#726 [↑][↓]  27-06-2019 20:31:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Comme il faut être précis, les pilotes étaient dans un scénario d'emballement de stabilisateur.

Ce qu'ils ont trouvé trop long, c'est le temps de réponse du trim à l'action des interrupteurs de trim sur le manche action à faire à l'inverse du sens de déroulement du trim, mais il reste quand même la possibilité de coupure du trim comme l'ont fait l'équipage du Lion Air N-1 ainsi que l'équipage de l' Ethiopian sauf que dernier l'a remis en marche tout à la fin, précipitant la chute. wink même si ceci est oublié de certains..

D’autre part, cet exercice se faisait sur un simu de développement. Et il serait curieux que plus de 120 vols réels pour un total proche de 250 hdv n’aient pas mis en évidence ce défaut qui s’il est confirmé, devra être corrigé....

Dernière modification par bricedesmaures (27-06-2019 20:47:18)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#727 [↑][↓]  27-06-2019 22:37:51

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Well...
Je ne vais pas mettre les liens des différents articles dans les média anglo-saxonnes mais la situation déjà pas simple du Max se complique avec le dernier pb mis en avant par la FAA.
Qui au passage tente de se refaire une virginité mais c'est bien compréhensible.
N'étant pas un expert on peut dire je crois en résumé que le problème identifié par les pilotes de la FAA est tel que l'avion ne serait pas récupérable dans le cas qu'ils ont traité, même en appliquant la procédure recommandée.
La faute viendrait d'un temps de traitement 'trop long' du CPU du morceau d'ordi concerné.
Mais on peut lire que certains qui s'affichent comme experts n'excluent pas que cela soit aussi du au code (software) lui-même, censé avoir été corrigé de A à Z avant ces nouveaux essais.
Dans tous les cas le fait que ce problème soit apparu, et que donc Boeing ne l'ait pas trouvé et donc encore moins traité, ne va pas donner des gages de sécurité sur le sujet. En gros 'c'est quoi la prochaine?'.
Le traitement de ce problème, nouveau, va prendre en lui-même du temps (les experts déclarés parlent au plus court de semaines, plus vraisemblablement de mois, certains d'années s'il faut changer le morceau d'ordi en question).
Et bien évidemment on imagine que celui qui le premier dans les instances requises prendra la décision de lever l'interdiction de vol ne le fera pas avant d'avoir longuement réfléchi et beaucoup interrogé son avocat sur les éventuelles conséquences de sa décision, sans parler de sa propre conscience.

Il est d'ailleurs probable de mon point de vue que pas une agence ne le fasse seule, hormis la FAA si elle n'a vraiment pas le choix, avec un directeur très très proche de la retraite et assuré d'un bien gros golden good-bye...

Tout ceci est quand même navrant pour bien des raisons. Et sans doute qu'Airbus ne s'en réjouit pas du tout.

Hors ligne

 

#728 [↑][↓]  27-06-2019 23:05:55

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

je crois en résumé que le problème identifié par les pilotes de la FAA est tel que l'avion ne serait pas récupérable dans le cas qu'ils ont traité, même en appliquant la procédure recommandée.

]Non, ce n’est pas ce qui est cité par la FAA, le trim peut toujours être coupé par les interrupteurs de trim, interrompant ains le déroulement intempestif du Trim et permettant le contrôle de l’avion, comme l’ont fait 2 équipages. Quittez les fantasmes et pb de virginité...collez aux systèmes avion et à leur fonctionnement.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#729 [↑][↓]  27-06-2019 23:22:08

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Aucun fantasme (sur ce sujet) pour moi Brice.

Tu es véritablement un expert et pas moi, le l'ai dit, je ne fais que reporter ce que d'autres experts (semble-t-il) écrivent de manière argumentée dans d'autres forums internationaux de qualité (il y en a, je suis certain que tu les pratiques).
Les média ne suffisent pas, trés loin de là, mais une fois les faits exposés et quelle que soit la chaleur des débats on arrive à progresser dans la compréhension des évènements.

Il faudrait être malade pour trouver à se réjouir de cette situation, cela n'empêche pas de s'y intéresser pour essayer de comprendre objectivement ce qui se passe.
Cet évènement est absolument unique dans l'histoire de l'aviation de part l'avionneur, la durée du problème, son envergure, ses conséquences éventuelles et tout cela dans le contexte d'un monde devenu totalement imprévisible.

Alors échanger avec des gens comme toi et d'autres qui restent posés et j'ose le dire intelligents dans leurs approches et leurs contributions est un privilège dont il serait dommage de se passer.

A part la commande d'IAG au salon il n'y a pas eu beaucoup d'éléments positifs pour le Max ces derniers temps, c'est un simple constat dont le moment venu je pense quand même qu'il faudra faire le 'look-back' mais Boeing et les autres concernés n'en sont pas encore là.
Et encore une fois je suis certain qu'Airbus serre très fort le bas du dos pour plusieurs raisons en ce moment...

Hors ligne

 

#730 [↑][↓]  27-06-2019 23:24:09

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Citation d'Aviationweek (confirme les dire de Brice) :

WASHINGTON—FAA test pilots have flagged a new issue in the Boeing 737 MAX flight control system that must be addressed as part of changes being made to get the aircraft back into service, Aviation Week has learned.

The issue came to light within the last week during tests in Boeing’s MAX engineering flight simulator, or e-cab, a source with knowledge of the situation confirmed. The pilots were simulating a runaway stabilizer scenario and running through the requisite emergency-response checklist. A key early step is to use control column-mounted electric-trim switches to command horizontal stabilizer movement to counter the runaway. A subsequent step, if needed, is to toggle cutout switches that disable the trim motors.

According to the source, the FAA pilots found response to the electric-trim inputs took too long. “They had a difficult time quickly resolving the situation,” the source explained.

The issue has been traced to how quickly a specific flight control computer chip is processing data, the source said. What is not clear: whether the chip itself needs to be changed, or if a software update will address the issue. A second industry source said that a software fix is possible—and certainly would be preferable for Boeing, which suggested in a statement that a software modification will be sufficient. Changing chips could further delay the MAX’s return to service, as it would likely require new chip architecture as well as changing chips on nearly more than 500 MAXs in airline fleets or ready to be delivered.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#731 [↑][↓]  27-06-2019 23:28:13

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Vraiment merci, c’est effarent l'énergie qu ‘il faut non pas pour convaincre mais pour faire coller aux faits et aux systèmes et ne pas inventer sans cesse..


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#732 [↑][↓]  27-06-2019 23:38:44

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Mercure a écrit:

Cet évènement est absolument unique dans l'histoire de l'aviation de part l'avionneur, la durée du problème, son envergure, ses conséquences éventuelles et tout cela dans le contexte d'un monde devenu totalement imprévisible.

Pas si unique que ca. Unique parce que le monde est different aujourd'hui, cherche le buzz a tout prix, et que l'information (vraie ou fausse) fait le tour du monde en quelques secondes.

Mais dans les faits, Boeing a deja plante 2 737 (des -200) sur un probleme de conception d'un verrin de direction, probleme qui a pris du temps a etre identifie et resolu, et qui a coute la vie a tous les passagers. Ce n'est pas une premiere, ni pour l'avionneur ni pour l'avion...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#733 [↑][↓]  28-06-2019 00:05:58

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Well well...

Alors au cas ou je suppose que personne ne veut avoir raison à tout prix et ne pense posséder la vérité vraie.
Sur cette base je souhaite que les pb du Max soient le plus vite résolus mais que pour autant l'objectivité doit rester de mise. Certains affirment (à tort?) que les pilotes de la FAA n'auraient pas pu récupérer le zinc dans le pb rencontré récemment.
Si c'est le cas, qu'ils aient pu redresser l'avion, même en simu on ne peut que s'en réjouir.
Néanmoins il n'en reste pas moins vrai que ce n'était pas du tout attendu et que le problème reste à traiter, avec les interrogations normales sur d'autres éventuelles surprises.

Je me permet de croire que l'affectivité quelle qu'elle soit n'aidera pas Boeing dans cette situation.

Sur le fait que ce genre de pb aient été rencontrés. Il y a eu beaucoup de situation techniquement similaire dans le passé, la plus proche me semble être le cas du Comet. Mais vraiment, rien du tout qui ressemble en quoi que ce soit à la situation actuelle. Franchement?

Dernière modification par Mercure (28-06-2019 00:07:00)

Hors ligne

 

#734 [↑][↓]  28-06-2019 00:12:26

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Mercure a écrit:

Sur le fait que ce genre de pb aient été rencontrés. Il y a eu beaucoup de situation techniquement similaire dans le passé, la plus proche me semble être le cas du Comet. Mais vraiment, rien du tout qui ressemble en quoi que ce soit à la situation actuelle. Franchement?

En quoi la situation actuelle est-elle differente (techniquement) : un defaut de conception d'un avion entraine de multiples accidents et de nombreuses victimes. Le Comet est effectivement un exemple, les premieres generations de 737 un autre exemple, et il doit encore en exister pas mal.

La difference, c'est l'epoque. Aujourd'hui tout le monde ou presque prend l'avion, tout le monde ou presque a les infos dans sa poche et au bout de ses doigts en quelques secondes (et meme sans les chercher via les notification, etc...). Aujourd'hui tout le monde ou presque est a la recherche du scandale.
Ce sont les seules differences.

Dernière modification par NezHaut (28-06-2019 00:13:47)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#735 [↑][↓]  28-06-2019 00:35:24

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Ok,
Si tu penses que ce qui se passe pour le Max est quelque chose que tu as déjà vu, très bien. Pas de discussion.
Le pb technique n'est que le début de l'histoire dont l'ampleur est encore indéfinie mais déjà du jamais vu.
Si cela n'est pas évident ce n'est pas très grave, chacun son point de vue.
Bonne nuit

NB: si tu lis ce que j'avais déjà écrit: 'Il y a eu beaucoup de situation techniquement similaire dans le passé' tu verras que nous somme trés proche de ce que tu dis ensuite 'En quoi la situation actuelle est-elle differente (techniquement)'...
Cheers

Hors ligne

 

#736 [↑][↓]  28-06-2019 06:47:53

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Je pourrais avoir écrit les 2 derniers messages de nezhaut...

Pour une similitude plus adaptée que le Comet, le Lockheed Electra L 188.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#737 [↑][↓]  28-06-2019 11:56:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit:

Vraiment merci, c’est effarent l'énergie qu ‘il faut non pas pour convaincre mais pour faire coller aux faits et aux systèmes et ne pas inventer sans cesse..

Ce qui est surtout effarant est que sur un forum dédié à la simulation de vol grand public, on passe 30 pages de blablatage à 95% totalement inutile concernant le 737 MAX,.... même dans les forums de pilote de ligne on n'en cause pas autant.

Dernière modification par Bee Gee (28-06-2019 11:57:31)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#738 [↑][↓]  28-06-2019 12:00:16

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Ce qui est encore plus effarant c'est que tu passes ton temps à me tackler… sans pour autant ouvrir un "thread" sérieux, documenté, si jamais tu en as ouvert un sur ce forum grand public mais intére...Mais continue à blablater. Santé.

Edit et j'ajouterai c'est que je ne suis pour rien dans l'ouverture de ce post. Faut croire que cela intéresse. Mais tu peux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, virtuellement parlant.

Dernière modification par bricedesmaures (28-06-2019 12:50:41)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#739 [↑][↓]  28-06-2019 12:43:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Tu ne te prives pas non plus de tacler les autres …  certes tu n'as pas commencé ce sujet mais à toi seul tu l'as soit disant "documenté" à 95% c'est justement ces 95% qui sont inutiles et encombrent le forum.

Il y a peu tu as critiqué un membre à cause de sa soit disant trop encombrante bannière, là, ça me fait bien rire, c'est en quelque sorte l'hôpital qui se fout de la charité.

Si tu sortais un peu de cette manie de nous affubler photos et documents basés  uniquement sur  la technique pure dont pas grand monde n'a cure, les échanges pourraient être bien plus intéressants.

Bref l'affaire Boeing est philosophique pour l'essentiel, bien plus que technique et pourrait se résumer en quelques lignes. Je crois me souvenir que tu avais prédit un retour rapide en vol du MAX, mais comme on pouvait s'y attendre il n'en a rien été et l'affaire est encore loin d'être terminée.  On peut être très expert en technique mais avoir en même temps la jugeotte d'un marcassin.

Double santé à toi.
..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#740 [↑][↓]  28-06-2019 13:05:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Ah oui, la philosophie et les échanges qui t'excitent tant et qui t'évitent une approche professionnelle minimale. Et sur quel forum de pilote te bases tu pour dire qu’on y parle pas du fonctionnement du MAX. Mickey Club, peut-être (humour et rires..)

Sors de ta manie de prêcher la fin du monde dont tout le monde se fout (ta manie) et d’encombrer le forum et fais l'effort de bien lire mes propos, je n'ai jamais prédit un retour rapide.

Laisse tomber, vieux bourrin, c'est un marcassin bas du plafond qui te le conseille.

Retour au sujet, c’est bien plus intéressant vu le nombre de lecteurs de ce sujet. Malheureusement la modération n’existe pas, ne serait-ce que pour rappeler que les sujets « réels » n’ont pas besoin de balise, rappelé par supersym il y a qq mois, mais que l’ours local au bandeau light..ignore toujours.

Dernière modification par bricedesmaures (28-06-2019 13:42:42)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#741 [↑][↓]  28-06-2019 13:40:50

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Retour au sujet.. oui certains ne veulent toujours pas comprendre que l’avion est récupérable si on coupe rapidement le trim électrique comme c’est prévu par la procédure. Ce qu’ont fait les 2 équipages du Lionair précédent leur accident et d’Ethiopian jusqu’à ce qu’ils le remettent en marche malheureusement.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#742 [↑][↓]  28-06-2019 16:45:49

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Pour « celui » qui ne sait pas chercher et déforme.. il y a aussi 4 autres sujets clos.

Dernière modification par bricedesmaures (28-06-2019 17:40:19)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#743 [↑][↓]  28-06-2019 16:51:15

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Moi ça me va bien ce que Brice mets sur le forum, en général, et sur ce topic en particulier. Si un jour ça me fais chier, je ne regarderais plus ce topic; C'est pas plus compliqué que ça.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
je ne comprends pas ces escarmouches voir ces attaques. Si on pouvait éclairer ma lanterne.....

Dernière modification par cro (28-06-2019 16:51:50)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#744 [↑][↓]  28-06-2019 17:10:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Merci cro..il veut imposer sa loi...eusa_boohoo mais tu as raison, il n’a qu’à aller lire autre chose, foot, peut-être tour de France...mais c’est sans intérêt.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#745 [↑][↓]  28-06-2019 19:29:22

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

cro a écrit:

......
je ne comprends pas ces escarmouches voir ces attaques. Si on pouvait éclairer ma lanterne.....

C'est la chaleur! laugh

Pourtant il y a  des choses plus interessantes à envisager dans ces circonstances
Aller, on se détend.....

https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/922/oMLYNY.jpg


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#746 [↑][↓]  28-06-2019 19:46:01

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jackpilot a écrit:

cro a écrit:

......
je ne comprends pas ces escarmouches voir ces attaques. Si on pouvait éclairer ma lanterne.....

C'est la chaleur! laugh

Pourtant il y a  des choses plus interessantes à envisager dans ces circonstances
Aller, on se détend.....

https://imagizer.imageshack.com/v2/800x … oMLYNY.jpg

elle est équipée du MCAS pour les plongeons ??


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#747 [↑][↓]  28-06-2019 19:57:41

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Juste équipée d’un stick shaker...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#748 [↑][↓]  28-06-2019 20:10:05

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

(very god le 'stick shaker')
Le fil est dans 'Actualité de l'aéronautique' on peut en parler ici, mais effectivement il y a une forme de sensibilité qui semble parfois présente.
A moins d'être actionnaire significatif de B ou A je ne crois pas qu'il y ait matière à s'en mettre sur la figure. Actuellement ce sujet est le plus prééminent dans l'aéronautique commerciale, sans discussion (?), et en réalité personne ne sait vraiment tout du sujet, ce qui entraine inévitablement des points de vue différents.

Ce qui est TRES BIEN, sinon ce serait carrément ch.ant, et si on peut discuter d'avis différents en restant soft c'est encore idéal.
De toutes façons dans quelques temps la situation se décantera (indépendamment de nous) et on sera fixé sur tout cela. Mais c'est intéressant d'en parler un peu sérieusement d'ici là, quitte à supporter un peu d'agacement parfois (je confirme aussi).

Accessoirement Southwest annule ses vols Max jusqu'à Octobre.

Brice, tu disait plus haut que l"Electra te semblait plus proche que le Comet comme cas techniquement similaire à celui du Max. Peux-tu nous dire pourquoi (aucune polémique, juste curiosité).

Dernière modification par Mercure (28-06-2019 20:10:38)

Hors ligne

 

#749 [↑][↓]  28-06-2019 20:42:00

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Oui l'histoire technologique de l' Electra est intéressante, mais l'autre peut le faire aussi...

A+

Dernière modification par bricedesmaures (28-06-2019 21:54:10)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#750 [↑][↓]  28-06-2019 20:49:52

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jackpilot a écrit:

cro a écrit:

......
je ne comprends pas ces escarmouches voir ces attaques. Si on pouvait éclairer ma lanterne.....

C'est la chaleur! laugh

Pourtant il y a  des choses plus interessantes à envisager dans ces circonstances
Aller, on se détend.....

https://imagizer.imageshack.com/v2/800x … oMLYNY.jpg

Tout a fait d'accord avec toi.
Et bravo pour la photo, rien à retoucher.....mais là c'est chaud....très chaud...

Dernière modification par cro (28-06-2019 20:52:26)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne