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Bonsoir à tous,
Je vais partager avec vous une aventure bien sympathique qui m'est arrivée juste avant noël.
Jeudi 12 décembre, j'étais en train de finir de préparer l'avion pour un vol standard Riga -> Prague, le téléphone sonne, c'est le chef pilote. Après quelques minutes de discussion planning,logistique etc, me voilà embarqué dans une belle manip !
Départ prévu dans 2 jours, retour pas vraiment défini pour des raisons commerciales bien au delà de mon droit à en savoir (finie l'habilitation secret défense ). Après finalement 2 reports, me voilà le mercredi 18 décembre en route avec un captain de ma compagnie pour Montréal via Amsterdam pour un retour prévu le vendredi (vous devinez déjà pourquoi je suis parti là bas? )
A330 pour la traversée. La Business KLM est vraiment top, repas, service, équipage vraiment au top
Le lendemain est un jour off pour nous, sortie rapide au centre commercial du coin, température extérieure -21°C (-34°C avec le vent)... autant vous dire nous en avons bavé rien que pour marcher les 5min vers le centre
Le soir même nous apprenons qu'un soucis est apparu, maintenance à faire, puis histoire de papier (AOC) départ non possible avant le lundi 23... Je sens que mon noël va passer à la trappe alors que j'avais réussi à obtenir mes jours off . Le weekend passe plutôt vite, visite de Montréal et du musée de l'air et de l'espace du canada à Ottawa.
Au retour de balade, nouvelle info, départ prévu le lendemain matin à 6h local. Parfait, pile à l'heure pour rentrer à la maison pour noël.
Retour sur le pourquoi du comment. Notre présence au Quebec est simple. Ma compagnie réceptionne son 22ème Airbus A220 (CS300 si vous voulez) YL-AAV et le chef pilote a décidé de m'envoyer comme copi pour le convoyage retour sur Riga (J'avais du refuser en mai dernier pour YL-AAQ trop de temps en découché, je n'avais pas encore ouvert la valise qu'il m'avait appelé pour un départ le lendemain. Cette fois-ci c'est un gros OUI) Il n'y a pas mieux comme cadeau de noël. Faire un vol de livraison et une transatlantique en même temps. Vol excitant et intéressant à faire.
J'avais eu l'occasion de faire un aller/retour vers le Quebec en 2016 déjà avec le C135, cette fois avion plus moderne mais sans HF.
Après avoir imprimé plan de vol, météo et notams à l'hotel, départ donc pour l'usine de bombardier/Airbus au petit matin, un de nos mécaniciens nous fait une visite rapide des chaines d'assemblage, vraiment sympa à voir, découvrir les différentes étapes etc, malheureusement aucune photo possible. (la livrée Egyptair est vraiment belle et celle de Air Canada O
Le temps passe, départ prévu dans 25min, direction le bâtiment de livraison. Café express et nous rejoignons l'avion qui nous attend sagement dehors dans le noir, réservoir plein 17.2T , bien assez pour ce vol de 7h50.
Le Captain fera le départ et la 1ère moitié, puis je terminerai (parfait, je ferai tous les reports de positions et l'arrivée, ca me va plus que bien )
Je file faire le tour avion, de manière plus minutieuse que d'habitude, avion sortie d'usine (J'ai gardé en tête depuis l'armée, d'être encore plus attentif lorsqu'un avion sort d'usine ou de maintenance). Et ca n'a pas loupé, une trappe dans le compartiment électronique non fermée (impossible à voir depuis l'extérieur, faut en ouvrir une 1ere pour l'atteindre)
Nouvelle configuration de cabine, jusqu'a 148 passagers. (A partir du 25ème, on aura une autre config encore, 2 WC à l'arrière).
Tout est prêt pour rentrer sur Riga, centrage à la main rapide, clairance départ obtenue avec un re-routing donné par Montréal center avant même le départ.
Montréal Mirabel est un terrain AFIS, ca fait un peu drôle, comme à l'aeroclub, on annonce le décollage.
Montréal se réveille doucement
Nous montons directement au FL370 en contactant Montréal, puis Moncton puis Gander qui nous autorise à monter au FL410 avant de commencer la traversée.
Clearance reçue par ACARS
Un terrain bien connu pour être utilisé comme terrain ETOPS. (Je vous laisse trouver
Passage en mode PLAN pour avoir une vue d'ensemble de la traversée (pour la photo)
Comme vous pouvez les voirs, nous avons affiché des cercles de 320nm qui correspondent à 1h de vol en N-1 (Moins un moteur), mais le vol n'étant pas commercial et l'avion non ETOPS, nous nous retrouvons avec des cercles qui ne se touchent pas.
Travers sud de l'Islande, moitié du trajet à moi les commandes
Equipage heureux, nous avons 3 techniciens et le manager de la flotte derrière
Tableau des scores
Au finale, une bonne aventure qui m'a permis de refaire une transatlantique, en plus en A220 pour une livraison, mieux connaitre ce captain, mais également certains techniciens que l'on voit très rarement (comparé à l'armée). Visiter Montréal où je n'avais jamais été avant. Bref du bonheur.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
QB
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Génial ! Merci pour le récit !
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Merci Quentin super reportage. Ca me rappelle de bons souvenirs de ce genre de vol dont qq'uns avec survol du pôle nord.
Pour l'aéroport survolé, on va laisser chercher les sherlock du coin
J'ai une question sur ta photo du mode plan: quel est ce cercle centré sur nulle part et indiqué "C 640" ?
Et tu me permettras de me servir de la copie de ta clairance océanique: vue l'heure de la délivrance de la clairance océanique à 12:38 UTC, c'est à dire avec une route à contre sens du flux de vols océaniques est > ouest, ta route est dite "random" = aléatoire et ne rentrant pas dans le système de routes organisées (OTS > tracks océaniques)
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bricedesmaures a écrit:
Merci Quentin super reportage. Ca me rappelle de bons souvenirs de ce genre de vol dont qq'uns avec survol du pôle nord.
Pour l'aéroport survolé, on va laisser chercher les sherlock du coin
J'ai une question sur ta photo du mode plan: quel est ce cercle centré sur nulle part et indiqué "C 640" ?
C'est le cercle range du ND on va dire. Si je zoom, j'aurai C 320/160/etc. Ce cercle est fix, je ne fais que glisser la MAP derrière avec la souris.
bricedesmaures a écrit:
Et tu me permettras de me servir de la copie de ta clairance océanique: vue l'heure de la délivrance de la clairance océanique à 12:38 UTC, c'est à dire avec une route à contre sens du flux de vols océaniques est > ouest, ta route est dite "random" = aléatoire et ne rentrant pas dans le système de routes organisées (OTS > tracks océaniques)
Oui totalement random route pour ce vol. Et de toute manière nous n'avons pas l'équipement mini pour voler via les Tracks (HF, IRIDIUM etc) et pas le bon CPDLC et ADS qui vont pour la partie US (sauf oceanic clearance) malgré la bascule AIRINC AMER vers EUR.
Pour ceux se demande ce qu'est AIRINC
QB
Dernière modification par Quentin54 (07-01-2020 15:01:49)
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merci pour ce moment de partage d'un vol réel ...un peu particulier
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super ce reportage
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vraiment SUPER=WO=WO=WO
Pierre
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Hello,
Content de savoir que vous ayez aimé.
Je me tate à poster d'avantage de photos de là haut, peut-etre via un post dédié à voir
Dernière modification par Quentin54 (13-01-2020 11:55:28)
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PEGASE a écrit:
Merci Quentin! Un beau reportage, un Laffon sommeille en toi 🚁🚁
Hum je ne sais comment prendre ce compliment
Réalisation vidéo, qualité image et son rien a dire. Le reste et ses interventions / commentaires permanents autre sujet
je suis loin du montage video !
Mais content que ce partage te plaise.
QB
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merci pour cette belle histoire de gens de l'air:love
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Bravo et merci d'avoir pris le temps du partage.
Eh, les gars cest quoi une route Random ?
Je traduis par : au hasard, aléatoire. Mais encore ?
Dernière modification par Armand42 (10-01-2020 12:33:59)
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NAT ORGANIZED TRACK SYSTEM (NAT OTS)
Pour fluidifier le trafic Atlantique, il a été aussi mis en place un système de track sur l'Atlantique Nord.
La structure de jour (Westbound traffic) est publiée par Shanwick vers 2300Z
La structure de nuit (Eastbound traffic) est publiée par Gander vers 1400Z
Westbound OTS validity period : Ces tracks sont valides de 1130Z à 1800Z au passage du 30W et dans le sens Ouest-Est. cad si un avion part de Paris à 1700Z, il passe le 30W vers 2000Z, il sera hors track jour. On dit qu'il est dans la période de transition. Des restrictions de niveaux existent si on utilise un track ou si on fait de la random route en Westbound ou en Eastbound (pour ne pas avoir deux avions face à face au même niveau)
Eastbound OTS validity period : Ces tracks sont valides de 0100Z à 0800Z au passage du 30W et dans le sens Est-Ouest.Là aussi, des restrictions de niveaux existent si on utilise un track ou si on fait de la random route en Westbound ou en Eastbound.
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C'est plus décontrat' un vol sans cravate ni galons !
Enjoy !
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Armand42 a écrit:
Merci Daniel, mais je n'y comprends pas bien plus.
Le trafic transatlantique (environ 2000 vols par jour) est orienté est-ouest pendant la matinée en Europe, et est orienté ouest-est en fin de journée aux Amériques.
Pour faciliter le traitement de ces vols et leur fluidité, les traversées se font sur un réseau de routes (tracks) parallèles entre elles. Elles changent 2 fois par 24h pour s'adapter au régime des vents.
Mais il y a de rares vols (cargo, business ou par exemple le vol de Quentin) qui souhaitent voler en dehors des horaires commerciaux ou sur des destinations rares.
Leur route est dite "random" c'est à dire qu'ils volent à contre courant (des niveaux de vol leurs sont réservés ) sur une route construite en fonction des vents.
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Superbe avion.
On est loin du remachage des vielles formules (737/320)
Ton enthousiame fait plaisir.
Jack
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Merci pour ce récit, très sympa.
Pour ceux que cela interesse, voici un vol sur la même route Montréal - Riga d'un autre A220 Air baltic mais cette fois-ci filmé par AirClips pendant 2 heures et qui a été mis en ligne il y a deux jours
Dernière modification par ydelta (12-01-2020 14:34:44)
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