#26 [↑][↓]  08-04-2009 11:51:25

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

Ptipilot a écrit:

Apparemment, l'ensemble du flux vidéo a traité est trop important pour ta CG. Donc, momentanément, elle est en overflow.

C'est quand même une 9800 GT !

C'est décevant d'être obligé de passer des heures en réglages (même le cubitus wink) pour des résultats mitigés.

N'est on pas dans une sorte d'impasse annoncée de longue date ?

Ceci dit et je le répète, FSX sans addons gourmands tourne très bien avec un monocore et une 7600 GT !
Pourquoi ? Parce qu'il a été conçu pour cela...
smile

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  08-04-2009 13:27:45

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

Olivier C. a écrit:

Ptipilot a écrit:

Apparemment, l'ensemble du flux vidéo a traité est trop important pour ta CG. Donc, momentanément, elle est en overflow.

C'est quand même une 9800 GT !

C'est décevant d'être obligé de passer des heures en réglages (même le cubitus wink) pour des résultats mitigés.

N'est on pas dans une sorte d'impasse annoncée de longue date ?

Ceci dit et je le répète, FSX sans addons gourmands tourne très bien avec un monocore et une 7600 GT !
Pourquoi ? Parce qu'il a été conçu pour cela...
smile

Pour les réglages, c'est le propre de tout systèmes informatiques...

Là, la petite procédure que je lui propose permet juste normalement de retrouver un système sans artefacts.
Après, bien entendu, il pourra faire regrimper un à un les réglages afin de connaître les limites de son système.

Mais là notre ami domi, venant de se construire une nouvelle configuration toute neuve, comme un gamin il c'est dit : Je vais lui charger la mule à cette petite !...bluef

Manque de chance, à la différence des anciennes versions de FS, le moteur actuel de FSX utilise beaucoup plus la CG et permet des réglages de richesses graphiques plus importants (Ex. l'autogéne limité à 600 dans FS9, est passé à 6000=> 10x plus!...., le niveau de définition des textures, etc...).
Et comme, le SP1 a permis de prendre en compte les multicores, même si ce n'est que partiellement, le moteur de FSX est maintenant capable d'envoyer une très grande masse d'information à traiter à la CG.
Donc, il faut trouvé le bon équilibre. Et là, ce qui va plaire à l'un ne plaira pas automatiquement à l'autre!.....

Dernière modification par Ptipilot (08-04-2009 13:45:34)


A+

Alain

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  08-04-2009 13:33:56

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

Ptipilot a écrit:

Mais là notre ami domi, venant de se construire une nouvelle configuration toute neuve, comme un gamin il c'est dit : Je vais lui charger la mule à cette petite !...bluef

C'est exactement ça ! eusa_whistle

Bon à priori comme tu le disais l'origine du phénomène était dans les réglages trop poussés de FSX . J'ai aussi rajouté 2 lignes dans le FSX.cfg ...

Je continue à faire des vérifs et je donnerai les résultats ce soir.

A+

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  08-04-2009 21:35:47

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

Salut,

Comme j'avais rien d'autre à faire cepopossible_gif ... j'ai testé plusieurs choses :

@ Zangdaarr : j'ai refait les tests 3DMark avec le pilote d'origine (178.19) et avec le dernier (182.50), pas de signe d'artefact. Je repars donc sur l'idée que j'ai trop poussé les paramètres de FSX. Par contre j'ai finalement gardé le dernier pilote 182.50 qui a eu des résultats un peu meilleurs aux tests (mais vraiment à peine).

@ C172, Ptipilot, Berde : j'ai d'abord essayé les modifs du FSX.cfg.
Pour le [BUFFERPOOLS]
PoolSize=1000000 ou 3000000 ou 150000000 (si, si demandez à JAB !) --------> aucun effet sur les artefacts.

Pour [TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=800
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDING_PER_CELL=2800   -------------> aucun effet non plus

Par contre sur son site l'ami Jacky "JAB" indique avoir modifié les lignes suivantes :

[Main]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.90
DisablePreload=1
  ----------------------------------> MIRACLE plus aucun artefact !

Je n'ai aucune idée du rôle de ces 2 lignes, faudra demander à Jacky mais chez moi ça m'enlève les artefacts sans avoir pour autant baissé mes paramètres.

D'un autre côté j'ai regardé le résultat en baissant certains réglages de FSX (et sans la modif du FSX.cfg) :
- Complexité des décors -------> de Extrêmement dense à Très dense
- Densité auto-générée ---------> de Extrêmement dense à Très dense

Baisser ces 2 paramètres (surtout le second) ont aussi supprimé les artefacts.

Sinon come je suis en période de "test" et de réglage j'ai remonté "Rayon de niveau de détails" à Grand, "Compexité de la trame" à 70, j'ai baissé la "Résolution de la trame" à 19 m et la "Résolution de la texture" à 60 cm. La "Résolution de la texture globale" est passée de Haute à Très Haute.

http://img16.imageshack.us/img16/1091/reglagefsx01.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/7145/reglagefsx02.jpg

Pour l'instant plus d'artefacts, un sol net et détaillé, une bonne fluidité et des FPS qui varie entre 25 et 45 en fonction des endroits (et par beau temps) mais que je limite à 30.

Que ça dure ... mais je sens qu'il va encore falloir bidouiller dès que je vais rajouter des compléments merlot

Merci pour votre aide, A+

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  08-04-2009 22:34:13

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

domifrance a écrit:

@ C172, Ptipilot, Berde : j'ai d'abord essayé les modifs du FSX.cfg.
Pour le [BUFFERPOOLS]
PoolSize=1000000 ou 3000000 ou 150000000 (si, si demandez à JAB !) --------> aucun effet sur les artefacts.

Ahhh les mystères de informatique !...
Chez moi c'est mécanique. Je monte le poolsize, les artefacs apparaissent puis augmentent à mesure que j'insiste.
J'ai déjà DisablePreload=1 et la fibre à 0.33


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  08-04-2009 22:52:08

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

C172 a écrit:

domifrance a écrit:

@ C172, Ptipilot, Berde : j'ai d'abord essayé les modifs du FSX.cfg.
Pour le [BUFFERPOOLS]
PoolSize=1000000 ou 3000000 ou 150000000 (si, si demandez à JAB !) --------> aucun effet sur les artefacts.

Ahhh les mystères de informatique !...
Chez moi c'est mécanique. Je monte le poolsize, les artefacs apparaissent puis augmentent à mesure que j'insiste.
J'ai déjà DisablePreload=1 et la fibre à 0.33

Les mystères des mathématiques plutôt.

Ce n'est pas parce que tu as bufferpool => artefact que tu as artefact => bufferpool


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  09-04-2009 08:19:34

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

Merci domi pour ton retour d'expérience.

Malheureusement, tel qu'il est, il n'est pas vraiment exploitable car en fait tu t'es d'abord bolidé à supprimer tes artefacts.

Moralité tu as fait une compilation de tous les conseils qui t'ont été donnés de droite et de gauche, que tu t'es empressé d'appliquer dans le désordre le plus total, sans avoir une démarche logique suivi d'un protocole de test et d'un retour d'expériences avec résultats chiffrés.

Conséquences :
1) Tu es dans un premier temps contant car tu n'as plus d'artefacts sur ton système,
2) Le revers de la médaille est que l'on ne connais pas le paramètre qui a permis cette suppression!....
3) Si tu avais suivi une véritable démarche, tu aurais pu même connaître le point de rétention de ton système (Important si tu désires faire de l'overcloking...)
4) Ce travail d'analyse t'aurais permis, lors d'arrivée d'addons de savoir quels étaient les paramètres que tu pouvais toucher pour conserver la jouabilité que tu désires.


Remarque:
Tu n'es pas le seul!....
Lorsque je dirigeais un service technique, je me suis battu avec de jeunes ingénieurs qui me faisaient les mêmes cagates!... bluefbluefbluef

Dernière modification par Ptipilot (09-04-2009 08:43:03)


A+

Alain

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  09-04-2009 15:35:06

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

Salut Alain,

Ptipilot a écrit:

Moralité tu as fait une compilation de tous les conseils qui t'ont été donnés de droite et de gauche, que tu t'es empressé d'appliquer dans le désordre le plus total, sans avoir une démarche logique suivi d'un protocole de test et d'un retour d'expériences avec résultats chiffrés.

Ouh la la, ça me rappelle le boulot ... STOP ! eusa_naughty

Ptipilot a écrit:

Conséquences :
1) Tu es dans un premier temps contant car tu n'as plus d'artefacts sur ton système,
2) Le revers de la médaille est que l'on ne connais pas le paramètre qui a permis cette suppression!....
3) Si tu avais suivi une véritable démarche, tu aurais pu même connaître le point de rétention de ton système (Important si tu désires faire de l'overcloking...)
4) Ce travail d'analyse t'aurais permis, lors d'arrivée d'addons de savoir quels étaient les paramètres que tu pouvais toucher pour conserver la jouabilité que tu désires.

1) ben oui c'était justement mon grand problème !
2) mais si je connais le paramètre, je me suis mal exprimé ou tu m'as lu trop vite ...

J'ai eu 2 manières de virer les artefacts :
solution 1 : sans changer mes réglages dans FSX et en modifiant manuellement le fichier FSX.cfg avec les lignes
[Main]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.90
DisablePreload=1

solution 2 :  pas de modification du fichier FSX.cfg mais diminution des réglages "Complexité des décors" (descendu à Très Dense) et "Densité auto-générée" (descendu aussi à Très Dense)

3) la démarche est de faire les modifs 1 à 1 et regarder le résultat ... et je vois que je suis à la limite
4) à priori je pense que je serai obligé de baisser les 2 réglages précédents et peut-être aussi la "Résolution de la texture" dont le réglage trop haut (à 30 cm) était source des micro-saccades

Si modifs il y a à cause de futurs compléments ce sera forcément ... vers le BAS ! sad

A+

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  09-04-2009 16:11:15

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

Hé hé Domi!..., je reprends ton post précédent et je condense sur les paramètres que tu as touchés:


domifrance a écrit:

j'ai refait les tests 3DMark avec le pilote d'origine (178.19) et avec le dernier (182.50), pas de signe d'artefact. Je repars donc sur l'idée que j'ai trop poussé les paramètres de FSX. Par contre j'ai finalement gardé le dernier pilote 182.50 qui a eu des résultats un peu meilleurs aux tests (mais vraiment à peine).

j'ai d'abord essayé les modifs du FSX.cfg.
Pour le [BUFFERPOOLS]
PoolSize=1000000 ou 3000000 ou 150000000 (si, si demandez à JAB !) --------> aucun effet sur les artefacts.

Pour [TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=800
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDING_PER_CELL=2800
   -------------> aucun effet non plus

[Main]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.90
DisablePreload=1
  ----------------------------------> MIRACLE plus aucun artefact !

D'un autre côté j'ai regardé le résultat en baissant certains réglages de FSX (et sans la modif du FSX.cfg) :
- Complexité des décors -------> de Extrêmement dense à Très dense
- Densité auto-générée ---------> de Extrêmement dense à Très dense

Sinon come je suis en période de "test" et de réglage j'ai remonté "Rayon de niveau de détails" à Grand, "Compexité de la trame" à 70, j'ai baissé la "Résolution de la trame" à 19 m et la "Résolution de la texture" à 60 cm. La "Résolution de la texture globale" est passée de Haute à Très Haute.

Pour l'instant plus d'artefacts, un sol net et détaillé, une bonne fluidité et des FPS qui varie entre 25 et 45 en fonction des endroits (et par beau temps) mais que je limite à 30.

Effectivement, tu n'as pas touché à pas grand chose.... bluefbluefbluefbluefbluefbluef

Et, lorsque je dit que ton seul souci hier était de ne plus avoir les artefacts!.... Tu l'écris.... bluefbluefbluef

domifrance a écrit:

.

J'ai eu 2 manières de virer les artefacts :
.....

En fait, ne plus les avoir était simple (Je t'avais donné la recette!...).
Par contre, perso, j'aurai profité de ce moment pour connaître les influences de chacun des paramètres sur ma config.solv_gif

domifrance a écrit:

Si modifs il y a à cause de futurs compléments ce sera forcément ... vers le BAS ! sad

A+

Réglages différents!.... Mais peut être pour mieux!....tongue

Dernière modification par Ptipilot (09-04-2009 16:30:42)


A+

Alain

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  09-04-2009 20:08:02

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [RESOLU] [FSX] Problèmes d'artefact avec GeForce 9800 GT

Ptipilot a écrit:

Par contre, perso, j'aurai profité de ce moment pour connaître les influences de chacun des paramètres sur ma config.solv_gif

C'est ce que je commençais à faire mais une petite voix m'a dit ... ARRÊTES DE TOUCHER A TOUT ! bluef

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne