps, un bémol !

Sur un montagne 'light' tel que je l'ai mis en place pour tester (scenery.cfg vierge et seulement la scène Guadeloupe free avec TFFR), la naturalisation du fichier indiqué supprime l'effet cuvette. eusa_clapeusa_clapeusa_clap

Mais si je remonte l'ensemble couplé aux scènes ORBX et l'ensemble de mes meshs (nombreux), l'effet cuvette revient.sad Ce qui signifie qu'un autre mesh (ou plusieurs) créent la zone. Et il ne va pas m'être facile de trouver lequel ou lesquels, car j'ai beaucoup (trop ?) de meshs installés et actifs....
Une solution plus économique va être de tenter d'abord la désactivation totale des 16 fichiers meshs de la scène. Et, si l'effet "cuvette" a disparu, de les réactiver un à un, afin de trouver le ou les coupables. Impossible, je crois d'éviter de mettre "les mains dans le cambouis". Je vous tiens au courant du résultat des manipulations.

Et maintenant pour ce qui est de la comparaison des deux scènes, c'est vrai que la différence n'est pas très flagrante. Je crois néanmoins voir 3 aspects qui plaident (un peu...) en faveur de la scène gratuite :
a) à altitude égale (surtout basse), une netteté un peu plus marquée sur la scène free, ce qui est logique.
b) une netteté couvrant davantage les zones lointaines, avec un LOD RADIUS égal dans les 2 cas. 6 500 000. Mais j'admets, en revenant sur mes captures d'écran, que la différence, sur ce point, n'est pas flagrante, t que même, parfois, on peut avoir le sentiment contraire...
c) un meilleur détourage, en particulier pour le rendu des fonds marins, et de leurs belles couleurs différenciées.

Ceci dit, pour être le plus objectif possible, je me dois préciser que ma scène de France.VFR est montée seulement sur FSX, alors que ma scène Guadeloupe free fonctionne sous P3DV4. je n'ai pas encore fait le test avec les deux scènes installées sous P3DV4. Le Pc (de test) est le même, et les settings généraux sont à l'identique dans les deux cas.

Voici quelques captures d'écran pour illustrer tout ceci. Décollage du Raizet, survol de la Grande Rivière Salée, et vol jusqu'à la verticale de Baie Mahault. - Altitude autour de 1500 pieds. Toutefois je ne me suis pas astreint à une identité totale d'altitude (variantes de l'ordre de 50 pieds...).

Scène de La Guadeloupe free - P3DV4

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/QLou5E.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/ALm1Xf.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/VHZE2s.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/ofBZip.jpg

Scène FRANCE.VFR (FSX)

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/921/8SAcrh.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/TwRIrv.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/MdEkcH.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/r87Taw.jpg

juste pour faire avancer le dialogue wink

Bonne soirée à tous et bonne fin de weekend.

Platoplotinus

Jean-Yves

NOTE IMPORTANTE (ajoutée ce Lundi 11 Mars 2019)

Dans le but de mettre plus de précision et d'objectivité dans la comparaison, j'ai monté la scène de France.VFR sur P3DV4, avec un scenery.cfg sectorisé (identique à celui utilisé auparavant pour la scène de La Guadeloupe free).

Les résultat obtenus me conduisent à modifier sensiblement mes conclusions précédentes.

Il m'est apparu que les aspects 'négatifs' que j'ai exprimés précédemment sur la scène de France.VFR, tiennent en réalité au fait que la scène de France.VFR était auparavant installée par moi sur FSX.  Installée sous P3DV4, elle tourne parfaitement - sans aucun problème de mesh - et surtout la qualité du visuel m'apparaît maintenant identique à celle obtenue, sous P3DV4 avec la scène free. Avec, en bonus, une fluidité parfaite (sans doute l'effet du 64 bits) que je n'obtiens pas, sur le même pc avec la même scène installée sous FSX.

J'aurais donc pu supprimer mes observations précédentes. Mais je préfère les conserver en y ajoutant ces rectifications. Pour plus de détails et donc de précision dans l'argumentation. Et j'espère que notre ami Magnum tombera d'accord avec moi sur ces dernières conclusions wink

Deux autres précisions :

a) pour ce qui est du détourage, et de la mer en général (le rendu des fonds marins), la différence (et la défaveur précédemment formulée pour la scène de France.VFR) entre la scène de France.VFR et la scène free, que j'ai notée auparavant, elle m'apparait maintenant infiniment moins marquée, car les résultats obtenus me semblent quasi à l'identique, sous P3DV4, sur les deux scènes.

b) dès que je suis en mesure de le faire, je partagerai, si vous le souhaitez, une seconde série de screens comparatifs, en adoptant cette fois strictement les mêmes coordonnées géographiques et altimétriques, entre les deux séries de captures d'écran. Laissez moi seulement le temps de les réaliser :

En toute cordialité et bonne journée wink

Dernière modification par platoplotinus (11-03-2019 05:09:11)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  11-03-2019 13:04:04

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

@Platoplotinus

Bon mon cher Platoplotinus je te joins qqs images réalisées avec la scène payante de FVFR pour compléter ta comparaison
Mag. Si tu veux un angle précis poste ton screen j'essaierai de réaliser le même.

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/8bZCVG.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/8lbIi5.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/nu8muN.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/TZLnwt.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/Jjh96c.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/qRuOBF.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/QnmUVh.jpg


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  11-03-2019 13:07:49

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Doublon

Dernière modification par Magnum (11-03-2019 21:16:04)


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  11-03-2019 20:45:31

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Magnum,

Un détail qui m'a sauté aux yeux ... sur tes premiers screens, on voit nettement des textures noires.
Je pense qu'il faudrait mettre un coup d'AGX ou du moins vérifier que l'autogen est correctement installé ... celui de France-VFR.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  11-03-2019 21:01:29

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D] La Guadeloupe - Scène photo en 50 cm

Lagaffe a écrit:

Magnum,

Un détail qui m'a sauté aux yeux ... sur tes premiers screens, on voit nettement des textures noires.
Je pense qu'il faudrait mettre un coup d'AGX ou du moins vérifier que l'autogen est correctement installé ... celui de France-VFR.

Comme je l'explique dans mon post, j'ai avec l'aide de Mouss, corrigé certains fichiers suite justement à ces textures noires.
Je referai un passage prochainement. Par sécurité j'ai un autogen ORBX et un autogen FVFR, donc de ce coté là pas de problème, non c'était du à certaines textures manquantes.


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne