#1 [↑][↓]  06-10-2019 15:10:16

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

[X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion de tester un Oculus Rift en ce moment, hormis le fait que c'est un "vieux" casque, j'ai été plutôt impressionné par l'immersion que ca procure dans absolument toutes les phases du vol.

Coté déception, sur ce casque de RV, il y a un important "screen door effect" ainsi qu'un Lens Glare plutot genant de nuit voir de jour aussi dans certain cas...
Coté lentille, la vue est "net" devant/au centre mais si on regarde ailleurs, ca devient floue.
Malgré un Super Sampling à 1.5  dans Oculus Tray Tool, on arrive a lire +- le texte sur le MCP le PFD le ND et la radio qui se trouve de son côté du VC pour lire le reste il faut se pencher dessus et selon la taille du texte le mettre bien au centre de la lentille pour arriver à le lire.
Coté paysage, c'est pas très net surtout à distance, les panneaux de pistes sont peu lisible sauf proche par exemple.
Globalement, on arrive a faire un vol complet avec, j'ai fais 3 vols complets de 1h20 avec le FSL A320, malgré le soucis de résolution et de clarté des instrument, l'immersion fait qu'on "oublie ces point noirs malgré le fait que je sais habitué à voler en 4k sur un 49 Pouces
J'ai testé également, les A2A 182 et Connie, les PMDG 747 et 777 le MJS Q400 ainsi que le QW787.
c'est super intéressant de pouvoir ressentir la taille du cockpit autour de sois ainsi que la hauteur à laquelle on se trouve en fonction de l'avion
Les jeux de lumières, éclairages dynamique,t les ombres dans le VC ou dehors sont impressionnants en VR!!
Coté performance, pas eu de soucis, 45fps bloqué et stablegrace au Oculus tray tool.

Totalement séduit, je regarde pour un casque qui gomme ces gros défauts, l'Oculus Rift S semble pas mal pour un prix léger, mais je ne sais pas si il ne vaut pas mieux peut être attendre un peu...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-10-2019 16:22:28

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

C'est une question délicate.
Pour une réponse rapide (TL;DR :) ) oui un Rift S pourrait être un très bon choix, mais tu devrais aussi te renseigner sur le Valve Index dont on dit du bien.

Quelques explications supplémentaire si t'as du temps à perdre:
A l'heure actuelle, il existe plusieurs casques VR plus évolués que le Rift que tu as essayé, mais la perfection n'est toujours pas au rendez-vous.

Déjà quelques clarifications:
- le Rift premier du nom souffre d'une résolution très faible. C'est un casque de premiere génération, comme le Vive.
- le phénomène de SDE, tu connais déjà. Il est particulièrement fort sur les casques de première génération, mais concrètement on arrête assez vite d'y faire attention.
- l'image nette au centre et floue sur les côtés, on parle de sweet spot, c'est à dire la taille de la zone ou l'image est bien nette. A titre d'exemple, les casque Rift et Vive sont connus pour avoir un sweet spot plus large que les casques d'autres types, comme ceux dits "WMR" (Windows Mixed Reality) tels que mon Lenovo Explorer.
- la largeur du champs de vision est appelée FOV, elle est assez importante pour la qualité de l'immersion.
- les casques WMR, comme le Lenovo, Acer, et HP, sont appelés génération 1.5: une bien meilleure résolution que les Rift et Vive, mais pas assez "mieux" pour parler de seconde génération, et un sweet spot moins large apparemment.
- la résolution, même dans les meilleurs casques (hormis Reverb) reste faible. Comme tu l'as remarqué, les détails distants sont impossibles à voir/lire... ce qui est une excellente raison pour baisser certains réglages comme la distance d'affichage de l'autogen par exemple, ce qui allège beaucoup les FPS :)

Actuellement, les choix de casques principaux sont:
- le Rift S
- le Valve Index
- le HP Reverb
- le Samsung Odyssey+
- le Pimax 5K+

D'entrée de jeu, le Rift S et l'Index sont les plus faciles à mettre en place. J'ai lu ici et là que le Valve Index offrait une meilleure qualité de vue que le Rift S avec un FOV légèrement plus large.

Le HP Reverb est celui qui enterre les autres sur la résolution, mais il a souffert de beaucoup de problèmes techniques, à tel point que HP a été obligé de reprendre les premiers casques vendus pour les échanger pour une "version 2.0" soit-disant plus fiable... Et d'après les forums, c'est pas encore parfait. Ce casque est également plus gourmand en puissance, à cause de WMR et de sa résolution.

Le Samsung Odyssey+:
Doté d'une résolution de 1440x1600 par oeil, d'un écran OLED et d'un système spécial de retroéclairage inter-pixels, il est le seul casque à n'avoir aucun SDE. Malheureusement, ce n'est pas un modèle de confort, ses manettes sont soit-disant moins bien que celles des Rift et Vive, son sweet spot est moins large aussi, et le système de retro-éclairage produit un petit effet de flou qui ne plait pas à tout le monde. En vrai, c'est juste génant pour lire les petits textes.

Le Pimax 5K+:
Il a une bonne résolution horizontale mais sa résolution verticale est classique: 1440 pixels seulement, comme les autres casques. Du coup, il y a aussi du SDE. Mais le plus gros soucis, hormis les perfs qui souffrent de la grosse résolution (pour le gros FOV), c'est le programme qui gère le casque, appelé PiTool, qui est assez capricieux, et qui refuse catégoriquement de fonctionner avec P3D chez un ami, qui va bientôt se débarrasser de ce casque par la fenêtre à grand coups de pieds volants non-identifiés.

Vu que tu ne possèdes pas encore de casque VR, il faudra faire attention au prix total, car avec le Rift S ou le Valve Index, tu devras acheter en tout:
- 1 ou 2 stations de base (petite caméra qui mesure la position de ton casque)
- 2 manettes
- et le casque en lui-même.
Il me semble que le prix du Rift est beaucoup plus avantageux pour un nouvel arrivant, à vérifier.

Dernière modification par Daube (06-10-2019 16:28:35)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-10-2019 17:12:03

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Merci pour ta réponse Daube,

Effectivement sur papier, le Rift S semble le meilleur choix "raisonnable"  et avec son système de tracking composé de 5 petites caméras intégrées, il n'y a pas besoins de station pour le room scaling (même si certains tests annoncent des décrochages avec ce système).
Le HP Reverb, apparemment un soucis avec les lentilles et comme tu le souligne, pas forcément réglé, il faudrait attendre que la 2.0 soit plus largement disponible pour avoir des retours...
Coté résolution, je ne pense pas que je vais pouvoir le faire tourner sur P3D ou Xplane avec une 1080Ti
Le Valve Index semble pas mal du tout, mais il coute un bras...
Pour le Pimax, le FOV est intéressant même si ils trichent un peu sur le chiffre annoncé de 200° et il y a encore du développement en cours avec des améliorations du 5 qui vont voir le jour...

Bref, à l'heure actuelle, je ne crois pas qu'il faille déjà trop dépenser car cette technologie est encore "nouvelle"
Aucune solution n'est vraiment mature que pour donner entière satisfaction, d'où le dilemme:

Attendre encore 6 mois à 1 ans ou prendre  un Rift S

En parlant du FOV, on lit ici et là sur les forums que les 110° du Rift (115° pour le Rift S) sont limitants et genants ingame, pour avoir testé sur différents types de simus, je ne trouve pas ça gênant à ce point sur un simu civil comme P3D limite, on n'y fais même pas attention, par contre sur IL2 Box/DCS, ce manque de champ de vision est une calamité quand il faut regarder derrière soit...
En regardant certains tests, on se rend compte que sur certains casques qui ont 150 ou 170° de FOV qu'on commence a avoir des déformations au delà des 110-120°...
Bref, encore un dilemme, avoir un grand FOV déformé sur les bords ou un plus petit sans déformation...

Dernière modification par Fuchs (06-10-2019 17:13:37)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-10-2019 17:20:18

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonjour,

Daube a écrit:

Vu que tu ne possèdes pas encore de casque VR, il faudra faire attention au prix total, car avec le Rift S ou le Valve Index, tu devras acheter en tout:
- 1 ou 2 stations de base (petite caméra qui mesure la position de ton casque)
- 2 manettes
- et le casque en lui-même.
Il me semble que le prix du Rift est beaucoup plus avantageux pour un nouvel arrivant, à vérifier.

C'est vrai pour le Valve Index (Valve vend un kit complet à 1079€). Par contre le Rift S est vendu avec ses 2 manettes et ne nécessite pas de station de base (caméra intégré comme les casques WMR).

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-10-2019 18:33:35

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Exact, du coup le Rift S est beaucoup moins cher que l'Index.

Fuchs, pour info j'utilise un Lenovo Explorer, qui est un casque de type WMR, avec un FOV de 110° et une résolution de 1440x1440 par oeil, le tout avec un sweet spot moins bon que celui d'un Rift. Je confirme l'absence de gêne "sérieuse". J'ai très vite pris l'habitude de tourner la tête vers l'endroit que je dois voir précisément. Ceci dit, c'est tout de même gênant pour les positions "extrêmes"; par exemple les instruments/boutons situés à coté de tes fesses dans le cockpit, pour lesquels il faut vraiment se contorsionner un peu, afin de les mettre "au centre" de l'image (dans le sweet spot quoi).

Pour le tracking, le système sans stations de base a l'avantage d'être beaucoup moins cher, mais il y a deux défauts:
1- Il faut impérativement être dans une pièce bien éclairée.
2- Dans certaines positions, il peut y avoir une perte de tracking. Chez moi par exemple, ca arrive lorsque j'essaie de regarder vers mon fémur/fesse gauche, mais à droite bizarrement c'est ok... En remettant la tête droite, le tracking revient.

Pour ce qui est des perfs, ca tourne très bien chez moi sur P3D avec la machine décrite dans ma signature, modulo quelques ajustements de réglages.
Ca tourne aussi pas trop mal sur XPlane11 une fois que j'ai désactivé l'AntiAliasing (enfin, j'ai juste le FXAA) et que j'ai installé le plugin 3j-FPS qui fait un ajustement automatique de certains reglages pour maintenir les FPS dans les limites. Très efficace :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-10-2019 00:27:10

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonjour,

Je pense que le Rift S est le meilleur compromis prix/performances de rendu actuel. C'est aussi le plus simple à installer et à utiliser (plus de sondes et possibilité de voir l'environnement réel si besoin avec une caméra du casque) et le plus confortable (nouveau système de maintien). Il a aussi les meilleures manettes de mon point de vue (avec celles du Rift)

C'est également celui qui offrira les meilleures performances sur une même machine.

Pour tout dire j'attends d'avoir revendu mon Rift (qui me satisfait pleinement) pour me l'offrir wink

Si pas déjà fait jetez un œil à mon sujet ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=91650

Ne perdez pas de vue (je sais...) qu'un Pimax 5k+ sera plus exigeant pour votre hardware et offre essentiellement plus de champ de vision : c'est sur c'est mieux mais c'est gourmand et " pas si mieux que ça" en résolution verticale (du moins de mon point de vue ça ne vaut pas la différence de prix et de confort d'utilisation par rapport au Rift S)

Extrait de tests du Pimax: "même une NVIDIA RTX 2080 Ti avec un Intel i9 boosté ne permet pas de pousser tous les détails à fond dans les jeux"  "Avec une GeForce GTX 1070 ou 1080, il faudra faire des concessions"

Dernière modification par lucky (12-10-2019 00:28:37)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-10-2019 01:03:21

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Est-ce que l'un d'entre vous a pu tester le casque Reverb Pro de HP ? J'ai lu un test à son sujet dans PC Pilot et avec ses 9.3MP de résolution (2160x2160 par oeil) et un taux de rafraîchissement de 90hz il semblerait qu'il offre un des meilleurs affichages VR et la conclusion du tester était de dire que c'était tout simplement le meilleur casque VR pour la simulation de vol sur le marché et qu'il avait révolutionné son expérience de simmer...

Donc cela m'intéresse de savoir si quelqu'un l'a testé ce petit bijou !

https://store.hp.com/UKStore/Merch/Offe … vr-headset

Dernière modification par ydelta (12-10-2019 01:05:34)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-10-2019 01:22:53

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Concernant le HP Reverb :

Pour les tests que j'ai pu voir, beaucoup de problèmes techniques (de "jeunesse"?) :  bugs d'affichage. seulement 2 caméras de tracking (WMR) : rappel le Rift S en a 6 ! Des contrôleurs à l'ergonomie critiquée mais une image superbe... quand ça ne bugge pas !

Câble trop court (3,5 m) qui semble difficile à prolonger d'après un testeur

Je cite concernant les bugs :

"Il n’est pas parfait, loin de là, sans parler du fait que ma version déconne et qu'il va falloir que je le change (pendant qu’il chauffe, j’ai du flickering sur l’écran"

"HP Reverb : malgré les promesses, les problèmes continuent"

Le casque a même été retiré de la vente pendant quelques semaines... Pour une marque comme HP ça fait "tâche"

Côté rendu : image très nette mais FOV relativement fable et image décrite comme "rectangulaire"

Côté performances ça fonctionne bien... avec une 2080 ti

Bref si on a des sous, au moins une 2080 ti avec un bon processeur et qu'on ne s'en sert qu'assis sans bouger avec un joystick (et qu'on a la chance de tomber sur un modèle qui ne bugge pas !) ça doit être très bien... Mais si on a ce profil (riche, restant assis et utilisant le joystick)  et un PC de cette gamme on peut plutôt pencher pour le Pimax 5k+ qui semble plus fiable avec un FOV supérieur...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-10-2019 01:32:32

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Merci de ce feed-back, je ne sais pas de quand date le test dont tu parles mais dans l'article que j'ai lu (et qui date de Septembre) il dit qu'effectivement le Reverb a connu quelques soucis de jeunesse mais que cela a été fixé par HP depuis. En tout cas il a testé la version Pro (un chouia plus chère que le Reverb standard) et n'a pas noté de problème de fiabilité. Il note simplement que les contrôleurs n'ont pas l'ergonomie de certains autres casques comme le Samsung Odyssey.
Bon c'est vrai qu'il a testé sur i9 9900K, 32Go Ram et RTX 2080 Ti et n'a pas noté de problème de performance mais bon c'est effectivement un setup plutôt haut de gamme wink

Dernière modification par ydelta (12-10-2019 01:35:07)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-10-2019 08:54:53

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Le soucis c'est qu'apparemment, même la nouvelle version du Reverb a des soucis.
Y'a un topic dédié qui pourrait être interessant à lire sur le forum CheckSix.fr (la section VR est vers la fin/bas du forum)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-10-2019 16:09:52

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonjour,

Je place ici un petit résumé mis dans un autre sujet au cas où vous ne l'auriez pas vu :

En fait j'ai reporté l'achat d'un Rift S en remplacement de mon CV1 après avoir vu les caractéristique du Vive Cosmos (certainement moins polyvalent et plus cher mais bien adapté à mon utilisation).

Je persiste à penser que le Rift S est le meilleur choix pour un premier achat, déjà très satisfaisant et polyvalent avec un rapport prestations/prix imbattable, mais le "gap" avec mon Ritf CV1 et surtout avec mon Pimax 4k n'est pas déterminant (j'ai avec mes casques PC un usage quasiment exclusivement axé simulation, pour le reste j'ai le "Go" qui a les mêmes caractéristiques écran que le Rift s).

N'ayant toujours pas vendu mon Rift CV1 j'ai eu le temps de réfléchir et faire de la doc avec quelques surprises :

D'abord on trouve pas mal d'erreurs et de confusions dans les caractéristiques annoncées : il y a souvent des confusions entre les résolutions par œil et les résolutions globales et les résolutions par œil ne sont pas toujours indiquées sous le même format (H x l ou l x H)/. Les fréquences indiquées pour un même casque varient aussi

Ensuite à résolution égale il faut prendre en compte que l'effet de grille pourra être plus ou moins prononcé en fonction du FOV

Enfin il y a des appellations ambiguës voir mensongères comme 5 k+ ou 8 k qui ne traduisent pas nécessairement la réalité de la résolution de l'affichage

J'ai commencé un petit tableau (pas forcément exempt d'erreurs) compilant les informations les plus couramment indiquées avec les résolutions par œil au format l x H et globales (lx2) x H

On y découvrira par exemple qu'il y a plus de pixels dans un Pimax 4k que dans un 5k+ mais répartis différemment pour des FOV très différents...


On constatera que le Vive Cosmos offre une bonne résolution tout en restant raisonnable côté impact probable sur les performances (2 fois moins de pixels qu'un Reverb) et que les Pimax et Reverb sont probablement des" tueurs de petites configurations".  A noter qu'au vu des docs je reste surpris du fait que mon Pimax 4k reste utilisable sur mon PC , mais c'est vrai aussi  qu'il est limité à 60 Hz contre 90 pour les autres et que je ne l'utilise guère qu'avec AFS2...

Encore une fois ce tableau est imparfait : il est destiné à évoluer pour être corrigé et étoffé (mais je n'aurai plus de temps à lui consacrer avant au moins deux jours...)


Oculus CV1 / Vive :1080 x 1200                2160x1200  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Oculus Rift S/Go : 1280 x 1440 (449 €)      2560x1440  110° 80Hz LCD   5 caméras pour le tracking
Vive Pro : 1440 x 1600                             2880x1600  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Samsung Odyssey   1440x1600                 2880x1600  110° 90Hz OLED 2 caméras pour le tracking
Cosmos  : 1440 x 1700 (800 € ?)               2880x1700  110° 90Hz LCD   6 caméras pour le tracking
Pimax 4k :1920 x 2160                             3840x2160  110° 60Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Pimax 5k+ :  1440 x 2560  (900 €?)           2880x2560  200° 90Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Reverb  pro : 2160 x 2160 (650 € ?)          4320x2160  114° 90Hz LCD   2 caméras pour le tracking
Pimax 8 k : non listé / docs pas précises  8k = 5k upscalé réputé avoir un rendu moins bon que le 5k + : peu d'intérêt...)

On notera aussi que la dernière génération de casques utilise des LCD RGB (meilleur "remplissage" limitant l'effet de grille) : je reste surpris que ce choix n'ait pas été retenu pour le Quest qui ne figure pas dans le tableau parce qu'il est inutilisable pour la simulation : même si on peut maintenant le relier à un PC via un boitier d'adaptation la bande passante est limitée et l'effet de grille très présent pas vraiment conforme à ce qu'on attend pour la lecture des instruments dans le cockpit...

Remarque : Les test Pimax 5k+ et Reverb sont souvent faits avec des 2080 ti, ce qui tempère mon enthousiasme : je n'ai pas l'intention de changer de configuration pour le moment ni de me ruiner avec une CG plus chère que le casque...

Côté impact sur les performances :

Un Vive Cosmos a 1,9 fois plus de pixels qu'un Rift CV1 ce qui fait déjà beaucoup
Un Pimax 5k+ à 2,8 fois plus de pixels qu'un Rift CV1
Un Reverb a 3,6 fois plus de pixels qu'un Rift CV1

Note : Le Rift S a 1,4 fois plus de pixels que le Rift CV1 mais une fréquence 1,12 fois inférieure, soit une perte de performances qui devrait être autour de 20 % (estimation très grossière)

Addendum : l'Oculus Quest et le Vive Cosmos disposent de systèmes de ventilation actifs, sans doute un plus pour les porteurs de lunettes (buée...)

Dernière modification par lucky (21-10-2019 16:12:02)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-10-2019 19:02:47

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Merci pour ce retour :)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-10-2019 17:23:28

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonjour,

Petit complément :

Après avoir testé quelques jeux récemment je refais un constat qui m'était apparu dès le début : les jeux lancés directement en mode Oculus sont bien plus fluides que ceux qui passent par la "couche" Steam

Du coup je reste inquiet des performances réelles qu'aurait le Cosmos sur ma configuration actuelle avec mes simulateurs

En forme de conclusion et de conseil je dirais que, sauf à pouvoir faire l'essai, ceux qui ont (comme moi) une carte 1070 ou 1080 devraient par sécurité s'orienter vers le Rift S , le Cosmos ou le Reverb étant à réserver aux cartes plus récentes type 2070 ou 2080 (si le CPU associé est adapté)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-03-2020 16:53:57

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Je me permet de remonter ce sujet pour ne pas en polluer d'autres concernant les casques VR.

A ce jour, je suis entrain de commencer mon étude pour investir dans un casque VR afin d'améliorer mon expérience en simulation. Pour le vol j'utilise principalement P3D v4.5, X-Plane 11.41 et je pense bientôt Condor 2 et bien sûr MSFS2020 lorsqu'il sera disponible. Tout ça avec les contrôleurs adéquats (Saitek aujourd'hui mais évolutif dans le temps).

Mon budget sans être illimité peut être assez important (sans toutefois dépasser 1100€ au maximum). Si je trouve la perle rare, à coût beaucoup plus raisonnable, je suis preneur. Mais je n'ai pas non plus envie d'acheter 2 ou 3 casques. Donc une solution polyvalente et donnant satisfaction pour quelques années.

A côté de la simulation de vol je pratique aussi la simulation auto plus ponctuellement avec Asseto Corsa en l’occurrence et les contrôleurs qui vont bien.

Je porte des lunettes car je suis presbyte donc ma vue de près est corrigée. Donc c'est un paramètre à prendre en compte dans le choix. Mon IPD est de 68.4mm

Pour l'instant 4 modèles retiennent mon attention :

- HP Reverb pro
- Pimax 5k + (LCD)
- Pimax 5k XR (OLED)
- Valve Index

Le premier pour la qualité de sa résolution, son poids, son FOV qui est dans une bonne moyenne, son système audio intégré mais qui semble moins bon que le Valve mais aussi quelque soucis de jeunesse apparemment. J'ai aussi des doutes sur la bonne utilisation des lunettes de vue (possibilité des réglages possibles).

Le second et le troisième pour l'excellente résolution et le FOV de 200° mais j'ai vu sur de nombreux sites des problèmes de fiabilité et de nombreux retours (plus que la moyennes des autres casques) et le confort d'utilisation avec leur système de fixation par sangle qui laisserait à désirer. Pas de réglage IPD mécanique ni de la distance lentille/œil. Pas de système audio intégré.

Le quatrième qui malgré une résolution inférieure au HP Reverb Pro donne apparemment de façon subjective un confort visuel pratiquement équivalent, un FOV assez bon, tout en étant largement inférieur aux Pimax. Il est équipé d'un système audio à priori très performant sans contact avec l'oreille (permet d'éviter la chauffe de cette dernière et l'isolement total) bénéficiant de contrôleurs plus performants (mais est-ce bien utile pour la simulation ?) et surtout bénéficiant de réglages mécaniques de l'IPD et de l'éloignement des lentilles par rapport aux yeux. Je pense que ce dernier point est très important pour les porteurs de lunette.

Ayant été télépilote de drones professionnels et ayant utilisé des lunettes et des monoculaires vidéo dans le cadre de ce travail, je connais l'importance de la correction oculaire pour profiter pleinement et en toute sécurité de ces activités. Pour moi ça avait été un vrai casse-tête à régler (passage par un opticien, conception de verres spécifiques) mais le résultat avait été à la hauteur.

Donc intuitivement mon choix (mais qui n'est pas encore arrêté) pencherait plutôt pour le Valve Index (actuellement en rupture de stock mondial cause coronavirus en Chine mais je peux patienter).

Dans tous les cas pour de la simulation je pense que les contrôleurs et les bases stations ne sont pas nécessaires ou bien je me trompe ?

J'aimerai connaitre un peu vos opinions concernant ce choix et quels sont vos retours d'expérience éventuels surtout si vous êtes porteurs de lunettes.


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-03-2020 18:04:16

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

pourquoi tu exclues les VIVE et les Oculus ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-03-2020 18:54:28

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

supersym a écrit:

pourquoi tu exclues les VIVE et les Oculus ?

Vive : cher pour se que c'est, effet de grille et confort en retrait. Pas de réglage de distance œil/lentille (pas obligatoire mais par expérience je préfère)

Occulus Rift S : FOV moyen, pas de réglage IPD mécanique (assez rébarbatif pour moi), pas de réglage de distance œil/lentille
audio de qualité moyenne, pas envie de porter un casque par dessus !


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-03-2020 19:08:36

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

ok ! j'en prends note wink merci


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-03-2020 20:26:06

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Dans tous les cas pour de la simulation je pense que les contrôleurs et les bases stations ne sont pas nécessaires ou bien je me trompe ?

Oui et non...

Dans un Zlin ou un Stampe les manettes ne me manquent pas je n'utilise quasiment que mon Joystick

Pour démarrer un liner "Cold and dark" c'est totalement différent...

Comme d'habitude : à chacun ses attentes et ses critères. Pareil pour les casques : pour ma part le FOV ne me préoccupe pas, je privilégie plutôt la résolution et le confort global (dont le côté pratique)

Le Vive Cosmos est celui qui me tente le plus en termes de compromis confort/pratique/performances

Le Rift S ne m'apporterait pas assez de différence (j'ai un Rift et un Pimax 4k) et je crains que le Reverb ne soit bien trop "lourd" pour ma config...

Mais pour un débutant dans la VR qui ne sait pas si ça lui plaira ou pas le Rift S a un rapport prestations /prix quasi imbattable

Pensez aussi à l'occasion : mon Pimax 4k en parfait état ne m'a coûté que 150 € (plus 10 € de frais de port)...

Dernière modification par lucky (02-03-2020 20:26:32)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-03-2020 21:20:13

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

ahhhhh super ce topic. J'étais en train de me poser la question sur un éventuel achat (bon, ceci dit, c'es très très cher !).
Pas mal, ta remarque Lucky sur l'occas' wink.
J'ai vu qu'il y avait une ou deux poignées avec le casque. Vous en posez une ou les 2 pour pouvoir prendre le manche et les gaz. C'est ce transfert que je ne juge pas pratique.
On gagne en FPS en passant en VR ?
C'est vrai que l'immersion doit être top.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-03-2020 22:20:46

guit32
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2014
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Nono15 a écrit:

Je me permet de remonter ce sujet pour ne pas en polluer d'autres concernant les casques VR.

A ce jour, je suis entrain de commencer mon étude pour investir dans un casque VR afin d'améliorer mon expérience en simulation. Pour le vol j'utilise principalement P3D v4.5, X-Plane 11.41 et je pense bientôt Condor 2 et bien sûr MSFS2020 lorsqu'il sera disponible. Tout ça avec les contrôleurs adéquats (Saitek aujourd'hui mais évolutif dans le temps).

Mon budget sans être illimité peut être assez important (sans toutefois dépasser 1100€ au maximum). Si je trouve la perle rare, à coût beaucoup plus raisonnable, je suis preneur. Mais je n'ai pas non plus envie d'acheter 2 ou 3 casques. Donc une solution polyvalente et donnant satisfaction pour quelques années.

A côté de la simulation de vol je pratique aussi la simulation auto plus ponctuellement avec Asseto Corsa en l’occurrence et les contrôleurs qui vont bien.

Je porte des lunettes car je suis presbyte donc ma vue de près est corrigée. Donc c'est un paramètre à prendre en compte dans le choix. Mon IPD est de 68.4mm

Pour l'instant 4 modèles retiennent mon attention :

- HP Reverb pro
- Pimax 5k + (LCD)
- Pimax 5k XR (OLED)
- Valve Index

Le premier pour la qualité de sa résolution, son poids, son FOV qui est dans une bonne moyenne, son système audio intégré mais qui semble moins bon que le Valve mais aussi quelque soucis de jeunesse apparemment. J'ai aussi des doutes sur la bonne utilisation des lunettes de vue (possibilité des réglages possibles).

Le second et le troisième pour l'excellente résolution et le FOV de 200° mais j'ai vu sur de nombreux sites des problèmes de fiabilité et de nombreux retours (plus que la moyennes des autres casques) et le confort d'utilisation avec leur système de fixation par sangle qui laisserait à désirer. Pas de réglage IPD mécanique ni de la distance lentille/œil. Pas de système audio intégré.

Le quatrième qui malgré une résolution inférieure au HP Reverb Pro donne apparemment de façon subjective un confort visuel pratiquement équivalent, un FOV assez bon, tout en étant largement inférieur aux Pimax. Il est équipé d'un système audio à priori très performant sans contact avec l'oreille (permet d'éviter la chauffe de cette dernière et l'isolement total) bénéficiant de contrôleurs plus performants (mais est-ce bien utile pour la simulation ?) et surtout bénéficiant de réglages mécaniques de l'IPD et de l'éloignement des lentilles par rapport aux yeux. Je pense que ce dernier point est très important pour les porteurs de lunette.

Ayant été télépilote de drones professionnels et ayant utilisé des lunettes et des monoculaires vidéo dans le cadre de ce travail, je connais l'importance de la correction oculaire pour profiter pleinement et en toute sécurité de ces activités. Pour moi ça avait été un vrai casse-tête à régler (passage par un opticien, conception de verres spécifiques) mais le résultat avait été à la hauteur.

Donc intuitivement mon choix (mais qui n'est pas encore arrêté) pencherait plutôt pour le Valve Index (actuellement en rupture de stock mondial cause coronavirus en Chine mais je peux patienter).

Dans tous les cas pour de la simulation je pense que les contrôleurs et les bases stations ne sont pas nécessaires ou bien je me trompe ?

J'aimerai connaitre un peu vos opinions concernant ce choix et quels sont vos retours d'expérience éventuels surtout si vous êtes porteurs de lunettes.

J'ai un vive pro et j'ai eu un Reverb.
Tu ne cites pas le Samsung Odyssey, très peu cher en ce moment et écran Oled. Le Rift S a de très bonne critique également.
Pour ma part la définition du reverb n'a pas réussi à me detourner de mon vive pro.
la qualité de l'image, la saturation, la profondeur des noirs (tu verras en faisant un vol de nuit) font beaucoup plus pour moi que la définition pure.
Le valve Index est le plus homogène des casques (d'après le web car je l'ai jamais essayé)
Les vive ont une focale courte (environ 1 m, donc plutôt pour les myopes), le reverb focale longue.
Les pimax: jamasi eu donc je préfère ne pas me prononcer (la qualité a l'ai en dessous cf web), la fixation style masque de ski tu verras c'est vite insuportable (en VR c'est très important , c'est un tout)

Dernière modification par guit32 (02-03-2020 22:29:32)


MFS2020-i9 9900K-RTX 3080-HTC VIVE PRO

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-03-2020 22:22:07

guit32
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2014
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

oualigator a écrit:

ahhhhh super ce topic. J'étais en train de me poser la question sur un éventuel achat (bon, ceci dit, c'es très très cher !).
Pas mal, ta remarque Lucky sur l'occas' wink.
J'ai vu qu'il y avait une ou deux poignées avec le casque. Vous en posez une ou les 2 pour pouvoir prendre le manche et les gaz. C'est ce transfert que je ne juge pas pratique.
On gagne en FPS en passant en VR ?
C'est vrai que l'immersion doit être top.

En VR mieux vaut privilégier du vrai pheripherique (pas les manettes)
En Vr tu perd au moins 40 % de fps, mais tu peux jouer avec de la reporjection à fond dans trop de problème de nausée (mouvement lineaire lent)


MFS2020-i9 9900K-RTX 3080-HTC VIVE PRO

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-03-2020 22:36:30

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Réponses en vrac wink :

On gagne en FPS en passant en VR ?

Non  mais le problème est ailleurs que dans la quantité de fps "brut":il faut maintenir un taux de fps suffisant pour éviter la cinétose (mal de mer).
En mode ASW 45 fps est la limite basse dans le Rift : j'essaie de paramétrer pour avoir toujours plus...
60 fps dans le Pimax 4k c'est bien

C'est vrai que l'immersion doit être top

C'est vrai au point que j'ai essayé de poser les clés qui traînaient sur mon bureau réel à côté de mon joystick sur le siège copilote de mon Cessna (ça n'a pas marché mais ça en dit long sur le côté immersif...)

J'ai vu qu'il y avait une ou deux poignées avec le casque. Vous en posez une ou les 2 pour pouvoir prendre le manche et les gaz. C'est ce transfert que je ne juge pas pratique.

C'est variable selon ce que l'on fait. Avec les manettes du Rift CV1 qui sont pour moi les meilleures manettes jamais réalisées on peut tout faire avec : pour revenir avec l'immersion j'avais lâché mon joystick et pris les deux manettes pour tester deux trois bricoles lors d'un vol en palier et l'avion est parti en piqué léger en s'inclinant pour je ne sais quelle raison : j'ai immédiatement repris instinctivement les commandes virtuelles via les manettes en oubliant totalement le joystick ! (je veux dire : je n'ai même pas réfléchi à comment faire : c'est venu tout seul)

Mais c'est vrai que les manettes du Rift tiennent naturellement sur la main et on finit par les oublier : on n'a pas à s'en saisir comme les premieres manettes HTC

Après c'est "dans la tête" que ça se passe : certes on n'a aucun contact "physique" tant qu'on n'aura pas de gants haptiques à la  place des manettes, mais la plupart de nos joysticks ne ressemblent pas non plus à des commandes de 747...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-03-2020 22:53:47

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

J'ai un vive pro et j'ai eu un Reverb.
Tu ne cites pas le Samsung Odyssey, très peu cher en ce moment et écran Oled. Le Rift S a de très bonne critique également.
Pour ma part la définition du reverb n'a pas réussi à me detourner de mon vive pro.
la qualité de l'image, la saturation, la profondeur des noirs (tu verras en faisant un vol de nuit) font beaucoup plus pour moi que la définition pure.

C'est l'illustration parfaite que nous avons tous nos critères ni plus ni moins légitimes les uns que les autres

J'ai un Rift OLED et un GO (même écran que le Rift S) : même si les remarques ci-dessus sont parfaitement exactes je préfère le rendu du GO qui a certes des noirs moins profonds mais un effet de grille très inférieur à résolution égale ou voisine (c'est une affaire de techno entre l'OLED et le LCD RGB : un LCD RGB aura toujours un meilleur "pixel fill" qu'un OLED ).
Et le Pimax 4k est certes peu contrasté par rapport au RIFT mais exempt d'effet de grillle et il me permet de lire sans problème le petit badin du DR 400 sans plisser les yeux ou approcher la tête comme avec le Rift...
A noter que pour une raison qui m'échappe l'Oculus Quest a repris l'affichage du Rift CV1 alors que le Rift S a un affichage quasi identique au Go. Le Quest a d'ailleurs un effet de grille très marqué (j'ai testé tous ces casques sauf le Rift S )

Mais c'est parce que moi je privilégie la résolution et l'absence d'effet de grille par rapport à la profondeur des noirs, à l'éclat des couleurs et au contraste. Bon : faut pas exagérer les LCD ne sont pas en noir et blanc (niveaux de gris ? wink non plus !

Bref : le mieux c'est d'être conscient de ce qu'on veut privilégier et l'idéal c'eest de tester (à une époque Oculus organisait des démos dans les FNAC : c'est comme ça que j'ai choppé le virus en testant le CV1 : j'ai pu le tester longuement avec mes lunettes sur le nez et je l'ai acheté le jour même (je m'y sentais mieux que dans le Vive que j'ai testé au boulot". Et les manettes : aucune comparaison !)

Concernant le Samsung Odyssey je n'ai pas vu de prix bas au point de le rendre compétitif par rapport à un Rift S (450 €) qui a beaucoup moins d'effet "sweet spot" et d'effet de grille... Mais si on veut absolument un OLED le Samsung s'impose : ce n'est pas mon choix comme expliqué plus haut.

En fait si on n'a aucun casque le Rift S me parait le meilleur "point d'entrée" dans la VR : meilleur rapport prix/performances/rendu avec une bibliothèque immense et des manettes presque aussi bien que celles du Rift CV1 (détection sans sonde oblige les anneaux en partie haut et les rendent un peu moins "naturelles" que les anciennes du Rift )

C'est aussi le moins exigeant côté configuration du PC et on pourra donc user (abuser pour certains) du supersampling

Vu les casques que je possède je temporise à la fois pour avoir un retour sur le Vive Cosmos et surtout avoir l'occasion de le tester) : il me parait être un upgrade significatif aussi bien en termes de qualité de rendu que de confort et corespond bien à mes critères (LCD RGB et bonne résolution sans être trop "monstrueuse" pour garantir de bonnes  performances sur ma config) en restant dans des prix raisonnables (Je l'ai vu 750 € pour les adhérents FNAC)

Dernière modification par lucky (02-03-2020 23:21:17)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-03-2020 10:28:39

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Comment fait on  pour afficher les fps en mode VR par ex sur DCS ? Merci.


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-03-2020 10:44:16

guit32
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2014
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

C’est bien dommage que l’on est pas la possibilité de tester tous ces casques. C’est vrai qu’on est tous différents et que le ressenti peut varier grandement entre chacun. Sans compter les problèmes de vue spécifique. Bref choisir un casque Vr ça reste un beau travail de recherche personnel !
Moi je suis tomber dedans en testant un PSVR chez Cultura il y a quelque années !

Dernière modification par guit32 (03-03-2020 10:45:52)


MFS2020-i9 9900K-RTX 3080-HTC VIVE PRO

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne