Vous n'êtes pas identifié.
Même s'il est moins connu que Dassault, Cessna, Gulfstream ou Bombardier, le constructeur suisse Pilatus qui tire son nom du mont éponyme dans la région de Lucerne a récemment lancé une petite merveille de jet d'affaires le PC-24 qui serait certainement mon premier choix dès que ma tirelire sera cassée
Outre son esthétique très réussie (à mon goût) et son avionique au top, ce qui en fait sa force c'est sa versatilité. Il est capable de décoller et d'atterrir sur des pistes en herbe comme on peut le voir sur cette vidéo. Imaginez la réaction de vos amis de l'aéroclub local quand vous débarquerez avec votre PC-24 pour vous garer devant le bar du club
Les performances sont de premier plan avec un plafond au FL450, une vitesse de croisière de 425kts (Mach 0.67) et une distance franchissable de 3600km. Il n'a besoin que de 820 mètres pour un décollage à MTOW en condition ISA au niveau de la mer et de 770m pour atterrir.
Son avionique est signée Honeywell avec le système "ACE" et une automanette comme sur les grand jets, vous pourrez vous faire des navs sans trop de risques
Alors cela vous tente ? il est affiché à un peu moins de $9 millions donc c'est assez abordable en réalité
Dernière modification par ydelta (16-04-2019 23:40:11)
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Pilatus a toujours fait des machines remarquables ! Celle-ci ne semble pas faire exception !
Sur certains terrains de vol à voile perdu en campagne, il passe régulièrement des PC-12 NG... Quand on voit les perfs, le luxe, et qu'il utilise moins de piste qu'un DR400 pour poser, ça laisse rêveur...
Comme tu dis, un jour il faudra casser la tirelire...
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Autres caractéristiques intéressantes et uniques pour cette classe de jet (il peut emporter jusqu’à 10 passagers) :
- comme tous les Pilatus il est certifié pour être piloté par un seul pilote (même si bien sûr deux places sont prévues dans le cockpit pour un pilotage en équipage)
- il a accès à quasiment 100% des aéroports et aérodromes dans le monde grâce à sa capacité d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues
- il dispose d’une porte cargo ce qui en fait aussi un avion de choix pour le transport médical
- il est équipé d’un système de mise en route d’un moteur « sub-idle » qui remplace un APU (trop lourd sur un tel avion) et ne compte pas en cycle moteur
- le design de ses réacteurs fait qu’il bénéficie d’une poussée quasi-vectorielle et donc explique sa versatilité sur pistes courtes
- au FL450 il peut faire un virage avec un taux de roulis de 60 degrés sans broncher
Dernière modification par ydelta (17-04-2019 22:21:42)
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Au top ce biz jet, j'en prendrais bien 1! sur simu en attendant l'euromillions...
Par contre pour les suivants vu la poussière soulevée, va falloir laisser qq minutes d'espacement supplémentaire lol
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choix dès que ma tirelire sera cassée
Y a des toilettes là-dedans ? Parce que la bouteille en plastique c'est pas top dans ce genre.
De toute façon un produit qui n'intéressera pas les fouteux malgré son côté bling-bling, les terrains de foot sont trop courts.
Et puis ne pas pouvoir se payer en plus la piste en dur qui va bien ça va faire plouc à Stadt.
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NezHaut a écrit:
Quand on voit les perfs, le luxe, et qu'il utilise moins de piste qu'un DR400 pour poser, ça laisse rêveur...
"Il n'a besoin que de 820 mètres pour un décollage à MTOW en condition ISA au niveau de la mer et de 770m pour atterrir."
Un DR400 utilise plus de piste ???
On m'aurait menti sur la longueur des pistes de LFQO ?
Jean
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D5Turbi a écrit:
NezHaut a écrit:
Quand on voit les perfs, le luxe, et qu'il utilise moins de piste qu'un DR400 pour poser, ça laisse rêveur...
"Il n'a besoin que de 820 mètres pour un décollage à MTOW en condition ISA au niveau de la mer et de 770m pour atterrir."
Un DR400 utilise plus de piste ???
On m'aurait menti sur la longueur des pistes de LFQO ?
Jean
Je parlais du PC-12 dans mon message, et de l'atterrissage pas du décollage, donc tout faux...
Dernière modification par NezHaut (18-04-2019 12:32:25)
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NezHaut a écrit:
D5Turbi a écrit:
NezHaut a écrit:
Quand on voit les perfs, le luxe, et qu'il utilise moins de piste qu'un DR400 pour poser, ça laisse rêveur...
"Il n'a besoin que de 820 mètres pour un décollage à MTOW en condition ISA au niveau de la mer et de 770m pour atterrir."
Un DR400 utilise plus de piste ???
On m'aurait menti sur la longueur des pistes de LFQO ?
JeanJe parlais du PC-12 dans mon message, et de l'atterrissage pas du décollage, donc tout faux...
J'ai bien vu que tu parlais du PC-12 mais tu as précisé "qui utilise moins de piste qu'un DR400".
Si un DR400 à besoin de 770m pour atterrir, je me demande comment je faisais à l'époque pour m'arrêter bien avant la fin de la piste de 800m de LFQO.
Pour info :
Performances de décollage et d’atterrissage
Décollage (passage des 15 m) = 535 m (*)
Atterrissage (passage des 15 m) = 460 m (*)
(*) : à masse max = 900 kg, Zp = 0 ft, 15 °C , vent nul, piste en dur sèche et de niveau, procédure et paramètres appropriés.
Dernière modification par D5Turbi (18-04-2019 13:45:16)
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Ok, on chipotte, alors chipottons...
Effectivement, un PC12 NG à masse max (9 pax, full fuel), va bouffer 650m de piste au passage de 15m, avec "moderate braking technique" et sans reverse.
Dans la configuration "effective" à laquelle je faisais référence (2 PNT, 2 PAX, et le fuel pour un Toulouse - Paris à la louche), la distance tombe à 510m, toujours "moderate braking technique" et sans reverse.
Si on introduit les reverses, 560m à la masse max, et 470m dans la config précitée.
Donc je te l'accorde, j'ai forcé le trait.
Tu conviendras cependant, étant donnés, la taille, la masse, et les perfos de la bête, que ça donne sans soucis l'illusion de poser plus court qu'un DR.
P.S. : vu ton message il y a toujours confusion. Les perfos que tu donnes (770m à l'atterrissage) sont celle du PC-24 citées par ydelta, pas celle du PC-12...
Dernière modification par NezHaut (18-04-2019 14:08:16)
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Ah ben oui, c'est de ma faute, je me suis arrêté à PC, pas fait gaffe au 12 ou 24.
Mes plus plates zexkuzes.
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Pas de soucis.
Un petit aperçu des capacités STOL du PC-12 (ce n'est pas un NG, la puissance sup du NG doit encore raccourcir la piste nécessaire) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZP-9mWqFh3c
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Pour ceux qui voudraient tenter le test, LOCHER est disponible ici: https://library.avsim.net/search.php?Se … vd_100.zip
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Bien tiens en vidéo
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NezHaut a écrit:
Il faut lire avant de poster Neptune...
Oui tout à fait mais ta vidéo n'apparaissait pas , et là oui
à part ça je lis à la lie même au lit ..
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bede40 a écrit:
Y a des toilettes là-dedans ? Parce que la bouteille en plastique c'est pas top dans ce genre.
Oui bien sûr, extrait de la brochure commerciale de l'avion "The PC-24 features a fully enclosed, externally serviceable private lavatory that is highly discreet and seamlessly integrated into the forward area of the cabin"
Tu m'as l'air intéressé Bede, voici la brochure complète -> https://www.pilatus-aircraft.com/data/d … ochure.pdf
Ou sinon la page dédiée sur le site de Pilatus -> https://www.pilatus-aircraft.com/en/fly/pc-24
Dernière modification par ydelta (19-04-2019 15:43:48)
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