#1 [↑][↓]  06-04-2009 12:49:06

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Ambidextre ou pas ?

Bonjour à tous,

Je regardais cette photo de cockpit de FA 18 et comme la plupart des manches d'avion de chasse sont fait pour des droitiers, je me demande bien s'il en existe pour gaucher, à moins que les gauchers soient contraint d'apprendre à piloter de la main droite ?

Edit => Je viens de m'appercevoir que ce lien regorge de photo de cokpit de fighter.

Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (06-04-2009 12:54:00)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-04-2009 13:08:29

CannaSutra
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-03-2008
Site web

Re: Ambidextre ou pas ?

J'ai le même problème dans ma voiture... Ils auraient quand même pu faire des volants pour gauchers angryfire_b1_d_gif

@+++ wink


Intel i5 4690K - 16Go DDR3 - nVidia GTX 960 4Go
Windows 10

Visitez le site de notre association => www.sport-adapt.com

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-04-2009 13:29:15

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Ambidextre ou pas ?

Salut,
Je n'ai jamais piloté d'avion de chasse, mais en ULM , en Jodel, Robin, ect...
droite, gauche, on change de main  en permanence et quelquefois le manche entre les genoux quand elles sont toutes les deux occupées.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-04-2009 14:04:28

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ambidextre ou pas ?

Ils auraient quand même pu faire des volants pour gauchers

Sauf que le volant de ta voiture n'a pas cette forme adapté à la morphologie d'une main droite !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-04-2009 16:42:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ambidextre ou pas ?

Piloter de la mains gauche ou droite ne pose aucun problème ni pour les gauchers ni pour les droitiers, c'est la cas type du faux problème.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-04-2009 16:53:38

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Ambidextre ou pas ?

+1

en général ça change un peu de passer d'une main à une autre, au début.

Mais étant donné qu'on te demande de piloter avec la main, et pas avec les doigts, c'est l'ensemble qui agit sur la commande, pas quand tu tiens un stylo où tu sollicites quelque chose de bien précis.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-04-2009 17:39:30

CannaSutra
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-03-2008
Site web

Re: Ambidextre ou pas ?

tevious a écrit:

Mais étant donné qu'on te demande de piloter avec la main, et pas avec les doigts, c'est l'ensemble qui agit sur la commande, pas quand tu tiens un stylo où tu sollicites quelque chose de bien précis.

C'est sûr que ne pas utiliser sa main dominante pour un geste faisant appelle à la motricité fine n'est vraiment pas évident... Mais ça ne l'est pas toujours beaucoup plus sur des mouvements de grandes amplitudes! Essayez de jeter un caillou à la rivière avec votre main non dominante!

Pour le pilotage, je n'en sais rien, mais j'aurais tendance à penser que c'est la transition qui doit ne pas être évidente...


Sauf que le volant de ta voiture n'a pas cette forme adapté à la morphologie d'une main droite !

J'avais évidemment bien compris! C'était un brun d'humour mal compris...smile


@+++


Intel i5 4690K - 16Go DDR3 - nVidia GTX 960 4Go
Windows 10

Visitez le site de notre association => www.sport-adapt.com

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-04-2009 18:37:43

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ambidextre ou pas ?

CannaSutra a écrit:

C'était un brun d'humour mal compris...smile

Un brin d'humour pour des blondes, alors ! wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-04-2009 18:40:58

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Ambidextre ou pas ?

Baa, tout ça pour dire qu'il faut changer le manche de main de temps en temps..;

T'as pas honte Eusèbe, dans cette maison de bien qu'est l'forum...

A confesse et plus vite que ça... !

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-04-2009 19:23:49

Guillaume2
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean de Maruejols (30)
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Ambidextre ou pas ?

Eusèbe d'Ar Faoued a écrit:

Bonjour à tous,

Je regardais cette photo de cockpit de FA 18 et comme la plupart des manches d'avion de chasse sont fait pour des droitiers, je me demande bien s'il en existe pour gaucher, à moins que les gauchers soient contraint d'apprendre à piloter de la main droite ?

Edit => Je viens de m'appercevoir que ce lien regorge de photo de cokpit de fighter.

Très intéressant sujet. Je ne serai jamais pilote de chasse, mais resterai gaucher à vie, je pense.

Cela dit, il me semble que dans les Liners modernes le "joystick" est à gauche de la place gauche et à droite de la place droite. Le Copi (80 % des humains env. sont droitiers) a quand même un "avantage".

J'aime bien mon X52 mais si seulement il avait été inversé.


Windows 10 (64 bites)
Intel Core I7 920-2,8 Ghz - 16 Gb RAM - CM : ASUS X99 - CG : ASUS GEForce 980 GTX
DD : une brouette de SSD, depuis que j'ai changé de caisse.
Il parlait très peu, mais on voyait qu'il pensait des bêtises...                (Jules Renard)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-04-2009 20:15:28

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Ambidextre ou pas ?

Y'avait pas une compagnie où les pilotes changeaient de place en fonction de s'ils étaient PF ou PNF ? Ça me dit vaguement quelque chose...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-04-2009 21:37:11

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ambidextre ou pas ?

Si je peux amener de l'eau au moulin, je confirme, lorsque l'on change de main au début il y'a peut-être quelques noeuds dans le cerveau pendant 5 minutes et ensuite plus aucun problème, c'est totalement naturel, on peut switcher de l'un à l'autre sans même y penser.

Je serais curieux de voir ce que cela donne en voltige par contre, ce serait peut-être moins simple du fait qu'il y'a quand même pas mal d'automatisme.

Dernière modification par FlyingVomito (06-04-2009 21:39:18)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-04-2009 21:51:14

Sylversnac
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-03-2008

Re: Ambidextre ou pas ?

Bonjour A Tous

Je suis droitier, depuis déjà deux ans mon joystick est a gauche, je trouve mes mouvement moin brusque. Petit truck, pauser votre main sur la base du joystick et servez-vous des doigts pour manipuler le joystick vous verrez la différence.


http://www.cubx-va.eu/lib/signatures/XXX713.pnghttp://www.taxiways.org/webservices/GBL.png

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-04-2009 10:40:16

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ambidextre ou pas ?

Les avis convergent.
Cependant je vous fais part d'une expérience; mon oncle possède un ULM ( Savannah de chez ICP), à l'intérieur se trouve un manche central se terminant en Y dans sa partie haute, lui conférant ainsi une poignée pour le pilote de droite et de gauche. Lorsque je montais avec lui en place de droite, évidement il me laissait piloter. Je précise que je suis droitier et que j'ai donc appris à tenir le manche de la main gauche et main droite sur les gaz. Cela ne m'a pas posé de contrainte particulière et à ses dire je me débrouillais plutôt bien. Jusqu'au jour ou il m'a dit de prendre la place de gauche pour essayer, donc piloter main droite et là catastrophe, je psychotais complètement et pourtant j'étais à ma main. Je précise aussi que je n'étais pas dans un cursus d'obtention de licence, c'était grosso-modo de la "conduite accompagné".

L'abbé,  2 Avé et 3 pater noster ça ira ? smile

Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (07-04-2009 10:44:13)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-04-2009 11:13:15

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Ambidextre ou pas ?

C'est tout simplement que quand tu ne connais pas, tu apprends de A à Z...Donc que ce soit à gauche ou à droite, c'est nouveau.
Quand tu changes de place, tu as déja des acquis, que tu vas essayer de reproduire avec l'autre main, alors que tu n'as pas les mêmes sensations...

Vous avez déja essayé en étant passager d'une voiture, de changer de vitesse (en accord avec le conducteur sur un parking vide par exemple) ? Vous serez surpris...

J'ai appris à piloter en place gauche d'un DR400, donc avec manche main droite et gaz main gauche....Puis une fois breveté et que ce ....d'instructeur était parti, je me suis rendu compte que c'était plus logique de faire l'inverse, les commandes essentielles étant centrales (volets notamment).
Il a fallu deux trois séances pour m'habituer au manche main gauche, l'arrondi n'était pas trés sur, et maintenant je suis aussi à l'aise avec l'une qu'avec l'autre...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-04-2009 22:12:17

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Ambidextre ou pas ?

Tshuss les fous volant,

ben moi j'suis gaucher (les plus mieux) , et donc j'ai un probleme avec the Airbus:
manche à gauche pour moi donc obligé d'être CDB directement , j'arrive pas à passer copilote! bluef
aucune compagnie ne veut comprendre mon problème cepopossible_gif
je devrais essayer Boing boing avec leur volant et klaxon au milieu, ouarf.

Dernière modification par djije (08-04-2009 22:13:25)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-04-2009 09:05:12

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Ambidextre ou pas ?

tevious a écrit:

Mais étant donné qu'on te demande de piloter avec la main, et pas avec les doigts, c'est l'ensemble qui agit sur la commande, pas quand tu tiens un stylo où tu sollicites quelque chose de bien précis.

Ah bon ?

Pourtant tu connais pas cette expression ?
Le pilotage au manche, c'est comme l'alcool. Deux doigts seulement.

Justement au cherche le pilotage précis.

Et j'avoue, que je tiens rarement le manche à pleine main de l'avion;
sauf en finale avec 22 Kt de vent de travers ! bluef


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-04-2009 09:22:46

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Ambidextre ou pas ?

Moi j'ai entendu...

Le manche se tient comme pucelle tiendrai une b....

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-04-2009 09:44:56

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Ambidextre ou pas ?

lol

Le manche se tient comme pucelle tiendrai une b....

... je me disais aussi, c'est curieux que cette maxime n'ai pas encore été cité, c'est chose faite

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-04-2009 10:36:28

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Ambidextre ou pas ?

Attention les modos sont parmis nous...cop_gif cop_gif cop_gif

Dernière modification par gibsondc (09-04-2009 10:36:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne