#26 [↑][↓]  25-08-2020 16:06:41

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.sad

Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !

http://restauravia.fr/perso/LFLC_1
Marc

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  25-08-2020 16:10:37

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Tim,

Penches toi sur le SDK et les exemples. L'utilisation de fspackagetool.exe est bien pratique et pas très difficile, elle s'occupe notamment de ces fichiers json.
Bien que cet outil soit à la base pour traiter des fichiers "natifs" cad glTF, il est possible de modifier le fichier XML de configuration (celui qui sert de paramètre à l'outil) pour lui faire "comprendre" qu'il devra traiter des fichers "FSX compatible"  cad des fichiers MDL. Je suis en train de faire quelques essais en ce sens wink


W10 Pro 64b Build 20H2 - NVidia 457.51 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  25-08-2020 16:13:07

fsfan50
Pilote confirmé
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-04-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Voila le premier résultat pour LFRL, les bâtiments sont ceux de MSFS mais j'ai du supprimer la partie traitant du CVX dans le layout.json car la piste semblait positionnée bien trop haute créant une belle marche en 05 malgré être à la bonne altitude selon les réf du SIA.
Merci JPB pour ce tuto bien clair.
Maintenant pour les bâtiments il est à souhaiter qu'Arno nous concocte un petit utilitaire capable d'automatiser tout cela.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/25/200825041346848001.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/25/200825041346123.jpg

Dernière modification par fsfan50 (25-08-2020 16:15:44)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  25-08-2020 16:15:24

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Lagaffe a écrit:

Tim,

Penches toi sur le SDK et les exemples. L'utilisation de fspackagetool.exe est bien pratique et pas très difficile, elle s'occupe notamment de ces fichiers json.
Bien que cet outil soit à la base pour traiter des fichiers "natifs" cad glTF, il est possible de modifier le fichier XML de configuration (celui qui sert de paramètre à l'outil) pour lui faire "comprendre" qu'il devra traiter des fichers "FSX compatible"  cad des fichiers MDL. Je suis en train de faire quelques essais en ce sens wink

Merci Didier. J'utilise bien fspackagetool.exe, mais via les outils dev dans le sim. J'ai essayé en dehors, mais il ne prends en compte que les .BGL créés via les outils dev, pas ceux copier/coller dans le même répertoire depuis une autre scène... Je vais regarder plus en profondeur le paramétrage du XML.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  25-08-2020 16:16:09

cyclope78
Pilote confirmé
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Flying V a écrit:

En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.sad

Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !
...
Marc

Si je comprends bien tu utilises un afcad de FSX. En effet ça le fait bien mais il t’aplatit la zone dans MSFS. Il ne suit pas le mesh comme un aérodrome natif ou un qui utiliserait les outils de dev.


Marc
FS2020alpha - P3D v5 - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F Gaming - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36  - Corsair RM850x - Asus ROG Strix GTX 1080Ti-O11G-Gaming - SSD Samsung 970 Evo M.2 PCIe NVMe 1To - écran Samsung 49" 5120 x 1440 - TrackIR - Module GoFlight, Palonnier MFG Crosswind, thrustmaster warthog

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  25-08-2020 16:19:23

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

cyclope78 a écrit:

Flying V a écrit:

En tout cas, merci JPB pour ce tuto. ça fonctionne. Je vais tenter quelques autres manip pour améliorer les deux ou trois aérodromes perso que j'ai fait pour FSX. J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.sad

Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !
...
Marc

Si je comprends bien tu utilises un afcad de FSX. En effet ça le fait bien mais il t’aplatit la zone dans MSFS. Il ne suit pas le mesh comme un aérodrome natif ou un qui utiliserait les outils de dev.

En réalité, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de "suivre le mesh". L'option ne semble pas exister comme dans les outils d'X-Plane. Pour avoir des piste et taxi/parking non-plats, il faut définir manuellement un profil, qui va "terraformer" le sol. Si on ne le fait pas, par  défaut, les pistes et autres sont plats.


Comme je suppose qu'Asobo ne s'est pas amusé à faire ça à la main, je suppose que, soit j'ai raté un truc mais je ne suis pas le seul, soit ce n'est pas encore intégré dans les outils mis à notre disposition.

Dernière modification par NezHaut (25-08-2020 16:27:34)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  25-08-2020 17:18:55

Lagaffe
Modérateur
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Juste un rappel, le fichier AFCAD contient l'altitude sous FSX donc il est normal que sous MSFS, cet AFCAD donne un terrain plat.
Donc pour que le portage sous MSFS soit intéressant c'est à dire utilise des pistes en pentes, il fautdrait utiliser l'AFCAD ou le créer sous MSFS et rajouter les hangars/textures de FSX.


W10 Pro 64b Build 20H2 - NVidia 457.51 - Réglages P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg
HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F Gaming - i9 9900K - RAM 32 Go (3200 Ghz) - NVidia 1070 8 Go - Samsung 34" - Samsung 1To -2 Cruxial 256 Go - WD 4To et WD 2 To

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/Logo-SAGQ-small.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  25-08-2020 17:31:31

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Lagaffe a écrit:

Juste un rappel, le fichier AFCAD contient l'altitude sous FSX donc il est normal que sous MSFS, cet AFCAD donne un terrain plat.
Donc pour que le portage sous MSFS soit intéressant c'est à dire utilise des pistes en pentes, il fautdrait utiliser l'AFCAD ou le créer sous MSFS et rajouter les hangars/textures de FSX.

Vrai, mais même si tu créées un AFCAD avec les outils MSFS, par défaut il sera plat aussi. Il faut construire le relief "à la main". Il n'y a pas d'option pour automatiquement épouser le relief existant. D'où mes recherches pour éditer les AFCAD existants plutôt que d'en créer un nouveau (quand le terrain existe). wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  25-08-2020 18:50:57

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Bon, résultats de mes petits tests de ce soir:
J'affirme que la piste, issue d'un AFCAD FSX ou P3D<3 utilise bien le mesh de MSFS pour s'y coller et qu'elle n'est donc pas plate !
La preuve en image avec la piste de Mont-de-Marsan (LFBM) que je connais assez bien:
http://restauravia.fr/perso/Piste_LFBM_1.jpg
Pour ne pas passer pour un c.. je referai le test demain avec une piste que je connais encore mieux, LFOC (Chateaudun).
Si par hasard je me suis trompé, emporté par ma découverte (ou pas): pas taper !!!laugh
Marc

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  25-08-2020 19:03:08

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Effectivement ça a l'air d'être le cas. Tu utilises directement l'AFCAD FSX ?
Mes tests portaient sur un  terrain créée avec les outils MSFS, qui font des pistes plates dont on peut définir le relief. Bon,  demain je me remets au boulot.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  25-08-2020 19:10:47

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Oui, c'est ça. Il s'agit de la piste de LFBM FSX de Skydesigners qui est bien plate à l'origine sur FSX et P3D (et qui n'existe pas dans MSFS).
Marc

Dernière modification par Flying V (25-08-2020 19:13:26)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  25-08-2020 20:39:55

cyclope78
Pilote confirmé
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

En suivant le tuto de Kincelot en premiére page, j'ai créé mon premier aérodrome (uniquement la piste).
Seulement je ne suis pas parti sur un aérodrome non présent dans MSFS, mais d'un qui existe avec sa piste et sont parking.
Le problème c'est que mon aérodrome ne supprime pas l'original. Et chez vous ?


Marc
FS2020alpha - P3D v5 - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F Gaming - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36  - Corsair RM850x - Asus ROG Strix GTX 1080Ti-O11G-Gaming - SSD Samsung 970 Evo M.2 PCIe NVMe 1To - écran Samsung 49" 5120 x 1440 - TrackIR - Module GoFlight, Palonnier MFG Crosswind, thrustmaster warthog

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  25-08-2020 20:49:45

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   15 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

NezHaut a écrit:

Effectivement ça a l'air d'être le cas. Tu utilises directement l'AFCAD FSX ?
Mes tests portaient sur un  terrain créée avec les outils MSFS, qui font des pistes plates dont on peut définir le relief. Bon,  demain je me remets au boulot.

Je viens de tester en créant un aéroport qui n'existe pas dans MSFS avec les outils de MSFS et la piste suit le mesh également.
Je ne pense pas avoir fait quoique ce soit de particulier. J'ai juste ouvert le profile editor mais sans changer les valeurs présentes.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  25-08-2020 21:09:09

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Je dois avoir trop de dénivelé dans mon champ.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  25-08-2020 21:15:09

fsfan50
Pilote confirmé
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-04-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Pour LFRL j'ai suivi le tuto de JPB et dans MSFS la scène est bien apparue mais les bâtiments de la 52S au seuil de la 23 sont sous terre et au seuil de la 05 il y a une marche importante,  la piste est absolument plate. Le raccord avec le relief environnant n'est pas bon. En supprimant le Bgl CVX, la piste épouse le relief,  les bâtiments d'origine sont apparents et de niveau avec le sol, le relief à retrouvé son aspect initial. Voila ce que j'ai constaté.

André

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  25-08-2020 21:45:06

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   15 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Au passage il est possible de voir les modification dans MSFS sans avoir à relancer le simu (à part la première fois) : il faut faire un lien symbolique du dossier package qui est dans le projet vers le dossier community de MSFS.
A la sortie du mode développeur l'aéroport sera rechargé. Un conseil, mettez vous en mode transposition avant sinon il risque de tomber le temps que le décors se recharge.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  26-08-2020 00:03:34

cyclope78
Pilote confirmé
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

La v0.3 du tuto est dispo :
https://drive.google.com/file/d/1PCzBnF … sN0cC/view

Source :
https://forums.flightsimulator.com/t/gu … 0-3/166902

Mais toujours d'info comment supprimer des parking, piste, taxiway d'un aérodrome par défaut

Dernière modification par cyclope78 (26-08-2020 00:04:52)


Marc
FS2020alpha - P3D v5 - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F Gaming - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36  - Corsair RM850x - Asus ROG Strix GTX 1080Ti-O11G-Gaming - SSD Samsung 970 Evo M.2 PCIe NVMe 1To - écran Samsung 49" 5120 x 1440 - TrackIR - Module GoFlight, Palonnier MFG Crosswind, thrustmaster warthog

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  26-08-2020 08:39:22

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Flying V a écrit:

J'ai pas encore tout compris comment realiser l'exclude.sad

Une vue de LFLC, et c'est ma foi assez ressemblant !

http://restauravia.fr/perso/LFLC_1
Marc

Pour les excludes,  je n’ai malheureusement  pas ré- installé  FSX et tous les outils de l’époque sur ce  PC.
Mais,   NezHaut  confirme, qu’il arrive bien à faire des excludes des bâtiments avec les outils FSX.

Reste effectivement un travail laborieux en écriture pour  « tout »  transposer dans MSFS.

jpb

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  26-08-2020 08:59:30

cyclope78
Pilote confirmé
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

JPB a écrit:

...
Mais,   NezHaut  confirme, qu’il arrive bien à faire des excludes des bâtiments avec les outils FSX.
...
jpb

Alors là je suis surpris. Si Tim peut nous donner la méthode ? car les seuls excludes que j'ai vu ou j'ai fait qui fonctionnent, sont fait avec les outils intégrés dans MSFS.


Marc
FS2020alpha - P3D v5 - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F Gaming - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36  - Corsair RM850x - Asus ROG Strix GTX 1080Ti-O11G-Gaming - SSD Samsung 970 Evo M.2 PCIe NVMe 1To - écran Samsung 49" 5120 x 1440 - TrackIR - Module GoFlight, Palonnier MFG Crosswind, thrustmaster warthog

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  26-08-2020 10:14:14

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Je n'ai pas relu mes messages, mais j'ai sans doutes dû faire un labsus. Je n'ai aucun soucis à faire les excludes avec les outils de MSFS, pas avec ceux de FSX.

En gros, pendant l'alpha, la méthode (pas de moi) consistait à générer juste l'exclude avec les outils MSFS, puis copier coller les BGL et les textures (en enlevant ceux qui n'étaient pas compatibles), indiquer le chemin du répertoire textures dans un fichier texture.cfg placé avec les BGL, et générer avec un fichier BAT une liste des fichiers BGL avec leurs chemins relatifs que l'on nommait layout.json. On copiait tout ça dans le répertoire qui va bien et en avant.

Si pas de textures à reprendre, le portage d'une scène FSX prenait 10 minutes...

Dernière modification par NezHaut (26-08-2020 10:15:18)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  26-08-2020 10:52:19

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

A titre d'exemple, ce type de package fonctionnait sans soucis : https://www.dropbox.com/s/974f5omwszeu3 … H.rar?dl=0


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  26-08-2020 11:24:54

cyclope78
Pilote confirmé
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Merci Tim pour la précision. Quand à la structure que tu joins, oui on est sur la même depuis l'alpha.


Marc
FS2020alpha - P3D v5 - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F Gaming - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36  - Corsair RM850x - Asus ROG Strix GTX 1080Ti-O11G-Gaming - SSD Samsung 970 Evo M.2 PCIe NVMe 1To - écran Samsung 49" 5120 x 1440 - TrackIR - Module GoFlight, Palonnier MFG Crosswind, thrustmaster warthog

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  26-08-2020 11:32:02

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

cyclope78 a écrit:

Merci Tim pour la précision. Quand à la structure que tu joins, oui on est sur la même depuis l'alpha.

Sauf que celle-ci ne fonctionne plus... Je pense qu'il manque tous les fichiers json, quelques répertoires, etc... Pas trop compliqué à corriger sauf pour les json à éditer à la main qui vont prendre un temps inifini.

C'est pour ça que je voudrais importer les BGL dans le projet MSFS qui m'a servi à créer l'exclude afin de tout "compiler" avec Fspackagetool.exe et de générer les json automatiquement.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  26-08-2020 11:40:48

cyclope78
Pilote confirmé
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

C'est normal qu'elle ne fonctionne plus. Tu es sur l'ancien format du fichier json.
Prends exemple sur Courchevel. Mais ne met dedans que les bgl. Pas de date ni de taille de fichier et ça fonctionne.

{
  "content": [
    {
      "path": "scenery/Auch/lfdh_cars.BGL"
    },
    {
      "path": "scenery/Auch/EXCLUDE_LFDH.BGL"
    },
    {
      "path": "scenery/Auch/texture.cfg"
    }   
  ]
}

Je n'ai mis que 3 lignes de ton fichier pour l'exemple. Et attention au / pas \

Dernière modification par cyclope78 (26-08-2020 12:24:52)


Marc
FS2020alpha - P3D v5 - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F Gaming - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36  - Corsair RM850x - Asus ROG Strix GTX 1080Ti-O11G-Gaming - SSD Samsung 970 Evo M.2 PCIe NVMe 1To - écran Samsung 49" 5120 x 1440 - TrackIR - Module GoFlight, Palonnier MFG Crosswind, thrustmaster warthog

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  26-08-2020 12:01:39

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [MSFS] Création d’aéroport sous MSFS

Juste pour confirmer quelques trucs sur un afcad issu de FSX ou P3D<3:
- La piste se colle bien au mesh de MSFS, c'est maintenant une certitude. Et c'est parfois même assez bluffant, comme la bosse de milieu de piste à Landi que je trouve particulièrement réaliste.
- Comme dit plus haut, ajouter un afcad d'un aéroport non présent dans MSFS est un véritable jeu d'enfant !
- A part la manip décrite dans ce post, nul besoin de déclarer la scène comme on le faisait dans un fichier .cfg. MSFS retrouve ses petits tout seul !
- là ou le jeu est flouté, il faudra impérativement créer un landclass pour avoir une continuité dans le decor, sinon: pas beau (voir screen LFOC ci-dessous)
- l'ajout d'une scène comportant de nombreux .bgl et textures est une véritable galère à faire manuellement. Mais nul doute qu'un astucieux programmeur nous concoctera le programme adéquat !

Comme exemple sur des pistes non présentes d'origine dans MSFS:
LFOC chateaudun. Afcad d'origine de FSX, sans bâtiments et sol flouté:
http://restauravia.fr/perso/LFOC_1.jpg

Landivisiau, afcad d'origine Skydesigners (donc modif juste pour mon usage personnel wink)
http://restauravia.fr/perso/Landi_1.jpg

http://restauravia.fr/perso/Landi_2.jpg

La prochaine étape pour moi est l'essai d’intégration des bâtiments et d’éventuels excludes !
Marc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne