#1 [↑][↓]  15-08-2020 20:49:27

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

[X-Plane] Comment integrer une tuile Ortho4XP à un mesh de scène

A-Contexte
Lorsqu’une scène aeroportuaire ou d’une ville est livrée avec un dossier mesh afin de corriger le relief du sol d’origine de X-Plane, il resulte souvent à une incompatibilité entre le Mesh et les tuiles orthophotos (placées en dessous) selon l’ordre dans lequel les deux dossiers sont déclarés dans la bibliothèque des scènes du dossier Custom Scenery (fichier scenery_packs.ini). Le symptome bien connu de ce problème se presente sous forme de disparution des scènes (tuiles) créées à partir de Ortho4XP. Autrement dit, les tuiles ne s’affichent pas et que les textures par défaut de X-Plane s’imposent.

B-Solution
Utilisant la technique employée par Flytampa pour marier le mesh de leurs scenes, comme sur Corfu ou Las Vegas, avec les tuiles Orthos, il est possible de recuperer les informations et textures contenues dans chaque tuile pour revetir les surfaces nues exposées par le mesh. Bien que l’outil  ait été dévéloppé pour les scenes de Flytampa, il fonctionne bien avec d’autres de meme structure aussi. A titre d'exemple, Courchevel LFLJ de ORBX et Seattle KSEA de Drzewiecki Design.

C-Avant de commencer
Il y a trois outils à considérer:
C1- Python: Ce programme permet de lire les scrypts écrits dans ce language. La version disponible au moment où je compose ce message est la 3.8.5. Bien evidemment, il faut l'installer en tant qu'Administrateur de Windows. Aussi, il faut tenir compte que les recentes versions de Python ne fonctionnent pas avec le vieux OS de Windows. Il fonctionne sans problème avec Windows 10. Le seul but de ce programme dans cette démarche est de pouvoir lire les fichiers *.py. Rien de plus!

C2- ImageMagick: Comme le précédent, il faut installer ce petit programme très léger qui consiste à convertir le format d'images. Sur la page proposée, vous devez aller au fond pour trouver la section "Windows Binary Release" où vous trouverez le fichier ImageMagick-7.0.10-27-Q16-HDRI-x64-dll.exe. Installer le en tant qu'Administrateur de Windows. Vous n'aurez pas non plus à manipuler cet outil qui va travailler en arrière plan pendant le processus.

Après les deux installations, il faut redemarrer le PC pour que les programmes puissent etre reconnus par le registre de Windows 10.

C3- Flytampa_Ortho4xp_conversion_tool: C'est l'outil essentiel pour travailler sur vos textures grace aux deux precedents programmes. Il vient sous le format ZIP qu'il faut dezipper là où vous voudrez sur votre disque. Le mien est laissé dans le dossier "Download" de Windows. Normalement vous aurez un dossier dénommé Flytampa_Ortho4xp_conversion_tool contenant un fichier appéllé Flytampa_Ortho4xp_conversion_tool_v1.14.py après la décompression. Vous pouvez d'ailleurs le garder pour un usage futur etant donné que des scenes utlisent de plus en plus des mesh customisés pour corriger le relief de X-Plane. Ce dossier contient 4 sous dossiers un fichier py et un fichier pdf,

E- Le vrai travail commence!!

Dans cet exemple nous allons rendre le mesh de Courchevel LFLJ et Meribel LFKX compatible avec les tuiles +45+006 et +45+007 situées à la frontière Franco-Suisse. Le mesh utilisé par ces deux scènes dévéloppées par ORBX repose sur ces deux tuiles. Notez au passage qu'une fois le travail est complété, nous pouvons eliminer sans aucune inquietude ces deux tuiles de la bibliothèques de X-Plane, voire les supprimer pour de bon de Custom Scenery car ils deviennent inutiles.

Etape 1: Copier le dossier dénommé Flytampa_Ortho4xp_conversion_tool dans chacune des deux tuiles. C'est à dire les deux tuiles doivent avoir ce meme dossier après l'avoir copié 2 fois.

Comme resultat vous devez avoir quelque chose semblable:

Custom Scenery
-----zOrtho4XP_+45+006
---------Earth nav data
---------terrain
---------textures
---------Flytampa_Ortho4xp_conversion_tool
-----zOrtho4XP_+45+007
---------Earth nav data
---------terrain
---------textures
---------Flytampa_Ortho4xp_conversion_tool

Etape 2: En double-cliquant, lancer le seul fichier py contenu dans le dossier Flytampa_Ortho4xp_conversion_tool. Une fenêtre noire apparait avec le message d'avertissement
It seems like you are trying to convert a non Flytampa tile
You may close this windows
or press enter to continue without an alpha mask.


Bien evidemment, on ne travaille pas sur une scene de Flytampa. Ignore l'avertissement et presser la touche Enter, et il commence à bosser en copiant toutes les textures de la tuile vers un nouveau dossier que nous allons découvrir un peu plus tard. Cela prend plusieurs minutes pour que le processus soit completement terminé. Et finalement voilà!

*1. A folder named 'Photopolys4FlyTampa_+45+006' has been created in your custom scenery folder
*2. You may now delete the zOrtho4XP_+45+006' that you have just converted
*3. Run XPlane and shut down after the welcome screen
*4. Open scenery_packs.ini file, located inside your custom scenery folder and move 'Photopolys4FlyTampa_+45-006' right above the FlyTampa zMesh folder
*5. Save scenery_pack.ini file, and run XPlane.

You may now close this window


Repeter le meme processus avec la tuile +45+007 (notez que vous pouvez travailler sur les deux tuiles en meme temps sans briser quoi que ce soit.

Etape 3: Vous pouvez fermer la fenêtre noire.

Etape 4: detecter le dossier Photopolys4FlyTampa_+45+006 nouvellement crée localisé au même niveau que les autres dossiers sous Custom Scenery comme suit:

Custom Scenery
-----Photopolys4FlyTampa_+45+006 ---------------/vous pouvez le renommer comme vous le voulez ----le mien reste inchangé
-----Photopolys4FlyTampa_+45+007 --------------/vous pouvez le renommer comme vous le voulez ----le mien reste inchangé
-----zOrtho4XP_+45+006
-----zOrtho4XP_+45+007

Il est placé au meme niveau que les tuiles car ce sont des scènes à part entière.

Etape 5:  Arrivé à ce stage, vous n'aurez plus besoin des deux tuiles zOrtho4XP_+45+006 et zOrtho4XP_+45+007 car leur contenus ont été recupérés et transformés pour meubler le mesh. Vous devez supprimer ou sauvegarder les deux tuiles originales pour que X-Plane ne les lisent plus. N'oubliez pas non plus de les retirer de votre bibliothèque de scènes scenery_packs.ini.

Etape 6: lancer X-Plane jusqu'à l'écran d'accueil et Fermer X-Plane
Etape 7: aller dans le dossier Custom scenery et reperer le fichier scenery_packs.ini et editer pour que la declaration des nouveaux dossiers à l'étape 4 puisse etre au dessus du mesh comme suit:

SCENERY_PACK Custom Scenery/Orbx_A_LFKX_Meribel_Airport/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Orbx_A_LFLJ_Courchevel_Airport/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Photopolys4FlyTampa_+45+006/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Photopolys4FlyTampa_+45+007/

SCENERY_PACK Custom Scenery/Orbx_B_LFLJ_Courchevel_Mesh/

Voici d'autres exemples

SCENERY_PACK Custom Scenery/FlyTampa_LasVegas_0_airport/
SCENERY_PACK Custom Scenery/FlyTampa_LasVegas_0_city/
SCENERY_PACK Custom Scenery/FlyTampa_LasVegas_0_overlays/
SCENERY_PACK Custom Scenery/FlyTampa_LasVegas_1_overlays/
SCENERY_PACK Custom Scenery/FlyTampa_LasVegas_2_Photoreal/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Photopolys4FlyTampa_+36-116/
SCENERY_PACK Custom Scenery/FlyTampa_LasVegas_3_Mesh/

SCENERY_PACK Custom Scenery/DD Seattle Airports ARoads/
SCENERY_PACK Custom Scenery/DD Seattle Airports XP/
SCENERY_PACK Custom Scenery/DD Seattle Airports XP Documents/
SCENERY_PACK Custom Scenery/Photopolys4FlyTampa_+47-123/
SCENERY_PACK Custom Scenery/ZZZ DD Seattle Airports XP Terrain/

Etape 8 et fin: Fermer le fichier scenery_packs.ini après l'avoir sauvegardé. Et lancer de nouveau X-Plane.

Féliciations, vous venez de rendre vos tuiles visibles sur Courchevel avec son mesh customisé. Le resulat est visible ici: http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 37&p=1 message #20.

Notez que je ne prends pas credit de cette technique dévéloppée par Flytampa. Toutefois, j'osais tout simplement de l'experimenter avec d'autres scènes qui à mon bonheur fonctionne parfaitement.

Comme le français n'est pas ma langue maternelle, je m'excuse d'avance pour toute faute d'orthographe qui s'est glissée à travers ce long texte.

Amicalement

Dernière modification par flighty (18-09-2020 17:28:19)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-09-2020 21:39:39

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Comment integrer une tuile Ortho4XP à un mesh de scène

Salut Flighty,

Je m’essaye enfin à ton tuto de conversion mais j’ai un problème et une question wink

D’abord la question, pourquoi convertir la tuile +45+007 alors que seul la +45+006 semble être modifiée par la scène de Courchevel?

Mon problème c’est que j’utilise la scène photo de ASkystory pour les Alpes et cette scène regroupe plusieurs dalles photo. Je ne peux faire le distinguo entre chaque dalle pour appliquer l’outil de Flytampa ou alors il faudrait isoler tous les fichiers correspondant à la dalle +45+006 mais je n’arrive à faire la correspondance entre le dsf, les .ter et les textures, c’est incompréhensible pour moi.

Si toi ou quelqu’un a une solution à mon soucis, je suis preneur avec plaisir.

Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-11-2020 20:34:20

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Comment integrer une tuile Ortho4XP à un mesh de scène

Salut,

J'ai completement loupé ton message. En reponse a tes questions:

D’abord la question, pourquoi convertir la tuile +45+007 alors que seul la +45+006 semble être modifiée par la scène de Courchevel?

La conversion de la tuile+007 est aussi necessaire car le fichier mesh qui vient avec la scene couvre les deux tuiles meme si la scene se trouve uniquement dans +006. Si tu ne le fais pas une grand epartie des montagnes resteront nues comme Adam et Eve. laugh

Mon problème c’est que j’utilise la scène photo de ASkystory pour les Alpes et cette scène regroupe plusieurs dalles photo. Je ne peux faire le distinguo entre chaque dalle pour appliquer l’outil de Flytampa ou alors il faudrait isoler tous les fichiers correspondant à la dalle +45+006 mais je n’arrive à faire la correspondance entre le dsf, les .ter et les textures, c’est incompréhensible pour moi.

Il s'agit d'un probleme bien connu lorsque tu voudrais travailler sur une scene orthophotos de plusieurs tuilles combinées dans un seul dossier. Je recommande toujours aux createurs de scenes orthos de separer chaque tuile lors du partage pour faciliter les manipulations d'un usage futur. C'est pour cela qu'on les appelle des tuiles (ou Tiles en anglais) car elle doivent etre separées individuellement comme les carrelages de nos plancher.

Je n'utilise pas la scene que tu as mentionnée mais si elle est gratuite, merci de me la pointer et je vais faire travailler ma boule de crital si une solution est possible.

EDIT: J'ai trouvé leur site. J'ai confiance que cela va marcher. Essaie d'appliquer la technique en suivant l'instruction pour ton dossier unique.

Dernière modification par flighty (03-11-2020 20:45:44)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-11-2020 23:02:47

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] Comment integrer une tuile Ortho4XP à un mesh de scène

Merci Flighty, je vais essayer ça!


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-04-2021 21:25:38

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [X-Plane] Comment integrer une tuile Ortho4XP à un mesh de scène

Yop, déterrage de post :)

Malgré que je suive toutes les prescriptions à la lettre,  la convertion ne démarre pas ca dit que ca commence la convertion puis j'ai dans les 2-3 secondes le message qu'elle est finie...
Une idée?
j'ai essayé en coupant toutes les protections de Windows, mais rien y fait...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-08-2021 18:56:41

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Comment integrer une tuile Ortho4XP à un mesh de scène

Salut Fuchs,
J'ai totalement manqué ton message. Je ne saisis pas ce que tu appelles par conversion. Plus proprement dit, à quel niveau du processus que tu n'avances pas?

Dernière modification par flighty (13-08-2021 18:59:27)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne