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Comme je le dis plus haut, ce n'est pas lié au TACAN. C'est le réglage du vecteur CRS et ça n'a aucun lien avec le TCN...
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Bonsoir à tous,
Voici une vidéo très instructive afin de réussir proprement un appontage. Je l'ai mise en pratique avec le F18 de DCS et ... ça marche, appontage réussi à la première tentative.
Dernière modification par jean-pierreA (21-06-2020 11:29:24)
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Comme je le dis plus haut, ce n'est pas lié au TACAN. C'est le réglage du vecteur CRS et ça n'a aucun lien avec le TCN...
Coyote tu as 100% raison ...... et je n'ai jamais dis le contraire !
mais si tu ne place pas le Tacan ..... bin ça le fait pas !!!! pas de ligne !!!
DONC ..... OK pour les puristes , mais pour les neuneu comme moi (apprentissage de base)
1/ le tacan (bateau ou piste)
2/ l'ILS (pardon l'ICLS)
3/ RDS pour mettre l'alignement (ligne)
et là , on va pouvoir (essayer) de se poser ! j'ai bon là ??????
@+jahna et bon vol .....
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@jean-pierreA : Excellente source, effectivement ! ATE a même partagé une vidéo dédiée à l'appontage en F-18 sous DCS. Sa chaine est une mine d'informations !
Le problème de Jahna est qu'il ne peut se servir que d'une main... Du coup, gros gros challenge pour lui.
Un circuit "classique" comme celui utilisé par ATE (qui plus est en T-45 !) risque d'être quasiment infaisable
Si la garde est calme, je vais essayer de faire un truc...
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sait t'on jamais .....!!!
quand j'aurai mes 20 appontages en essayant le circuit prévu , plus un bon choix des commandes sur mon joy ....
je crois que plus ou moins bien , j'y arriverai !!!
Pour l'instant je vais m'habituer sur piste normale avec à l'occasion descendre un ou deux avions à chaque fois (quand j'aurai assimilé l'armement)
Mais , j'avance bien , j'ai confiance !
et j'étais dans l'armée de l'air bordel , j'en ai vu pas mal des avions !!! même se cracher !!!
@+jahna
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L'appontage en CASE 1 pour les Neuneus (cf le titre de ce fil de discussion)
ATTENTION: la procédure décrite ci-dessous s'adresse à des débutants qui veulent bien faire les choses. Par souci de faisabilité, j'ai pris la liberté d'adapter certains éléments. Par ailleurs, dans l'exemple qui suit, c'est le module SuperCarrier qui est utilisé.
Réglez le TACAN sur la fréquence du PA (dans notre cas 71X) puis sélectionner TCN dans le HSI. On dispose désormais des infos utiles pour rejoindre le grand bateau gris.
Faites route en direction du PA en suivant l'index du TACAN sur le HSI (un "T" inscrit dans un triangle sur pointe). L'indication est reprise dans le HUD.
Normalement, si vous avez à peu près suivi mes conseils donnés par ailleurs, vous avez la bonne quantité de pétrole parce que votre vol a été préparé... Mais si jamais vous vous rendez compte qu'avec les emports et le fuel restants, vous êtes encore trop lourd, utiliser la commande DUMP pour alléger le Hornet.
Réglez la radio sur la fréquence du PA (dans notre cas 127.5) pour être en mesure de vous annoncer quand vous vous retrouverez à 50 Nq (utilisation du menu radio). Lors de la réponse du PA, mémorisez ou notez les infos pour pouvoir régler l'ICLS et rentrer le BRC qui vous a été fourni. En utilisant le commutateur CRS, vous allez voir apparaitre un vecteur dans le HSI. Il suffit, dans notre cas, d'arriver à CSEL = 302.
Adaptez votre trajectoire pour arriver (par ex) à 5000ft / 10 Nq sur le bâbord du PA. Comme convenu, à ce moment-là, utilisez le menu radio pour confirmer le visuel.
Il est temps d'intégrer le HOLDING PATTERN MARSHALL. Pas très compliqué : descendez à 2000ft / 250kts et mettez vous en virage constant par la gauche. Votre trajectoire vous amène à "tangenter" le PA sans le survoler.
Au bout d'un moment, les appareils qui vous ont précédé doivent être posé. Ça va donc être votre tour. Poursuivez votre hippodrome jusqu'au Commencing. Cette étrange bête est le point que vous allez atteindre au moment de sortir du Holding Pattern Marshall, sur un cap qui sera égal au BRC + 210. Dans notre cas, 302 + 210 = 512... 152, donc !(1) On accélère en descente à 800ft / 350kts et on sort la crosse d'appontage.
On engage un virage à gauche en maintenant nos éléments de vol (800ft / 350kts) pour atteindre l'IP qui est un point virtuel situé derrière le PA, à 3Nq dans l'axe de sa route.
On fonce maintenant vers le PA qu'on va presque survoler. En effet, notre trajectoire nous fait passer sur son tribord, à 800ft donc. On en profite pour jeter un coup d’œil sur le pont pour être sûr que tout est bon... Des fois que...(2)
Si vous êtes le premier de la meute(3), en passant la proue, il va falloir partir au break. C'est un virage serré dont le but est de "casser" la vitesse. Pour çà, on va prendre notre vitesse, et on va mettre le facteur de charge correspondant. Dans notre cas, 350 kts = 3,5G
La vitesse va dégringoler et vous vous retrouvez sur la downwind, c'est à dire la branche vent arrière. Le PA file toujours au 302 (Oh ! Tiens ! Le BRC !!!) alors que vous, vous avez une route parallèle à la sienne (302-180 = 122), distante latéralement d'~1Nq.
Passez votre zinc en config appontage : trains sortis et verrouillés, full flaps, anti-skid sur off, crosse sortie. Pour éviter de faire le yo-yo, plein réduit et on sort l'un après l'autre en corrigeant "doucement" à chaque fois.
Vous descendez à 600ft, et vous réglez votre trim pour avoir une belle assiette à cabrer (du genre 12 à 15 units AoA). L'indicateur bien connu est visible à gauche du HUD. "Le donut, c'est la vie !"
Maintenant, sur le papier, il va falloir faire un virage à 180°. On va le découper en deux point : le 180 (quand vous allez débuter le virage) et le 90.
Quand vous dépassez la plateforme LSO de moins d'1Nq, vous êtes au point 180. Si vous êtes joueur, vous partez en virage à gauche à 30° en descendant légèrement. Idéalement, au milieu de votre virage, vous êtes au 90 à 450-500ft. Si vous êtes pas trop joueur, poursuivez encore un peu avant de virer... On ne dira rien !
Il n'y a plus qu'à poursuivre en ajustant votre trajectoire pour corriger votre approche. Essayez de vous trouver aligner 15-20'' sur l'axe avant le toucher. Si vous y arrivez, vous êtes sur la pente (0.6Nq / 380ft). Votre route est désormais BRC - 9°, soit 293. Pourquoi 9 ? Parce que comme vous l'aurez remarqué, la piste du porte-avions présente un angle de... 9° !
Avec SuperCarrier, il n'y a plus qu'à faire l'annonce miroir (par ex. "102, Hornet Ball, 5.4") et à piloter votre approche proprement. Sur un appareil aussi facile à piloter que le Hornet, si vous l'avez bien trimmé, on ne joue que de la manette des gaz : on en remet pour monter, on en enlève pour descendre.
Si la vitesse à besoin d'être corrigée, on pousse un peu le manche pour accélérer, ou on le tire pour freiner. Micro-corrections de rigueur. Vos plus grands amis sont, à ce moment, le LSO et le miroir d'appontage !
Si l'affaire se présente mal, ne forcez pas votre chance ! MIL POWER, montée dans l'axe à 1200ft/ 350 kts et on recommence.
En espérant que ça aura été utile !
Coyotte
(1) 512 n'existant pas, on fait 512 - 360 et on arrive à 152
(2) ne riez pas et allez plutôt voir çà
(3) si vous n'êtes pas le premier (ou si vous voulez vous donner de la marge), dès que l'appareil qui vous précède dans le circuit part au break, comptez 15-17'' avant de virer à votre tour. D'une façon générale, le respect des distances et du timing, c'est pour éviter que certains ne prennent leur temps alors que les autres brûlent du carburant en se demandant s'ils vont avoir le temps d'apponter
Dernière modification par coyotte (21-06-2020 22:12:17)
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Merci Coyote je sens bien que cela va me servir .... bientôt ! mais un F18 ça coûte cher ....!!!
Pour aujourd'hui : on reste en ligne droite (objectif , éviter d'avoir à tout relancer )
10000 ft vitesse normale de vol et en palier
descendre de 1000 ft et réduire au speed break 350 kts / volets / 250 kts / sortir ses roues et crosse
descendre de 1000 ft réduire à 150 kis / et rester en palier on tient avec les gaz sans toucher le manche !
quand c'est tout bon : on rentre tout et on reprend de la vitesse
quand la vitesse est revenue , on recommence , descendre 1000 ft ........
comme cela jusqu'à l'eau (ou presque)
quand je ferai tout cela les doigts dans le nez ( c'est pas propre ! ) je le ferai avec les virages ....
ensuite la radio et le porte avion .....!
mais ce n'est pas pour tout de suite !
@+jahna
il tient bien .....!!!!! il manque un peu de relevé du nez (incidence) mais ça vient !!!! encore quelques heures ....
Dernière modification par jahna (22-06-2020 16:47:13)
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re bonjour,
ce qui perso m'arrangerai bien , car pour moi c'est hard ....
ce serait de pouvoir utiliser mon chapeau chinois pour monter ou descendre la vue ! ( F1)
il semble que ce ne soit pas prévu dans DCS
je dois être un peu bigleux et si je configure pour bien voir le HSI et le HUD
il faut monter pour voir les commandes en dessous ....
avec le chapeau chinois sur le joy , ce serait pour moi plus pratique que de passer au clavier !
@+jahna
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"Essayez de vous trouver aligner 15-20'' sur l'axe avant le toucher" c'est à dire 2 à 3 ° ?
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Je n'ai encore jamais essayé de toucher ....
je ne veux pas toucher le PAvions , j'ai trop peur de l'abimer .......
pour l'instant c'est de l'école à 10 000 ft pour apprendre le vol lent (loin de l'eau !)
mais merci quand même
@+jahna
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supersym a écrit:
"Essayez de vous trouver aligner 15-20'' sur l'axe avant le toucher" c'est à dire 2 à 3 ° ?
Sur PA, pour un F-18, c'est plutôt 4-5°
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bonjour du mardi ....
une question : je n'arrive pas bien sur le PA à voir le poste LSO !!! c'est moi ????
on dirait que le LALT F9 ne donne pas ce qui est dans la doc ...
de plus LALT C ne donne rien chez moi !!!
D'autre part , ça me dit que ça enregistre ???? COMMENT ANNULER ?
avez vous également la différence entre le cap du PA et le cap de la piste ( j'ai lu que c'est le cap indiqué sur le poste VSO mais il est préférable de le savoir)
et si vous pouvez répondre à ma question sur le chapeau chinois (plus haut) ce serait un plus !!!
merci
@+jahna
Dernière modification par jahna (23-06-2020 09:06:19)
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coyotte a écrit:
supersym a écrit:
"Essayez de vous trouver aligner 15-20'' sur l'axe avant le toucher" c'est à dire 2 à 3 ° ?
Sur PA, pour un F-18, c'est plutôt 4-5°
merci
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@supersym : avec plaisir
@jahna : tu dois probablement avoir une carte nVidia, ce qui interfère avec la commande par défaut de la vue LSO.
Avec les cartes nVidia, Alt + F9 permet d'enregistrer la vidéo.
Du coup, il suffit juste de chercher dans DCS la commande affectée à la "vue officier appontage" (ou "vue LSO", je ne sais plus... Ce qui est sûr, c'est que c'est une commande "VUE") et la changer
Pour ce qui est de la différence entre "cap du PA et le cap de la piste", bien sûr qu'on l'a : la piste est "en travers", orientée à gauche par rapport à la route du PA. C'est un élément dont j'ai parlé déjà à plusieurs reprises, y compris dans le tuto ci-dessus.
Votre route est désormais BRC - 9°, soit 293. Pourquoi 9 ? Parce que comme vous l'aurez remarqué, la piste du porte-avions présente un angle de... 9° !
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merci le Coyotte futé ( au faite pourquoi ton coyote est spécial ??? 2 T )
tu as vu , je vole lent maintenant ....!
ok pour NVIDIA je vais changer sauf si je peux voir où ça enregistre et effacer si pas besoin !!! mais il fallait le savoir !!!
pour le cap , j'avais compris mais je ne savais pas l'angle pour le supercarrier
tu n'aurais pas la combine pour que j'utilise le chapeau chinois ???
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après midi , j'ai regardé quelques vidéos de missions , vidéos techniques et autres .... (DCS)
c'est réglé , je n'y arriverai jamais !!!
les bombes c'est pas facile ...
la radio , le radar , ..... et pleins d'autre chose intéressantes !
trop de choses à enregistrer d'un coup ! et de là à maîtriser ça me parait impossible ...
demain .... FSX pour décompresser !!! ce sera un max !!!
mais j'avoue , c'est passionnant , je ne pensais pas y trouver tout ça !!!
bon vols
@+jahna
Dernière modification par jahna (25-06-2020 14:37:01)
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bon , to day !!!! après un jour de repos !
1er essai d'appontage .... posé pas cassé sur le porte avion .... !!!!
mais pas facile :
1/ ça lague !!!! qu'est ce que je peux réduire ???
2/ je ne sais pas si c'est le joy ou moi mais ça bouge beaucoup .... je ne voulait pas rectifier au manche
mais pas possible ...... (de la main gauche et elle n'est pas fiable )
3/ trop d'appréhension peut être ( vu le prix de l'avion )
je suis content , ma méthode du vol lent est bonne ( comme quand j'ai appris en réel ! )
Dernière modification par jahna (25-06-2020 15:07:50)
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un petit détail que n'arrive pas à comprendre ....
j'ai réglé le CRL sur 261 (tiré de 270 -9 = 261)
et sur le LSO est inscrit SH 264 DEG ( peu importe où est l'avion , j'ai tout essayé )
je passe du temps à essayer de comprendre ... et ça bloque !!!
ma question : c'est quoi exactement 264 alors que la bateau va au 270 et la piste est au 261
merci d'avance
@+jahna
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Je pense que:
- 270 = cap vrai
- 264 = cap magnétique
La différence étant de 6° sur la carte du Caucase.
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B17 ..... OUI , je pense comme toi et le calcul confirme !
- 270 = cap vrai
- 264 = cap magnétique de quoi ?
Il est important de se rappeler que le cap du navire dans l'éditeur de mission est son cap vrai tandis que le cap
de récupération de la base (BRC) utilisé dans les opérations sur porte-avions est un cap magnétique. Pour
obtenir le BRC, il faut ajouter ou soustraire la variation magnétique de la carte utilisée ou simplement noter le
BRC indiqué au poste LSO dans la mission
si je comprends bien 264 , ils parlent de la piste ???? ET en cap magnétique ???
@+ jahna
Dernière modification par jahna (26-06-2020 07:20:16)
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jahna a écrit:
- 270 = cap vrai
- 264 = cap magnétique de quoi ?
@+ jahna
Explication
https://mersetbateaux.com/les-3-caps-en-navigation/
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D5Turbi
merci de ton message , c'est toujours bon à lire !!!!
ma question c'est :
264 = cap magnétique de quoi ? ( sur le LSO est inscrit SH 264 DEG )
donc je pense que 264 c'est le cap magnétique de la piste ! je voudrais en être sur !
donc je pense que 270 est le cap vrai de la piste et non du bateau comme indiqué sur la doc
(La tour répondra par : " :
“[NUMÉRO DE L'AVION], Tower, Roger. Le BRC est [CAP DU PORTE-AVIONS], vous avez le signal
Charlie.”)
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Quand tu fais F9, quel est le cap du PA?
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