#26 [↑][↓]  03-03-2020 11:06:55

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Comment fait on  pour afficher les fps en mode VR par ex sur DCS ? Merci

Bonjour,

Avec le rift le logiciel Oculus Tray Tool le permet

Il me semble que l'équivalent Piplay du Pimax le permet aussi

Après, le ressenti dans le casque est le vrai critère : en simulation de vol il faut juste assez de fps pour éviter la cinétose (pour des jeux de combat il faut plus de fluidité pour les mouvements brutaux)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#27 [↑][↓]  03-03-2020 12:16:12

pfe81
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonjour,

@lucky : désolé pour ma méconnaissance mais tu parles de 45 fps ... sur quel simu ? Et ASW ... ?
merci d'avance

Patrick


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#28 [↑][↓]  03-03-2020 13:41:14

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonjour Patrick

Pour les fps, tu seras de toute façon limité par les caractéristiques du casque (90 Hz max dans le Rift, 60 Hz dans le Pimax 4k par exemple) : voir le tableau

Oculus CV1 / Vive :1080 x 1200                 2160x1200  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Oculus Rift S/Go : 1280 x 1440 (449 €)      2560x1440  110° 80Hz LCD   5 caméras pour le tracking
Vive Pro : 1440 x 1600                              2880x1600  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Valve Index: 1440 x 1600 (1079 €)              2880x1600  110° 120Hz (144 Hz en mode experimental) LCD sondes pour le tracking
Samsung Odyssey   1440x1600                 2880x1600  110° 90Hz OLED 2 caméras pour le tracking
Cosmos  : 1440 x 1700 (800 € ?)               2880x1700  110° 90Hz LCD   6 caméras pour le tracking
Pimax 4k :1920 x 2160                             3840x2160  110° 60Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Pimax 5k+ :  1440 x 2560  (900 €?)          2880x2560  200° 90Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Reverb  pro : 2160 x 2160 (650 € ?)          4320x2160  114° 90Hz LCD   2 caméras pour le tracking
Pimax 8 k : non listé / docs pas précises  8k = 5k upscalé réputé avoir un rendu moins bon que le 5k + : peu d'intérêt...)

ASW = Asynchronous Space Warp (développé par Oculus pour améliorer le confort visuel. Détails ici : https://developer.oculus.com/blog/async … spacewarp/) il peut être active (ou désactivé) manuellement ou automatiquement. Si on l'active on est à 45Hz sur le Rft avec un très bon confort visuel et pas (ou peu) d'effet de cinétose

Dernière modification par lucky (03-03-2020 13:44:33)


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#29 [↑][↓]  03-03-2020 13:56:01

supersym
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

l'ASW ou son équivalent  ça existe  pour les autres casques ?


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#30 [↑][↓]  03-03-2020 14:04:21

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Traduction rapide par mes soins avec l'aide de mon ami Google :

La distorsion spatiale asynchrone (ASW) est une technique de lissage de la fréquence d'images qui réduit de près de moitié le temps CPU / GPU requis pour produire presque la même sortie à partir du même contenu, comme  l 'Asynchronous Timewarp (ATW) ou Time Warp Asynchrone...

Le Time Warp Asynchrone ( ATW)a été introduit au lancement du Rift  et a fourni une version automatique et asynchrone de la chaine d'affichafge temporel. Il fonctionne en intervenant à chaque image pour déformer dans le temps les derniers buffers d'affichage soumis, pour fournir un affichage cohérent même si l'application prend trop de temps à produirel'image suivante

ASW s'appuie sur l'expérience de lissage de réalité virtuelle d'ATW. ATW s'assure que l'expérience suit la rotation de la tête de l'utilisateur. Cela signifie qu'une image est toujours affichée au bon endroit dans le casque. Sans ATW, lorsqu'une application VR manque une image, l'affichage entire entier "est en retard", tout comme la lecture vidéo au ralenti. Rencontrer cela en VR est extrêmement perturbant ... ASW va au-delà de cela et suit l'animation et les mouvements dans la scène pour lisser toute l'expérience.
...
ASW génère des images extrapolées à partir d'images précédentes générées par l'application VR. En surface, cela ressemble un peu à ATW, qui est capable d'extrapoler pour une seule chose: la rotation de la tête de l'utilisateur. Bien que cela couvre de nombreux problèmes, ce n'est pas une solution miracle. ASW travaille en tandem avec ATW pour couvrir tous les mouvements visuels dans l'expérience de réalité virtuelle. Cela inclut le mouvement du personnage, le mouvement de la caméra, le mouvement du contrôleur tactile et le propre mouvement positionnel du joueur. Si l'application est en retard sur la fréquence d'images de l'écran, l'expérience reste généralement fluide et agréable.

...

Chez moi ça se traduit par le fait que l'expérience visuelle a toujours été extrêmement confortable dans le Rift avec quasiment pas de cinétose (nom savant du mal de mer) alors que je suis particulièrement sensible aux jeux de courses de voitures sur écran...

Pour les autres casques je ne sais pas. Mon Pimax est surtout utilisé sous AFS2 avec lequel je n'ai aucun problème à conserver une fréquence d'images élevée...

Dernière modification par lucky (03-03-2020 14:07:53)


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#31 [↑][↓]  03-03-2020 15:21:11

Nono15
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

lucky a écrit:

Pour les fps, tu seras de toute façon limité par les caractéristiques du casque (90 Hz max dans le Rift, 60 Hz dans le Pimax 4k par exemple) : voir le tableau

Oculus CV1 / Vive :1080 x 1200                 2160x1200  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Oculus Rift S/Go : 1280 x 1440 (449 €)      2560x1440  110° 80Hz LCD   5 caméras pour le tracking
Vive Pro : 1440 x 1600                              2880x1600  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Valve Index: 1440 x 1600 (1079 €)              2880x1600  110° 120Hz (144 Hz en mode experimental) LCD sondes pour le tracking
Samsung Odyssey   1440x1600                 2880x1600  110° 90Hz OLED 2 caméras pour le tracking
Cosmos  : 1440 x 1700 (800 € ?)               2880x1700  110° 90Hz LCD   6 caméras pour le tracking
Pimax 4k :1920 x 2160                             3840x2160  110° 60Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Pimax 5k+ :  1440 x 2560  (900 €?)          2880x2560  200° 90Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Reverb  pro : 2160 x 2160 (650 € ?)          4320x2160  114° 90Hz LCD   2 caméras pour le tracking
Pimax 8 k : non listé / docs pas précises  8k = 5k upscalé réputé avoir un rendu moins bon que le 5k + : peu d'intérêt...)

D'abord je vous remercie pour la discussion qui a été relancée car cette technologie étant en évolution permanente, il est toujours intéressant de relancer le débat même si en ce moment il n'y a pas beaucoup de nouveautés.

Pour le Valve Index, le FOV se rapproche de 130° d'après les différents tests que j'ai pu parcourir grâce à l'orientation des lentilles dans le casque. En tout cas nettement supérieur à l'Occulus ou le Vive sans atteindre toutefois les Pimax 5 et 8k et sa fréquence est notablement plus élevé ce qui permet plus facilement d'éviter la cinétose.

Aussi l'un des rares casques qui permettent de reculer les lentilles à l'intérieur du casque pour permettre l'utilisation avec des lunettes de correction sans rayer les lentilles.

D'autres casques permettent simplement de reculer tout le casque sur son support ce qui permet de l'ajuster à la morphologie de chacun mais n'augmente pas la distance entre l’œil et la lentille pour pouvoir éventuellement insérer des lunettes de vue sauf à jongler avec des mousses plus ou moins épaisses lorsque c'est possible.

Dommage que pour le moment il soit en rupture et surtout qu'il soit si cher ! Mais bon... dès qu'il sera de nouveau disponible, j'ai bien envie de me laisser tenter...


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
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#32 [↑][↓]  03-03-2020 16:41:50

supersym
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

ah ouai, sur le papier il a l'air vraiment bien loveeyessmly_gif


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#33 [↑][↓]  03-03-2020 17:25:58

Nono15
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

supersym a écrit:

ah ouai, sur le papier il a l'air vraiment bien loveeyessmly_gif

C'est exactement ce que je me dis !!!

L'idéal serait de pouvoir essayer mais étant un peu au milieu de nulle part ça n'est pas évident (mais c'est mon choix).

Je continue de fouiller sur internet pour avancer dans mon choix en essayant de peser le pour et le contre et en essayant de faire le trie entre le vrai et le faux.


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#34 [↑][↓]  03-03-2020 20:57:31

pfe81
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonsoir,

@lucky : merci pour tes réponses.
bonne soirée

Patrick


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#35 [↑][↓]  03-03-2020 21:05:29

oualigator
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

merci pour les réponses. Tout ce qu'il manque c'est l'occasion d'essayer :(


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
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#36 [↑][↓]  03-03-2020 23:54:11

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Pour le Valve Index, le FOV se rapproche de 130° d'après les différents tests que j'ai pu parcourir grâce à l'orientation des lentilles dans le casque. En tout cas nettement supérieur à l'Occulus ou le Vive sans atteindre toutefois les Pimax 5 et 8k et sa fréquence est notablement plus élevé ce qui permet plus facilement d'éviter la cinétose.

Précision :

La fréquence élevée n'atténue la cinétose que si la config PC est capable d'atteindre cette fréquence

Les solutions logicielles ATW/ASW d'Oulus sont bien plus efficaces sur ce point si la config utilisée est modeste ou si on pousse les réglages graphiques...

Pas un hasard si plus de 50 % des utilisateurs de jeux VR sur Steam utilisent des Oculus Rift (toutes versions confondues) alors même que tous les utilisateurs ne Rift n'utilisent pas forcément Steam qu n'est pas la plateforme native de l'Oculus...

( https://www.usine-digitale.fr/article/5 … ft.N873200 )


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#37 [↑][↓]  04-03-2020 02:14:34

Nono15
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

lucky a écrit:

La fréquence élevée n'atténue la cinétose que si la config PC est capable d'atteindre cette fréquence

Les solutions logicielles ATW/ASW d'Oulus sont bien plus efficaces sur ce point si la config utilisée est modeste ou si on pousse les réglages graphiques...

Pas un hasard si plus de 50 % des utilisateurs de jeux VR sur Steam utilisent des Oculus Rift (toutes versions confondues) alors même que tous les utilisateurs ne Rift n'utilisent pas forcément Steam qu n'est pas la plateforme native de l'Oculus...

( https://www.usine-digitale.fr/article/5 … ft.N873200 )

L'Occulus je l'ai éliminé de mes choix pour le manque de réglage oculaire pour s'adapter à ma vue (réglage IPD mécanique et réglage distance œil/lentille) et FOV un peu juste à mon goût. Ceci est lié à mon expérience personnelle mais n'est pas du tout une vérité pour tout le monde et heureusement. Avant mes problèmes de vue je ne me posais absolument pas la question.

J'attire simplement l'attention pour ceux qui n'ont pas essayé des lunettes vidéos et qui ont certains problèmes de vue.

Pour la cinétose, au regard de ma config (voir signature) je ne pense pas avoir de problème si je viens à prendre le Valve.
J'ai fais du télépilotage de drone pro et loisirs et en pilotage en immersion le phénomène ne m'est jamais arrivé contrairement à certains de mes collègues. Mais bon il y a un début à tout...enfin j'espère que non pour le coup.

Pour les 50% d'utilisateurs Steam qui utilisent l'Occulus je pense que la différence de tarif du casque d'une part et la rupture d'approvisionnement depuis un bon moment pour le Valve Index favorisent naturellement l'Occulus qui pour moi reste un bon produit pour une majorité d'utilisateurs surtout rapport qualité/prix.


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#38 [↑][↓]  04-03-2020 13:05:08

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

L'Occulus je l'ai éliminé de mes choix pour le manque de réglage oculaire pour s'adapter à ma vue (réglage IPD mécanique et réglage distance œil/lentille) et FOV un peu juste à mon goût. Ceci est lié à mon expérience personnelle mais n'est pas du tout une vérité pour tout le monde et heureusement. Avant mes problèmes de vue je ne me posais absolument pas la question.

Je suis entièrement d'accord et je comprends parfaitement

  Le choix dépend une fois de plus des critères de chacun Moi l'IPD réglé par logiciel me convient parfaitement et m'évite les déréglages involontaires lors de la manipulation comme avec mon Rift CV1...

Pour la cinétose, au regard de ma config (voir signature) je ne pense pas avoir de problème si je viens à prendre le Valve.

Entièrement d'accord aussi

C'est juste que, compte tenu mes critères, ce qui me gène le plus avec le valve (vu que j'ai déjà deux casques) c'est la résolution faible par rapport au Reverb ou aux Pimax...

J'attire simplement l'attention pour ceux qui n'ont pas essayé des lunettes vidéos et qui ont certains problèmes de vue

Attention quand même: la réglage de la distance œil / lentille ne corrige pas tous les défauts de vue...

Pour les 50% d'utilisateurs Steam qui utilisent l'Occulus je pense que la différence de tarif du casque d'une part et la rupture d'approvisionnement depuis un bon moment pour le Valve Index favorisent naturellement l'Occulus qui pour moi reste un bon produit pour une majorité d'utilisateurs surtout rapport qualité/prix.

Ces 50% ne sont pas à opposer au Valve mais à tous les autres casques (rien que le Rift S est "passé devant"l 'ensemble des casques Windows...). Le pourcentage reste impressionnant parce que Steam n'est pas la plateforme "naturelle" de l'Oculus qui a sa propre plateforme très riche

Je pense que pour un premier casque VR filaire (i.e. pour celui qui n'a jamais eu de casque) le Rift s est le meilleur choix avec l'expérience la plus complète pour une simplicité d'utilisation maximum avec un minimum d'exigence concernant la config PC : c'est ce qui a fait le succès des Rift qui ne se dément pas malgré l'arrivée du Quest qui détourne un certain nombre d'utilisateurs du Rift...

Mais en simu on est tous plus ou moins passés à autre chose parce qu'on a besoin de résolution (d'où mes réticences vis à vis du Valve) et aussi parce que nos PC bien gréés pour nos simulateurs nous autorisent en général des casques plus performants...

Dernière modification par lucky (04-03-2020 13:05:44)


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#39 [↑][↓]  04-03-2020 18:36:31

Nono15
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

lucky a écrit:

C'est juste que, compte tenu mes critères, ce qui me gène le plus avec le valve (vu que j'ai déjà deux casques) c'est la résolution faible par rapport au Reverb ou aux Pimax...

Aujourd'hui c'est bien là le problème., il s'agit d'une affaire de compromis. Celui qui a le design le plus confortable n'a pas forcément la meilleure résolution et/ou le meilleur audio et/ou le meilleur FOV et/ou le moins de distorsion possible et/ou la meilleure ergonomie. C'est bien pour ça que hormis le tarif, le choix est très difficile.

Attention quand même: la réglage de la distance œil / lentille ne corrige pas tous les défauts de vue...

Tout à fait d'accord mais ça aide. En effet, sachant que souvent si le réglage IPD du casque ne correspond pas à ton écart pupillaire tu vas te retrouver avec des distorsions d'image +/- gênant dans ton champ de vision et d'autre part que le réglage distance œil/lentille te permet de mieux intégrer des lunettes de correction, ça permet de mieux ajuster le casque à sa vue même si ce n'est pas lui-même qui fait les corrections. En fait il faudrait un réglage indépendant sur chaque lentille du focus.

Le pourcentage reste impressionnant parce que Steam n'est pas la plateforme "naturelle" de l'Oculus qui a sa propre plateforme très riche

A ce propos lorsqu'on lit dans la presse: "le Valve Index est uniquement compatible avec Steam" qu'est-ce-que ça veut dire ? Si je prends P3D qui n'est pas sur Steam, est-ce-que ça marche quand même ? C'est une notion que j'ai du mal à cerner aujourd'hui.

Mais en simu on est tous plus ou moins passés à autre chose parce qu'on a besoin de résolution (d'où mes réticences vis à vis du Valve) et aussi parce que nos PC bien gréés pour nos simulateurs nous autorisent en général des casques plus performants...

Concernant le Pimax, tu en possède un ? Qu'en penses-tu ? Dans les nombreux commentaires que je vois, on vante son FOV et sa résolution certes mais il semble très très fragile. Je vois beaucoup de retours d'utilisateurs assez mécontent. De plus le 5K + ou le 5K XR au vue de leur résolution doivent bien solliciter un GPU même puissant. Je ne suis pas certain que ça soit super exploitable sur du XP11 qui n'est pas réputé être particulièrement Vr friendly. Dès fois il vaut mieux une résolution inférieure pour avoir une fluidité supérieure. Enfin c'est ce que je pense...


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#40 [↑][↓]  04-03-2020 19:00:32

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

A ce propos lorsqu'on lit dans la presse: "le Valve Index est uniquement compatible avec Steam" qu'est-ce-que ça veut dire ? Si je prends P3D qui n'est pas sur Steam, est-ce-que ça marche quand même ? C'est une notion que j'ai du mal à cerner aujourd'hui.

Hélas je n'en sais rien. Cependant je pense qu'il ya aujourd'hui - comme pour le Cosmos - trop peu de retours d'utilisateurs notamment en simulation pour recommander l'un ou l'autre sans les tester soi-même...

Concernant le Pimax, tu en possède un ? Qu'en penses-tu ? Dans les nombreux commentaires que je vois, on vante son FOV et sa résolution certes mais il semble très très fragile. Je vois beaucoup de retours d'utilisateurs assez mécontent. De plus le 5K + ou le 5K XR au vue de leur résolution doivent bien solliciter un GPU même puissant. Je ne suis pas certain que ça soit super exploitable sur du XP11 qui n'est pas réputé être particulièrement Vr friendly.

Plusieurs questions, donc plusieurs réponses :

J'ai un Pimax 4 k acheté d'occase 150 € en parfait état. J'en suis très content mais c'est vraiment l'ancienne génération de casque (luminosité, rendu des couleurs, etc.). Cela étant sa bonne résolution associée à un FOV raisonnable me procure encore beaucoup de plaisir en simulation. Par contre comparé au Rift la finition et le confort sont médiocres, il n'a pas de roomscaling (seulement des gyros). Avantage quand même : beaucoup de place pour mes lunettes et pas trop gourmand en ressources vu le rendu

Je n'ai pas de Pimax 5k, 8k, 8k+ ou 8k,x et ne connais personne sur ce Forum qui en ait un par Barnstormer je crois (et je ne sais pas lequel) en plus de son 4k qu'il m'avait conseillé à l'époque - et je suis content d'avoir suivi son conseil -. Globalement ces casques ont la réputation d'avoir une finition qui laisse à désirer et ce qui me gêne c'est qu'ils utilisent une résolution très élevée associé à un FOV lui-même très important : d'où un impact certain sur les performances qui sert plus le FOV (qui m'intéresse peu / par choix personnel) que la résolution.

Il ne faut pas cacher non plus que même avec le logiciel Piplay paramétrer correctement un Pimax est bien moins simple que  pour un Rift ou un Vive...

Je ne suis pas certain que ça soit super exploitable sur du XP11

Là la réponse est claire : XP11 est inexploitable en VR sur ma config même avec mes casques actuels. Je ne l'utilise que sur écran... (peut-être avec la version 11.5 quand elle sera sortie si elle exploite correctement Vulkan et Metal ?)

Dernière modification par lucky (04-03-2020 19:01:27)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#41 [↑][↓]  04-03-2020 23:06:16

Daube
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Lucky, j'ai une config similaire à la tienne, et XP11 passe très bien sur mon Lenovo Explorer, qui est en 1440x1440 par oeil.
Le tout est de baisser certains réglages, notamment désactiver les ombres, et d'utiliser le plugin 3J-FPS.
Résultat: je vole sur OrbX True Earth en densité maxi ou presque, sans soucis de fluidité. Un régal avec le Bell-412 payware, par exemple :)

Dernière modification par Daube (04-03-2020 23:07:17)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#42 [↑][↓]  04-03-2020 23:11:14

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

OK Daube, merci : je réessaierai à l'occasion

Mais je me suis "mal habitué" avec P3D et AFS2  ( et même ce bon vieux FSX avec flyinside) qui fonctionnent beaucoup mieux...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#43 [↑][↓]  04-03-2020 23:17:56

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

OK Daube, merci : je réessaierai à l'occasion

Mais je me suis "mal habitué" avec P3D et AFS2  (et même ce bon vieux FSX avec flyinside) qui fonctionnent beaucoup mieux...

Pour le moment je me bricole mes scènes pour voler avec AFS2 : ici mon LFOU / Cholet Le Pontreau

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/04/200304112315153201.jpg

Dernière modification par lucky (04-03-2020 23:21:14)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#44 [↑][↓]  05-03-2020 14:51:45

Daube
Pilote Virtuel
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Il sera impossible d'obtenir quoi que ce soit de comparable a AFS2 de toutes facons. Son rapport qualité visuelle / perfs est imbattable.

Par contre, par rapport a FSX ou P3D, XPlane a cet enorme avantage d'être beaucoup moins impacté par la complexité scenique. Sur FSX ou P3D, lorsqu'on s'approche d'un gros aeroport ou d'une grande ville, les perfs s'écroulent immédiatement. Sur XPlane, beaucoup moins.

Il m'a fallu un peu de temps pour trouver la bonne balance pour XPlane, et j'ai vraiment eu du mal à renoncer aux ombres au sol. Il a aussi fallu accepter de baisser le réglage d'AntiAliasing dans le simu (avec la resolution pourrie des casques actuels, de toutes facons ca pixelise, alors...). Une fois que j'ai bien parametré 3J-FPS, ca allait beaucoup, BEAUCOUP mieux.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#45 [↑][↓]  05-03-2020 15:26:53

lucky
Commandant de bord
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Il sera impossible d'obtenir quoi que ce soit de comparable a AFS2 de toutes facons.

C'est bien le problème : en VR, une fois qu'on y a goûté, même si les modèles de vol ne sont pas forcément "top" c'est difficile de revenir à autre chose

Et depuis que je me bricole des zones comme LFOU ci-dessus"en trois coups de cuillère à pot"...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#46 [↑][↓]  06-03-2020 14:18:10

Altamira
Copilote
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Bonjour,

XP11 passe très bien sur mon Lenovo Explorer, qui est en 1440x1440 par oeil.
Le tout est de baisser certains réglages, notamment désactiver les ombres, et d'utiliser le plugin 3J-FPS

Je confirme ce que dit DAUBE.
Je possède aussi un Lenovo Explorer et  XP11 fonctionne super bien sur ma config, avec des dalles photo Ortho4XP, Europe 4 de SimHeaven et l'incontournable plugin 3J-FPS ...


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#47 [↑][↓]  19-03-2020 12:47:04

Fuchs
Pilote Virtuel
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

J'ai finalement pris un Rift S, il n'y a plus qu' a espérer qu'on me laisse rentrer fin du mois chez moi et je ferais un retour d'expérience :)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#48 [↑][↓]  19-03-2020 13:57:18

lucky
Commandant de bord
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

J'ai finalement pris un Rift S, il n'y a plus qu' a espérer qu'on me laisse rentrer fin du mois chez moi et je ferais un retour d'expérience :)

Pour le Rift S je suis confiant : je commence à avoir d'excellents retours notamment d'anciens utilisateurs d'HTC Vive :

"
This is mainly a post to anyone who like me was "thinking" of making the same change but was unsure.

I have only ever had the HTC vive and always thought it was great (even in FS2) but just accepted such things like the numbers on the gauges being blurry and difficult to read or having to move my head around to find the real sweet spot to read those gauges.

However, I started comparing other headsets taking into account spec / costs and whilst the Rift S on paper states only a slight resolution increase in terms of pixels, its actually something like 40% higher resolution than the Vive. Anyway, I nearly bought one new seeing as they were only £399 in shops but managed to pick a used one up cheaper and ... wow!

For me, it is significantly better, I actually cant believe how much clearer the numbers and gauges are. I mostly fly gliders and its actually the first time I have pressed buttons and gone through different pages of the display because I can actually read everything now. No longer leaning forward and best of all the sweet spot is SO much bigger for me, I can now keep my head still and move my eyes around and read everything. On top of that, the halo head band is much more comfortable, no trackers required and is a lot lighter.
If anything the ONLY downside (but is completely irrelevant in terms of immersion because of all the above) is that the FOV feels slightly less.

So if anyone else has a Vive, loves it but wants better, I recommend the Rift S (especially for the price)

NOTE: I do not work for Oculus or promote them for any gain, this is just a personal review.

Andy
"

Dernière modification par lucky (19-03-2020 13:57:35)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#49 [↑][↓]  13-04-2020 15:56:42

supersym
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

J'ai reçu mon valve index.
Si l'immersion est fantastique la netteté et l'effet grille le sont moins.
J'ai du mal avec tous les réglages...
J'ai essayé en vain d'afficher les fps avec FRAPS...
Il me semble avoir trouvé un bon compromis à 150 % de SS.
Mais là j'ai un peu la nausée ! bluef


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

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#50 [↑][↓]  13-04-2020 16:45:15

lucky
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Re: [X-Plane][P3D] Discussion Casque VR

Il faut du temps pour trouver les "bons" paramètres (ceux qui te conviennent)

Pour la nausée on s'habitue (le temps que le cerveau s'habitue à être "dupé" entre les informations visuelles et celles de ton oreille interne. On apprend aussi à éviter les mouvements "déclenchants"

Bonne suite


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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