#1 [↑][↓]  28-02-2019 12:26:27

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

Bonjour,

Ci-dessous une petite analyse du comportement curieux des ombres sous X-Plane (11.31r1)

Pardon auxs "pros" qui connaîtraient déjà tout ça : il y a tellement de sujets qui traitent de ça que j'ai eu du al à faire le tri, alors si ça peut aider ou renseigner certains je vous livre une petite synthèse illustrée :

Les ombres cockpit ont une qualité totalement dépendante de l'activation des ombres du décor, ce que l'on utilise un plugin d’amélioration ou pas :

Ombres décors activées _> ombres cockpit désastreuses avec ou sans plugin

Ombres décors inactives -> ombres cockpits meilleures sans plugin et idéales avec plugin (pour moi Xvision "xV_Impressive.lua")

La même chose illustrée :

Ombres décors actives sans plugin = cockpit moche :
http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/Sans%20plugin%20ombres%20dcors%20actives.jpg~original

Ombres décors inactives = cockpit bien mieux (reste un peu de crénelage) :
http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/Sans%20plugin%20ombres%20dcors%20inactives.jpg~original

Ombres décors inactives avec plugin = cockpit idéal :
https://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/Avec%20plugin%20ombres%20decors%20inactives.jpg~original


Hélas si je réactive les ombres du décor, même avec le plugin actif, retour à l'horreur pour les ombres cockpit :
http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/lanacion54119/Avec%20plugin%20ombres%20decors%20actives.jpg~original


Notez que le phénomène impacte également les ombres portées au sol vues du cockpit...


Pour le moment je vole avec plugin ombres de décor inactives en mode cockpit et je réactive -parfois - les ombres décor en mode externe (elles dégradent le visuel des arbres du fait de leur côté "en croix" qu'elles accentuent): si quelqu'un savait comment faire pour que les ombres de décor ne s'appliquent qu'aux bâtiments et appareils statiques mais pas aux arbres...)

Dernière modification par lucky (01-03-2019 14:43:09)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-02-2019 18:41:50

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

Bonjour,

Ce fonctionnement des ombres est malheureusement incontournable à ma connaissance.

Pour éviter que les arbres produisent des ombres, il est peut-être possible de modifier le(les ?) fichiers obj associés avec un éditeur de texte, et rajouter ATTR_no_shadow. Je recommande de bien faire une sauvegarde des fichiers en question avant car on est vraiment dans la bidouille...

Si cela fonctionne, il se pourrait qu'il soit possible d'augmenter significativement l'échantillonnage des ombres (leur résolution autrement dit) sans que l'impact sur les fps soit trop important. Une fois encore, je n'ai pas testé donc je ne donne aucune garantie de résultat big_smile

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-02-2019 18:43:36

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

Merci beaucoup Squirrel.

Un jour de grand courage (donc pas ce soir wink ) je tenterai peut-être la bidouille...

En attendant le mode ("pas d'ombre sur les scènes et Xvision actif "reste assez attractif  en mode cockpit, du moins pour mon goût ...

Dernière modification par lucky (28-02-2019 18:46:15)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-02-2019 21:10:02

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

Bonsoir à tous,

A partir d'infos glanées ici et là, je me suis concocté un petit script LUA qui me donne satisfaction pour la gestion des ombres. J'active systématiquement les ombres des décors dans le menu XP11, et je mets le script ci après dans le dossier "Flywithlua/Scripts":

----------------------------------------------------------------------
set("sim/private/controls/shadow/csm_split_exterior", 4.0)
set("sim/private/controls/shadow/csm_split_interior", 4.0)
set("sim/private/controls/fbo/shadow_cam_size", 6144.0)
set("sim/private/controls/shadow/cockpit_near_adjust", 2.0)
set("sim/private/controls/shadow/cockpit_near_proxy", 1.5)
set("sim/private/controls/shadow/csm/far_limit", 1000)

--Prevent flickering clouds
    set("sim/private/controls/clouds/limit_far", 0.1)
------------------------------------------------------------

Le première partie du script règle le pb des ombres dentelées sur l'avion et dans le VC.

Pour les ombres des nuages clignotantes, j'ai constaté chez moi qu'elles le sont d'autant plus que la visi est lointaine et que la diffusion des bords de l'ombre est floutée, d'où la dernière ligne du script qui rend ces bords plus nets même avec 100 NM de visi. C'est moins réaliste, mais on s'y fait, en tout cas c'est mieux que le flickering. On peut jouer un peu sur la dernière valeur 0.1, 0.2, ou 0.3...

Tout ça dépend plus que probablement des configs et des CG (NV 1070 chez moi), ainsi que des scripts déjà en place qui pourraient contrecarrer le mien, mais ça ne coûte rien d'essayer...

Berju.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-02-2019 21:20:46

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

Berju83, un GRAND MERCI wink

Je vais tester dès que possible (avec et sans Xvision) et je vous tiens au courant...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-02-2019 22:25:30

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

C'est juste génial !!! w00t

                                           UN IMMENSE MERCI A BERJU83

Ce miniscript (mais il fait le maximum) résoud à lui tout seul le problème des ombres et fonctionne également en présence d'"Xvision".

De plus il ne présente pas les bugs ou autres dommages collatéraux sur le visuel que proposent d'autres améliorations parfois payantes...

J'ai maintenant des ombres sur les décors et les ombres dans le cockpit et dans les deux cas de (très) bonne qualité

Bref : indispensable !

Encore merci Berju83 eusa_clap


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-02-2019 22:36:23

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

Je n'ai rien inventé, juste résumé l'essentiel pour moi!
Wait and see!
STP, mets juste résolu dans ton titre! laugh

Dernière modification par BERJU83 (28-02-2019 22:37:19)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-02-2019 22:41:02

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Comportement des ombres sous X-Plane [Résolu]

BERJU83 a écrit:

Je n'ai rien inventé, juste résumé l'essentiel pour moi!
Wait and see!
STP, mets juste résolu dans ton titre! laugh

Je t'efface du titre mais "le coeur y est" wink

Dernière modification par lucky (28-02-2019 22:43:07)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne