#1 [↑][↓]  14-11-2019 14:31:00

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   27 

[X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

Bonjour,

Pardon si le sujet a déjà été abordé, mais une recherche avec "Overlay Editor" ne m'a rien renvoyé


Nouvelle pour moi tout à fait désolante :

X-Plane me parait en train de "mal tourner" : la dernière version n'est plus compatible du "couteau Suisse" Overlay Editor qui a fait le succès de X-Plane en permettant à n'importe qui (même moi, c'est dire...) de créer et modifier des scènes.

Il n'y a pas à ma connaissance de produit équivalent (surtout aussi  "user friendly") gratuit ou payant et l'auteur a cessé ses activités

Ceux qui s'en plaignent se voient répondre en gros "ce n'est pas notre problème ce n'est pas un produit Laminar Research"

Nous sommes nombreux à nous indigner de cette désinvolture sur le Forum officiel (sachant que Overlay Editor et les contributions des graticiels créés grâce a lui sont pour une bonne part à l'origine du succès de X-Plane, ces graticiels étant très souvent intégrés a la version de base de X- Plane après un processus de validation)

Ils n’ont rien à gagner et tout à perdre en réagissant comme ça : une de mes dernières réponses sur leur Forum a été censurée alors qu’elle n’était en rien incorrecte : elle « appuyait juste où ça leur fait mal » (je disais que si les utilisateurs de Windows ne pouvaient plus créer, modifier ou améliorer leurs décors de vol il valait sans doute mieux s’intéresser à FS2020 😊)

Note : on peut encore bricoler (pour le moment ?) en ignorant le message d'erreur sachant que OE n'accepte plus le nouvel apt .dat de "Global Airports". Au cas où il n'y aurait que cet apt.dat en cause on peut imaginer récupérer celui des versions antérieures pour s'en servir temporairement lors des l'utilisation d'Overlay Editor


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-11-2019 16:00:24

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

Désolé de ne pas aller dans ton sens, mais Laminar fait pas mal évoluer XP depuis des années, il est presque normal que ce genre d'incompatibilité arrive à un moment, ils ne peuvent pas "stagner" pour un pareil prétexte!
L'auteur de Overlay Editor devra mettre son soft à jours ou alors qqu d'autre le fera.


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2019 17:33:16

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   27 

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

Désolé de ne pas aller dans ton sens

Aucun problème

Ce qui me choque plus que le fait lui même (qui a sans nul doute des justifications techniques et je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas stagner à cause d'une incompatibilité de ce type), c'est la désinvolture des réponses qui ont été faites et sachant q'une bonne part des contributions qui ont fait le succès de X-Plane ont bénéficié de l'apport de ce soft...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-11-2019 17:44:56

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

Et puis que veux tu que Laminar fasse?
Sous prétexte que "Marginal" ne soit plus à même de tenir son soft à jours on arrête tout?
Il y a WED aussi.


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-11-2019 17:49:06

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

Eh oui !!! Je comprends tout à fait le désarrois des X-Planiens depuis la mise à jour 11.40 mais voilà tout est dit.

La responsabilité de Laminar Research est de faire évoluer leur produit et ne peuvent se permettre de figer un produit car un utilitaire qui n'est pas de leur ressort n'est plus compatible. C'est à l'auteur de l'utilitaire de faire le nécessaire ou alors de déléguer à quelqu'un d'autre.

C'est un peu ce qui est arrivé à P3D v4 avec FsPassenger (gestion des passagers) qui est un produit qui a été très plébiscité par les simmeurs et qui n'a plus de développement à cause de son créateur qui apparemment est très malade. LM ne vas pas rester avec un P3D en 32 bits à cause de ça. Ce sera certainement pareil avec FSUIPC lorsque Peter Dowson (il n'est pas tout jeune) arrêtera le développement et le support de ses produits. Dans ce cas il faut un repreneur à moins que MS intègre un équivalent pour MSFS2020.

Du coup je comprend mieux la censure à laquelle tu as eu droit en disant que dans ce cas il valait mieux s'intéresser à MSFS2020. Ça ne fait pas avancer le problème et Laminar Reseach n'y sont absolument pour rien !


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-11-2019 20:08:09

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

Après personne n’est forcé de passer en 11.40 non plus wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-11-2019 22:27:38

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

Bonsoir,

comme beaucoup de passionnés dans le domaine de la conception de scènes pour X-Plane, j'ai commencé avec Overlay Editor qui est bien pratique au premier abord .
Si on veut pousser avec plus de précision la conception d'une scène, un jour ou l'autre on est obligé de passer par WED le concepteur officiel d'une plateforme d'aérodrome pour X-Plane .

Si on mixte les deux, OVerlay E et WED ça peut être logique au départ, on se rend vite compte que des erreurs dûes à Overlay Editor peuvent créer des problèmes dans WED et ça peut devenir un sport de gérer les deux pour une même plateforme .

Aujourd'hui la dernière version de WED est tellement évoluée que Overlay Editor n'a plus grand intérêt et est complètement dépassé ; sont dernier avantage pourrait être la vision des objets en 3D ; ce n'est pas indispensable si les objets ont été créés avec soin et centralisés avant l'export .

WED n'est pas une usine à gaz et ne doit pas faire peur à des passionnés de conception de scènes .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (14-11-2019 22:29:35)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-11-2019 12:28:55

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   27 

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

WED n'est pas une usine à gaz et ne doit pas faire peur

Alors je vais (essayer) de me remettre à WED - que j'ai néanmoins déjà utilisé mais qui n'a jamais été "user friendly" comme OE - cepopossible_gif

Dernière modification par lucky (15-11-2019 12:30:03)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-11-2019 14:56:17

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

lucky a écrit:

WED n'est pas une usine à gaz et ne doit pas faire peur

Alors je vais (essayer) de me remettre à WED - que j'ai néanmoins déjà utilisé mais qui n'a jamais été "user friendly" comme OE - cepopossible_gif

Salut,

faut pas comparer les deux, Overlay Editor est conçu pour placer des objets dans une scène avec un environnement choisi dans éventuellement les othophotos proposés ; c'est très pratique .


WED est fait pour vraiment créer une plateforme d'aérodrome complète, avec les marquages, les signaux, le trafic et le flow ATC, la mise en place sans équivoque des objets, les exclusion etc... le tout géoréférencé ...!

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-11-2019 23:52:38

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane]Incompatibilité Overlay Editor et dernières versions X-Plane

Bon en attendant j'ai quand même réussi à utiliser Overlay Editor pour rendre compatible la scène de KSFO de Mister X6 avec la nouvelle scène True Earth North California d'Orbx et tout ça avec XP 11.40 donc tout n'est pas perdu wink

Dernière modification par ydelta (17-11-2019 23:52:50)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne