#1 [↑][↓]  07-04-2008 13:22:54

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

quelle carte graphique

Il y a quelque jours, j'ai mis un post sur la capacité en ram de ma carte mère et certains d'entre vous (que j'en profite pour remercier) m'ont indiqué des cartes graphiques comptatible avec ma carte mère...

Comme j'ai une soif énorme d'apprentissage, (eh oui, même à 43 ans, on apprend encore wink) quelqu'un pourrait-il me dire comment on fait pour savoir si une carte graphique est comptatible ou non avec une carte mère ?

Dernière modification par f4u (07-04-2008 13:23:35)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-04-2008 16:08:12

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: quelle carte graphique

Coucou ,

Une carte mère récente est équipée de trois ports principaux pour les cartes graphiques : le port PCI , le port AGP ( 4x , 8x ( ce sont des normes ) ... ) et le port PCI-Express ( qui n'a pas grand chose à voir avec le PCI ) . Tu dois donc ouvrir ton pci , repérer le port , et choisir PCI-Express ou AGP en fonction du port , le PCI étant totalement dépassé .
Tu peux taper AGP ou Pci-Express sur google image et imprimer les photos pour comparer avec ton PC . Après ? Choisis une carte mère en fonction de ta gourmandise et de ton budget en veillant à avoir une carte avec le bon port .

Et c'est tout !

Ciao

PS : ha oui ! Après tu montes la carte graphique

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-04-2008 16:43:33

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: quelle carte graphique

Salut,

Comme l'indiquent les caractéristiques de ta carte mère actuelle, elle possède 3 port PCI et 1 port AGP.

http://www.jetwaycomputer.com/images/pm9ms.jpg

Sur la photo de ta carte mère les ports PCI correspondent aux connecteurs BLANCS (en haut à gauche). Le PCI n'est plus utilisé pour connecter les cartes graphiques (du moins les bonnes).
Il ne te reste plus que le port AGP qui est sur la photo le connecteur MARRON (à droite des 3 PCI).

Les cartes mères récentes (- 2 ans) possèdent maintenant des ports PCI-Express permettant de connecter la nouvelle génération de carte graphique. Souvent en remplacement du port AGP, parfois en complément de l'AGP. C'est toujours indiqué dans les caractéristiques.

Pour savoir si une carte graphique est en AGP (8x) ou en PCI-Express ? C'est simple c'est marqué sur la boîte ...

Sur le site "Rue-Montgallet" tu pourras voir tout ce qui se fait comme carte graphique et celles que tu peux mettre sur ta carte mère. ICI :

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 … raphiques/

A+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-04-2008 17:50:59

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: quelle carte graphique

un grand grand merci à vous !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-04-2008 14:33:39

flyvincent
Elève Pilote
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: quelle carte graphique

salut

si tu veux changer ta Carte graphique, je crois que les meilleurs en AGP sont les ATI HD 3850 et Nvidia 7800GS. je crois que la ATI est meilleur, car plus récente et plus de mémoire, et elle coute moins de 150€.

a+

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-04-2008 14:59:37

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: quelle carte graphique

flyvincent a écrit:

salut

si tu veux changer ta Carte graphique, je crois que les meilleurs en AGP sont les ATI HD 3850 et Nvidia 7800GS. je crois que la ATI est meilleur, car plus récente et plus de mémoire, et elle coute moins de 150€.

a+

Je crois bien qu'il a déjà passé commande pour sa CG ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-04-2008 17:59:33

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: quelle carte graphique

Oui, j'ai commandé une nouvelle carte graphique, en fait, j'en ai profité

1°) - Joystick Pro Flight Rudder Pedals - USB - PC (j'ai déjà un X45)
2°) - Mémoire CORSAIR DDR PC3200 - 1Go - (j'en ai prix 2)
3°) - Carte Graphique GeForce 7600GS - 512 Mo DDR2 - AGP 8X - TV - DVI


Vivement la livraison !

Après, il ne me restera plus qu'a faire l'install...

Je pense aussi changer le disque dur, j'ai actuellement un 200 Go qui est presque plein....et je voudrais prendre un 500 Go pour pouvoir le partitionner (une session xp "normale" pour le boulot quotidien) avec 100 Go et une autre "spéciale FS" avec 400 Go...

Mais il faut avant que je passe commande d'un disque (lequel ?) et ensuite de "Partition Magic"...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-04-2008 08:53:17

teutonique
Pilote confirmé
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 13-04-2008
Site web

Re: quelle carte graphique

Salut,
Perso, je garderais le DD de 200 Go pour Windows et les programmes "basiques" (works, offices, msn...) et le deuxième disque pour les programmes "gourmands" (FS, Myst, CoD...) et les vidéo, la division du travail ne pouvant qu'être bénéfique à la vitesse d'exécution (lecture sur deux disque et non "va-et-viens" sur un seul entre les diverses partitions).
Bons vols,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-04-2008 10:32:09

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: quelle carte graphique

teutonique a écrit:

Salut,
Perso, je garderais le DD de 200 Go pour Windows et les programmes "basiques" (works, offices, msn...) et le deuxième disque pour les programmes "gourmands" (FS, Myst, CoD...) et les vidéo, la division du travail ne pouvant qu'être bénéfique à la vitesse d'exécution (lecture sur deux disque et non "va-et-viens" sur un seul entre les diverses partitions).
Bons vols,

Bonjour,

L'idée de départ est bonne et séduisante !... smile

Mais ..... L'architecture que tu présentes n'améliore pas vraiment les perfs... Désolé .... :(

En effet, lorsque tu lances un programme, l'OS charge celui-ci en mémoire (.exe et .com) donc génére des I/O.
Vient ensuite l'exécution du programme qui va ensuite charger ses dll => regénération d'I/O.

Mais une fois que tout ce beau monde est chargé, c'est en mémoire => Donc plus consommation d'I/O !....

Par contre, l'OS pendant toute la phase ou le programme s'exécute, lui va avoir besoin de travailler avec son fichier d'échange et donc créer des I/O.

L'intérêt est donc de placer son fichier d'échange sur un autre disque et sur un autre canal du contrôleur.


Sinon, pour poursuivre dans le même sens que ton idée (et, bien que je n'y soit pas favorable...), le RAID 0 rempli très bien la fonction que tu décris (Il a d'ailleurs était créer pour cela !...)

Dernière modification par Ptipilot (17-04-2008 10:34:41)


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-04-2008 10:39:18

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: quelle carte graphique

f4u a écrit:

pour pouvoir le partitionner (une session xp "normale" pour le boulot quotidien) avec 100 Go et une autre "spéciale FS" avec 400 Go...

Hormis, que tu dormiras mieux le soir car intellectuellement cela te fais plaisir!....  smile
Est ce que cela à une réelle pertinence technique ?...... bluef

Dernière modification par Ptipilot (17-04-2008 10:58:06)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-04-2008 11:56:07

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: quelle carte graphique

Pour moi, oui !

Car je veux absolument dissocier la partion "boulot-privé" de la partition "fs".. je veux pouvoir restaurer la partie "fs" sans devoir restaurer la partie "boulot-privé" et réciproquement... donc, pour moi, la meilleur solution reste encore la double partition avec une sauvergarde par partition....

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-04-2008 13:33:52

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: quelle carte graphique

f4u a écrit:

Pour moi, oui !

Car je veux absolument dissocier la partition "boulot-privé" de la partition "fs".. je veux pouvoir restaurer la partie "fs" sans devoir restaurer la partie "boulot-privé" et réciproquement... donc, pour moi, la meilleur solution reste encore la double partition avec une sauvergarde par partition....

Corrige moi si je me trompe....
Tu vas acheter un DD de 500 Mo sur lequel tu va faire deux partions principales (100 Mo + 400 Mo) et sur lesquelles tu mettra pour chacune elle un OS.

Remarque:
Si tu veux mettre le même OS sur les deux partitions c'est faisable, mais pas de manière native (Ou alors, j'aurais loupé quelque chose...).

Dernière modification par Ptipilot (17-04-2008 13:56:19)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-04-2008 13:44:13

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: quelle carte graphique

Ptipilot a écrit:

...Si tu veux mettre le même OS sur les deux partitions c'est faisable, mais pas de manière native (Ou alors, j'aurais loupé quelque chose...).

c'est à dire ? je ne comprends pas...

Pour moi, naivement, je m'étais dit que j'allais créer une nouvelle partition, et ensuite installé XP sur cette nouvelle partition....

C'est pas comme çà qu'il faut faire ? je me suis (encore) trompé ?

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-04-2008 14:08:33

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: quelle carte graphique

f4u a écrit:

Pour moi, naivement, je m'étais dit que j'allais créer une nouvelle partition, et ensuite installé XP sur cette nouvelle partition....

C'est pas comme çà qu'il faut faire ? je me suis (encore) trompé ?

Cela fait quelques temps que je ne pratique plus ce genre de sport (En vieillissant, on devient plus basic [ou primaire au choix!...], mais l'installeur de ton OS n'autorise d'avoir qu'une version de celui-ci sur un disque...
A moins que les versions plus récentes l'acceptent, mais je doute (Cela leur poserai un problème de licence....) ???..............


De plus, si tu prend un disque de type MBR, tu as le droit à 4 partitions principales et une seule est active à un instant T.
Donc, il te faudra trouver une configuration pour pouvoir switcher de l'une à l'autre facilement...

Dernière modification par Ptipilot (17-04-2008 14:09:37)


A+

Alain

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-04-2008 14:21:40

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: quelle carte graphique

f4u ce que tu veux est réalisable simplement et avec le même OS, c'est actuellement ce que j'ai: un XP pour mon FS et un autre pour toute la famille et le reste.

Pour ce faire tu installes normallement XP sur C. Une fois cette manip réalisée tu reboot sur le CD de XP qui au moment de l'installation te demandera de choisir ta partition. En choisissant ta seconde partition il s'installera et modifiera le fichier de boot en faisant apparaitre un menu de choix d'OS. A chaque démarrage tu choisiras donc entre XP 1 (sur C) et XP 2 (sur D).

c'est très simple smile

Dernière modification par Ottstef (17-04-2008 14:22:48)


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-04-2008 15:02:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: quelle carte graphique

Ottstef a écrit:

f4u ce que tu veux est réalisable simplement et avec le même OS, c'est actuellement ce que j'ai: un XP pour mon FS et un autre pour toute la famille et le reste.

Pour ce faire tu installes normallement XP sur C. Une fois cette manip réalisée tu reboot sur le CD de XP qui au moment de l'installation te demandera de choisir ta partition. En choisissant ta seconde partition il s'installera et modifiera le fichier de boot en faisant apparaitre un menu de choix d'OS. A chaque démarrage tu choisiras donc entre XP 1 (sur C) et XP 2 (sur D).

c'est très simple smile

Merci pour l'info. eusa_clap eusa_clap
Il fut un moment ou l'installeur ne le permettait pas...

f4u, tu oublies mon message précédent .... :b


A+

Alain

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-04-2008 15:06:23

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: quelle carte graphique

c'est exactement comme j'avais prévu de le faire ! :mm

Petite question si je peux : Une fois des deux OS installé, au démarrage, comment faire pour savoir de quel xp on parle (en fait comment savoir si l'option correspond à XP1 ou XP2) ?

Merci

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-04-2008 15:12:04

Stéphane
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: quelle carte graphique

Pour modifier le nom :

- Ouvrir le menu démarrer.
- Clique droit sur l'icône du poste de travail->La fenêtre "propriété système" s'ouvre.
- Cliquer sur l'onglet "Avancé".
- Dans le cadre "démarrage et récupération", cliquer sur "Paramètres"->La fenêtre "Démarrage et récupération" s'ouvre
- Cliquer sur le bouton "modifier"
- On a alors la possibilité de modifier le fichier boot.ini

Tu devrais avoir quelque chose comme :

   

[boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

Pour savoir lequel correspond à quoi, il suffit de savoir que le dernier windows installé, sera celui proposé par défaut au démarrage, il correspond à la ligne qui commence par "default".
Dans le cas présent, le démarrage se fait sur la seconde partition (multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS)
Il correspond à la seconde ligne de la section [operating systems]

Il suffit de modifier à ta convenance ce qu'il y a entre les guillemets, que j'ai mis en gras dans l'exemple ci-dessus.

Dernière modification par Stéphane (17-04-2008 15:15:07)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-04-2008 15:33:04

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: quelle carte graphique

quand je vous disais que vous étiez des génies ! eusa_clap

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne