Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Hier samedi j'ai pu assister aux épreuves de pilotage de précision à LFFU, encore une fois le soleil était de la partie dans le Berry avec des températures avoisinant les 33 degrés.
Le matin était consacré aux atterrissages de précision sur un "porte-avion" fictif matérialisé par des traits sur la piste en herbe. Les concurrents devaient atterrir sur un gros trait blanc et encouraient des pénalités si le toucher des roues avait lieu avant ou après ce trait (un toucher trop court étant plus pénalisé qu'un toucher plus long). Il y avait un passage avec les gaz et un autre sans gaz moteur plein ralenti et là les glissades étaient assez spectaculaires pour gérer le plan de descente et la vitesse afin d'arriver pile sur le trait.
Atterrissage d'un DR400, il faut passer au dessus de la banderole et toucher les roues sur le gros trait du porte avion
Pas mal mais il fera un petit rebond ce qui est passible d'une pénalité
Pour l'APM30 Lion F-HADO de l'aérocub d'Etampes, ce fut pas mal du tout, peut-être un poil court
Un brave Cessnouille dirigé d'une main féminine s'essaya à l'exercice, mais là c'était trop long
Un autre Cessna 172 eut plus de réussite, bravo au pilote du F-BOGH !
Celui-ci pas mal non plus, j'avais la chance de pouvoir être sur la ligne des juges donc à quelques mètres du porte-avion, heureusement qu'on avait affaire à de bons pilotes
Les finales s'enchainaient à un rythme d'un atterrissage toutes les minutes environ, c'était presque comme Heathrow aux heures de pointes mais avec des avions d'aéroclubs
Pour le passage moteur au ralenti, on a eu droit à de belles glissades !
L'après-midi les concurrents se voyaient remettre une enveloppe avec une navigation à préparer avec des points tournant matérialisés par des photos à coller sur le tableau de bord ou des lettres à repérer au sol tout ceci sans GPS ni moyens électroniques (que ce soit pour la préparation de la nav et la nav elle-même)
Après une nav intense, retour au bercail pour un repos bien mérité
Dernière modification par ydelta (03-09-2019 23:02:31)
Hors ligne
Bien qu'on ne voit pas trop les atterrissages, les glissades des mono de voltige sur les championnat du monde sont aussi pas trop mal ;-) Et c'est dans le Berry également !
Hors ligne
antoine a écrit:
Bien qu'on ne voit pas trop les atterrissages, les glissades des mono de voltige sur les championnat du monde sont aussi pas trop mal ;-) Et c'est dans le Berry également !
Tout à fait, d'ailleurs on en parle ici -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=91358
Hors ligne
superbe reportage. L'idée du porte avion est sympa je trouve .
Hors ligne
Oui d'ailleurs la FFA avait réalisé une vidéo de présentation des épreuves de pilotage de précision il y a quelques années
Dernière modification par ydelta (03-09-2019 22:59:31)
Hors ligne
Tu as aussi raté ta vocation de reporter photo... superbe.
Dans la vidéo précédente, on voit que l’usage du computeur circulaire n’a pas disparu..
Hors ligne
Merci pour le partage
Hors ligne
bricedesmaures a écrit:
Tu as aussi raté ta vocation de reporter photo... superbe.
Dans la vidéo précédente, on voit que l’usage du computeur circulaire n’a pas disparu..
Un point que j'ai oublié de mentionner c'est qu'il y a plusieurs catégories de concurrents et pour la catégorie "élite", les atterrissages sans gaz se faisaient aussi sans volets comme on peut le voir sur ces images. C'est ce qui provoquait les belles glissades qu'on a pu voir car gérer la pente et la vitesse sans gaz et volets c'est pas un exercice facile...
Un bon entrainement à faire au simu pour les pilotes de salon
Dernière modification par ydelta (26-08-2019 23:40:51)
Hors ligne
Pages: 1