#26 [↑][↓]  16-01-2020 15:18:42

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] souvenir du Concorde

Jackpilot a écrit:

La responsabilté c'est le siege de gauche ! pas la QT wink

La Qualification de type (QT) (en anglais Type rating) est une autorisation qui permet à un pilote de ligne d'exercer sa fonction sur un type d'aéronef particulier.

Donc c'est toujours à gauche

Dernière modification par alex20 (16-01-2020 15:19:31)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  16-01-2020 15:41:51

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] souvenir du Concorde

alex20 a écrit:

Jackpilot a écrit:

La responsabilté c'est le siege de gauche ! pas la QT wink

La Qualification de type (QT) (en anglais Type rating) est une autorisation qui permet à un pilote de ligne d'exercer sa fonction sur un type d'aéronef particulier.

Donc c'est toujours à gauche

Plus précisément:

La Qualification Captain (PIC = pilot in charge) est indépendante de la Qualif de Type. C’est un autre stage.

Un pilote peut faire une qualif complète en place gauche sans être Captain, c'est le cas d'une qualif "non homogène" c'est à dire avec 2 copilotes ou même 2 Captain. Pendant la qualif, chacun fait alors les tâches selon la place où il est assis et est Pilote aux commandes ou pilote monitoring. Les pilotes changent alors de place à mi séance simu.

Lors du test de fin de QT, le pilote est évalué à la place qu'il aura après être lâché, donc évalué en tant que pilote Captain ou First Officer.

Un exemple, chez KLM les vols d’essai peuvent être faits avec 2 first officer, celui qui est en place gauche a fait auparavant un petit stage de prise de décision, il aura la fonction de Captain pour ces vols, mais une fois retourné sur un vol normal, il reste FO et n’est pas Captain. Un autre exemple, quand j’ai quitté mon avant dernier emploi en tant que Captain 777, je suis allé ailleurs et j’ai fait qq mois en FO 777 pour m’habituer aux méthodes locales, je n'étais pas Captain. Un check au simu et en ligne et je suis redevenu Captain 777.

Dernière modification par bricedesmaures (16-01-2020 18:47:57)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  16-01-2020 16:50:14

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] souvenir du Concorde

oualigator a écrit:

...Comme tu le dis, il serait intéressant de savoir pourquoi les bubus et Boeing n'utilisent pas les reverses en vol. Les spoilers jouent bien leur rôle pour ralentir ceci dit.

Sur certains avions (peints en vert mat)  on les utilise lors des approches tactiques  wink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  16-01-2020 18:27:29

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel] souvenir du Concorde

vert mat ou gris comme le C17 ? Si mes souvenirs sont corrects !


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  16-01-2020 18:37:33

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] souvenir du Concorde

ydelta a écrit:

La lecture du FCOM est toujours intéressante pour découvrir certaines caractéristiques moins connues d’un avion. Comme je l’avais mentionné dans un autre fil j’ai appris par exemple qu’on pouvait actionner les reverses des deux moteurs intérieurs en vol pour freiner l’avion qui ne possédait pas d’aérofreins (ni de volets d’ailleurs). C’est évidemment une manœuvre totalement prohibée sur un avion avec des réacteurs classiques (je pense que notre ami BdM nous expliquera pourquoi) mais c’était possible dans certaines conditions sur Concorde (vitesse, niveau de vol). Maintenant le moyen le plus efficace que Concorde avait pour ralentir c’était d’utiliser la formidable surface alaire de son aile delta d’où son incidence importante en phase d’approche et la nécessité d’avoir un nez basculable sinon les pilotes ne pouvaient tout simplement pas voir la piste...

…/...

Pour les autres, voici ce qui est écrit dans le manuel pour la descente, C c'est le Captain, M le mécanicien.

REVERSES REACTEURS 2 et 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Comme nécessaire

Si le taux de descente doit être augmenté et que le domaine de vol le permet :
IAS < 370 kt et FL < 300 / 4 minutes maxi.

C Vérifier que les manettes de poussée sont sur ralenti et demander l'armement des reverses en vol.

M Appuyer le bouton FLIGHT REV ARM et observer l'allumage du voyant bleu OPEN.

C Tirer les manettes d'inversion de poussée des réacteurs 2 et 3.

M Vérifier le déplacement des coquilles et déclencher le chronomètre afin de contrôler le temps
d'utilisation des reverses (4 mn maxi).

Pour les autres avions, comme a écrit Jack, le C 17 peut utiliser les reverse des 4 moteurs pour des approches tactiques; il y a une bonne vidéo sur une telle approche. Il  a des spoilers et les reverse du moteur sont à grilles déviatrices.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/16/200116064950265793.jpg


Il y avait aussi les DC 8 avec les moteurs JT4 (sans double flux) ou JT 3 dont les reverse pouvaient être utilisées en vol, différemment et avec des restrictions selon le type moteur. Ci dessous les 2 types de reverse (avec éjecteur ou grilles déviatrices) ainsi que les limitations d'utilisation. Les DC 8 remotorisés avec des gros CFM 56 n'ont pas cette possibilité.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/16/200116063109448969.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/16/200116063109597014.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (16-01-2020 18:45:15)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  16-01-2020 19:36:26

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel] souvenir du Concorde

Merci bien.
J'adore ce forum on apprend tout un tas de chose ici même si des fois (souvent !!!) c'est trop complexe pour moi !

Ahhhh c'est vrai le dc8 aussi !!!! Je l'avais oublié, je ne vole plus trop avec  :(


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  18-01-2020 15:07:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] souvenir du Concorde

Je ne sais pas comment les pilotes virtuels utilisaient le Concorde en croisière, mais voici le profil type d'une croisière en atmosphère chaude (Température statique SAT > - 51°C)

La croisière comme la montée se faisaient toujours à la vitesse max (VMO et MMO) mais en atmosphère chaude, la température totale (la tempé statique + tempé d'échauffement du à la vitesse) pouvait atteindre sa valeur limite TMO = 127 ° C et il fallait réduire la vitesse.

Le Concorde pratiquait des croisières ascendantes mais selon la température ou la vitesse limite, le vol pouvait monter ou redescendre un peu. Les Clairances ATC étaient sous forme de "bloc d'altitude" par exemple FL 500/FL 590, l'avion pouvait évoluer dans cette tranche.

CROISIERE SUPERSONIQUE EN MODE MAX CLIMB - MAX CRUISE

Dans le cas d'une montée continue, en croisière ascendante sans contrainte ATC, l'accélération optimum
est obtenue en pilotant l'avion aux limites de vitesses VMO puis MMO ou TMO.

L'ensemble pilote automatique, directeur de vol permet d'assurer le guidage avec le mode MAX CLIMB en
limitation VMO. Puis MAX CRUISE en limitation MMO/TMO.

Les modes MAX CLIMB, MAX CRUISE permettent de guider l'avion par rapport à une vitesse de référence
croisière appelée VRC.

VRC = VMO tant que le MMO correspondant est inférieur à M = 2,00
VRC = la vitesse Vc correspondant à M = 2,00 si le MMO est supérieur à 2,00
VRC = la vitesse Vc correspondant au TMO lorsque l'avion se trouve dans les conditions de température
limite.

Le passage de MAX CLIMB à MAX CRUISE est automatique, ceci assure la capture automatique du plafond
de propulsion.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/18/200118030226798156.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (18-01-2020 15:08:44)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne