#1 [↑][↓]  24-06-2020 06:25:21

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

Bonjour à tous les amis wink

C'st une nouvelle fois des conseils et vos avis que je viens solliciter ce matin pour un grave problème concernant l'un de mes disques externes de 8Ta.

Je m'explique et je précise.

Ce disque est un achat récent, puisque je l'ai acquis en début 2019. C'est un Seagate externe (une marque que je suis régulièrement et dont je me trouve généralement satisfait).

Je l'ai utilisé un nombre réduit de fois puisque CristalDiskInfo note pour lui seulement 40 allumages.

Toutefois, il m'a servi à placer un nombre considérables de répertoires et de sous répertoires dédiés à mes scènes photoréalistes de construction personnelle ; celles consacrées à l'Amérique du Sud (je vous en ai parlé l'an dernier : Argentine, Chili, Pérou), certaines scènes d'Asie et un bloc lié à l'Europe. Au total environ 5Ta étaient occupés et tout fonctionnait parfaitement jusqu'à une période récente. Il n'a subi aucun choc et, en principe, aucun problème d'alimentation, ni de coupure intempestive (il possède sa propre alimentation).

Lors de mon transfert en Bretagne, je l'ai emmené et fait passer en liaison avec mon ordinateur portable, alors qu'auparavant, il était relié au plus ancien de mes pc fixes, où il fonctionnait parfaitement. Il fait ici parti d'un groupe de 4 disques entre 4 et 8 to chacun, les trois autres fonctionnant sans problème, et connectés tous grâce à un dispatcher à 7 sorties. C'est ma méthode habituelle.

Mais c'est depuis sa nouvelle installation et son nouveau branchement sur mon ordinateur portable, que des phénomènes bizarres et inquiétants sont apparus.

Parfois à l'allmage d'une session, il est parfaitement reconnu et son contenu parfaitement lisible. Mais à d'autres allumages, Windows me dit que ce lecteur n'est pas reconnu (lecteur F) et me demande si je veux le formater. Evidemment, jusqu'à présent, je n'ai pas répondu oui. Mais comme il peut être reconnu de nouveau, en le débranchant-rebranchant, même à l'intérieur d'une même session, je procède actuellement au transfert de tout son contenu sur un autre support sain et sur. Et c'est presque aujourd'hui presque terminé.

En revanche CrystalDsik Info me dit "Prudence" (couleur jaune) et me note en jaune plusieurs éléments :

05 Nombre de secteurs réalloués... 74
C5 Nombre de secteurs "instables"... 100
C6 Nombre total d'erreurs incorrigibles... 100

En même temps sa température est en rouge (57 degrés), bien qu'il soit parfaitement aéré (sur mon bureau, dans ma pièce, et non recouvert). Mais c'est vrai qu'il tourne sans arrêt depuis 3 jours... les autres aussi d'ailleurs dont la température est plus basse et qualifiée de normale par CrystalDiskinfo.

J'avais tenté la méthode de Windows pour réparer, mais dans les deux cas proposés, elle a échoué.

Ce que je voudrais savoir, c'est quelle stratégie adopter une fois que tout son contenu sera conservé en backup et qu'il sera vide, à l'exception de deux fichiers bgl représentant chacun environ 400 mo, et qui me sont signalés comme impossibles à lire "sur la disquette" (= le disque). Peut-être sont-ils écrits sur des clusters physiquement corrompus ?

Que feriez-vous à ma place ? Renouveler dans un premier temps, maintenant qu'il est pratiquement vide, les méthodes de réparation de Windows ? Ou d'emblée passer au formatage ? Je suis inquiet car je me demande si, une fois formaté, il sera réparé et même reconnu par Windows... (je suis sous Windows7, comme toujours..)

Je suis très surpris, car, encore une fois, il s'agit d'un disque récent, qui fonctionnait très bien depuis des mois et qui maintenant continue de me donner 99,9% de ses contenus un fois qu'il est reconnu. Mais cette alternance "non-reconnu-reconnu" avec dans le premier cas, l'invitation au formatage, m'inquiète. Et avant de faire quoi que ce soit, une fois le backup des données achevé (ce sera pour ce soir), je voudrais vos avis.

Merci d'avance pour vos réponses et pour vos conseils.

En toute cordialité à tous.

Et passez une bonne journée

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (25-06-2020 18:51:08)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-06-2020 07:20:25

padbol2000
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-08-2016
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

Bonjour,
Vérifie sa garantie et si ok retour chez seagate.
Garantie seagate


W11x64v - Intel i7 7700k @ 4Ghz - GTX 1070Ti - 32Go Ram - ssd Nvme P5

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-06-2020 10:44:14

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

Bonjour padbol2000 wink

Malheureusement je pense que cette solution ne pourra être appliquée. Faute d'avoir pris la précaution de conserver tous les documents nécessaires. Je ne sais plus de combien de temps est la garantie. De mémoire, le disque a dû être acheté en début 2019, et je n'ai pas les documents (à supposer que je les retrouve) sous la main en Bretagne. Cela me semble difficile. Si tu peux suggérer une autre solution, technique, je préfèrerais.

Merci quand même pour la piste, radicale en effet, que tu m'indiques, quand elle est possible. Mais au présent je ne peux pas et certainement  pour des semaines... Mon retour en Mayenne n'est prévu qu'en Octobre.

Cordialement à toi.

Platoplotinus

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-06-2020 11:00:00

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

Bonjour Jean-Yves,

Si tu as réussi à faire un backup du disque, moi je le laisserai "se reposer" tranquille ! Il faut voir qu'en ce moment nous avons de forte chaleur.

J'ai vu que parfois on emballe correctement le DD et une fois emballé on le met au réfrigérateur. Une piste ?

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-06-2020 21:22:11

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

Bonjour ou plutôt bonsoir Marc wink

Merci pour ton conseil, inattendu certes, mais qui me plait bien mad2_gif Et puis, je ne risque rien à essayer...
Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'une fois reconnu, il tourne ans problème. Cela fait 3-4 jours maintenant que le transfert s'opère, et ce sera un peu plus long que prévu. Il reste 290 Ga ce soir. Mais le plus gros est fait.

Mon idée (bonne ?) était, une fois le disque vide, de faire d'abord deux tests de réparation que propose Windows et de voir ce qu'ils donnent et, en premier lieu, de voir s'ils peuvent aller jusqu'au bout. C'était impossible quand il était plein, même pour le premier test, qui bloquait sur la fin, comme sur le second (tenter une réparation des secteurs défectueux) qui, là, bloquait beaucoup plus tôt. Et, dans l'hypothèse où cela échoue, accepter, si la panne de reconnaissance au lancement revient, le formatage que propose Windows pour ce lecteur (le disque). Je me demande si cela n'aurait pas à voir avec la FAT (Files Allocation Table), corrompue pour d'obscures raisons. Evidemment aussi, ce ne sont que des suppositions. Et il y a le problème de l'échauffement du disque, mais à la fin pas nettement  plus marqué que pour les autres disques externes, dans la même situation météorologique. Car je note, à l'instant où je te t'écris, 59° pour lui, alors que pour les autres, c'est 37° (disque système), 55 degrés (un second marqué "Prudence" mais totalisant 32265 heures (alors que le disque incriminé ne totalise que 9202 heures), mais 67° pour un quatrième, 40° pour un cinquième, et de nouveau 61° pour le sixième.

Au terme, et contrairement à ce que j'écrivais d'abord, il n'est pas réellement plus chaud que tous les autres disques externes (6 en tout), et même moins que l'un d'entre eux. A ce compte là, ce sont les 6 qu'il faudrait démonter et mettre au frigidaire e_Clown Mais je peux toujours essayer, au moins pour lui, puisqu'il est le seul à poser des problèmes...

Le vrai problème qui m'inquiète, c'est l'opportunité d'un formatage. Le risque étant, au mieux, que ce soit comme avant (mais au moins je saurai) et je pourrait l'utiliser en l'état pour des double-backups, ou qu'il ne fonctionne plus du tout. Et là, j'aurai perdu mes 8o. C'est sur ce point que j'aimerais ton/votre avis, avant de l'entreprendre demain...

Bonne soirée à toi et un peu plus tard au téléphone. Je tenterai de t'appeler depuis mon portable (ma ligne fixe ici grésille désespérément). Pour avoir le plaisir de parler de nouveau avec toi. Il y a des semaines que je voulais le faire, mais j'ai été tellement surchargé, tous azimuts, depuis un bon bout de temps.

Bon courage pour la canicule, certainement pire dans la belle Alsace qu'au bord de la mer, où, le soir, on retrouve un petit peu de fraîcheur.

En toute amitié et à très bientôt.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-06-2020 21:22:39)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-06-2020 18:09:03

padbol2000
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-08-2016
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

Je me répète, si Seagate a la date, ils n'ont besoin de rien de ta part.
Donc à moins que ton disque provient d'une origine douteuse, la voie royale c'est le RMA seagate.
Que coûte un diag du numéro de série sur leur site, tu sera fixé.

Dernière modification par padbol2000 (25-06-2020 18:09:23)


W11x64v - Intel i7 7700k @ 4Ghz - GTX 1070Ti - 32Go Ram - ssd Nvme P5

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-06-2020 18:48:48

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

Merci ami Padbol2000 wink

Je te rassure ! Aucune origine douteuse, à moins que Amazon soit une origine douteuse. e_Clown

Maintenant, tout en gardant ton conseil sopus le coude, je vais différer car :

1) une fois totalement vide, il est reconnu par Windows sur 3 démarrages successifs aujourd'hui.

2) Le test par "materiel" de Windows, aux deux niveaux, me dit que le disque ne présente aucun problème et qu'il est en parfait état. Et finalement, il ne chauffe pas plus que les autres qui fonctionnent sans problème - même moins que l'un d'entre eux, comme je l'écris à Marc.

Alors il est, je crois, urgent d'attendre au moins un peu... Je vais à la fois le surveiller, contrôler sa température, et réinstaller certaines scènes en doublé, à partir de mon pc fixe. De cette manière, je ne perdrai pas mes données s'il vient à refaire le même bug. Et c'est seulement si ça recommence que je le renverrai. Car en l'état, ils risquent fort de me dire qu'il est parfait. Quant à leur prouver le contraire... Avec les frais de renvoi à ma charge.

Merci pour ton suivi. Je mets "résolu", quitte à modifier le titre du post, si je constate de nouveaux effets bizarres.

En toute cordialité.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (25-06-2020 18:50:00)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-06-2020 18:53:28

padbol2000
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-08-2016
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

ok je comprend (pas !)

Ton disque a été tamponné "prudence" par ses informations smart (lu par crystal disk).
Ce qui est pris en charge par la garantie seagate lors des 2 ans de garantie (dc janvier 2021 "environ")
Ton disque est vide, donc pas de perturbation sur l'indisponibilité des données.
Mais non tu préfères attendre et risquer une réapparition du pb post garantie...

As you want...


W11x64v - Intel i7 7700k @ 4Ghz - GTX 1070Ti - 32Go Ram - ssd Nvme P5

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-06-2020 05:42:11

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Pb avec un disque dur externe. Vos avis SVP

Non, non ami Padbol2000, moi je te comprends très bien et je te suis w00t

Simplement, j'ai par principe de ne jamais précipiter les choses. Je vais faire les recherches dont tu parles (pour être certain quant à la date, car avec tous mes disques externes achetés depuis 10 ans, il arrive que je me trompe).
Mais si la garantie court jusqu'à Janvier 2021 (probable, mais pas absolument certain à 100%), j'ai un peu de temps disponible. Pour tester de nouveau en chargeant le disque avec un ensemble différent du précédent : il y avait de multiples répertoires, sous répertoires, et des fichiers innombrables - centaines de milliers - aux noms sans doute trop longs ; j'ai été oublié de raccourcir nombre d'entre eux (les noms des répertoires) pour pouvoir les copier sur mon autre support.

En outre, je sais aussi par expérience que les indications de CrystalDiskinfo sont à prendre avec circonspection. Et j'en ai un exemple au présent sur le même PC. J'ai dit qu'il y a 6 disques durs externes installés et actuellement tous fonctionnels. L'un d'entre eux, un Seagate de 4To me donne "Prudence" depuis une éternité (2 ans au moins), mais par ailleurs il fonctionne très bien, est toujours reconnu au démarrage, et ne pose aucun problème quant à la lecture des données. Il porte 2,96 To de données et la place laissée libre est de 687 Go.

Par rapport à mon disque suspect, il est plus ancien (sans doute 4-5 ans et je note ce problème de "Prudence" depuis au moins deux ans, peut-être 3 ans). au niveau des indications, au moment om je t'écris, leur température est pratiquement identique : 41 degrés pour le disque U (celui à problème) et 42 degrés pour le disque Z. En revanche il y a deux différences notoires :

Sur U, Vitesse de Rotation 5425RPM, sur Z 5900RPM ; sur U, nombre d'allumages : 41 x ; Fonctionne depuis 9358 heures ; sur Z : nombre d'allumages : 123 x   Fonctionne depuis 32322 heures.

Ai niveau des indications avec bulles jaunes : C5 (Nombre de secteurs "instables : 100 ; C6 (Nombre d'erreurs incorrigibles : 100) : identiques sur les deux disques. En revanche le disque à problème comporte une ligne en jaune supplémentaire que ne comporte pas le disque Z :  05 Nombre de secteurs réalloués : 74. Cette indication peut-elle être liée au problème de reconnaissance du disque au démarrage de la session, précédemment rencontré. J'aimerais bien le savoir. Si tu as une idée, donne-moi to opinion. Merci !

Pratiquement, je compte faire maintenant la chose suivante : transférer, dans un premier temps, toutes mes scènes photo réaalistes sur l'Afrique du Sud et le Lesotho, de construction maison, de mon PC fixe, où elles marchent nickel à parrtir d'un Seagate externe égaklemebnt de 8To, vers le disque à problème, couplé à mon ordinateur portable. Il y a 1,47 To. Ceci demande deux jours, peut-être trois. Puis voir ce qu'il en résulte. Evidemment, si je constate que ça recommence comme avant, je suis immédiatement ta ligne. Dans le cas contraire, je ferai la même chose avec un autre ensemble, cette fois sur l'Espagne et sur le Maroc (environ 3,5to de données), qui est parfaitement fonctionnel sur mon PC fixe. On arrivera, en totalisant lez deux, approximativement à son remplissage quand il y avait un problème de reconnaissance. Et je testerai de nouveau chaque jour (j'utilise mon portable tous les jours pour voler). Avec la même stratégie envisagée en cas de problème surgissant de nouveau. Tout ceci nous mènera, au pire, à la mi-juillet 2020.

Donc, tu le vois, pas de réelle urgence par rapport à la garantie. En te souvenant qu'au présent, le test du disque par Windows conclut que le disque est sain et ne comporte aucun problème.

Voilà. Affaire à suivre, c'est vrai, et bonne stratégie indiquée par toi wink Merci. Mais tu sais aussi sans doute que Descartes dit quelque part que "l'erreur naît souvent de la précipitation" e_Clown

Cordialement et à bientôt. Même si j'ai mis "Résolu" (je ne peux pas ajouter : "provisoirement ?"), je suis de très près l'évolution des choses concernant ce disque, et je réagis à toute nouvelle alerte, dans le sens que tu m'indiques.

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (27-06-2020 05:46:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne