#1 [↑][↓]  23-09-2019 12:50:31

philouplaine
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[Réel] ArchéoAéro-Une courte histoire de Cessna

Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Je vous ai traduit un petit article très illustré paru dans la revue mensuelle américaine FLYING dans son numéro de novembre 1954.
Il s'agit d'une courte histoire de la société Cessna.
J’ai pensé que ça pourrait vous intéresser...
Bonne lecture!
Philippe




Généalogie des Avions Américains
L’objectif premier de la firme Cessna est l’aviation générale
Par Gill Robb Wilson



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En-tête de l'article.


Les racines de la firme Cessna s’enracinent loin dans l’histoire de l’aviation ... jusqu’en 1910 ! Cette année-là, Clyde Vernon Cessna, d’Enid dans l’Oklahoma, se mit à simultanément concevoir, construire, et piloter des machines volantes, en apprenant sur le tas, comme c’était courant à l’époque. Et déjà, comme ce fut toujours le cas par la suite, la toute première de ces machines Cessna était un monoplan, une combinaison plutôt rare à l’époque.


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Clyde V. Cessna et son premier monoplan.


Une suite de divers monoplans fut conçue, fabriquée et testé. Pendant ce temps, Clyde Cessna avait déménagé à Wichita, dans le Kansas, où le siège de la société Cessna se trouve toujours aujourd’hui. En 1925, Clyde Cessna s’associa à Lloyd Stearman at Walter Herschel Beech pour former la société Travel-Air Aircraft Manufacturing Company. Au sein de cette nouvelle société, Cessna concevait des monoplans, Stearman des biplans et Beech essayaient les deux. En l’absence d’usine, ils débutèrent leurs activités dans un bâtiment agricole dont ils louaient une partie.

Cet arrangement ne dura que deux petites années. En 1927, Clyde Cessna quitte Travel-Air et fonde sa propre société de construction aéronautique, la désormais très fameuse société Cessna Aircraft Corporation le 7 septembre 1927.

Puis ce fut la Grande Dépression où disparurent de nombreuses sociétés aéronautiques, alors toutes jeunes. Cessna fut fortement secouée mais deux facteurs contribuèrent à sa survie. D’abord, un carnet contenant de nombreux modèles d’avions et beaucoup de succès déjà engrangés. Ensuite, le second et principal facteur fut Dwane Wallace, le neveu de Clyde Cessna, qui tout juste sorti de son école d’ingénieurs, apporta à la société Cessna sa fougue et son énergie.


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Dwane Wallace (à gauche) avec Clyde Cessna (à droite).


La série des Cessna Airmaster (les C-34, C-37, C-38, etc.), produite durant la Dépression, constitue l’un des plus étonnants  chapitres de l’histoire de l’aviation. Les experts de l’époque disaient à l’époque du modèle de base des Airmaster que c’était : "le plus performant des avions du monde".


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Un Cessna C-34, monoplan aile haute monomoteur, en 1936.

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Démonstration de la solidité de construction des Airmaster.


Et, donc, la société Cessna était un groupe dynamique et avant-gardiste lorsque la Seconde Guerre Mondiale devint imminente. Le premier modèle de la nouvelle série des « bébés bimoteurs », les Cessna C-50, fut mis en vente en 1939. Sous différents numéros (T-50, AT-8, AT-17, JRC-1 ou UC-78), ce modèle de petit bimoteur monoplan, que l’histoire se rappelle sous son surnom de "Bobcat", fut construit à près de 5 500 exemplaires pour les forces aériennes des États-Unis et du Canada. Il servit d’avion d’entraînement et de liaison à peu près dans tous les endroits du globe.


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Le Cessna C-50.


La direction et le bureau d’étude de Cessna ne s’endormirent pas sur leurs lauriers et étudièrent si bien pendant les années de guerre, ce que serait le nouveau marché de l’après-guerre, que dans les cinq ans qui suivirent la victoire, Cessna avait construit plus de 11 000 avions privés. Jusqu’en 1950, la société Cessna dominait ce secteur. Près de 1 000 de ces avions furent destinés à l’exportation.

Ce succès notable provenait du fait que Cessna concevait ses avions pour répondre à des exigences d’utilité plus que pour battre des records.  Actuellement, que les exigences ou le portefeuille soient ceux d’un magnat industriel ou d’un étudiant, Cessna propose à chacun un modèle d’avion adapté.  On trouvera le petit biplace C-120 qui se vend à 2 695 $ (NdT - soient 26 000 euros en 2019) et la berline familiale quadriplace C-195 Businessliner, avec, entre ces eux extrêmes toute la gamme des C-140, C-170 et C-180. Cessna construisit près de 8 000 C-120 et C-140, et près de 1 200 C-195.

C’est pourquoi, quand au début des années 1950 les hommes d’affaire américains commencèrent à envisager de se déplacer non plus sous la contrainte des horaires des compagnies aériennes mais avec un avion de leur société, le nom Cessna venait de suite dans la discussion. Et, très clairement, la conception utilitaire et très fiable des avions Cessna fit le reste.

Inévitablement, ce boom de la demande d’avion d’affaire aboutit à la recherche d’appareils pouvant transporter non seulement le PDG mais aussi plusieurs de ses assistants. Et, avec ce nouveau besoin, apparut la nécessité de construire des avions d’affaire multimoteur. Dès la fin des années 1940, le bureau d’étude de Cessna avait planché sur cette évolution si bien que le modèle du bimoteur Cessna C-310, capable de transporter jusqu’à 6 personnes,  vient d’apparaître sur le marché cette année (NdT – 1954 dans le texte. Cessna a vendu en tout un peu plus de 6 000 C-310 et C-320 de 1954 à 1980. Le premier modèle du bimoteur C-310 était proposé à la vente au prix catalogue de 48 500 $, soient 422 000 euros d’aujourd’hui).

Cessna vient de révéler travailler sur un modèle quadrimoteur. Il s’agit du modèle C-620 dont le prototype devrait faire son premier vol dans le courant de l’année prochaine. Cet appareil est prévu pour transporter 10 passagers dans le confort d’une cabine pressurisée, il s’agit d’un avion répondant aux mêmes critères que ceux des avions de ligne mais pour un usage privé. La vitesse de croisière des bimoteurs C-310 est de 200 nœuds, celle du C-620 est prévue être de l’ordre de 220 nœuds. Rappelons que la vitesse de croisière du plus moderne des avions de ligne actuels, le Douglas DC-4, est de 200 nœuds. L’appellation "620" de ce quadrimoteur Cessna est une blague interne, car un quadrimoteur valant deux bimoteurs, ce nouveau Cessna vaut deux Cessna C-310, deux fois 310 font 620 (NdT – le 620 ne sera construit qu’à deux exemplaires et ne sera jamais commercialisé, d’où son surnom posthume : le "prodige mort-né", the stillborn prodigy).


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Prototype du Cessna C-620.


La société Cessna s’est aussi intéressée récemment au développement d’hélicoptères, avec le modèle Cessna CH-1 biplace qui vient d’effectuer son premier vol en juillet dernier. Les premiers essais sont prometteurs.


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Un hélicoptère Cessna CH-1 de l'USAF.


Le déclenchement de la Guerre de Corée, qui vient de se terminer, avait replacé Cessna dans la fourniture des forces aériennes. Et c’est ainsi qu’à côté des amours de toujours de Cessna, la production d’avions privés, la société s’était mise à agir an sous-traitant, notamment de Boeing pour la construction des dérives des B-47. On notera que la société Cessna a pu, à deux reprises dans son histoire, se détourner vers un effort de guerre sans à aucun moment abandonner son corps de métier, les avions civils privés.

Quelle que soit la manière dont on veut estimer l’expertise de Cessna, son histoire, ses succès, la qualité de ses avions, l’innovation, le bien-fondé de sa politique commerciale, le support de nos forces aériennes, Cessna tient une place d’honneur dans l’histoire de l’aviation américaine. Et cette place, elle n’est pas prête de la perdre.

La time-line de Cessna en 1954.

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ouaf ouaf ! bon toutou !!

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