#1 [↑][↓]  20-01-2020 15:12:52

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

[X-Plane]Encore et toujours de nouvelles questions

Salut à tous

Bon, avec votre aide et mes recherches, je commence à me dépatouiller un peu mieux avec X-plane.

J'ai créé TOUTE la France en Ortho4X x 16 et même un peu des pays limitrophes, afin de ne pas voir de différence au loin en volant près des frontières. Avec X-Europe 4 c'est sublime de réalisme !

J'arrive même à créer sans tâtonner, des petites exclusions spécifiques avec WED.

Par contre, coté trafic maritime, c'est quasi le désert. J'ai bien téléchargé et installé, l'add-on:
https://forums.x-plane.org/index.php?/f … etrafficx/
mais je ne vois pas grand chose de mieux.

Alors déjà, l'archive contient 4 fichiers zip. Je présume qu'il faut n'en utiliser qu'un seul, et que ces 4 zips ne sont que des versions différentes du même add-on. J'ai donc installé le plus gros en taille. Mais malgré ça, si la navigation en réel était identique à celle que je vois dans X-plane, les océans seraient nettement moins pollués. Donc, déjà, y-a-t-il un moyen de renforcer tout ça ? J'ai vainement cherché dans les réglages de X-Plane, un curseur, qui à l'instar de FSX/P3D, réglerait l'intensité du trafic maritime.

Autre point qui me titille, c'est les "surfaces nuages" créées par Ortho4X. Je charge sur le provider "BI", qui est celui par défaut dans Ortho4X, et certains .dds ainsi créés reproduisent au sol les nuages présents sur la photo servant à créer la tuile. J'ai bien essayé d'autres providers ( Fr2sat, EUR....) mais ça ne me crée que des .dds tout blancs ou tout bleus, c'est selon. Alors évidemment, quand ces taches blanches au sol, dues au nuages, sont planquées sous de l'autogen dense, c'est pas très grave. Mais avec ma scoumoune habituelle, vers chez moi, il y a peu d'autogen, et comme un fait exprès, le jour de la photo, non seulement quelqu'un a bougé à ce moment là, mais en plus, il y avait beaucoup de nuages isolés qui font que j'ai beaucoup de taches blanches au sol, si je veux voler aux alentours de ma maison. Donc, y-aurait-il un provider à utiliser dans Ortho4X, qui non seulement ne met pas les nuages mais qui ne bugue pas en ne créant que des dds tout blancs ou tout bleus ?

Merci à vous !


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-01-2020 18:42:56

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane]Encore et toujours de nouvelles questions

jef32 a écrit:

Salut à tous

Bon, avec votre aide et mes recherches, je commence à me dépatouiller un peu mieux avec X-plane.

J'ai créé TOUTE la France en Ortho4X x 16 et même un peu des pays limitrophes, afin de ne pas voir de différence au loin en volant près des frontières. Avec X-Europe 4 c'est sublime de réalisme !

J'arrive même à créer sans tâtonner, des petites exclusions spécifiques avec WED.

Par contre, coté trafic maritime, c'est quasi le désert. J'ai bien téléchargé et installé, l'add-on:
https://forums.x-plane.org/index.php?/f … etrafficx/
mais je ne vois pas grand chose de mieux.

Alors déjà, l'archive contient 4 fichiers zip. Je présume qu'il faut n'en utiliser qu'un seul, et que ces 4 zips ne sont que des versions différentes du même add-on. J'ai donc installé le plus gros en taille. Mais malgré ça, si la navigation en réel était identique à celle que je vois dans X-plane, les océans seraient nettement moins pollués. Donc, déjà, y-a-t-il un moyen de renforcer tout ça ? J'ai vainement cherché dans les réglages de X-Plane, un curseur, qui à l'instar de FSX/P3D, réglerait l'intensité du trafic maritime.

......

Merci à vous !

Salut, salut

effectivement cet Addon n'a pas l'air très au point ...

https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=62127


oups pas vu que tu étais aussi sur l'autre topic de Xplane.fr  laugh

Dernière modification par androl2015 (20-01-2020 18:44:19)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-01-2020 13:44:06

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Encore et toujours de nouvelles questions

Autre point qui me titille, c'est les "surfaces nuages" créées par Ortho4X. Je charge sur le provider "BI", qui est celui par défaut dans Ortho4X, et certains .dds ainsi créés reproduisent au sol les nuages présents sur la photo servant à créer la tuile. J'ai bien essayé d'autres providers ( Fr2sat, EUR....) mais ça ne me crée que des .dds tout blancs ou tout bleus, c'est selon. Alors évidemment, quand ces taches blanches au sol, dues au nuages, sont planquées sous de l'autogen dense, c'est pas très grave. Mais avec ma scoumoune habituelle, vers chez moi, il y a peu d'autogen, et comme un fait exprès, le jour de la photo, non seulement quelqu'un a bougé à ce moment là, mais en plus, il y avait beaucoup de nuages isolés qui font que j'ai beaucoup de taches blanches au sol, si je veux voler aux alentours de ma maison. Donc, y-aurait-il un provider à utiliser dans Ortho4X, qui non seulement ne met pas les nuages mais qui ne bugue pas en ne créant que des dds tout  blancs ou tout bleus ?

Pour ma part j'alterne selon les zones entre BI GO2 et ARC  (en gros Bing, Google et ARCGIS) en allant d'abord voir sur les différents services le rendu de la zone qui m'intéresse : il y a plusieurs critères à prendre en compte, la résolution (si comme moi on est "fana" des zooms élevés) la colorimétrie (rendu et homogénéité) et la présence de nuages. Seul GO2 est la plupart du temps exempt de nuages...

Dernière modification par lucky (24-01-2020 13:44:35)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-01-2020 14:04:11

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Encore et toujours de nouvelles questions

Ok merci Lucky.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-01-2020 14:37:27

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane]Encore et toujours de nouvelles questions

lucky a écrit:

Autre point qui me titille, c'est les "surfaces nuages" créées par Ortho4X. Je charge sur le provider "BI", qui est celui par défaut dans Ortho4X, et certains .dds ainsi créés reproduisent au sol les nuages présents sur la photo servant à créer la tuile. J'ai bien essayé d'autres providers ( Fr2sat, EUR....) mais ça ne me crée que des .dds tout blancs ou tout bleus, c'est selon. Alors évidemment, quand ces taches blanches au sol, dues au nuages, sont planquées sous de l'autogen dense, c'est pas très grave. Mais avec ma scoumoune habituelle, vers chez moi, il y a peu d'autogen, et comme un fait exprès, le jour de la photo, non seulement quelqu'un a bougé à ce moment là, mais en plus, il y avait beaucoup de nuages isolés qui font que j'ai beaucoup de taches blanches au sol, si je veux voler aux alentours de ma maison. Donc, y-aurait-il un provider à utiliser dans Ortho4X, qui non seulement ne met pas les nuages mais qui ne bugue pas en ne créant que des dds tout  blancs ou tout bleus ?

Pour ma part j'alterne selon les zones entre BI GO2 et ARC  (en gros Bing, Google et ARCGIS) en allant d'abord voir sur les différents services le rendu de la zone qui m'intéresse : il y a plusieurs critères à prendre en compte, la résolution (si comme moi on est "fana" des zooms élevés) la colorimétrie (rendu et homogénéité) et la présence de nuages. Seul GO2 est la plupart du temps exempt de nuages...

Oui, mais quand Bing donne des images pourries, et GO2 donne des images toutes bleues, on fait comment ?
Personnellement je n'ai pas encore reussi à obtenir de belles images sol pour la région d'Aix les Bains, ni pour la zone autour de Vaernes... C'est rageant de ne pas pouvoir trouver de textures à mettre en dessous de l'excellent autogen XEurope...

EDIT: ok, a priori il faut commencer par utiliser la derniere version d'Ortho4XP. Il me semble que la mienne est toujours en 1.20...

Dernière modification par Daube (24-01-2020 14:40:39)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-01-2020 14:44:41

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Encore et toujours de nouvelles questions

Pour tester, je viens de générer 2 tuiles en Go2, et sans les intégrer à X-plane, rien qu'en regardant les jpg servant à créer les dds, je vois beaucoup de différences de colorimétrie au sein de certains fichiers. Je vais quand même garder les jpg si certains nuages sont vraiment trop gênants sur le BI, pour voir si en les bidouillant....


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-01-2020 18:20:23

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane]Encore et toujours de nouvelles questions

Daube a écrit:

lucky a écrit:

Autre point qui me titille, c'est les "surfaces nuages" créées par Ortho4X. Je charge sur le provider "BI", qui est celui par défaut dans Ortho4X, et certains .dds ainsi créés reproduisent au sol les nuages présents sur la photo servant à créer la tuile. J'ai bien essayé d'autres providers ( Fr2sat, EUR....) mais ça ne me crée que des .dds tout blancs ou tout bleus, c'est selon. Alors évidemment, quand ces taches blanches au sol, dues au nuages, sont planquées sous de l'autogen dense, c'est pas très grave. Mais avec ma scoumoune habituelle, vers chez moi, il y a peu d'autogen, et comme un fait exprès, le jour de la photo, non seulement quelqu'un a bougé à ce moment là, mais en plus, il y avait beaucoup de nuages isolés qui font que j'ai beaucoup de taches blanches au sol, si je veux voler aux alentours de ma maison. Donc, y-aurait-il un provider à utiliser dans Ortho4X, qui non seulement ne met pas les nuages mais qui ne bugue pas en ne créant que des dds tout  blancs ou tout bleus ?

Pour ma part j'alterne selon les zones entre BI GO2 et ARC  (en gros Bing, Google et ARCGIS) en allant d'abord voir sur les différents services le rendu de la zone qui m'intéresse : il y a plusieurs critères à prendre en compte, la résolution (si comme moi on est "fana" des zooms élevés) la colorimétrie (rendu et homogénéité) et la présence de nuages. Seul GO2 est la plupart du temps exempt de nuages...

Oui, mais quand Bing donne des images pourries, et GO2 donne des images toutes bleues, on fait comment ?
Personnellement je n'ai pas encore reussi à obtenir de belles images sol pour la région d'Aix les Bains, ni pour la zone autour de Vaernes... C'est rageant de ne pas pouvoir trouver de textures à mettre en dessous de l'excellent autogen XEurope...

EDIT: ok, a priori il faut commencer par utiliser la derniere version d'Ortho4XP. Il me semble que la mienne est toujours en 1.20...

Bonsoir,

avec la dernière version de Ortho4XP, tu peux choisir pour la France "EUR" il va te chercher automatiquement le fournisseur d'imagerie le plus adapté à ta région . Mais c'est pas gagné à tous les coups .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-01-2020 13:47:58

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Encore et toujours de nouvelles questions

Bonjour,

avec la dernière version de Ortho4XP, tu peux choisir pour la France "EUR" il va te chercher automatiquement le fournisseur d'imagerie le plus adapté à ta région . Mais c'est pas gagné à tous les coups .

Merci pour l'info j'avais raté ça

Cela étant c'est affaire de critères (Résolution ? Homogénéité de la colorimétrie de la tuile et avec les tuiles voisines ?présence de nuages ?  Une petite exploration préalable des différents fournisseurs d'images est toujours souhaitable...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne