#1 [↑][↓]  08-06-2020 10:28:52

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

[Réel] résolution vs taille ecran

Bonjour,

J'aurais 2 petites question concernant les résolutions d'écran :

A t-on visuellement une différence de détails à l'écran entre un écran 43 pouces en 4K (3840x2160) et un écran 27' en UHD (2560x1440).  Quand je compare les specs, la densité de pixel est à peu près égale( ce qui est logique car plus de pixels mais surface plus grande sur le 43')...   

Est-ce que l'image du VC apparaitrait moins précise sur le 27' du coup  ? (le champ de vision j'imagine que oui car il y aura une résolution inférieure et donc moins une partie plus petite du VC visible à zoom et recul égal).

Merci,
Greg


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-06-2020 13:57:55

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [Réel] résolution vs taille ecran

Suis pas assez geek pour répondre dans le détail, mais a priori, pour moi, sur des écrans de même rapport d'image (16/9), l'image affichée sera la même, sans rognure, mais simplement plus petite sur un 27" que sur un 43". L'augmentation du nombre de pixels permet justement d'augmenter la taille de la dalle.
Se rappeler aussi qu'avec un écran plus grand, tu peux augmenter un peu ta distance de visualisation, sinon, problèmes de cervicales... wink
Après, quelle est ton utilisation de l'écran? Simu seulement, ou aussi d'autres programmes?
Il est clair que plus la dalle est grande, plus tu peux avoir de fenêtres ouvertes...
Et comment se porte ta vision?

Tu peux aller dans une boutique de télés, ou d'informatique, et voir ce que donnent les différentes tailles d'écran quand ils affichent la même image.

Je suis passé recemment d'un 19" "bon papa" (5/4) à un 27" 16/9. Mais je sais que ma vision n'est pas au top (cataracte naissante entre autres). Il est clair qu'en résolution native (2560x1440), l'image de mon simulateur est tout simplement géniale quand tu viens d'un vieux matos, mais pour un certain nombre des autres programmes que j'ai actuellement sur mon PC, il me faut parfois des yeux de chat (ou une loupe) pour tout bien voir.
Las de jongler avec la résolution de l'écran (surtout aussi parce que je ne sais pas comment règler ce problème chez moi), je suis revenu à une résolution en dessous (1920x1080), qui est correcte quelle que soit le programme que j'utilise.
En tout cas, pour ma propre vision, 27" pour du 2560x1440 est une dimension trop juste, et si je devais changer, je taperais au moins dans un 34".
Nota: je n'ai pas appliqué le Windows 10 DPI fix pour l'instant, n'utilisant qu'un seul et unique moniteur

Mais je pense que tu auras bientôt des avis beaucoup plus pointus.

Bons vols virtuels!


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-06-2020 14:37:58

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] résolution vs taille ecran

Je vois que mon info concernant "Windows 10 DPI fix"  fait son bonhomme de chemin wink
Une chose est sûre: plus ta résolution est grande, plus ta carte graphique devra être puissante ou son choix approprié à la dalle choisie.

Une 1070 GTX à 8Go permet d'alimenter correctement un 34 pouces (résolution  3440x1440) sous Prepar3D v5 HF1


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne