#1 [↑][↓]  11-02-2020 20:57:41

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Assistance d'un DR400 en détresse



Salut tout le monde!
Voici un extrait d'une mission d’assistance de l'armée de l'air pour un DR400 qui c'est fait piégé par les nuages.
On peut dire qu’il ont eu chaud! Heureusement tout est bien qui fini bien.

Mais quelle sont les conséquences après une gaffe comme celle là?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-02-2020 21:06:27

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

mikayenka a écrit:

Voici un extrait d'une mission d’assistance de l'armée de l'air pour un DR400 qui c'est fait piégé par les nuages.

La description parle d’une reconstitution. Je m’interroge juste sur certains échanges radios qui pourraient être des enregistrements de l’incident.

Lorsque je l’ai vu pour la première fois, je me suis dit « Pourvu que ça ne m’arrive pas ».

Impossible de mon canapé de savoir ce qui c’est passé réellement, si ce n’est la mission d’assistance. Quelles sont les circonstances qui ont amené le pilote dans cette situation ? Je n’en sais rien. Pour les conséquences, il y a dû y avoir une commission disciplinaire avec des rappels à l’ordre en passant par un programme de re-entraînement jusqu’à une suspension ou un retrait de licence.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a … difficulte

Dernière modification par vbazillio (11-02-2020 22:24:12)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-02-2020 08:42:33

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

Hello,
Il y a un article très détaillé dans le REX d'un Info-Pilote d'il y a quelques mois... je pense qu'il s'agit de cet événement!

Edit: C'est bien ça, Info-Pilote n° 754 janvier 2019
https://www.calameo.com/read/003511375fd95a1a504cc

Dernière modification par Jerry150686 (12-02-2020 08:45:27)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-02-2020 11:36:34

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

Le retour en formation, sans aucun doute, la sanction par contre serait contre productive à mon sens... Ca veut dire que le prochain qui passe accidentellement dans la couche fermera sa gueule et se tuera...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-02-2020 13:22:25

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

Oui, et pis qui n'est jamais rentré dans la couche par inadvertance? Une petite erreur de jugement et hop, tu te retrouves en IMC.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-02-2020 13:39:49

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

Starway366 a écrit:

Oui, et pis qui n'est jamais rentré dans la couche par inadvertance? Une petite erreur de jugement et hop, tu te retrouves en IMC.

Jamais en avion (sauf en IFR), mais une fois en planeur suite à une mauvaise anticipation de l'aérologie sur les Pyrénées... Pas fier sur ce coup là...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-02-2020 14:29:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

Starway366 a écrit:

Oui, et pis qui n'est jamais rentré dans la couche par inadvertance? Une petite erreur de jugement et hop, tu te retrouves en IMC.

Des tonnes de pilotes (dans les aéroclubs car c'est ici le sujet) ne sont jamais rentrés dans une couche par inadvertance ! Plein de pilotes aussi l'on déjà fait sans le vouloir. C'est un peu comme de questionner des pilotes d'aéroclubs en leur demandant s'ils ont déjà fait un déroutement réel pour cause météo.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-02-2020 19:06:40

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

Est ce qu'on peut vraiment parler d'inadvertance?

L'état du ciel ne passe pas de CAVOK à OVC en une fraction de seconde quand même?. En navigation légère on est lent, donc on est censé avoir le temps de voir les conditions se dégrader.
Mais si le pilote est trop optimiste il va prendre trop de risque.



Sur cette vidéo on voit bien que les conditions se dégrade, ce qui force le pilote à descendre jusqu'à en dessous de 1500ft. Au lieu de renoncer et faire demi-tour, il insiste quand même et fini par passer en IMC.

Dernière modification par mikayenka (12-02-2020 19:07:58)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-02-2020 19:12:56

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

mikayenka a écrit:

Sur cette vidéo on voit bien que les conditions se dégrader, ce qui force le pilote à descendre jusqu'à en dessous de 1500ft. Au lieu de renoncer et faire demi-tour, il insiste quand même et fini par passer en IMC.

Et c'est là qu'on voit l'écart entre simulation et réalité. wink

1 - si autant de pilotes tombent dans le "get-there-itis", c'est que c'est une faiblesse difficile à contre-carrer. Ce n'est pas qu'ils sont tous idiots.

2 - j'ai volé dans des conditions bien moins bonnes (pluie et plafond plus bas) sans passer en IMC. Pour moi son erreur vient d'avantage du fait qu'il a le nez un peu trop dedans, avec des préoccupations on chouia trop secondaires à mon goût, et qu'il ne voit pas qu'il entre en IMC. Il avait encore de la marge pour descendre, ou pour faire sagement un demi-tour en VMC, s'il avait gardé le nez dehors.

3 - sur une météo comme celle de la vidéo, il n'est pas toujours évident de "voir" le nuage dans lequel on entre. Tout est tons de gris sur gris, et on croit voir devant alors qu'en réalité on va rentrer en quelques secondes dans la couche.

4 - on ne vole pas forcément par CAVOK. Et un BKN tout à fait VFR peut très vite se dégrader en OVC limite si on ne prend pas garde (chute de température en fin d'après-midi par exemple).

Dernière modification par NezHaut (12-02-2020 19:14:47)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-02-2020 14:22:34

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

mikayenka a écrit:

Est ce qu'on peut vraiment parler d'inadvertance?

L'état du ciel ne passe pas de CAVOK à OVC en une fraction de seconde quand même?. En navigation légère on est lent, donc on est censé avoir le temps de voir les conditions se dégrader..

C'est pas forcemment une question de changement de temps. Mais de perception par le pilote. Ou un mauvais jugement.
Tu veux passer ontop, tu juges la position des nuages, qui se rapprochent, un avion qui ne monte pas aussi vite que voulu. Pas d'autre choix que de passer à un moment ou à un autre dans la couche.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-02-2020 07:47:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Assistance d'un DR400 en détresse

Pour illustrer le "comment on peut en arriver là". Voici deux vidéos personnelles de réel déroutement, cause météo, qui auraient pu être des situations "juste-avant" que le contrôleur radar (du SIV de la vidéo du 1er post) déclenche l'assistance des Alphajet.

Dans les deux cas, il s'agit de navigation/voyage avec des branches de plusieurs heures. Donc, une météo qui évolue au moment où on se briefe. Même si ici, on a la météo en temps réel (Garmin 496+récepteur satellite XM-Weather) : METAR/TAF. Sur la 1ère vidéo, le plafond descend et/ou le sol monte. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation de la vidéo à l'arrivée. Soit les conditions non-compatibles avec le VFR sont arrivées plus vite que prévu, soit on ne les avait pas correctement anticipées. Je ne me souviens plus.


Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'IMC qu'on ne voit pas sur le montage final. Ca commence à 0:58
https://www.youtube.com/watch?v=bPJ_3K9Ajto

Sur cette seconde vidéo, si je me souviens bien c'est un mur de mauvais temps qui nous empêche d'atteindre notre destination juste derrière et qui passe/passait un METAR compatible VFR. C'est un peu confus dans mes souvenirs. Je crois que ce mur devait passer, mais plus tôt, avant notre arrivée estimée.

[center]
https://www.youtube.com/watch?v=tle3qqvANUw


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne