#1 [↑][↓]  05-06-2019 09:32:59

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] La KLM finance un nouveau concept d’avion

Bonjour cher(e)s ami(e)s,

Voici un court article provenant de FlightGlobal sur le financement d’un concept d’aile volante pour 314 passagers développée par l’Université Technique de Delft et que la KLM a décidé de financer. J’ai trouvé pour vous quelque (rares) illustrations, toutes des images d’artiste puisque cet avion n’existe, pour le moment, que sur le papier.

Je suis, néanmoins, dubitatif sur, non pas la possibilité de construire et de faire voler un prototype de ce "V volant", mais, plus, sur l’antériorité de l’université technique de Delft sur ce concept d’avion.

En effet, un brevet d’invention a été codéposé en 2014 et rendu public le 23 juillet 2015 par l’université technique de Berlin et par Airbus sur un concept d’aile volante pratiquement identique, point par point. Il s’agit du brevet DE102014201040A1. Allez y jeter un coup d’œil via "Google Patent". Tout ce tintouin de la KLM et de la TU Delft arrive donc 4 ans après la prise d’invention d’Airbus ... un peu tard, non ? Ou, alors, j’ai raté un épisode ...

Voici le résumé de ce brevet d’Airbus et de al TU-Berlin :
"La présente invention concerne un aéronef, en particulier un aéronef comprenant une première aile en flèche qui est agencée par rapport à la perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'aéronef sous un angle de balayage, avec une deuxième aile en balayage, qui est arrangée de manière symétrique par rapport à la première aile selon l'axe longitudinal de l’aéronef. Une première section de coque de charge utile est intégrée à l’avant du bord d’attaque de la première aile, et leur direction d'extension s'étend sensiblement parallèlement au bord d'attaque de la première aile, et une seconde section de coque de charge utile est intégrée à une partie avant proche du bord d’attaque de la deuxième aile et dont la direction d’extension est sensiblement parallèle au bord d’attaque de la deuxième aile."

Au fait l’appellation Flying-V est un clin d’œil, je pense, au constructeur de guitare électrique Gibsons qui a conçu à la fin des années cinquante une guitare en forme de V appelée : la Flying-V... une autre antériorité, non ?
Bonne lecture !
Philippe

Voici une figure du brevet d’Airbus qui montre "leur" flying-V:

https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/05//19060509262210968216262782.jpg




Le 'Flying-V' un concept d’avion finance par la KLM
SOURCE: Flight Dashboard, Alfred Chua, Séoul, 2 juin 2019


La compagnie aérienne KLM vient de signer un accord pour participer au financement du programme d’aile volante Flying-V (NdT – Le V volant), un biréacteur en forme de V, qui devrait consommer 20 % de carburant de moins que l’avion de même taille le plus économe en carburant actuel, l’Airbus A350.

Le concept du Flying-V est développé par l’Université Technique de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas. C’est une aile volante en forme de V où les cabines des passagers, les réservoirs de carburant, les soutes sont tous contenus dans l’aile de profil ellipsoïdal. Cet avion est propulsé par deux réacteurs montés au-dessus des ailes à l’arrière. Les premiers calculs montrent une consommation 20 % inférieure à charge identique et une efficacité aérodynamique 15 % plus élevée que les avions actuels à fuselage de section circulaire.

Ce type d’appareil pourrait avoir des problèmes de stabilité et de manœuvrabilité, notamment à basse vitesse, lors des phases de décollage et d'atterrissage. Il serait également plus difficile à pressuriser. Des points sur lesquels travaille notamment la TU Delft.


Images d’artiste d’un Flying-V aux couleurs de la KLM. © KLM

https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/05//19060509262210968216262780.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/05//19060509262210968216262781.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/05//19060509262110968216262779.jpg


Le département de mécanique de l’université TU Delft et la KLM ont signé ce protocole de développement commun lors du congrès annuel de l’IATA à Séoul.

Le directeur général de la KLM, Pieter Elbers, n’a pas voulu indiquer le montant de l’aide financière accordée par la KLM à la TU Delft. Il a cependant affirmé que la KLM était très à l’écoute de tout nouveau concept d’avion de ligne.

Il a aussi révélé que, lors de la célébration des 100 ans de la KLM en octobre prochain, un modèle réduit volant du Flying-V aux couleurs de la KLM serait présenté ainsi qu’une section de la cabine en grandeur réelle.

Le doyen de la faculté d’ingénierie aérospatiale de l’université TU Delft, le professeur Henri Werij, nous a précisé que le modèle du Flying-V à l’étude actuellement serait capable d’emporter 314 passagers dans une cabine en deux classes. Le Flying-V est un avion d’environ 65 mètres d’envergure et d’une longueur de 55 mètres. Il pourra donc être accueilli dans tous les aéroports actuels sans que ceux-ci fassent des travaux particuliers. Le professeur Werij a aussi indiqué que cet avion pourrait être facilement modifié pour être plus petit ou plus grand du fait de sa conception entièrement modulaire.

Dans sa mouture actuelle, le Flying-V est propulsé par deux larges réacteurs montés sur les ailes à l’arrière. Le professeur Werij a indiqué que cette solution de propulsion permettra d’adapter tout type de futur concept de moteur à l’avenir.


KLM Royal Dutch Airlines Data Snapshot
Revenus financiers: 12,6 milliards de dollar (en 2018)
Bénéfice : 0,91 milliards de dollar (en 2018)
Flotte actuelle : 119 avions
Personnel : 34 872 employés (2017)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-06-2019 10:01:54

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel] La KLM finance un nouveau concept d’avion

Bonjour,

D'autres images vues d'artiste et une vidéo du modèle réduit ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/lav … 085e401403

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-06-2019 10:15:53

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] La KLM finance un nouveau concept d’avion

Si j'ai bien compris, tout ce qui est cargo se trouverait au 4a et 4b ? En plus de la manoeuvrabilité de l'appareil se pose surtout la question pour moi de l'évacuation des passagers en cas de problèmes.

Il n'y a que 3 portes et seulement d'un côté par couloir.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-06-2019 11:18:45

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] La KLM finance un nouveau concept d’avion

Salut cela ressemble un peu à mon projet d'avion sur papier ....!

hormis  que mes dessins présentent un 2ble fan central avec les fuselages passagers de chaque côté wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-06-2019 11:51:47

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] La KLM finance un nouveau concept d’avion

HB-ZER a écrit:

Si j'ai bien compris, tout ce qui est cargo se trouverait au 4a et 4b ? En plus de la manoeuvrabilité de l'appareil se pose surtout la question pour moi de l'évacuation des passagers en cas de problèmes.

Il n'y a que 3 portes et seulement d'un côté par couloir.

Hello,

Le schéma dont tu parles est celui du projet et brevet Airbus cités par Philou.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-06-2019 20:22:25

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] La KLM finance un nouveau concept d’avion

Toujours le même plaisir à te lire Philouplaine .

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-06-2019 20:51:02

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] La KLM finance un nouveau concept d’avion

Cher Churchill
Merci à toi et à tous les autres!
Le plaisir est partagé les zamis.
Je vous prépare plusieurs "trucs" à venir …
A bientôt
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne