#1 [↑][↓]  23-03-2020 23:43:00

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

[Video] Approche en A380 AF à Miami

Dernière vidéo en date de High Pressure Aviation. J'aimerais avoir l'avis de notre ami Bricedesmaures mais j'ai l'impression que cette approche est un peu "cow boy" par rapport à certaines autres vidéos qu'on peut voir. Les pilotes donnent l'impression de faire les checks un peu à "l'arrache", ça tripote les boutons dans tous les sens, on peut entendre "allez hop" ou "tu l'oublieras pas, ça marche ?". Bon les mecs savent ce qu'ils font mais cela fait un peu plus rock n'roll que dans certains cockpits où l'ambiance est plus studieuse et les pilotes très concentrés. Là c'est décontracté, ça passe en mode speed managé quand l'autre pilote a le dos tourné et ca règle la carte en courte finale, bref à la bonne franquette laugh

Dernière modification par ydelta (23-03-2020 23:45:53)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-03-2020 00:46:42

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

Ce doit être des pilotes cargo .. voila la détente  ...!


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-03-2020 01:26:47

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Ce doit être des pilotes cargo .. voila la détente  ...!

Non il n'existe pas d'A380 cargo ni chez Air France ni ailleurs et en tout cas c'est clair que c'était un vol passager car on l'entend faire l'annonce "PNC préparez-vous à l'atterrissage"  wink

Dernière modification par ydelta (24-03-2020 01:27:31)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-03-2020 06:36:16

onatra95
Elève Pilote
Lieu: 95340 Bernes sur Oise
Date d'inscription: 29-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

Bonjour
J'aime bien quand même cette petite vidéo


les ailes pour te porter
l'étoile pour te guider
le monde a ta porté

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-03-2020 10:41:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

Hello,

ydelta

mais j'ai l'impression que cette approche est un peu "cow boy" par rapport à certaines autres vidéos qu'on peut voir.

C'est là qu'on voit le job du PM (pilot monitoring)..D'abord une réflexion générale sur cette vidéo, tout est fait (annonces et vérifications) et le cockpit est très synergique malgré une approche basse et proche de la piste et où on aurait pu voir un pilote absorbé par son pilotage et un pilote monitoring qui court après tout ce qu'il a faire et à vérifier. Ce n'est pas le cas, le Captain a un bon leadership et commente certaines choses pour le pilote et pour le copi en renfort. Maintenant, chacun a son style mais c'est un bon équipage.

Les pilotes donnent l'impression de faire les checks un peu à "l'arrache", ça tripote les boutons dans tous les sens, on peut entendre "allez hop" ou "tu l'oublieras pas, ça marche ?".

C'est une impression, mais c'est la difficulté du travail en équipage en phase chargée. Les "check" (je pense que tu parles des annonces/réponses) Il faut savoir les placer au milieu du reste (demandes du PF pour les flaps, ATC, annonce PNC) et elles viennent parfois en retard, mais le plus important est qu'elles arrivent et ces "retards" montrent que le PM est bien dans la boucle.

Ca ne tripote pas les boutons dans tous les sens, ils font ce qu'il y à faire. Les 2 remarques suivantes expliquent tes observations.

Là c'est décontracté, ça passe en mode speed managé quand l'autre pilote a le dos tourné et ca règle la carte en courte finale,

Le PF passe en mode speed managé en l'annonçant, le PM est occupé avec l' ATC, mais annonce juste après les modes FMA
En temps réel, il faut adapter mais là encore tout est bien fait et bien vérifié.

Ils ont eu une charge de plus lors de la check list avant atterrissage, c'est que l'autobrake a sauté (quitté la sélection qu'ils avaient faites) et le PF a de lui même remis le sélecteur sur LO(w), le Captain ajoute qu'il faudra le virer vite car ca va chauffer, d'autant plus qu'ils savent qu'ils vont dégager au bout de la longue piste.  Il y a aussi une remarque pour le copi de renfort "y en a un qui va se poser en (piste) 12 et s'arrêtera" ce que l' ATC leur avait auparavant annoncé

2 ème charge que tu interprètes comme "régler la carte en courte finale". Ce n'est pas ça: le Captain dit "si tu veux je t'en mets un" en parlant du BTV, où il faut aller sélecter sur le ND une bretelle de sortie et aussi modifier le sélecteur AUTO BRK en le mettant sur BTV. Ces actions sont bien faites à 1300 ft (annonce pilote = on a le temps pour être "stabilisé" à 1000 ft)


La fin du roulage est facile à comprendre: passage direct de la Tour vers l'organisme de gestion des parkings (ramp avec un petit méli mélo sur la fréquence) roulage très court > impatience pour annoncer au PNC "dernier virage" > désarmement des tobogans, temps de stabilisation moteur avant coupure des moteurs.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/24/200324104726451254.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-03-2020 11:30:25

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

ydelta a écrit:

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Ce doit être des pilotes cargo .. voila la détente  ...!

Non il n'existe pas d'A380 cargo ni chez Air France ni ailleurs et en tout cas c'est clair que c'était un vol passager car on l'entend faire l'annonce "PNC préparez-vous à l'atterrissage"  wink

un ti sourire de mes bêtises , comme d'hab .. Yann

j'ai adoré la gestion et le professionnalisme des 2 pilotes, bonne sympathique trouvaille .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-03-2020 12:13:41

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

Encore un décryptage.. 4’50 et suivantes, le Captain rappelle que les reverses seront passées et laissées sur idle (ralenti) il rappelle l’annonce de signalisation  et propose au copi de renfort de prendre un top à l’atterrissage (temps de stabilisation moteurs)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-03-2020 14:46:41

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

Merci pour ce décryptage, mon commentaire était volontairement "provocateur" je sais bien que cet équipage est très pro et que rien n'est laissé au hasard ou à l'improvisation.
C'était plus pour souligner l'ambiance moins "studieuse" qui avait l'air d'y régner par rapport à certaines autres vidéos où on peut entendre (presque) les mouches voler et chaque geste est checké systématiquement par l'autre pilote.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-03-2020 18:43:24

HDAL330
Nouveau pilote
Lieu: Washington DC
Date d'inscription: 31-07-2011

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

Bonjour c’est le copi qui était sur le goosebay 🙂. C’était lui à la radio le fameux MadayAF66.
Bonne journée .

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-03-2020 11:56:38

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

Voici la vidéo proposée par ydelta, mais en version plus longue et surtout touristique (Everglades, alligators wink

Même équipage.



https://www.youtube.com/watch?v=sT2pSgVDzJk


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-03-2020 23:45:37

Dr Snuggles
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2017

Re: [Video] Approche en A380 AF à Miami

Superbe vidéo,
En voilà une de sympathique avec un équipage au naturel, on sent les mecs à l'aise, qui ont des heures de vol, ils me donnent l'impression de connaître leur machine sur le bout des doigts, ils ont une aisance déconcertante
perso -je ne suis qu'un ex humble pilotaillon retraité- je les trouve très pros, décontractés. Ca me rappelle les vols en cockpit vers les Antilles et Papeete que j'ai eu la chance de faire dans les années 80 sur les trapanelles de Minerve avec des pilotes qui avaient fait l'Afrique sur DC4 et Nord 2501,   

Hum, ca change un peu des vidéo pour bobos, lisses, aseptisées, académiques, narcissiques et nombrilistes de Guillaume Lafont avec ses chemises parfaitement repassées (je suis un brin moqueur, pardon) avec des échanges genre "ah, il a une voix sympa ce contrôleur"... "aaa oui, c'est vrai, il a une voix sympa" laugh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne