#1001 [↑][↓]  19-12-2019 19:29:48

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit:

Pilotes incriminés à tort ? Le rapport n’est pas encore publié où seront décortiquées leurs performances. On verra. Mais on en sait déjà l’essentiel et leur performance est très discutable...relis le rapport préliminaire.

Mais dans l’autre accident (Lion Air) et on en a le rapport complet, les performances de ces pilotes là n’ont vraiment pas été à la hauteur, et je suis gentil. Relis mes commentaires dans le sujet accident Lion Air. 2 autres pilotes s’en sont bien sortis (vol précédant l’accident Lion Air)

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 53&p=6

Messages 140 et surtout 141

Je vais faire une synthèse de l’accident de Rostov et qui n'était pas un MAX, mais il a de fortes analogies sur le sujet du trim.

Je n'ai parlé que de deux pilotes et non des quatre. J'aurai du préciser que je citais les pilotes du Lion Air
    ... Lu : "Avec tous ces manques, l'équipage du vol accidenté avait trés peu de chances de connaitre le vrai état de l'avion. Leur conscience de la situation n'était pas bonne du tout."
   Certes il ont fait des erreurs mais à quel niveau sont elles quantifiable en regard de celles des dirigeants de Boeing ?
   Pour les quatre pilotes, leurs "incompétences" face aux incohérences des réactions de leur avion, à leur corps défendant et au prix de leur vie, ont  contribués et ce bien malgré eux à certainement épargner d'autres vies en faisant ressortir la "dangerosité ? " hasardeuse que le 737 Max pouvait présenter pour ses futurs passagers et équipages.

Dernière modification par CHURCHILL (19-12-2019 19:30:27)

Hors ligne

 

#1002 [↑][↓]  20-12-2019 19:59:08

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bonsoir, je me permet une petite parenthèse humoristique laugh

https://zupimages.net/up/19/51/uzzq.jpg


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#1003 [↑][↓]  20-12-2019 21:15:53

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Excellente !
laugh
(meme si on demarre les APU et les moteurs de facon réguliere.)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#1004 [↑][↓]  20-12-2019 22:13:24

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Tres bon HB-ZER!
Il y a peut-être un business de billets virtuels à faire pour les gobeurs qui pullulent en ce moment. A creuser!

Par ailleurs on peu voir que bizarrement l'EASA envisage un retour en vol du max en férvrier/mars (idem FAA semble-t-il mais qui n'a rien dit, c'est mieux) et que dans le même temps United repousse les premiers vols commerciaux au 04/06.
On était habitué à l'inverse en terme de timing mais peut-être que United ne tient pas à être dans les tous premiers à relancer le zinc. Il est assez probable que l'on ne se batte pas pour monter à bord des premiers vols d'ailleurs, sauf incitation particulièrement attractive (là on peut délirer un coup)...

Hors ligne

 

#1005 [↑][↓]  22-12-2019 16:28:54

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Mercure a écrit:

Il est assez probable que l'on ne se batte pas pour monter à bord des premiers vols d'ailleurs, sauf incitation particulièrement attractive (là on peut délirer un coup)...

Ce qui est certain, c'est que certain opérateurs dont je ne citerai pas le nom, vont retirer la mention MAX dans les détails des vols sur leur plateforme de resa en ligne...

Dernière modification par Avroliner (22-12-2019 16:29:30)


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#1006 [↑][↓]  23-12-2019 15:58:06

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Démission de l'improbable Denis Muilenburg, sans commentaire si ce n'est qu'il est étonnant qu'il ne parte pas à la retraite (non, je plaisante, il y a là l'effet 'sanction', hum..., attendu par le marché).

Par contre remplacé par D Calhoun, j'espère que c'est temporaire et qu'un vrai CEO à temps plein va venir prendre les rênes sans tarder (ce qui n'est pas dit).
Pourquoi?
D'abord parceque Calhoun était déjà au Board et avait validé la politique actuelle, on fait du vieux avec du vieux. Qu'il est un financier, avec notamment un passage chez Blackrock, boite tout à fait respectable dans son domaine dont la politique est sans ambage la maximisation des résultats en $. Est-ce aussi ce qu'il faut pour Boeing?
De plus les derniers propos officiels qu'il a tenu sur la crise n'ont pas été brillants, sans une once de regret.

Ensuite parce que Boeing a vraiment besoin de se refaire une image avec de nouvelles têtes et un regard différent, crédible en ce qui concerne l'ordre des priorités, $ court terme vs sécurité (et $ moyen/long terme).
Il ne peut pas en être l'incarnation du fait de son parcours.

Mais il peut dialoguer avec les fonds et les marchés. Bon, bof...

Hors ligne

 

#1007 [↑][↓]  23-12-2019 16:04:17

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bonjour,
Une annonce toute récente de Boeing, faite il y a un instant (début de matinée à Chicago).
Ici il est 16 h et à Chicago il est 9 h du matin.
Bonne lecture
Philippe


Voici le communiqué de Boeing:


Des changements importants à la direction de Boeing
De Chicago, 23 décembre 2019, Source Boeing media et PRNewswire


Dennis A. Muilenburg a démissionné de ses fonctions de la direction générale,
David L. Calhoun a été nommé PDG,
Lawrence W. Kellner devient le nouveau président du conseil d’administration.



Ce nouveau leadership correspond à un engagement renouvelé envers la transparence et une meilleure communication avec les autorités de régulation et les clients afin de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité.

Boeing a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a nommé son président actuel, David L. Calhoun, au poste de PDG à compter du 13 janvier 2020 en remplacement de Dennis A. Muilenburg qui a présenté sa démission. M. Calhoun restera membre du conseil d'administration. De plus, Lawrence W. Kellner, membre du conseil d'administration, devient le nouveau président du conseil d’administration à compter d'aujourd'hui. 

Boeing a également annoncé que Dennis A. Muilenburg a démissionné de ses postes de directeur général de Boeing et d'administrateur du conseil d'administration avec prise d'effet immédiate. Greg Smith, le directeur financier de Boeing, occupera le poste de directeur général par intérim pendant la brève période de transition, tandis que M. Calhoun se retire de tous ses engagements hors Boeing.

Le conseil d'administration a décidé qu'un changement de leadership était nécessaire pour rétablir la confiance dans l'avenir de la société, qui s'efforce de rétablir ses relations avec les autorités de régulation, les clients et toutes les autres parties prenantes.

Sous la nouvelle direction, Boeing fonctionnera avec un engagement renouvelé de transparence totale, y compris une communication efficace et proactive avec la FAA, les autres autorités de réglementation mondiales et ses clients.
"Au nom de l'ensemble du conseil d'administration, je suis heureux que Dave ait accepté de diriger Boeing à ce moment critique", a déclaré M. Kellner.  Il a ajouté : " Dave possède une vaste expérience de l'industrie et un solide leadership qui a fait ses preuves, et il connaît les défis que nous devons relever. Le conseil d’administration et moi sommes impatients de travailler avec lui et le reste de l'équipe de Boeing pour faire en sorte que cette journée marque un progrès pour notre compagnie ".

M. Calhoun a répondu : " Je crois fermement en l'avenir de Boeing et du 737 MAX. Je suis honoré de diriger cette grande compagnie et les 150 000 employés dévoués qui y travaillent dur pour créer l'avenir de l'aviation."



David Calhoun, le futur PDG de Boeing à partir du 13 janvier prochain.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/23//2pzJIb-Small-david-Calhoun.jpg


Lawrence Kellner, le futur président du conseil d’administration de Boeing

https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/23//2pzJIb-Small-lawrence-Kellner.jpg


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#1008 [↑][↓]  23-12-2019 16:30:24

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Je poursuis mon message précédent grace à la traduction de Phil, super, merci!, comme ça ce sera plus simple d'expliquer ce que je vais dire:

"Ce nouveau leadership correspond à un engagement renouvelé envers la transparence et une meilleure communication avec les autorités de régulation et les clients afin de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité."

On croit rêver. Finalement le problème outre la confiance des marché c'est une communication qui n'a pas été trés bonne?
On ne peut que reconnaitre la pertinence de l'analyse sur l'efficacité fantastique de la Kom de Boeing (où personne ne part à la retraite nonobstant), bravo!
Mais alors tous les problèmes de politique d'entreprise, devenus culturels, que deviennent-ils? On regarde ailleurs? Il suffit de mieux parler à la FAA (ouh!) et aux clients???

Franchement très mauvais début parceque le communiqué vous pouvez être sûr que le board, Calhoun et Kellner ont passé le WE dessus.
Attendons la suite (avec un optimisme un peu crispé chez moi)

Hors ligne

 

#1009 [↑][↓]  24-12-2019 01:36:27

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Après ces annonces chaleureuses, je souhaite mes meilleurs vœux à BeeGee et mes remerciements pour avoir tenue tête comme il fallait, à qui il fallait. Il est bien le seul boomer que je peux encadrer en ce moment. Bravo à lui.

Dernière modification par oiseau canari (24-12-2019 01:59:42)

Hors ligne

 

#1010 [↑][↓]  24-12-2019 02:36:27

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Puissant ! laugh


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#1011 [↑][↓]  24-12-2019 09:19:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

William Edward Boeing doit se retourner dans sa tombe à la vitesse d'un N1 au décollage, on peut facilement imaginer ses commentaires sur ceux qui ont pris la suite dans ce nouveau siècle et que Brassens aurait dénommé "une bande de cons".

Hélas l'affaire n'est pas terminée.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#1012 [↑][↓]  24-12-2019 09:52:50

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

A propos de N1 au décollage qui au passage ne tourne pas plus vite que l'hélice d'un DR 400, (William Boeing et ses successeurs en ont vu d'autres..Douglas aussi .) que pensent les pilotes locaux de pilotes de ligne qui laissent cette poussée decollage pendant 10 mn alors qu'ils ont de sérieux problèmes de trim ? Idem pour un pilote qui ne connait pas ses procédures d'urgence.

Sur le même genre de sujet, allez lire ce qui s'est reellement passé sur le crash du 767 au Texas.

Dernière modification par bricedesmaures (24-12-2019 10:31:24)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#1013 [↑][↓]  24-12-2019 12:31:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Les grands pontes du détail très pointu ont en général une médiocre vision globale, preuve est faite, le max qui devait revoler sous huitaine est toujours au tas et l'est encore pour un bon moment … Mais ils passent souvent à coté de l'essentiel, j'ai ai connu tout plein comme ça dans ma carrière.

Ca va faire 42 pages de rabâchage pour savoir que le MCAS n'est pas un système anti-décrochage, merci, on le savait mais on va finir par le savoir !, …  ce qui m'intéresserait davantage c'est d'avoir les courbes de déplacement et d'effort de la commande de profondeur du MAX, qui a justifié le bricolage MCAS, et ce que dit précisément les règlements de certification à ce sujet.

Ainsi serait il possible de faire un modèle de vol sous P3d se rapprochant de cet avion.

..

Dernière modification par Bee Gee (24-12-2019 12:32:11)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#1014 [↑][↓]  24-12-2019 12:58:01

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Le règlement de certification auquel a du répondre le MCAS a déjà été ici expliqué  par 3 ou 4 fois. Boeing l'a aussi donné. C'est assez largement commenté sur pprune. Des pros connaisseurs de détails et de l'essentiel.

Dernière modification par bricedesmaures (24-12-2019 13:11:00)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#1015 [↑][↓]  06-01-2020 01:04:02

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

La mise sous microscope du Max amène des résultats inattendus mais qui iront dans le bon sens, un fois ces pb additionnels corrigés (cablages en risque de court-circuit et réacteurs sensibles à la foudre à cause de la dégradation d'une protection).

Tous les détails:
https://www.businessinsider.de/internat … S&IR=T

Ce n'est pas rédhibitoire mais n'est pas non plus pour faciliter.
Tant qu'à régler des problèmes autant y aller à fond...

Hors ligne

 

#1016 [↑][↓]  08-01-2020 04:08:29

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Boeing recommande une formation au simulateur en complément de la formation par ordinateur (CBT) avant le retour en service du 737 MAX.

Citation extraite du site Boeing, il n’y a rien de plus. Attendons le contenu de la formation simu qui sera défini par la FAA via le Flight Standardization Board.

Boeing is recommending 737 MAX simulator training in addition to computer based training for all MAX pilots prior to return to service of the 737 MAX.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#1017 [↑][↓]  08-01-2020 14:50:33

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bonjour,
Pour aller dans le sens de l'info que nous a communiqué Brice aujourd'hui, je vous ai traduit l'article du Seattle Times d'hier (aujourd’hui pour nous).
Boeing a en effet totalement changé son fusil d’épaule sur la formation de qualification sur MAX  ...
Je vous en souhaite une bonne lecture!
L'illustration est celle de l’article original.
Philippe




Boeing, qui fait marche arrière, affirme que tous les pilotes de 737 MAX auront besoin d'une formation coûteuse sur simulateur de vol 
Par Dominic Gates, The Seattle Times, 7 janvier 2020





https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/08//20010802510010968216592676.jpg

Des dizaines de Boeing 737 MAX parqués à l'aéroport international du comté de Grant, à Moses Lake. Boeing a déclaré dans un communiqué hier mardi qu'une fois que la FAA aura levé l’interdiction de vol des 737 MAX, il recommandera que les pilotes reçoivent une nouvelle formation de longue durée sur simulateur. © Mike Siegel, The Seattle Times



Hier mardi, Boeing est revenu sur sa position de longue date selon laquelle les pilotes n'auraient pas besoin d'une quelconque formation sur simulateur avant de piloter le 737 MAX une fois que celui-ci ait été autorisé à reprendre le service.

M. Greg Smith, le PDG par intérim de Boeing, a déclaré dans un communiqué: "Boeing a décidé de recommander la formation sur simulateur MAX combinée à une formation sur ordinateur pour tous les pilotes avant de remettre le MAX en service en toute sécurité". Il a ajouté que ce retournement s’expliquait parce que : "La confiance du public, des clients et des actionnaires dans le 737 MAX est d'une importance capitale pour Boeing".

La perspective d'une formation approfondie sur simulateur ajoute maintenant un autre obstacle logistique important avant que le MAX puisse reprendre ses vols commerciaux. Il n'y a que 34 simulateurs MAX à mouvement complet dans le monde, dont seulement huit aux États-Unis. Des dizaines de milliers de pilotes vont avoir de se former sur l'un d'eux. L'impact réel va dépendre des détails des exigences de formation, comme la durée et l'étendue de la formation sur simulateur, qui sont encore inconnus.

Ce retournement de situation chez Boeing est consécutif aux quatre jours d'essais à Seattle le mois dernier, lorsque Boeing a fait passer des pilotes d'American Airlines, Southwest Airines, United Airlines et Aeromexico par une série de scénarios de vol d'urgence dans des simulateurs de vol du 737 MAX, a déclaré une personne impliquée mais qui a souhaité garder l’anonymat. L'objectif était de tester le "facteur humain " sur le système de contrôle de vol modifié, y compris la charge de travail de l'équipage dans des scénarios d’urgence.

Tous les pilotes ont réussi à garder la maîtrise de l'appareil lorsqu'ils ont dû faire face à diverses situations d'urgence, y compris le type de panne de système qui s'est produit dans les deux catastrophes aériennes d’Indonésie et d’Éthiopie. Toutefois, la moitié des pilotes qui ont participé aux essais n'ont pas suivi les bonnes procédures d'urgence. La personne interviewée nous a déclaré : "Ils utilisaient les mauvaises checklists".

En développant le 737 MAX, Boeing a cherché à éviter le besoin de formation sur simulateur parce que c'est toujours coûteux pour les compagnies aériennes. Pour les compagnies aériennes américaines, faire passer tous leurs pilotes par le nombre limité de simulateurs de vol disponibles prendra des milliers d'heures - des heures où les compagnies ne tireront aucun revenu malgré le retour en service de leurs 737 MAX.

M. Dennis Tajer, commandant de bord chez American Airlines et porte-parole du syndicat des pilotes de cette compagnie, l'Allied Pilots Association (APA), a déclaré que lorsque American fait passer à ses pilotes les mises à jour régulières de leur formation sur l’avion sur lequel ils volent, cela consiste en un pré-briefing de deux heures dans une salle de classe, suivi de quatre heures en simulateur.

Il a déclaré que les compagnies aériennes n'ont pas encore été informées de la question de savoir si la formation sur 737 MAX nécessiterait une séance complète de quatre heures sur simulateur ou si elle serait plus limitée. American compte environ 4 200 pilotes de Boeing 737 qui auraient besoin de la formation sur simulateur du 737 MAX. United en a environ 4 400 et Southwest en a plus de 9 000 !

Lorsqu'en 2011, Boeing a présenté le 737 MAX aux compagnies aériennes, le constructeur avait promis que le 737 MAX se comporterait tellement comme les modèle précédents de 737 NG, et que son poste de pilotage serait tellement semblable, qu'une formation minimale consistant en un cours d’une ou deux heures sur une tablette iPad serait tout ce dont un pilote de 737 NG aurait besoin pour passer au pilotage du 737 MAX.

Les économies escomptées étaient si importantes pour les compagnies aériennes qu'en décembre 2011 et Boeing était si sûr de soi que lorsque Southwest Airlines, client de lancement du MAX, a passé la première commande de 150 avions, Boeing a inclus dans le contrat une clause garantissant un remboursement de 1 million de $ par avion si une formation sur simulateur devenait nécessaire.

M. Peter DeFazio (Représentant Démocrate de l’Oregon), député et président du Comité des transports et de l'infrastructure du Congrès, comité qui enquête sur les causes des deux crashs des 737 MAX, a déploré hier mardi dans une déclaration publique que "il a fallu deux catastrophes, 346 morts, de nombreuses enquêtes et une immense pression publique pour que Boeing prenne cette décision (...) Dès le début, le modèle commercial de Boeing pour le 737 MAX était fondé sur l'assurance déraisonnable de Boeing auprès des compagnies aériennes que les pilotes qualifiés pour voler sur d'anciennes versions de 737 ne devraient pas suivre de formation sur simulateur pour piloter le 737 MAX".

La FAA, qui établira les exigences réglementaires concernant la formation des pilotes aux États-Unis, suivra probablement la recommandation de Boeing.

Plus tard ce mois-ci, un élément clé du processus de remise en service commercial du MAX sera la convocation des membres du Joint Operations Evaluation Board (JOEB), un organisme composé d'environ 14 équipages de conduite de transporteurs aériens américains et étrangers ayant reçu une formation diversifiée, pour évaluer les nouveaux systèmes du MAX dans le cadre d'essais en simulateur. Le JOEB formulera ensuite des recommandations sur la formation des pilotes requise. La FAA utilisera les données des essais du JOEB pour élaborer des recommandations officielles sur la formation des pilotes.

Dans un communiqué publié hier mardi, la FAA, a déclaré : "suivre un processus approfondi, et non un calendrier fixe, pour s'assurer que toute modification de la conception du 737 MAX est intégrée à la formation et aux procédures appropriées", ajoutant qu'elle tiendra compte de la recommandation de Boeing au cours du processus JOEB.

Une fois que le régime d'entraînement aura été précisé et que le 737 MAX sera autorisé à voler de nouveau, la pénurie de simulateurs du MAX posera un nouveau problème aux compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes possèdent seulement 26 simulateurs de 737 MAX dans le monde, tandis que Boeing en possède huit autres dans ses centres de formation des pilotes à Miami, Londres, Shanghai et Singapour. Aux États-Unis, Boeing en a trois à Miami, American en a un à Fort Worth, United en a un à Denver et Southwest en a trois à Dallas. "Les simulateurs du MAX sont comme des licornes", a déclaré Dennis Tajer.

On ne sait pas si Boeing pourrait ajouter des logiciels aux plus de 200 simulateurs conçus pour le 737 NG afin qu'ils puissent être mis à niveau pour simuler le 737 MAX. La disponibilité limitée des simulateurs de MAX amènera probablement American et Southwest à réévaluer leurs plans antérieurs pour que tous leurs pilotes de 737 suivent la formation MAX avant de réintroduire leurs 737 MAX au service des passagers.

Lorsque la formation de qualification sur 737 MAX ne se faisait que sur un iPad, à n'importe quel endroit pendant les temps de repos des pilotes, on pouvait leur demander d'accomplir la formation requise en quelques semaines seulement. Maintenant, cette qualification va prendre beaucoup plus de temps.

Le porte-parole de la compagnie aérienne United Airlines, M. Frank Benenati, a déclaré hier mardi que le transporteur prévoit de former ses pilotes "sur une base continue", afin que le MAX puisse être introduit avec un noyau de pilotes avant que tous les pilotes ne terminent leur nouvelle formation. American et Southwest envisagent de faire la même chose.

Cela signifie que leurs 737 MAX seront alors une sous-division de la flotte de tous les modèles de 737 qu’elles exploitent déjà. Leurs 737 MAX seront affectés à des routes spécifiques avec uniquement des équipages formés sur 737 MAX et affectés à ces seules destinations. Mais cela va rendre les horaires d’utilisation des 737 MAX beaucoup moins souples.

Si un modèle de 737 antérieur a un problème de maintenance quelconque et ne peut donc pas décoller, la compagnie aérienne ne pourra pas le changer pour un 737 MAX, à moins que l'équipage ne soit aussi qualifié pour le MAX.

Ni les compagnies aériennes ni les syndicats de pilotes n'avaient connaissance de la décision d’hier de Boeing. Le commandant Tajer de l'APA et le commandant Jon Weaks, qui dirige le syndicat des pilotes de Southwest Airlines, se sont tous deux plaints du fait qu'ils n'avaient pas eu connaissance des détails de la nouvelle formation de qualification sur MAX envisagée directement par Boeing ou par la FAA, et qu'on ne leur avait pas demandé leur avis sur la décision de Boeing. "En tant que représentant du plus grand groupe de pilotes de 737NG et MAX, il est vital que nous soyons impliqués dans le processus, comme Boeing et la FAA nous l'ont déjà promis il y a des mois", a déclaré M. Weaks.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#1018 [↑][↓]  08-01-2020 15:21:07

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

A mon sens, le complément de formation MAX pourrait-être fait sur un modèle NG. Il faudrait implémenter les modif de soft du MAX (2 sondes, une seule action du MCAS et action limitée en amplitude du trim) Les planches de bord différentes ne sont pas un obstacle. La formation sera sans doute axée sur les pb de trim > détection, pilotage et contrôle.

Il semble que Boeing développe ou modifie qq check list existantes, cela va dans le sens des recommandations faites à Boeing dans le rapport du FlyDubai. On en parlera demain.

Des simus trans genres, cela existe déjà pour les simus 330 et 340, ces simus sont interchangeables avec un basculement de calculateur (perfos) et surtout un échange du bloc manettes moteur (2 ou 4 manettes)

Pour le MAX, il faudrait aussi échanger le petit bloc de commande de coupure du trim automatiques (les noms des switchs sont différents)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#1019 [↑][↓]  08-01-2020 23:37:05

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

De toutes manières cela parait nettement plus intelligent pour les compagnies, le moment venu, de recommencer progressivement les vols, sans avoir besoin de 400 Max d'un coup!
Greg Smith, dont la puissance de l'analyse décoiffe (!), affirme qu'il faut regagner la confiance des voyageurs, clients et actionnaires (pour ces derniers je ne suis pas certain que ce soit la priorité, pour dire le moins. J'espère qu'ils vont voyager de suite d'ailleurs).
Nettement plus important regagner la confiance des pilotes manque à cette liste de parties prenantes je trouve, il me semble que c'est une erreur de les mettre dans la case client, ce qu'ils ne sont pas.
La Kom n'a sans doute pas bénéficié du plan de départ en retraite, le politburo est toujours là...

On peut aussi dire que la proposition de Boeing sur le simu leur avait été un peu soufflée par le comité international, et que la FAA en a peut-être bien fait un cas vis a vis de l'inoubliable Muilenburg (qui n'avait pas les capacités extraordinaires d'analyse de Greg).

Il sera très intéressant de suivre les premiers mois du retour en vol, avec des scenarii qui vont sans aucun doute tellement faire parler sur la planète que même le gobeur moyen réalisera qu'il se passe un truc.
Avec du temps et des prix canon cela se calmera mais cela pourrait durer un moment. On verra bien.

Dernière modification par Mercure (08-01-2020 23:46:03)

Hors ligne

 

#1020 [↑][↓]  10-01-2020 09:15:45

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

“This airplane is designed by clowns, who in turn are supervised by monkeys,” one company pilot said in a message to a colleague in 2016, referring to the 737 Max

https://www.bloomberg.com/news/articles … ase-on-max

Hors ligne

 

#1021 [↑][↓]  10-01-2020 11:08:06

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

On est donc dans un foutu cirque...Sacré Boomer ! Sans parler de qq volatiles...mad2_gif

Sur les bouffons, en français

Dernière modification par bricedesmaures (10-01-2020 12:32:01)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#1022 [↑][↓]  10-01-2020 18:22:13

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

L'article de N Kitroeff paru dans le NY Times du 9 janvier : https://www.nytimes.com/2020/01/09/busi … ion=Footer

Boeing Employees Mocked F.A.A. and ‘Clowns’ Who Designed 737 Max

et sa traduction :

Les employés de Boeing se sont moqués des règles fédérales, ont parlé de tromper les régulateurs et ont plaisanté sur les défauts potentiels du 737 Max lors de son développement, selon plus d'une centaine de pages de messages internes remis jeudi aux enquêteurs du Congrès.
" Je n'ai toujours pas été pardonné par Dieu pour la dissimulation que j'ai faite l'année dernière ", a déclaré l'un des employés dans des messages de 2018, apparemment en référence aux interactions avec l'Administration fédérale de l'aviation.
Les messages les plus dommageables comprenaient des conversations entre les pilotes de Boeing et d'autres employés sur des questions de logiciels et d'autres problèmes avec les simulateurs de vol pour le Max, un avion impliqué plus tard dans deux accidents, fin 2018 et début 2019, qui ont tué 346 personnes et jeté la compagnie dans le chaos.
Les employés semblent discuter de cas où la compagnie a caché de tels problèmes à la F.A.A. pendant la certification des simulateurs par l'organisme de réglementation, qui ont été utilisés dans le développement du Max, ainsi que dans la formation des pilotes qui n'avaient jamais piloté un 737.

" Mettriez-vous votre famille sur un avion formé sur simulateur Max ? Je ne le ferais pas ", a dit un employé à un collègue dans un autre échange à partir de 2018, avant le premier écrasement. "Non", répondit le collègue.
Dans une autre série de messages, les employés ont remis en question la conception du Max et ont même dénigré leurs propres collègues. "Cet avion est conçu par des clowns, qui sont à leur tour supervisés par des singes ", a écrit un employé dans un échange de 2017.
La publication de ces communications - à la fois des courriels et des messages instantanés - est le dernier épisode embarrassant pour Boeing dans une crise qui a coûté à la compagnie des milliards de dollars et a fait des ravages dans l'industrie de l'aviation à travers le monde. Le Max est cloué au sol depuis près de 10 mois, après les deux crashs mortels. On a découvert qu'un logiciel développé pour l'avion avait joué un rôle dans les deux accidents, et depuis lors, la compagnie travaille à la mise à jour du système.
Rien n'indique encore quand le Max pourrait être autorisé à voler de nouveau, car la compagnie et les organismes de réglementation continuent de découvrir de nouvelles failles potentielles dans l'avion.
Les messages menacent de compliquer davantage la relation tendue de Boeing avec la F.A.A. La compagnie et l'agence ont indiqué jeudi que les messages ne soulevaient pas de nouvelles préoccupations en matière de sécurité, mais ils faisaient écho à des communications internes troublantes entre les employés de Boeing qui avaient été rendues publiques auparavant.

Dans plusieurs cas, des employés de Boeing ont insulté les responsables de la F.A.A. qui examinaient l'avion.
Dans un échange datant de 2015, un employé de Boeing a dit qu'une présentation de la compagnie à la F.A.A. était si compliquée que, pour les responsables de l'agence et même pour lui-même, " c'était comme si des chiens regardaient la télévision ".
Plusieurs employés semblaient préoccupés par la limitation de la formation des équipages de ligne pour piloter l'avion, une victoire importante pour Boeing qui serait financièrement avantageuse pour la compagnie. Lors du développement du Max, Boeing avait promis d'offrir à Southwest un rabais de 1 million de dollars par avion si les organismes de réglementation exigeaient une formation sur simulateur.
Dans un courriel datant d'août 2016, un employé du marketing de la compagnie a applaudi à la nouvelle que les organismes de réglementation avaient approuvé une courte formation sur ordinateur pour les pilotes qui ont piloté le 737 NG, le prédécesseur du Max, au lieu d'exiger une formation sur simulateur.
" Vous pouvez être loin d'un NG pendant 30 ans et être encore capable de sauter dans un MAX ? Aimez-le ! ", dit l'employé, qui a ensuite envoyé un courriel à ce sujet : "C'est une grande partie de la structure des coûts d'exploitation de notre marketing."
La formation sur simulateur peut être coûteuse pour les compagnies aériennes et même après les écrasements, Boeing a déclaré à la F.A.A. que ce n'était pas nécessaire. Ce n'est que mardi que Boeing a déclaré qu'elle recommanderait la formation sur simulateur pour les pilotes qui pilotent le Max.
Jeudi, Boeing a exprimé ses regrets au sujet de ces messages. " Ces communications contiennent un langage provocateur et, dans certains cas, soulèvent des questions sur les interactions de Boeing avec la F.A.A. dans le cadre du processus de qualification des simulateurs ", a déclaré la compagnie dans une déclaration au Congrès. "Après avoir examiné attentivement la question, nous sommes convaincus que tous les simulateurs Max de Boeing fonctionnent efficacement."
" Nous regrettons le contenu de ces communications et nous nous excusons auprès de la F.A.A., du Congrès, de nos compagnies aériennes clientes et du public voyageur pour celles-ci ", a ajouté Boeing. " Le langage utilisé dans ces communications, et certains des sentiments qu'elles expriment, ne sont pas conformes aux valeurs de Boeing, et la compagnie prend les mesures appropriées en réponse. Cela comprendra en fin de compte des mesures disciplinaires ou d'autres mesures à l'égard du personnel, une fois que les examens nécessaires auront été effectués".

Ces messages ont indigné plusieurs législateurs, qui ont constaté un mépris de la sécurité et des problèmes plus généraux de culture d'entreprise.
Le sénateur Richard Blumenthal, démocrate du Connecticut, a déclaré dans une interview qu'il ferait pression pour que le Congrès tienne de nouvelles audiences pour interroger les dirigeants de Boeing sur les messages " étonnants et épouvantables ".
Boeing a déclaré qu'elle avait informé la F.A.A. de ces documents en décembre et qu'elle n'avait " pas trouvé de cas de fausses déclarations à la F.A.A. dans le cadre de ses activités de qualification de simulateur ", malgré le commentaire de l'employé sur le fait de " couvrir " des problèmes avec le simulateur.
Lynn Lunsford, porte-parole de la F.A.A., a déclaré dans une déclaration que les messages ne révélaient pas de nouveaux risques pour la sécurité.
" Après avoir examiné les dossiers relatifs au simulateur en question mentionné dans les documents, l'agence a déterminé que la pièce d'équipement avait été évaluée et qualifiée trois fois au cours des six derniers mois ", a déclaré M. Lunsford. "Toute déficience potentielle de sécurité identifiée dans les documents a été traitée."
M. Lunsford a ajouté que, " bien que le ton et le contenu de certaines formulations contenues dans les documents soient décevants, la F.A.A. continue de s'attacher à suivre un processus minutieux pour remettre le Boeing 737 Max en service pour les passagers ".
La relation entre Boeing et la F.A.A. a été un facteur de complication pour la compagnie qui s'efforce de persuader les régulateurs internationaux que le Max est prêt à voler. Le mois dernier, Boeing a licencié son directeur général, Dennis A. Muilenburg, dont les projections optimistes sur la remise en service de l'avion ont créé un désaccord avec le régulateur.

Stephen Dickson, le nouveau chef de la F.A.A., a adopté un ton plus affirmé dans ses commentaires publics au sujet de la Max, exhortant ses employés à ignorer les pressions extérieures pour lever rapidement l'immobilisation de l'avion et disant à Boeing qu'il n'y a pas de calendrier établi pour le retour de la Max.
Lors d'une rencontre avec M. Muilenburg le mois dernier, M. Dickson a dit à la compagnie de ne pas faire de demandes à l'organisme de réglementation et de se concentrer plutôt sur la préparation des documents nécessaires pour que les organismes de réglementation puissent évaluer la mise à jour.
L'an dernier, Boeing a divulgué des messages internes de 2016, dans lesquels un pilote de haut niveau travaillant sur l'avion a dit à un collègue qu'il avait de la difficulté à contrôler le Max dans un simulateur de vol et qu'il croyait avoir induit la F.A.A. en erreur.
" J'ai essentiellement menti aux autorités de réglementation (sans le savoir) ", a déclaré le pilote, Mark Forkner, à son collègue, Patrik Gustavsson.
Boeing n'a pas informé la F.A.A. de ces messages lorsque la compagnie les a découverts pour la première fois, attendant environ deux semaines avant que M. Muilenburg ne témoigne devant le Congrès pour les envoyer aux législateurs. La conversation, qui a eu lieu avant que le Max ne soit autorisé à voler, a provoqué la colère des principaux responsables de la F.A.A., qui se sont sentis trompés par la compagnie, selon trois personnes connaissant bien l'affaire.
Après les audiences du Congrès, Boeing a retiré à M. Gustavsson son rôle de travail sur la certification des nouveaux avions
Jeudi, le représentant Peter DeFazio, un démocrate de l'Oregon qui dirige l'enquête de la Chambre sur le développement du 737 Max, a qualifié les messages récemment publiés d'"incroyablement accablants".

" Ils brossent un tableau profondément troublant des mesures que Boeing était apparemment prêt à prendre pour échapper à l'examen des organismes de réglementation, des équipages de conduite et du public voyageur ", a-t-il ajouté, " alors même que ses propres employés sonnaient l'alarme en interne ".

Hors ligne

 

#1023 [↑][↓]  13-01-2020 11:47:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

oiseau canari a écrit:

“This airplane is designed by clowns, who in turn are supervised by monkeys,” one company pilot said in a message to a colleague in 2016, referring to the 737 Max

https://www.bloomberg.com/news/articles … ase-on-max

Hello,

Pour aller plus loin que son bec, il aurait été intéressant de creuser et de trouver l'origine et le contexte de cette citation.

Tu peux la trouver dans le document de 117 pages, mais ultra rapide à lire, ce ne sont que des échanges de mail. Je te laisse trouver la citation ainsi que qq autres, mais tu peux te faire aider par ton boomer préféré.

Le plus risible c'est que le clown est surtout un des auteurs des mails, facilement reconnaissable * et qui a refusé que la description du MCAS soit incluse dans le FCOM et est surtout le clown qui a refusé d'accepter le souhait de Lion Air de faire une journée de cours + une séance de simu au prétexte que si Boeing acceptait, alors ce serait un précédent pour d'autres Cies et Régulateurs. Sans oublier la pénalité de 1 million de $ à Southwest et par avion si du simu était exigé. Cela ne figure pas dans ce document mais ailleurs.

Edit : * le chef pilote technique du MAX

Au fait et ton hangar à Evreux ?


qui c'est le vrai clown ?

Dernière modification par bricedesmaures (13-01-2020 12:30:26)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#1024 [↑][↓]  14-01-2020 09:11:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

L'essentiel est dit là

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 37014.html

Ce n'est évidemment pas une affaire de technique, ni de technologie, nous ne sommes plus en 1930,  c'est une affaire de philosophie d'entreprise, on pourrait développer d'autres points qui ne concernent pas seulement Boeing mais les grandes entreprises quand elles vieillissent.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#1025 [↑][↓]  14-01-2020 09:28:44

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

l'intervention du clown sur Lion Air, c'est au message 143

Edit: pour les philosophes, mettre en 2007 la Direction Générale à 2800 km des sites d'engineering et de production était déjà significatif...

Dernière modification par bricedesmaures (14-01-2020 10:23:31)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne