#901 [↑][↓]  16-10-2019 17:51:49

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Oh la la ! Lavage de linge !
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#902 [↑][↓]  16-10-2019 18:09:07

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

je comprend pas l’animosité , de l'un vers l'autre .. << laisse flotter les rubans du chapeau de la gamine  ..>> et ignore les postes , cela sert à quoi ? franchement .

On n'est pas des ....quand même..!
c'est la signe Art.hur

J'aime bien lire du brice et du bee gee ... chacun enrichit le fofo comme il l'entend .. surtout qu'il n'y a aucune connerie dans les postes ...

Aller serrez vous les touches du clavier et volez en paix ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#903 [↑][↓]  16-10-2019 18:50:07

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Ben oui je plussoie...on apprend beaucoup de vos interventions respectives et je suis un grand fan des publications très documentées de l'ami Brice.


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#904 [↑][↓]  16-10-2019 19:16:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Vous avez l’art de remuer la merde...mais comme la modération doit être aveugle et ne fait pas son job....

Je fais l’objet de provocation permanente, de dédain et de moquerie réguliers. Muttawa 38 car c’est sa méthode, veut m’imposer sa façon de rédiger les sujets comme il le veut. Il n’en a aucune autorité ni légitimité sur les avions de ligne..désolé de vous le dire. Demandez lui quel avion de ligne il a piloté et qu’il ne botte pas en touche avec ses très respectables avions à 3 roues. Je sais, il a formé des pilotes pro et dont il se moque sans fin. Aucune élégance, aucune finesse, que du gros sabots.

L’aviation ne l’intéresse plus (il le répète) et ne s’intéresse plus qu’à la philosophie. A part les dissertations pseudo scientifiques, rien d’autre. Demandez lui une bonne synthèse du pb de MCAS. Il en est incapable, il ne lit pas les explications techniques sans lesquelles il est impossible de comprendre. Radoter sur le futur et les déficiences de Boeing et de la FAA, c’est sans valeur ajoutée d’autant plus que je permets de dire que je les ai répertoriées et expliquées au fil du sujet et avec mes mots personnels, puisque c’est son dada. Ses explications personnelles sont d’ailleurs absentes depuis le début.

Ce qui n’exclut pas d’avoir des connaissances et de les donner avec respect de l’interlocuteur.. Il se plait a dire qu’on est sur un forum de loisir et d’amateurs. Mais désolé de le dire, je suis actif sur le forum de Silverstar et je n’y rencontre avec Tim aucun ostracisme, au contraire Tim et moi apportons qq chose qui est apprécié.

Rassurez vous il va répondre demain vers 10h...sa réponse ne m’intéressera pas.. et désolé de la perturbation dont il est régulièrement responsable. Allez plutôt participer à l’autre forum...

Et je continuerai avec gourmandise de lui imposer photos et documents. D’ailleurs a t-il jamais ouvert un sujet l’a t-il bien alimenté..?

Dernière modification par bricedesmaures (16-10-2019 19:29:40)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#905 [↑][↓]  16-10-2019 19:27:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Moi chui branché  et bien alimenté ...

Merci Brice pour ton dévouement ..

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#906 [↑][↓]  16-10-2019 19:56:25

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Aller serrez vous les touches du clavier et volez en paix ...

Allez boire quelques bières ensemble si c'est géographiquement possible, les gars. Y a pas mort d'homme.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

 

#907 [↑][↓]  16-10-2019 20:23:15

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Oui c'est sûr que le forum vous doit beaucoup à différents titres.
C'est comme les duos célèbres, Tintin et milou (non, Haddock, pardon), Spirou et Fantasio, Bob Morane et les chacals, etc...

Il y a des formules dont on se passerait parfois, mais d'autres qui font dans le Audiard, alors...

En tout cas le numéro est trés au point, bravo!
laugh

Hors ligne

 

#908 [↑][↓]  16-10-2019 21:00:41

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Oui, c’est vrai je me marre bien. Je suis bien rémunéré par le tôlier mais il ne fournit pas la vaseline.

Désolé, je suis pas très consensus mou.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#909 [↑][↓]  16-10-2019 21:14:22

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit:

Et je continuerai avec gourmandise de publier photos et documents.

Ouf... et merci
P.S. citation modifiée....


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#910 [↑][↓]  17-10-2019 09:24:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit:

Vous avez l’art de remuer la merde...mais comme la modération doit être aveugle et ne fait pas son job....

Je fais l’objet de provocation permanente, de dédain et de moquerie réguliers. Muttawa 38 car c’est sa méthode, veut m’imposer sa façon de rédiger les sujets comme il le veut. Il n’en a aucune autorité ni légitimité sur les avions de ligne..désolé de vous le dire. Demandez lui quel avion de ligne il a piloté et qu’il ne botte pas en touche avec ses très respectables avions à 3 roues. Je sais, il a formé des pilotes pro et dont il se moque sans fin. Aucune élégance, aucune finesse, que du gros sabots.

L’aviation ne l’intéresse plus (il le répète) et ne s’intéresse plus qu’à la philosophie. A part les dissertations pseudo scientifiques, rien d’autre. Demandez lui une bonne synthèse du pb de MCAS. Il en est incapable, il ne lit pas les explications techniques sans lesquelles il est impossible de comprendre. Radoter sur le futur et les déficiences de Boeing et de la FAA, c’est sans valeur ajoutée d’autant plus que je permets de dire que je les ai répertoriées et expliquées au fil du sujet et avec mes mots personnels, puisque c’est son dada. Ses explications personnelles sont d’ailleurs absentes depuis le début.

Ce qui n’exclut pas d’avoir des connaissances et de les donner avec respect de l’interlocuteur.. Il se plait a dire qu’on est sur un forum de loisir et d’amateurs. Mais désolé de le dire, je suis actif sur le forum de Silverstar et je n’y rencontre avec Tim aucun ostracisme, au contraire Tim et moi apportons qq chose qui est apprécié.

Rassurez vous il va répondre demain vers 10h...sa réponse ne m’intéressera pas.. et désolé de la perturbation dont il est régulièrement responsable. Allez plutôt participer à l’autre forum...

Et je continuerai avec gourmandise de lui imposer photos et documents. D’ailleurs a t-il jamais ouvert un sujet l’a t-il bien alimenté..?

Cette intervention montre bel et bien qui est réellement Brice, c'est un cas fort intéressant pour mon  bon pote psy.

Il n'est que 9h15, …  désolé, je ne passe pas mon temps que sur le net pour blablater dans un semi vide intersidéral et rabâcher les mêmes choses sur la trentaine de pages de ce sujet qui n'en demandait pas tant, et dont tu n'es quasi que le seul intervenant.

Parlant de MCAS, justement, j'aimerai bien que tu nous en parle avec tes mots à toi, et non au travers de copié collé dont on fini par avoir la nausée, nous en faire une synthèse en quelques lignes, dans un langage clair et simple.

C'est un défi que je te lance mon bon Brice, tu ne pourras pas d'y défiler éternellement et de plus tu montreras que tu as compris réellement quelque chose à le mécavol de base, ce dont  on pourrait finir par douter.

..

Dernière modification par Bee Gee (17-10-2019 09:54:33)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#911 [↑][↓]  17-10-2019 11:13:58

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Moi je ne comprends rien à cette querelle...
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ! A interpréter comme on veut...
plus sérieusement:

Parlant de MCAS, justement, j'aimerai bien que tu nous en parle avec tes mots à toi,(...) ,nous en faire une synthèse en quelques lignes, dans un langage clair et simple.

Ca, ça serait bien effectivement.
Patrick

Dernière modification par padu76 (17-10-2019 11:15:01)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#912 [↑][↓]  17-10-2019 12:41:04

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Demande lui, il y a juste 4 lignes à traduire. L'info avait déjà été donnée il a de nombreuses semaines par des ingénieurs Boeing en retraite, sans vraie confirmation officielle, info que j'avais déjà commentée avec des mots courants. Mais il ne lit pas…Nezhaut l'avait aussi écrit. Un aviateur de cet acabit est capable de chercher et de partager...

D'ailleurs tous mes copié collé qui lui donnent de l'urticaire sont traduits dans l'essentiel et éventuellement commentés. On se demande bien où est le vrai vide sidéral ??

Dernière modification par bricedesmaures (17-10-2019 12:42:00)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#913 [↑][↓]  17-10-2019 20:19:08

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Totalement repiqué d'un site international:

https://www-m.cnn.com/2019/10/17/politi ... index.html

Je n'ai pas l'abonnement CNN, ne m'en veuillez pas (ni BFM rassurez-vous)

Le retour dans les cieux se rapproche chaque jour!
Sur le panel des pilotes qui essaieront début Novembre en simulateur le correctif du software j'espère que seront sélectionnés en priorité:
. Les pilotes certifiés Max qui ont le moins volé avec l'engin, avant
. Ceux qui ont obtenu leur certification (licence du Max) avec les moins bon résultats
. Les plus jeunes
. Ceux des compagnies les plus low-cost et les plus endettées

Bref ceux qui sont en dessous de la moyenne (ils sont quand même 50% du total!) et même les plus mauvais des autorisés.
Sinon on pourra toujours gloser sur les résultats obtenus par le panel...

Hors ligne

 

#914 [↑][↓]  18-10-2019 10:08:48

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Je ne sais trop quoi penser ... sans être non plus un adepte du "consensus mou", il se trouve que  j'aime bien lire les posts et de Bee Gee et de Brice ... comme dit victor echo: peut-être une ou deux bières partagées ? Ou un cassoulet chez moi peut-être ?? :)
Allez les amis !! A très bientôt
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#915 [↑][↓]  18-10-2019 11:46:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Mercure a écrit:

Totalement repiqué d'un site international:

https://www-m.cnn.com/2019/10/17/politi ... index.html

Je n'ai pas l'abonnement CNN, ne m'en veuillez pas (ni BFM rassurez-vous)

Le retour dans les cieux se rapproche chaque jour!
Sur le panel des pilotes qui essaieront début Novembre en simulateur le correctif du software j'espère que seront sélectionnés en priorité:
. Les pilotes certifiés Max qui ont le moins volé avec l'engin, avant
. Ceux qui ont obtenu leur certification (licence du Max) avec les moins bon résultats
. Les plus jeunes
. Ceux des compagnies les plus low-cost et les plus endettées

Bref ceux qui sont en dessous de la moyenne (ils sont quand même 50% du total!) et même les plus mauvais des autorisés.
Sinon on pourra toujours gloser sur les résultats obtenus par le panel...

Hello,

Le seul pré-requis de la FAA c'est d'avoir une qualif 737 MAX. Il faudrait aussi rappeler les 4 modifs assez "solides" du nouveau software déjà publiées ici. Mais je ne vais pas charger.

Pour ton espérance d'autre pré-requis, c'est un faux problème car l'action intempestive du MCAS était tout à fait contrôlable à condition de bien faire les choses et de contrôler l'avion et de ne pas le laisser aller aux limites (comme sur les 2 accidents). C'est le basique de toute grosse panne. Les 4 conditions que tu souhaites s'appliquent à tout avion et à tout pilote.

En termes techniques, même si son action ne s'apparente pas vraiment à un déroulement intempestif de trim (panne connue et check list), un pilote sait que si l'avion ou automatisme n'est pas comme on le souhaite, on supprime tout les automatismes. Le tout jeune copi de l'Ethiopian a bien fait les choses (suggestion et coupure du trim, l'avion a ensuite été bien piloté sauf qu'avec les moteurs à fond, le futur devenait très très incertain) mais malheureusement le trim a été remis.. et dans les 2 cas les Captain n'ont jamais transféré les commandes à leur copilote ce qui aurait pu sauver le total.

Le vol précédant l'accident du Lion Air a subi la même panne avec aussi ses indications vitesse altitudes trompeuses etc.. mais ils bien traité le problème et eux sont rentrés sains et saufs. Même si la suite au sol n'a pas été glorieuse et a été même criminelle.

Ce ne sont pas les seuls à avoir connu des paramètres douteux, compliqués et stressant au décollage ou en montée, voire croisière sur tous les avions. C'est le métier et prepare to fail, le basic.

Comme a parfaitement dit Sully (Hudson) certes les pilotes ont commis de erreurs mais la conception du MCAS, erreur de la FAA etc les ont mis dans cette situation. Rabâcher à la nausée les évidentes erreurs de Boeing et de la FAA serait quasi obsessionnel. Mais la partie pilotage que je rappelle une nouvelle fois, pas beaucoup de monde fait l'effort de la prendre en compte. Et je ne suis pas le seul à le dire, mais bon, la fumée…faut savoir quitter l'autoroute.

Dernière modification par bricedesmaures (18-10-2019 14:27:02)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#916 [↑][↓]  18-10-2019 16:52:39

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

On ne va pas peut-être pas répéter toute l'histoire mais on garde quand même en tête le nombre de victimes.
Et si les dirigeants de Boeing avait joué un peu plus dans le mode compassionnel, même par calcul, les commentaires auraient été moins sévères.

Au travers de ce que je comprends des prochaines étapes, si elles se passent bien, la FAA pourrait donner son feu vert en Décembre, sans que l'on puisse dire ce que feront les autres Agences.

Par ailleurs la fin du mois devrait voir deux autres points intéressants:
. La sortie du rapport sur le crash du max de lion air
. L'interview au congrés de l'incomparable Muilenburg, le 30.

Il semble que le lien CNN ne marchait pas, celui-là devrait aller:
https://edition.cnn.com/2019/10/17/poli … 1571410300

Hors ligne

 

#917 [↑][↓]  18-10-2019 17:17:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bien sûr qu’on ne va pas tout reprendre, mais il y a des éléments qui ont besoin d'être remis sur le tapis à force d’être cachés derrière le rideau.

Perso, j’attend plus du rapport final du Lion Air que du passage au trapèze de l’ex CEO...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#918 [↑][↓]  18-10-2019 17:21:11

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

j'ai toujours du mal à encore et encore entendre à nouveau cette obsession à vouloir absolument que les pilotes aurait du s'en sortir .... Je serai plus enclin a comprendre qu'ils avaient effectivement une minuscule porte de sortie qu'ils n'ont pas pu utiliser, ( oui la solution existe depuis 50 ans,  mais il y avait quand même dans cet avion un élément inconnu pour eux ce  qui a forcément altéré leur analyse ( moi aussi je fait partie des rabâcheurs - ) )
  - Attendons le dernier rapport du Lion Air !

Dernière modification par CHURCHILL (18-10-2019 17:28:26)

Hors ligne

 

#919 [↑][↓]  18-10-2019 17:31:30

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Ce n’est pas une obsession, mais juste des faits. Et ce n’est pas critiquer ou juger que de le rappeler. Et le rapport du Lion Air fera de même

Cela demande certes un effort, mais là encore le récent document du JATR apporte plusieurs autres points philosophiques et techniques sur les anomalies dans tout le processus où Boeing et la FAA ont failli.

Dernière modification par bricedesmaures (18-10-2019 17:41:08)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#920 [↑][↓]  18-10-2019 20:15:37

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Là on se rejoint, et ce sont les applications concretes des reco du NTSB et de la JATR qui pourront permettre de regagner la confiance.

Apparemment Air Canada et SouthWest on supprimé leurs vols Max jusqu'à février, ce qui est cohérent avec un feu vert en décembre.

Edit un peu plus tard:

https://twitter.com/jonostrower/status/ … 7008973826

L'interview de l'indécrottable Muilenburg va peut-être s'avérer intéressante quand même.
Voir les messages sur Mr Forkner un peu plus haut.

Dernière modification par Mercure (18-10-2019 21:20:00)

Hors ligne

 

#921 [↑][↓]  18-10-2019 22:02:44

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Et voila les messages dont il est question:

https://theaircurrent.com/aviation-safe … velopment/

Pas de commentaire à ce stade on va attendre que la poussière retombe, mais ce ne va vraisemblablement pas aider Boeing.

Hors ligne

 

#922 [↑][↓]  19-10-2019 06:41:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Merci Mercure pour l'information. On trouve la lettre de sommation du directeur de la FAA au patron de Boeing sur le site de la FAA.

Dans l'autre document qui présente les échanges entre les 2 pilotes de Boeing (ce ne sont pas des test pilots, mais des technical pilots), il faut détailler ces échanges, cela permet de comprendre plusieurs éléments épars et déjà connus. Voici la conversation par ordi de ces 2 pilotes, Forkner (F) et Gustavsson (G) et que j'ai traduite.

Ils se plaignent du boulot et de l'ambiance puis:

F: oh, alerte choquante ! le MCAS est maintenant actif jusqu'à M.2 (Ndt: Mach 0.2) ca m'est arrivé brutalement au simu et au moins, ce que pense Vince s'est produit.

G: oh, super, ca veut dire qu'il va falloir mettre à jour la description du trim vitesse (speed trim) dans le volume 2 (Ndt: le FCOM)

F: alors, j'ai menti aux régulateurs

G: ce n'est pas un mensonge, personne nous a dit que c'était le cas

F: je me mets en palier à 4000 ft et 230 kts et l'avion trim tout seul comme un fou, QUOI ?

G: c'est ce que j'ai vu une fois au simu mais en approche, je crois que c'est faux

F: pour sûr, ca m'emmerde de voler même si c'est énorme

G: il faut que les gens de l' aéro (Ndt: les aérodynamiciens) nous confirment ce qu'il est supposé devoir faire.

F : Vince va me donner des feuilles de calcul qui montrent quand il est supposé se déclencher, pourquoi on ne l'apprend que maintenant ?

G : Je ne sais pas, les pilotes d'essai nous ont laissés en dehors de la boucle, c'est seulement Christine qui essaye de travailler avec nous, mais elle est trop occupée

F: ils sont plutôt bien occupés et ont la pression du programme

Ensuite, ils se déconnectent.

Cet échange montre bien le manque d'intégration des équipes et la mauvaise circulation de l'information. Il faut quand même rappeler que c'est Forkner qui a ensuite conseillé de ne pas inclure l'info du MCAS dans le FCOM, plus exactement de la retirer. L'échange confirme ce qui avait transpiré il y a plusieurs mois (donné dans le sujet du forum)

On retrouve bien expliqué dans le rapport du JATR, que Boeing a découvert aux essais que le MCAS conçu pour les vitesses élevées devait être étendu aux basses vitesses ce qui explique la surprise des 2 pilotes. Se basant sur l'existence de ce système sur les KC 46 (767 ravitailleurs) ils ont estimé que l'information n'était pas nécessaire, le système étant juste une extension du Speed Trim System, ce qui est vrai.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#923 [↑][↓]  19-10-2019 09:46:33

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Apparemment, c'est avant cet échange qu'il avait demandé à ne pas inclure le MCAS dans le FCOM.

Source Le Monde :
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


B.

Hors ligne

 

#924 [↑][↓]  19-10-2019 10:22:28

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Boufogre a écrit:

Apparemment, c'est avant cet échange qu'il avait demandé à ne pas inclure le MCAS dans le FCOM.

Source Le Monde :
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

Merci, c’est aussi ce que disait la traduction de philouplaine au message 830. Il avait suggéré à la FAA de ne pas inclure l’info et la FAA a suivi son avis. Il est actuellement sous le coup d’obligation de fournir des documents (5ème amendement comme l’expliquait philou). C’est peut-être lui qui vient de fournir à la FAA ses échanges avec son collègue. 

En tout cas et encore, mauvaise organisation de Boeing et management technique défaillant.

EDit : à midi. Je vais encore être critique, mais le Monde en fait une mauvaise interprétation. Les échanges entre les pilotes montrent qu’ils sont surpris de découvrir le fonctionnement du MCAS à basse vitesse (ce qu’il ne savaient pas, mais ils connaissent le fonctionnement à haute vitesse) il n’est pas fait mention de difficultés.

Voici la source avec leurs échanges. A vous de juger

Dernière modification par bricedesmaures (19-10-2019 12:43:28)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#925 [↑][↓]  20-10-2019 13:31:14

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

https://www.reuters.com/article/us-boei … SKBN1WY0RG

Les réunions le WE deviennent une habitude, pour des sujets regrettables mais bon...

Pourquoi le Texas? Peut-être parce-que c'est ce qu'il y a de plus facile pour réunir tout le monde (le board de Boeing et ses top managers)?
Pourquoi pas en video? Parce que comme ça on est tranquille, c'est plus sûr quoi qu'on dise.
Pour parler de quoi? Les résultats trimestriels Q3 doivent être annoncés ce mercredi. Ils seront mauvais, évidemment, mais ce n'est sans doute pas le premier sujet.

Il faut surtout se préoccuper de l'action parce que là le crash n'est pas loin.
Changer de pilote est un basique qui risque de ne pas suffire. Et celui en place a deux réunions au moins à venir fin de mois auxquelles le soustraire pourrait être mal interprété. Même si avec l'incentive ad-hoc je suis certain que l'impayable (!) Muilenburg est prêt à y aller pour porter la responsabilité globale du truc, il doit quand même considérer qu'à ce stade la séance très nord-américaine de pleurs en demandant pardon entouré de la famille (en pleurs elle aussi) risque de na pas suffire pour éviter la justice.

Alors une charrette? Avec Resp juridique, relation publique, kom, chef de programme, etc...? Pas top et compliqué en interne, même si au passage un ou deux départs peuvent être organisés.

Mais je verrais bien de concert avec l'exécution publique de Denis, évidemment théâtrali$ée, l'arrivée d'une forte personnalité extérieure, fédératrice, pour mettre à plat le bidule et prendre les engagements les plus forts pour l'avenir. Et surtout faire revenir le Max en vol, sans donner de date prévisionnelle.

Sur le sujet de la production et de son éventuel ralentissement, mentionné, il me semble que c'est un peu tôt pour prendre une décision drastique sauf si, contrairement aux infos, ils ont une inquiétude sur le planning de retour. Théoriquement, trés théoriquement envisagé pour Décembre.
De plus la modulation de la prod n'est normalement pas une décision du Board, mais sait-on jamais.

On verra bien.

Dernière modification par Mercure (20-10-2019 13:52:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne