#1 [↑][↓]  26-04-2009 09:46:06

Ludo
Copilote
Lieu: 4 NM finale RWY 30
Date d'inscription: 24-02-2009
Renommée :   13 

Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

cepopossible_gifcepopossible_gifcepopossible_gif

Les quatre passagers ainsi que le bébé né à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile de Haute-Corse, qui avait disparu des écrans radar au sud-ouest de Bastia samedi à 19H35 et dont l'épave a été localisée dimanche à 03H30, sont décédés, a-t-on appris auprès des secours.

L'hélicoptère transportait une femme enceinte de 20 ans assistée d'une femme-médecin du Samu de 43 ans, un pilote et un co-pilote

Les causes de l'accident sont toujours inconnues, selon les secours qui ont souligné les mauvaises conditions météorologiques avec un épais brouillard, des vents violents et de la pluie
L'appareil avait décollé à 19H15 du centre de secours de Ponte Leccia (Haute-Corse) situé à moins de dix kilomètres du village de Lento où la femme enceinte a été prise en charge, alors qu'elle était sur le point d'accoucher
Lien de l'ariticle : http://news.fr.msn.com/france/article.a … d=16373283

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-04-2009 11:46:27

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

triste nouvelle. Encore trois personnes disparues dans l'exercice de leur fonction en essayant de sauver des gens....La sécurité civile se trouve une fois de plus endeuillée.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-04-2009 13:34:25

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

C'est pas vrai... Il y aurait pu avoir un heureux évènement en vol, et cet évènement est balayé par le crash.

Si c'est l'EC145 qui s'est de nouveau crashé, ça va faire encore énormément de remous.

EDIT: D'après le Figaro c'est un EC145. La Corse étant une région montagneuse, ça remet pour la troisième fois en doute la fiabilité de cet hélicoptère en montagne.

Dernière modification par Prodiax (26-04-2009 13:39:03)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-04-2009 13:48:45

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

en fait, les 3 crash survenu en France avec des EC145 sont a cause de son instabilité en turbulence. Ce qui est arrivé encore ici. Mauvaise condition météo, donc, turbulence, donc instabilité et donc crash.
C'est le point faible de cet hélico.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-04-2009 16:00:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Le BEA "pilote virtuel" a encore conclu avec 12 mois d'avance sur le BEA "officiel", voilà une belle source d'économie pour notre gouvernement ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-04-2009 16:07:52

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Bonjour,

vinci74 a écrit:

en fait, les 3 crash survenu en France avec des EC145 sont a cause de son instabilité en turbulence. Ce qui est arrivé encore ici. Mauvaise condition météo, donc, turbulence, donc instabilité et donc crash.
C'est le point faible de cet hélico.

Pour arriver à produire de si belles conclusions ... cite tes sources :!: e_colere

A + Steph cepopossible_gif


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-04-2009 16:31:44

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

bon d'accord, je me tais.
Je disais cela car il y a une période où je m'intéressais beaucoup à la Sécurité civile, et donc aux EC145.
C'est comme ça que j'ai appris cela. En fouillant sur le net, en allant dans des bases...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-04-2009 17:27:28

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Les deux premières crashs (Dragon 64) se sont produits à faible vitesse, à cause d'une perte d'efficacité du RAC (plus complexe mais ça revient à ça). Le premier c'était en 2003 pendant un secours et le deuxième en 2005 ou en 2006 pendant un entrainement avec la CRS de Lannemezan. Dans le deux cas, l'EC145 était en cours de treuillage contre une paroi avec du vent assez fort.

Dans le cas du crash d'hier, la météo était apparemment exécrable (c'est ce qu'annonces les journalistes, mais les metar de Bastia au moment du vol ne sont pas en adéquation avec cette affirmation) et l'hélico était en vol stabilisé à vitesse de croisière, donc je ne pense pas qu'on puisse penser à un problème du RAC. Le pilote était en contact avec le service de controle et n'a rien annoncé de particulier, donc pas de panne, de collision aviaire a priori.
Reste le CFIT
Mais une fois de plus, attendons le résultat du BEAD (ou BEA ?) lui seul fournira les réponses définitives.

Dernière modification par jeff64 (26-04-2009 17:28:41)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-04-2009 17:43:51

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

blgst a écrit:

Bonjour,

vinci74 a écrit:

en fait, les 3 crash survenu en France avec des EC145 sont a cause de son instabilité en turbulence. Ce qui est arrivé encore ici. Mauvaise condition météo, donc, turbulence, donc instabilité et donc crash.
C'est le point faible de cet hélico.

Pour arriver à produire de si belles conclusions ... cite tes sources :!: e_colere

A + Steph cepopossible_gif

Il a raison. Il ne l'a pas fait mais ses sources viennent du rapport officiel.

Le crash de 2006 quant à lui s'est produit plus exactement en posé sur un patin pour récupérer un randonneur. Dans tous les cas: une perte d'efficacité du RAC.

Il me semble que le crash lors de l'exercice était celui de 2003.

Tous les trois ans, à la même période, la Sécurité Civile est victime d'un crash. L'EC145 a des problèmes en haute montagne, on ne peut pas le nier. Si seulement ils avaient choisis des BK117...

C'est là qu'on se rend compte que si ça arrive à des gars comme la Sécurité Civile, ça peut arriver à n'importe qui.

Dernière modification par Prodiax (26-04-2009 17:45:06)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-04-2009 17:49:42

Geoff
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Ah zut j'arrive trop tard, les experts Francesim en pantoufle ont déjà publié leur rapport...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-04-2009 19:30:40

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Moi ce que je constate c'est que la gendarmerie utilise ses EC-145 en montagne tout comme la sécurité civile et pourtant elle n'a encore perdu aucun EC-145 jusqu'à présent. Et je ne crois pas que les pilotes de la gendarmerie soient meilleurs que ceux de la sécurité civile.
Alors à moins que les normes d'exploitation en montagne de cette machine ne soient pas les même pour la gendarmerie et la sécurité civile, je me demande si l'on ne serait pas entrain de faire un faux procès à cette machine qui a quand même déjà sauvé plus de vie qu'elle n'en a pris...

Dernière modification par chris227 (26-04-2009 19:31:03)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-04-2009 19:37:58

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

chris227 a écrit:

Moi ce que je constate c'est que la gendarmerie utilise ses EC-145 en montagne tout comme la sécurité civile et pourtant elle n'a encore perdu aucun EC-145 jusqu'à présent. Et je ne crois pas que les pilotes de la gendarmerie soient meilleurs que ceux de la sécurité civile.
Alors à moins que les normes d'exploitation en montagne de cette machine ne soient pas les même pour la gendarmerie et la sécurité civile, je me demande si l'on ne serait pas entrain de faire un faux procès à cette machine qui a quand même déjà sauvé plus de vie qu'elle n'en a pris...

J'ai eu la même pensée il y a quelques mois. La seule différence que je connaisse, c'est la présence de cette boule radar sur le nez de l'appareil (qui est d'ailleurs vide).

Ce problème n'est également jamais apparu dans les autres pays il me semble. Alors que la Suisse et l'Allemagne ont des belles montagnes.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-04-2009 20:31:25

Plum
Pilote confirmé
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Geoff a écrit:

Ah zut j'arrive trop tard, les experts Francesim en pantoufle ont déjà publié leur rapport...

Après les "branleurs amateurs qui n'a jamais fait rien d'autre que du DR400 160 CV entre Toussus le Noble et Deauville en faisant la radio en français" et "les petits merdeux qui sont diplômés d'IVAO", tu ne rates pas une occasion d'exprimer ton mépris et ton arrogance ! Tes propos sont aussi choquants que ton attitude inacceptable !

Ici, ça s'appelle "le bar des pilotes", ce forum n'a aucune vocation légale ou officielle que je sache ! Alors chacun a le droit d'exprimer son opinion, son sentiment sans justifier d'un bac + 15 en aéronautique. On peut même dire des conneries monumentales mais ça ne justifie pas d'être rabaissé plus bas que terre !

On est ici pour échanger dans le respect de l'autre, une notion que tu sembles ignorer !


i9 9900K HT off, 32Go, GTX 4070
MSFS : Fenix A320, PMDG738
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-04-2009 20:41:36

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Prodiax a écrit:

c'est la présence de cette boule radar sur le nez de l'appareil (qui est d'ailleurs vide).

Le radar météo n'est pas encore en fonction dans la sécurité civile ?
Je dit ça car normalement, le radôme doit contenir le radar météo mais je me demande si il n'y avais pas une histoire du genre qu'il n'y en avait pas encore mais que ça viendrait.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-04-2009 20:52:17

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

S'ils ont vraiment décollé de Ponte Leccia, pourquoi sont ils passé par le défilé du Lancone? Va falloir qu'on nous explique ca ,car c'est pas franchement le chemin le plus direct.....

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-04-2009 20:58:44

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Bonsoir,
Je ne souhaite pas renchérir sur une polémique mais lorsque la nature humaine prendra la peine de réfléchir sur son premier avis, puis d'analyser l'impact de son opinion avant de la partager, peut-être mettre en doute une certitude sans preuve vérifiée, on arrivera probablement à faire terre taire (dsl) nombre de rumeurs...
Pour l'instant je suis profondément attristé de la mort de ces personnes, notamment des professionnels qui ont le courage de prendre des risques sur leur propre vie pour aider voire sauver celle des autres.
cool & wait and see.
Ici l'essentiel est de voler... en virtuel ou en réel.
Cordialement.

Dernière modification par Pologdy602 (26-04-2009 22:29:43)


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-04-2009 21:10:43

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

vinci74 a écrit:

Prodiax a écrit:

c'est la présence de cette boule radar sur le nez de l'appareil (qui est d'ailleurs vide).

Le radar météo n'est pas encore en fonction dans la sécurité civile ?
Je dit ça car normalement, le radôme doit contenir le radar météo mais je me demande si il n'y avais pas une histoire du genre qu'il n'y en avait pas encore mais que ça viendrait.

Exacte, ça va venir mais pour l'instant elle est vide.

Quant au message de Plum, je ne l'aurai pas mieux écrit, je partage totalement son avis.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-04-2009 21:22:03

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Bonsoir,

Prodiax a écrit:

Il a raison. Il ne l'a pas fait mais ses sources viennent du rapport officiel.

Je ne dois pas avoir de ... bonnes lunettes car il faudrait que tu me signales où tu as vu des liens citant ces sources ... voir un lien du rapport officiel :!:

Prodiax a écrit:

Tous les trois ans, à la même période, la Sécurité Civile est victime d'un crash. L'EC145 a des problèmes en haute montagne, on ne peut pas le nier. Si seulement ils avaient choisis des BK117...

Bon ... ben merci ... je sais ce qu'il me reste à faire ... ne pas me retrouver dans un EC-145 de la Sécurité Civile au printemps 2012, 2015, 2018 ... etc ...
Si il y a un équipage de la Sécurité Civile qui nous lit, je sens qu'il ne va pas se battre pour être d'astreintes à ces dates-là :!:

Prodiax a écrit:

C'est là qu'on se rend compte que si ça arrive à des gars comme la Sécurité Civile, ça peut arriver à n'importe qui.

Avec ce genre de réflexions, je comprend pourquoi j'ai postulé pour entrer à l'Académie Française ... aaaaaaah, immortel ... mais finalement, c'est du pipeau ... même le Secrétaire Perpétuel a fini par casser sa pipe ...

Durant 19 ans de ma vie, quand j'ai effectué un vol, je me suis jamais dit : "t'inquiète pas, ... le pilote en fonction est un "chibani", on fera une mission "les deux doigts dans l'nez" ... jamais ... jamais ... chaque vol est unique :!:

Plum a écrit:

Ici, ça s'appelle "le bar des pilotes", ce forum n'a aucune vocation légale ou officielle que je sache ! Alors chacun a le droit d'exprimer son opinion, son sentiment sans justifier d'un bac + 15 en aéronautique. On peut même dire des conneries monumentales mais ça ne justifie pas d'être rabaissé plus bas que terre !

Exact ... pour le "Bar des Pilotes" :!: Mais si tu mets des conneries ... précise-le ... car si je dis que c'est la Reine d'Angleterre qui pilotait l'EC-145 avec un singe à "couilles bleus" comme co-pilote ... tu vas surement me demander de citer mes sources :!:

Ainsi si tu veux donner ton opinion à ce sujet, tu peux commencer ton intervention par: "D'après moi, ..."

A + Steph e_Clown


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-04-2009 22:01:39

Ludo
Copilote
Lieu: 4 NM finale RWY 30
Date d'inscription: 24-02-2009
Renommée :   13 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Slt à tous, je vois que mon post suscite de VIFS intérêts. Laissons tomber ces petites querelles,cela n'en vaut pas la peine.
J'espère simplement que les memebres du BEA et les mitaires de la Gendarmerie des Transports Aériens de Corse et de Paris, vont pouvoir mettre en évidence ce qui s'est passé, pour peut être éviter que ce la ne se reproduise.

Bons vols à tous.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-04-2009 22:33:26

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Ludo a écrit:

Gendarmerie des Transports Aériens de Corse et de Paris,
Bons vols à tous.

Je croyais que c'était la même, savais pas que c'était 2 pays différents........désolé.......trop facile.........

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-04-2009 23:21:51

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Voici quelques liens:

Rapport BEA Crash EC145 Pyrénées 2003:

EN CONCLUSION :
L’analyse des faits, témoignages et expertises permet donc de ne
retenir que les hypothèses possibles suivantes :
L'appareil subit un phénomène de perte d’efficacité du RAC,
Après la récupération du randonneur, le pilote décolle
proche ou en butée mécanique de palonnier gauche ce qui
entraîne une contrôlabilité limitée,
L'appareil est pris dans des rabattants.   

http://www.defense.gouv.fr/defense/cont … -017-A.pdf   (fichier PDF)

Un article sur EC-145 :

"Aujourd’hui encore, les équipages français évitent de « trop charger la mule », et constatent que l’appareil reste « très sensible aux turbulences »."

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/d … -plus.html

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-04-2009 00:04:37

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

blgst, je peux savoir ce que je t'ai fait pour me parler de cette façon ? Si tu as passé une mauvaise semaine j'en suis pas responsable. Que tu ne sois pas d'accord avec ce que j'ai dit c'est ton droit. Mais il y a des façons de le dire. Tu n'es pas dans un tribunal.

On discute technique, j'ai envie de discuter technique. Donner mon avis et reçevoir l'avis des personnes qui souhaient le partager. Où est le problème ? Si j'en parle dans mon entourage ça va intéresser personne, c'est donc dans une communauté passionnée qu'on devrait pouvoir en parler.Forcément, comme toujours, il y a des personnes qui prennent ça de haut et refusent cette idée. C'est quoi cette mentalité de défoncer chaque personne qui parle ? C'est chaque fois pareil. Pourquoi ça dérange tant de parler technique avec des personnes qui sont passionnées ? On retrouve toujours cette mentalité dans les communautés avions.

Ramenez-la un peu moins souvent et soyez un peu plus tolérant ! Vous trouvez ça normal que des tas de sujets doivent-être lockés parce que les personne qui discutent à l'intérieur ne savent pas se modérer eux-mêmes ? Je sais que ce que je dit là ne va pas calmer le jeu et quelqu'un va me répondre. Mais c'est quelque chose que je dois dire.

Pour les sources, je voulais dire qu'il répétait ce qui était dit dans le rapport mais n'a pas cité les sources.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-04-2009 00:20:30

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

J'ai vraiment pas le courage d'écrire un grand paragraphe mais simplement une chose : passez en MP, il y a eu un crash, des personnes sont décédées et vous trouvez le moyen de vous tapper dessus ?!
Je lis ce topic car il peut apporter de réponses sans pour autant tomber dans l'affirmation, je ne le lis pas pour assister à un réglement de compte !!!!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-04-2009 00:45:42

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

babar a écrit:

J'ai vraiment pas le courage d'écrire un grand paragraphe mais simplement une chose : passez en MP, il y a eu un crash, des personnes sont décédées et vous trouvez le moyen de vous tapper dessus ?!
Je lis ce topic car il peut apporter de réponses sans pour autant tomber dans l'affirmation, je ne le lis pas pour assister à un réglement de compte !!!!

Je ne demande que ça et je suis dans le même état d'esprit.

Quand je dis "Tous les trois ans, à la même période, la Sécurité Civile est victime d'un crash. L'EC145 a des problèmes en haute montagne, on ne peut pas le nier. Si seulement ils avaient choisis des BK117..." on ne lis que le début de ma phrase et on ne prête même pas attention du reste. Forcément si on ne regarde que "Tous les trois ans, à la même période, la Sécurité Civile est victime d'un crash" c'est facile de répondre quelqu'un chose d'ironique comme "je ferais attention de ne pas me trouver dans l'hélico à se moment". Mais je dis également que le BK117 est très fiable en montagne contrairement à l'EC145, et que si il était dans le parc appareil il y aurait peut-etre moins d'accidents. Qu'est-ce que je dis qu'il ne faut pas ? Je suis en plein dans le sujet !

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  27-04-2009 03:09:17

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Corse: cinq morts dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile

Prodiax a écrit:

blgst, je peux savoir ce que je t'ai fait pour me parler de cette façon ? Si tu as passé une mauvaise semaine j'en suis pas responsable. Que tu ne sois pas d'accord avec ce que j'ai dit c'est ton droit. Mais il y a des façons de le dire. Tu n'es pas dans un tribunal.

On discute technique, j'ai envie de discuter technique. Donner mon avis et reçevoir l'avis des personnes qui souhaient le partager. Où est le problème ? Si j'en parle dans mon entourage ça va intéresser personne, c'est donc dans une communauté passionnée qu'on devrait pouvoir en parler.Forcément, comme toujours, il y a des personnes qui prennent ça de haut et refusent cette idée. C'est quoi cette mentalité de défoncer chaque personne qui parle ? C'est chaque fois pareil. Pourquoi ça dérange tant de parler technique avec des personnes qui sont passionnées ? On retrouve toujours cette mentalité dans les communautés avions.

Ramenez-la un peu moins souvent et soyez un peu plus tolérant ! Vous trouvez ça normal que des tas de sujets doivent-être lockés parce que les personne qui discutent à l'intérieur ne savent pas se modérer eux-mêmes ? Je sais que ce que je dit là ne va pas calmer le jeu et quelqu'un va me répondre. Mais c'est quelque chose que je dois dire.

Pour les sources, je voulais dire qu'il répétait ce qui était dit dans le rapport mais n'a pas cité les sources.

+1, ça commence à devenir lourd.

J'ai remarqué depuis quelques semaines des affrontements de plus en plus fréquents entre membre qui affecte l'ambiance jusqu'alors sympathique de ce forum.


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne