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2 précisions sur les "limitations" de vent de travers comme publiée en bas de la page 1.
- les valeurs données par le constructeur sont des valeurs démontrées lors d'essais en vol. Ce ne sont pas des limitations au sens strict. Certaines Cies les prennent comme telles, d'autres non, et prennent des valeurs différentes et même supérieures. Certaines les considèrent comme une limitation dure, d'autres pas. On retrouve aussi ces différences dans l'aviation dite légère.
- la valeur de la rafale (ex vent ATC 300° 25 kts rafale 35) est incluse ou pas dans les "limitations. Cela dépend de l'avion et des consignes d'utilisation Cie. Chez Airbus par exemple, les valeurs démontrées incluent la rafale.
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bricedesmaures a écrit:
2 précisions sur les "limitations" de vent de travers comme publiée en bas de la page 1.
- les valeurs données par le constructeur sont des valeurs démontrées lors d'essais en vol. Ce ne sont pas des limitations au sens strict. Certaines Cies les prennent comme telles, d'autres non, et prennent des valeurs différentes et même supérieures. Certaines les considèrent comme une limitation dure, d'autres pas. On retrouve aussi ces différences dans l'aviation dite légère.
Un autre exemple, l' A 380 a été essayé avec des vents de travers de 39 kts rafales à 51 kts au décollage et 42 kts rafales à 56 kts à l'atterrissage. Pas de difficultés de contrôle. Des essais comme sur la vidéo lors d'essais à Keflavik (Islande)avec ses 2 pistes perpendiculaires.
Mais le débit d'air entrant dans les moteurs est limitatif et aux décollage et atterrissage, la limitation de vent de travers est respectivement 35 kts et 40 kts.
Le Département Instruction d' Etihad n' a pas apprécié l'atterrissage de l' A 380 sur la vidéo "virale". L'effet d'optique doit être pris en compte pour apprécier cet atterrissage. Etihad écrit qu'ils ne veulent pas voir de telles chose, il faut savoir abandonner et changer la mission. Une telle manœuvre réalisée au simu, résulterait en une notation "insuffisante".
“This official view from the Training Department is a simple one. THIS IS NOT WHAT WE WANT TO SEE. There is a time to give an approach away in the interest of safety.
If you see such a thing in the sim (aircraft simulator) that would be a grade 1 for both pilots… Please gentlemen, let’s teach our pilots to operate safely even that means changing the mission.”
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C’est étonnant que le département instruction d’Etihad indique publiquement (à moins que ce soit de sources privées) qu’il pense que leurs pilotes ont été mauvais sur ce coup-là et qu’il faut en gros resserrer les boulons dans le programme de formation.
Je serais un passager d’un prochain vol avec Etihad je ne serais pas forcément ultra impressionné (on dirait de ce côté-ci de la Manche, « not impressed ») par cette com officielle de la part de la compagnie...
Dernière modification par ydelta (19-02-2020 14:42:06)
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Ce n’est évidemment pas une comm officielle mais une note interne qui a fuité..parler de « grade 1 » pour la notation pilote n’est pas grand public. Il fut un temps sur un forum de pilotes où tout propos sur Etihad était systématiquement effacé par la censure locale...le proprio a changé.. certains ne l’ont pas oublié.
Que de telles notes transparaissent, ce n’est pas rare, la dernière en date émanait de United suit à plusieurs approches très très foireuses...
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L'atterrissage de l'autre vol (EY 25) vu par la caméra de queue selon l'auteur.
https://www.youtube.com/watch?v=lHsMIdf … =emb_title
Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.
Dernière modification par bricedesmaures (20-02-2020 09:06:26)
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Perso, le posé Iceland me parait tres bien mené ???
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Bonsoir,
bricedesmaures a écrit:
Mais le débit d'air entrant dans les moteurs est limitatif et aux décollage et atterrissage, la limitation de vent de travers est respectivement 35 kts et 40 kts
Pour illustrer ce que Brice explique, voici un exemple de nos limitations avec l'A220 du fait que l'entrée d'air est importante.
Je vous rassure, nous ne nous amusons pas à sortir le graphique à chaque fois, nous avons une application sur EFB qui le fait bien mieux et plus vite que nous. Si nous sommes dans les conditions de la zone2, un gros warning apparait.
La procédure est simple:
(3) Autothrottle Select, if required (Automanette selectionnée, si besoin)
(4) Thrust levers Advance (Manettes de puissance avancées)
(a) Advance to approximately 55% N1on both engines. (Avancées à 55% N1 sur les deux moteurs)
(b) Check that N1 for both engines is stabilized. (Vérifier que les N1 sont stables sur les deux moteurs)
(5) Brakes Release, if required (Freins relachés, si besoin)
At 20 knots ground speed: (A 20kts vitesse sol)
(6) Thrust levers Advance to takeoff setting (Manettes puissance vers puissance décollage)
Elle permet d'assurer au moteur une aspiration de l'air continue et suffisante à la mise en puissance.
QB
Dernière modification par Quentin54 (22-02-2020 11:51:34)
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bricedesmaures a écrit:
Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.
Merci, tu sais à qui elle s’adressait cette note interne ?
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ydelta a écrit:
bricedesmaures a écrit:
Copie de la note du Training Department, merci Airbubba.
Merci, tu sais à qui elle s’adressait cette note interne ?
Elle vient du département Boeing et peut-être leurs homologues Airbus ont-ils faits de même. Vu le contenu, c’est plutôt adressé particulièrement aux instructeurs mais d’expérience, ce sont des notes diffusées à tous les pilotes. Vertu pédagogique..
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Ok mais c’est bizarre alors car ils font référence à un de leurs A380 qui est montré dans la fameuse vidéo ce laisse plutôt penser que cette note vient de la direction d’une compagnie aérienne (je pensais à Etihad du coup) et pas d’un des constructeurs.
Maintenant comme ils s’adressent visiblement à des hommes uniquement je me demandait qui cela pouvait bien être car on sait qu’il y a des femmes pilotes d’A380 chez Etihad (on a même pu voir un équipage de PNT 100% féminin dans une vidéo récente).
Dernière modification par ydelta (21-02-2020 21:15:08)
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ydelta a écrit:
Ok mais c’est bizarre alors car ils font référence à un de leurs A380 qui est montré dans la fameuse vidéo ce laisse plutôt penser que cette note vient de la direction d’une compagnie aérienne (je pensais à Etihad du coup) et pas d’un des constructeurs.
Maintenant comme ils s’adressent visiblement à des hommes uniquement je me demandait qui cela pouvait bien être car on sait qu’il y a des femmes pilotes d’A380 chez Etihad (on a même pu voir un équipage de PNT 100% féminin dans une vidéo récente).
Ce n'est peut être pas destiné aux équipages mais initialement destiné à l'encadrement. Peut-être ensuite décliné autrement aux équipages. En tout cas, la presse anglo saxonne est au courant..Celui qui a publié le texte sans le cadre, est un dur à cuire qui très très bien informé en général.
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bricedesmaures a écrit:
Ce n'est peut être pas destiné aux équipages mais initialement destiné à l'encadrement.
Je vois, l'encadrement est donc 100% masculin, un bon exemple de diversité
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ydelta a écrit:
bricedesmaures a écrit:
Ce n'est peut être pas destiné aux équipages mais initialement destiné à l'encadrement.
Je vois, l'encadrement est donc 100% masculin, un bon exemple de diversité
Il y a une petite dizaine d'années, l'ambiance "relations humaines" à Etihad était très mauvaise. Il y a un forum de pilotes où s'exprimait les diverses critiques des intéressés. Cela a duré un temps puis Etihad a réussi à obtenir les IP des mécontents et les intéressés ont été virés ou sommés de s'excuser. Le moyen âge… Tout autre nouveau sujet sur EY était banni du forum, c'est toujours écrit. Mais le boss du forum a changé, mais les gens sont prudents..
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