#1 [↑][↓]  19-03-2020 15:05:25

keeping
Copilote
Date d'inscription: 20-07-2008
Renommée :   

[Réel] Lettre d'un disque qui change

Bnjour

Je ne sais si cela si mon post fait partie du bon endroit,  il m'est arrivé qu'à l'ouverture du PC j'ai un disque qui a changé de lettre et là j'avais installé FSX je suis aller dans la gestion des disque pour modifier la lettre mais l'ancienne avait disparu. Car bien entendu plus rien ne fonctionne.
Si vous avez une solution à ce problème , je vous en remercie d'avance.
Cordialement
keeping


CPU Intel socket 1150 I5 4690K BOX -  CM Asus Z97 P - Carte Graphique:Gigabyte Geforce 960 GTX  4 Go - 24 Go de DDR3 1600 Crucial - SSD 250 Go Crucial - SSD Crucial 1To - DD 2 to barracuda  - DD 500Go - .
Alim: GIGABYTE ODIN GT 800W+14 cm Ventilateur noir - OS Windows 10 edition Familiale 64 Bits- Tour Antec Nine hundred Two

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-03-2020 17:22:41

hugues11
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-02-2017
Renommée :   

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Bonjour,
ça m'est arrivé une fois et j'ai pu rattraper avec easus partition master free

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-03-2020 17:42:10

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Bonjour,

Cela peut se produire en démarrant un PC avec un disque interne branché qui fait conflit au niveau de la lettre du lecteur avec une unité interne.
Le mieux dans ce cas c'est de faire les chaises musicales avec les unités de manière à remettre de l'ordre: parfois le changement fait "swifter" un disque et il est impossible de réaffecter correctement.
En pratiquant comme cal en deux temps, on remets les choses d'aplomb et on reboute pour vérifier la bonne marche de la chose.

Cela peut-être aussi le signe d'une unité interne qui a ou est en train de lâcher donc vérifier les autres lettres: Propriétés - Outils - Vérifier


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-03-2020 14:35:37

keeping
Copilote
Date d'inscription: 20-07-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Bonjour Lagaffe

J'ai vérifié mes disques il n'y a rien d'anormal, mais parès je ne comprends pas bien de faire des chaises musicales etc.... je suis dans le flou complet.

Cordialement

keeping


Lagaffe a écrit:

Bonjour,

Cela peut se produire en démarrant un PC avec un disque interne branché qui fait conflit au niveau de la lettre du lecteur avec une unité interne.
Le mieux dans ce cas c'est de faire les chaises musicales avec les unités de manière à remettre de l'ordre: parfois le changement fait "swifter" un disque et il est impossible de réaffecter correctement.
En pratiquant comme cal en deux temps, on remets les choses d'aplomb et on reboute pour vérifier la bonne marche de la chose.

Cela peut-être aussi le signe d'une unité interne qui a ou est en train de lâcher donc vérifier les autres lettres: Propriétés - Outils - Vérifier


CPU Intel socket 1150 I5 4690K BOX -  CM Asus Z97 P - Carte Graphique:Gigabyte Geforce 960 GTX  4 Go - 24 Go de DDR3 1600 Crucial - SSD 250 Go Crucial - SSD Crucial 1To - DD 2 to barracuda  - DD 500Go - .
Alim: GIGABYTE ODIN GT 800W+14 cm Ventilateur noir - OS Windows 10 edition Familiale 64 Bits- Tour Antec Nine hundred Two

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-03-2020 14:56:00

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Tout dépend de ton type d'installation. Si tu n'as qu'une seule partition C:\ et un lecteur de DVD soit D:\ il n'y a rien à prévoir.
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas.

Pour mon cas personnel, j'ai :
C:\ sur un SSD avec le système d'exploitation,
D:\ pour mes données générales sur un disque dur,
E:\ un lecteur de DVD émulé par Virtual Clone Drive,
F:\ sur un autre SSD avec quelques simus (FSX, FS9, FSW),
H:\ sur un troisième SSD avec les tests du MSFS2020
I:\, J:\ K:\ des partitions sur un disque interne pour mes données téléchargées, les achats logiciels, et les sauvegardes
P:\ mes données personnelles (le profil C:\Users\Lagaffe déplacé avec un lien symbolique)
T:\ une partition dédiée au fichiers temporaires Windows et personnelles (les variables d'environnement pointent non pas sur C:\Windows\Temp mais sur T:\Temp pour ne pas "bouffer" prématurément le SSD),
W:\ mes avions et scènes en cours avec l'ensemble des données glanées pour les réaliser,
Z:\ les outils de développements

Lorsque j'insère un disque USB externe il se peut que la lettre qui lui avait été attribuée la dernière fois soit active et donc le système en choisit une autre de disponible.
Si j'ai besoin d'exécuter des raccourçis qui pointent sur ce disque avec une lettre bien définie : cela ne fonctionne plus.
C'est là que j'opère le changement par les chaises musicales en modifiant en deux temps les lettres des lecteurs pour pouvoir libérer la lettre nécessaire si elle est utilisée. Si mon disque USB voulait la lettre E:, le passe d'abord E:\ en Y:\ puis mon disque externe en E:\ et je reviens à l'ordre initial à la fin. En espérant avoir été plus clair solv_gif

PS: cela peut paraître une installation très compliquée et difficile à maintenir, détrompes-toi wink
Je gère mes postes privés et professionnels (je gérais) depuis 92 et je n'ai jamais déploré de souci sauf une panne de CM sur laquelle je faisais du RAID 0 et encore, après avoir changé pour la même CM le RAID a démarré du premier coup.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-03-2020 18:12:33

keeping
Copilote
Date d'inscription: 20-07-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Je te remercie Lagarde, je vais un peu voir avec ce tu me dis.
Merci encore pour ton aide.
Cordialement
Keeping


CPU Intel socket 1150 I5 4690K BOX -  CM Asus Z97 P - Carte Graphique:Gigabyte Geforce 960 GTX  4 Go - 24 Go de DDR3 1600 Crucial - SSD 250 Go Crucial - SSD Crucial 1To - DD 2 to barracuda  - DD 500Go - .
Alim: GIGABYTE ODIN GT 800W+14 cm Ventilateur noir - OS Windows 10 edition Familiale 64 Bits- Tour Antec Nine hundred Two

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-03-2020 21:23:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

J'avais ça dernièrement, et c'était à cause d'un disque mal formaté... Et j'y arrivais pas car bris de cluster... Ect...

J'en envoyé mon disque chez un pros, et là ça y'es, il y est finalement arrivé après plusieurs tentatives avec logiciel ultra performant... Et fini la chaise musical...

C'était chiant en taboire, les raccourcis qui marchaient jamais wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-03-2020 12:03:04

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Lagaffe a écrit:

Tout dépend de ton type d'installation. Si tu n'as qu'une seule partition C:\ et un lecteur de DVD soit D:\ il n'y a rien à prévoir.
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas.

Pour mon cas personnel, j'ai :
C:\ sur un SSD avec le système d'exploitation,
D:\ pour mes données générales sur un disque dur,
E:\ un lecteur de DVD émulé par Virtual Clone Drive,
F:\ sur un autre SSD avec quelques simus (FSX, FS9, FSW),
H:\ sur un troisième SSD avec les tests du MSFS2020
I:\, J:\ K:\ des partitions sur un disque interne pour mes données téléchargées, les achats logiciels, et les sauvegardes
P:\ mes données personnelles (le profil C:\Users\Lagaffe déplacé avec un lien symbolique)
T:\ une partition dédiée au fichiers temporaires Windows et personnelles (les variables d'environnement pointent non pas sur C:\Windows\Temp mais sur T:\Temp pour ne pas "bouffer" prématurément le SSD),
W:\ mes avions et scènes en cours avec l'ensemble des données glanées pour les réaliser,
Z:\ les outils de développements

Lorsque j'insère un disque USB externe il se peut que la lettre qui lui avait été attribuée la dernière fois soit active et donc le système en choisit une autre de disponible.
Si j'ai besoin d'exécuter des raccourçis qui pointent sur ce disque avec une lettre bien définie : cela ne fonctionne plus.
C'est là que j'opère le changement par les chaises musicales en modifiant en deux temps les lettres des lecteurs pour pouvoir libérer la lettre nécessaire si elle est utilisée. Si mon disque USB voulait la lettre E:, le passe d'abord E:\ en Y:\ puis mon disque externe en E:\ et je reviens à l'ordre initial à la fin. En espérant avoir été plus clair solv_gif

PS: cela peut paraître une installation très compliquée et difficile à maintenir, détrompes-toi wink
Je gère mes postes privés et professionnels (je gérais) depuis 92 et je n'ai jamais déploré de souci sauf une panne de CM sur laquelle je faisais du RAID 0 et encore, après avoir changé pour la même CM le RAID a démarré du premier coup.

Bonjour

Peut tu me dire combien cela fait de disques internes/externes ?
Autre question,tous tes simulateurs sont sur disques internes non ?

MERCI

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-03-2020 12:22:00

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Bonjour,

J’ai 3 SSD (840go et 2x250go) et 2 disques internes (4to et 2to).
Le système est sur une partition de 100go sur le Samsung 840, p3d est sur la deuxième partition de ce SSD.
Les autres simus FSX, FSW, FS2004 sont sur un crucial 250. Un second crucial 250 abrite les scènes photo sur lesquelles je travaille.
Les disques durs abritent mes logiciels en général et le développement de mes créations en cours.

Tout cela est dans une tour grand format HAF 932 très bien aéré (5 unités de stockage + lecteur DVD).

Si besoin j’utilise aussi 2 disques externes sur USB2 pour sauvegarder ou stocker mes sources.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-03-2020 14:40:57

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Merci je vois !wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-03-2020 08:21:27

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

Bonjour,

Je réponds un peu tard, désolé :

Ce type de problème (changement de lettre de disque) n'intervient que si vous avez laissé Windows choisir le nom des disques au fur et à mesure de leurs installations ou branchements. Si vous affectez vous même une lettre au lecteur via le gestionnaire de disques Windows ne la change plus

Si la lettre que vous souhaitez utiliser est déjà prise par un autre disque il faut commencer par renommer cet autre disque (les chaises musicales évoquées plus haut)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-03-2020 20:42:20

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Lettre d'un disque qui change

lucky a écrit:

Bonjour,

Je réponds un peu tard, désolé :

Ce type de problème (changement de lettre de disque) n'intervient que si vous avez laissé Windows choisir le nom des disques au fur et à mesure de leurs installations ou branchements. Si vous affectez vous même une lettre au lecteur via le gestionnaire de disques Windows ne la change plus

Si la lettre que vous souhaitez utiliser est déjà prise par un autre disque il faut commencer par renommer cet autre disque (les chaises musicales évoquées plus haut)

Et non, j'ai fait en manuel, et j'ai eu pareil ce problème... Parce que le disque avait un problème...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne