#1 [↑][↓]  16-03-2019 18:52:15

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

[X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Chers Simmers

C'est en total accord avec l'équipe de Pilot-Virtuel.com que je fais cette annonce.

FS-Tutoriels en né en mars 2007. J'avais fermé le site en octobre 2015 par lassitude mais j'ai reçu par la suite de nombreux mails me demandant de rouvrir le site. En 2016, j'ai donc décidé de le faire, sur une base Wordpress et en virant toute la pub etc ... pour avoir un site clair et indépendant et puis, quelque part, ça me gênait de ne pas partager l'incroyable fond documentaire réuni en plus de 10 ans. En plus, ceux qui me connaissent savent que - du fait mon activité professionnelle - je n'ai plus une seconde à consacrer ni à la simulation (ce que je regrette), ni à l'écriture de didacticiels (ce que je regrette encore plus).

Sans pub, et parce que rien n'est gratuit, le financement du site est à ma charge. Il y a environ 70 IP uniques qui viennent chaque jour et j'avoue que - le temps passant - financer personnellement le site représente un budget non négligeable à la longue.

Je n'ai pas envie de vous priver du fond documentaire et d'ailleurs, je ne menace pas de le faire, ne craignez rien. J'ai donc résolu, une fois par an, de faire appel à la l'intelligence de la communauté des simmers. Tout est expliqué ici :

https://fs-tutoriels.com/

Les factures sont disponibles sur le site (bloc de téléchargement). Comme je l'explique, je préfère avoir 79 donateurs à 1 euro chacun que quelques bonnes volontés. Une fois le montant atteint, merci de ne plus faire de donation, je ne le fais pas pour gagner de l'argent (mon boulot me suffit), mais pour couvrir les frais, tout simplement.

Je profite de ce mot pour rappeler à tout un chacun(e) que vos documents sont les bienvenus sur https://fs-tutoriels.com/, et que le nouveau WordPress me permet de les publier rapidement et facilement. Partagez, ne laissez pas votre savoir sur un disque dur !!! (c'est encore plus vrai pour X-Plane, Flight et P3D pour lesquels FS-Tutoriels est assez pauvre en savoir)

Amicalement

Jm²

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-03-2019 19:59:14

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Bonsoir,

Plus de 150 vues du post, aucun message de soutien en réponse et seulement trois contributeurs pour 20 Euros récoltés : j'ai honte de ce que le milieu de la simulation est devenu...

Au moins un message pour ceux qui ne veulent même pas donner 50 centimes...

Jean-Michel, pardonne-nous : on ne te mérite pas


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-03-2019 20:44:58

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

bonsoir
allez un petit effort,plus que 40 euros à récolter.ce serait dommage de voir ce site disparaitre.

Dernière modification par bouzemb (21-03-2019 20:55:53)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-03-2019 22:20:13

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Bonsoir,

Merci aux généreux contributeurs, la somme est atteinte et même un peu dépassée, donc ne donnez plus rien ... c'est bon.

Merci aussi à l'équipe de Pilote Virtuel de m'avoir laissé poster ici.

Il faut maintenant que je l'arrête (et que je trouve la fonction "clore une cagnotte ....)

Ca y est j'ai trouvé comment la fermer. Donc j'ai même une avance de 5 euros sur le budget de l'année prochaine.

@Lucky : Merci pour ton 'coup de gueule qui a relancé le sujet. Ne t'inquietes pas, la prochaine fois, je suis sûr que tout ceux qui auront envie de participer auront à coeur de donner juste un seul euro. La force d'un euro, c'est de reposer sur 79 contributeurs (enfin ... 74 l'année prochaine grâce à l'avance sur budget de cette annéelaugh) et de faire que chacun se sente un peu dépositaire du savoir proposé par FS-Tutoriels.

Le monde du bénévole ne pourra survivre que si chacun prendre conscience que le gratuit n'existe pas (il y a toujours quelqu'un qui paye) dès lors qu'il se base sur des services eux-mêmes payants (hébergement, etc ...)

@tous : quand j'ai relancé FS-Tuto, j'ai choisi de ne pas mettre de pub, parce qu'au final, c'est transformer chaque visiteur en produit et renforcer encore plus ceux qui sont déjà trop puissants.

Bonne soirée à tous,

Jm²

Dernière modification par jm² (21-03-2019 22:32:45)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-03-2019 22:29:24

mezou
Copilote
Date d'inscription: 10-11-2009
Renommée :   10 

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Bonsoir,

J'aurais tellement aimé pouvoir contribuer, il m'a tellement aider à mes débuts.

Mezou

Dernière modification par mezou (21-03-2019 22:32:22)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-03-2019 23:38:29

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

lucky a écrit:

Bonsoir,

Plus de 150 vues du post, aucun message de soutien en réponse et seulement trois contributeurs pour 20 Euros récoltés : j'ai honte de ce que le milieu de la simulation est devenu...

Au moins un message pour ceux qui ne veulent même pas donner 50 centimes...

Jean-Michel, pardonne-nous : on ne te mérite pas

Bonsoir,

j'ai lu le post de Jean Michel le jour même qu'il l'a posté, certainement comme beaucoup d'autres ici .

Mais je n'ai pas à avoir honte de quoi que ce soit ; Jean Michel avait fixé les limites de son appel, et il se trouve que quelques personnes y ont répondu plus vite que d 'autres !

Je crois que nous sommes plusieurs à avoir eu envie d'apporter notre contribution et le temps nous a trompé voilà tout !



C'est rare aujourd'hui de rencontrer des personnes aussi intègres que Jean Michel, qui ont donner sans compter de leur savoir et qui en plus se donne la peine de pérenniser un travail offert .

Merci encore Jean Michel, ton travail sert toujours et si c'est nécessaire, sache que tu peux compter encore sur la communauté même si nous ne sommes pas toujours très rapides à réagir . wacko

Je vais réfléchir avec d'autres pour apporter une contribution dans le cadre du simulateur de X-Plane .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-03-2019 07:23:02

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Je n'ai pas vu où on pouvait faire un don ??
Comment avez-vous fait ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-03-2019 09:32:10

zinj
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 08-04-2011
Renommée :   107 

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Désolé, pas passé sur ce forum depuis plusieurs jours...Sinon, j'aurais participé. J'ai tellement eu recours à cette mine de documents...

Bravo et merci à toi Jean-Michel pour ce fantastique boulot de compilation et merci également aux contributeurs.

Bons vols ! wink
zinj


"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."

I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-03-2019 10:38:45

Taiaut57
Copilote
Lieu: LFLB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Bonjour à tous,

Comme certains, arrivé en retard, mais je pense que la prochaine fois le quota sera atteint très vite pour soutenir ce

site qui nous a tous , un jour ou l'autre, dépanné ou instruits.

Merci à Jean-Michel et, j'en profite, merci à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, font vivre les différents sites

concernant notre passion qu'est la simulation.

Tonio


WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-03-2019 11:02:46

B-17
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-04-2015

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

zinj a écrit:

Désolé, pas passé sur ce forum depuis plusieurs jours...Sinon, j'aurais participé. J'ai tellement eu recours à cette mine de documents...

Bravo et merci à toi Jean-Michel pour ce fantastique boulot de compilation et merci également aux contributeurs.

Bons vols ! wink
zinj

C'est une blague??? w00t

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-03-2019 12:36:08

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Je relance ma question : comment avez vous fait pour donner quelquechose?
Un message sur le site ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-03-2019 18:47:47

zinj
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 08-04-2011
Renommée :   107 

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

B-17 a écrit:

C'est une blague??? w00t

Pas vraiment, non, mon dernier message dans cette rubrique était du 18 où j'ai laissé un message en coup de vent sur le Tomahawk et sans voir cet appel de don, sinon, je le redis, j'aurais participé...smile

Si cela avait été volontaire, je n'aurais rien posté là-dessus...


"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."

I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-03-2019 20:24:25

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

A tous,

c'est normal que vous ne voyez plus le lien, j'ai fermé la cagnotte qui était arrivée à 84 euros. J'ai donc enlevé le lien du site mais vous pouvez encore y accéder ici ... à titre de visiteur.

Ne vous disputez pas. L'année prochaine à la même date j'ouvrirai de nouveau une souscription volontaire pour 74 euros (vu que j'ai 5 euros de trop) si OVH ne change pas ses tarifs.

Le plus important à mes yeux, c'est que vous fassiez vivre le site, c'est à dire que vous me demandiez de publier sur ce site tout le savoir que chacun, individuellement, vous avez acquis et formalisé.

Allez-y, lachez-vous ... envoyez vos documents sur tout ... X-Plane, P3D, que sais-je encore. Notre vraie richesse est en nous mêmes. Le plan OVH que j'ai choisi est encore assez large pour accueillir tout le savoir de la communauté.

Alors le plus beau remerciement que vous pourriez me faire est de publier ... et n'ayez aucune honte, mon premier tuto n'était pas terrible ... et pourtant je le laisse sur le site.

Un grand merci aussi à tous les auteurs .... mars 2007 ... 12 ans.

Allez les simmers, on se serre les coudes, et on partage.

Pour ceux qui veulent se lancer c'est ici ... la boite de contact

Je sais que je suis parfois ch... en réclamant l'autorisation des éditeurs pour les traductions, mais c'est le seul moyen de protéger le fond documentaire de FS-Tutoriels parce que faire face à un procès ... je n'ai pas les moyens. Sachez-le, les éditeurs sont contents de savoir leur docs traduites en français, et à date, aucun traducteur du site n'a fait face à un refus.

N'ayez pas peur de faire référence au site : pas de pub ... pas d'argent ... ça montre que c'est fait pour la communauté.

Et merci pour vos sympathiques messages


Jm²

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-03-2019 20:41:34

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Ahhh j'ai compris.
Merci jean-Mimi.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-03-2019 23:35:33

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

Salut JM,

Comme tu as de bonne relation avec PV, et que tu dois faire des demandes de fric tous les ans...voila une idée :

PV pourrait héberge Fs-tutoriels sur sa BDD (il suffit de creer une partition*), ainsi toi, Yann et les membres de PV partagent les frais. Tu es libre d’utiliser ton site comme d’habitude (sauf accès Phpmyadmin reservé à Yann/Admins).

Aussi le site deviendrait

Code:

www.pilote-virtuel.com/fstutoriel

*Sur Gandi on peut creer autant de partition que de Go disponible sur une BDD, donc chez OVH ça doit etre similaire wink

C’est juste une idée personnelle qui n’engage ni PV ni Fs-tutoriels wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-03-2019 15:47:04

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: [X-Plane][FSX][FS9] Financement Participatif de FS-Tutoriels - 2019

silverstar a écrit:

....donc chez OVH ça doit etre similaire wink

C’est juste une idée personnelle qui n’engage ni PV ni Fs-tutoriels wink

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, le forum de Pilote Virtuel est né à la suite de la fermeture de FranceSim en 2008. Le financement (une fois de plus sur la base de mes souvenirs) avait été un point de tension entre les personnes.

Depuis mars 2007 (fondation de FS-tutoriels), j'ai vu naître et mourir pas mal de sites. C'est probablement une des raisons pour lesquelles je suis toujours resté indépendant, ne liant pas l'existence de Fs-Tutoriels à un site en particulier.

Il est vrai qu'à un moment, j'avais pensé passer la main, il y a eu des discussion, mais au final, le fait d'avoir conservé cette indépendance a permis de repenser tout l'ensemble et de relancer le site.

Du coup, je préfère faire une campagne annuelle d'appel aux dons, en justifiant au centime près la raison (les factures étaient dispos sur le site en téléchargement libre durant la campagne et le sont toujours sur demande) et, si un jour j'en ai assez, être capable de transmettre le site en l'état à une personne ou un groupe qui accepterait de le faire fonctionner.Grâce à Wordpress, c'est possible sans difficulté (ce qui n'était pas le cas à l'époque où à peu près tout était codé à la main ...). Il ne faudrait que 10 minutes pour en expliquer tout le fonctionnement.

Le look n'est pas top mais il repose sur un thème standard de WP qui est mis à jour régulièrement (sécurité / compatibilité).

Voila, j'espère avoir répondu à ta suggestion.

Jm²

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne