#1 [↑][↓]  13-04-2009 20:25:45

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
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Lnav, Rnav

Bonsoir,

Etant en train d'apprendre toute les procédures Boeing 737, j'utilise les manuels que l'on trouve sur FS-Tutoriels.

J'ai quelques questions:

A 3000ft il dit "il est temps de passer en mode LNAV et RNAV". A quoi servent ces modes ?

Lorsque j'affiche 34000ft, le MCP bascule en VS (et SPEED dans certaines conditions). A quoi servent également ses modes et pourquoi ne s'activent-ils pas avant ?

Merci d'avance,
Emilien

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#2 [↑][↓]  16-04-2009 14:03:51

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Lnav, Rnav

Bonjour Emilien,

Grosso modo, quand tu actives le LNAV, la gestion de ton cap est confiée à ton FMC. La route que tu as rentré durant ta prévol sera suivie par ton appareil en LNAV.

La RNAV c'est quasiment la même chose pour les FL. Ce sont les niveaux de vols rentrés dans ton FMC qui seront suivies par l'appareil dans le mode RNAV.

Maintenant, imagines que le contrôle te demande de monter ou descendre de FL (valeur non rentrée dans le FMC), tu passes en LEVEL CHANGE et tu sélectionnes dans ton MCP la valeur du nouveau niveau. Dans ce mode, l'appareil gérera la VS à ta place.

Mes explications sont très sommaires , et  je t'encourage naturellement à les approfondir  avec les tutoriels dédiés.

Bons vols wink

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#3 [↑][↓]  16-04-2009 16:40:58

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: Lnav, Rnav

C'est VNAV (pour vertical)

à ne pas confondre avec RNAV. P-RNAV / B-RNAV  (fonction du GPS/VOR-RNAV)
Qui donne une définition & réglementation propre sur un mode particulier de navigation.

http://en.wikipedia.org/wiki/RNAV
http://en.wikipedia.org/wiki/VNAV

Un topic a déjà été crée sur la différence entre P (precision) et B (basic)
-> la distance d'écart/erreur du suivi de la route


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#4 [↑][↓]  16-04-2009 16:54:42

Prodiax
Copilote
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Re: Lnav, Rnav

Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant.

C'est parce que c'est Wilco qui ne simule pas ou il n'y a pas tout ça sur Airbus ?

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#5 [↑][↓]  16-04-2009 17:05:41

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: Lnav, Rnav

Airbus WILCO simule parfaitement ce qui ne se fait pas ! bluef e_Clown

Sur airbus, il n'y a pas de bouton FL CH (flight level change) , mais on peut mettre une valeur cible sur le sélecteur d'altitude. En mode managé (on pousse sur le bouton de mémoire), la montée ou la descente se fait très bien.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#6 [↑][↓]  16-04-2009 19:04:35

antoine
Commandant de bord
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Re: Lnav, Rnav

Le mode NAV d'un Airbus (à partir du 320, pour les 310 et 300 je ne sais pas) correspond au mode LNAV d'un Boeing.
Pour la gestion verticale, c'est un peu plus différent. Mais en gros, on retrouve les meme choses ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#7 [↑][↓]  17-04-2009 16:55:21

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
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Re: Lnav, Rnav

Pour schématiser.
Modes latéral :
- pour choisir un cap : HDG sur Boeing et HDG sur AIRBUS (intervient en tirant le bouton)
- pour laisser faire l'ordinateur de bord : LNAV sur Boeing et NAV sur AIRBUS (intervient en poussant le bouton)

Modes vertical :
- pour monter (ou descendre) le plus rapidement possible à une vitesse cible avec poussée montée (ou tout réduit pour la descente) : LVLCHG sur BOEING et OPEN CLIMB (ou OPEN DESCENT) sur Airbus (se fait en tirant le bouton)
- pour monter ou descendre en laisant faire l'ordinateur debord : VNAV sur boeing et DESCEND ou CLIMB sur AIRBUS (se fait en poussant le bouton)
Après y'a également la sélection de vertical speed, qui se retrouve chez airbus et boeing.

Y'a autant de variantes que d'avions (ca sera différent chez McDonnell, chez BAE, chez ATR, etc etc, même si dans le fond, on va retrouver un peu les mêmes choses, mais sous des appellations légèrement différentes.)

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