#1 [↑][↓]  01-10-2020 16:31:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Bonjour à tous,
Je ne suis pas le dernier pour pester contre les multiples bugs de Microsoft Flight Simulator. Je ne passe pas mon temps à remplir des Zendesk, mais je connais l'adresse par cœur wink Le but de ce post n'est pas de relever des bugs, mais au contraire de lister les fonctionnalités qui m'ont agréablement surpris. Sans faire le fanboy et du positivisme à outrance, je liste ici ce que je trouve sympa (et si même certains points nécessiteraient des améliorations ou des corrections de bug).

Pour certains, donner ne serait-ce qu'un seul point positif est chose impossible. Pour certains autres, ils ne pourront s'empêcher d'y mettre un bémol wink Pas de problème ! Il y a plein d'autres posts sur ce forum où on peut en discuter;) et où ils peuvent intervenir, mais merci de pas polluer celui-ci. Je suis sûr que je vais découvrir des trucs à vous lire.

- Le mode drone qui m'a fait aimer ma manette XBox
- la gestion de la profondeur de champs pour des captures d'écran spectaculaires
- Usage de 2 radios COM1/COM2 en écoute/émission
- La qualité de la réception radio en fonction de la distance à la station émettrice
- Ne pas avoir besoin d'ouvrir la fenêtre ATC pour taper 1, 2, 3...
- La fermeture du programme juste en faisant ALT+F4
- Les World Update, les défis et les bush trips et autres, réguliers qui ravivent l'intérêt du simulateur dans le temps
- La mer (quand il y a... beaucoup de vent)

PS : il n'est pas question de censurer ou brime ceux qui voudraient relever les problèmes. Je pense qu'il y a plein d'autres fils de discussion pour le faire (malheureusement).

Dernière modification par vbazillio (08-10-2020 09:36:24)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-10-2020 17:06:49

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

vbazillio a écrit:

- la gestion de la profondeur de champs pour des captures d'écran spectaculaires

Je vais fouiner car cette chose m'a échappée complètement !wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-10-2020 17:10:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Avance a écrit:

Je vais fouiner car cette chose m'a échappée complètement !wink

C'est le but de ce post, mettre en avant les trucs sympas qui pourraient t'intéresser : j'en parle en bas de ce post : https://20-100-video.blogspot.com/2020/ … ateur.html et beaucoup d'exemples dans la section des captures d'écran : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95316

Dernière modification par vbazillio (01-10-2020 17:12:51)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-10-2020 17:14:19

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

tankiou ! e_Clown

Dernière modification par Avance (01-10-2020 17:14:44)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-10-2020 17:15:41

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Pour ma part, j'apprécie de pouvoir donner la radio au copilote une fois en palier, cela évite de rester attentif à chaque changement de fréquence sur les long trajets.

et que dire de ta trouvaille sur le drone et son édition

https://i.gyazo.com/51928af6d005e52115546852e326a013.png

pepe

Dernière modification par pepe-pompero (01-10-2020 18:30:25)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-10-2020 18:01:06

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

vbazillio a écrit:

- La fermeture du programme juste en faisant ALT+F4

Beh voila une chose intéressante. Mais que oui ton topic va rendre service à nombre d'entre nous.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-10-2020 18:37:34

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Pour ma part j'apprécie particulièrement la gestion des grains par le moteur météo : la possibilité de voir les précipitations à distance et le rendu quant on pénètre dans la zone de pluie , ET enfin oui enfin un rendu réaliste des pistes en herbes et pas seulement au sol mais surtout en courte finale !!


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-10-2020 20:04:24

Bushido
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-07-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

vbazillio a écrit:

- Ne pas avoir besoin d'ouvrir la fenêtre ATC pour taper 1, 2, 3...

Ça correspond à quoi comme option ça ?
Car en ce qui me concerne j'ai le même concept que sur FSX / P3D (sauf à déléguer ça au copilote effectivement)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-10-2020 20:29:42

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Si tu sais d'avance l'option à répondre, il y 'a juste à appuyer sur le numéro clavier sans avoir à ouvrir la popup ATC (typiquement le "1" pour collationner un truc).

1 : LES PISTE EN PENTE !!!
2 : Je vais créer la polémique : j'adore le système d'attribution de touche big_smile
3 : le givrage, en espérant qu'ils aillent plus loin.

Je plussoie également pour les grains et la réception radio perturbée.

Dernière modification par FlyingVomito (01-10-2020 20:37:33)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-10-2020 20:55:12

Bushido
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-07-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

FlyingVomito a écrit:

Si tu sais d'avance l'option à répondre, il y 'a juste à appuyer sur le numéro clavier sans avoir à ouvrir la popup ATC (typiquement le "1" pour collationner un truc).

Merci, j'ignorais.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-10-2020 21:02:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Bushido a écrit:

vbazillio a écrit:

- Ne pas avoir besoin d'ouvrir la fenêtre ATC pour taper 1, 2, 3...

Ça correspond à quoi comme option ça ?

FlyingVomito a écrit:

Si tu sais d'avance l'option à répondre, il y 'a juste à appuyer sur le numéro clavier sans avoir à ouvrir la popup ATC (typiquement le "1" pour collationner un truc).

Exactement, il y a des situations types comme les échanges pour le VFR Flight Following où tu sais que c'est l'option 1 (collationnement) que tu vas choisir. Dans FSx/P3D, tu dois ouvrir la fenêtre de l'ATC, puis choisir une option.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-10-2020 22:08:20

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

je pense que ce topic va devenir mon topic préféré :)

Je suis d'accord avec toutes vos remarques, j'aime aussi :

- les check list intégrées pour ce familiariser avec de nouveaux avions, voire pour se perfectionner, cf celle du A320nx avec des centaines de lignes :)
- les turbulences que je trouve très sympas, l'intensité varie avec la force du vent, le relief ... et participe a l'immersion
- comme Vincent l'a fait remarquer COM1/COM2 en émission réception , sur IVAO quand il n'y a pas de contrôleur sur la zone, je reste sur 122.8 sur COM1, et j'utilise l'ATC sur COM2 ... 
- et surtout LA METEO, enfin une météo avec laquelle on peut jouer en VFR, éviter les averses, profiter d'une trouée, faire du on-top car on sait que derrière c'est cavok et un rendu graphique qui continue de m’émerveiller à chaque vol. Si en plus on a un bon radar météo, comme sur le TBM9, c'est le paradis en VFR
- et le potentiel pour créer des aventures, je viens de découvrir cet add-on (lien plus bas), qui montre une petite partie du potentiel créatif, on ne va pas tarder a avoir des centaines de missions/aventures créées par la communauté.

Add-on (j'ai oublié il est gratuit)qui change des traditionnels vols de passagers/cargos, et montre les possibilités de MSFS
https://msfsaddons.com/2020/09/28/neofl … t-in-msfs/

Bons vols

Dernière modification par Jolk (01-10-2020 22:15:20)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-10-2020 07:39:33

Priscalan
Elève Pilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 30-09-2020
Renommée :   

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Bushido a écrit:

FlyingVomito a écrit:

Si tu sais d'avance l'option à répondre, il y 'a juste à appuyer sur le numéro clavier sans avoir à ouvrir la popup ATC (typiquement le "1" pour collationner un truc).

Merci, j'ignorais.

bonjour, ça c'est en effet très pratique =W merci

Dernière modification par Priscalan (02-10-2020 07:40:30)


Windows 10 Professionnel (ver 21H1) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz, RAM 32Go Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + Samsung U28E570 53840x2160@60hz) Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go Saitek X52
SSD M2 Samsung 950 Evo 1 To +HDD dédié WD 6To, Honeycomb Yoke, Thrustmaster TPR

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-10-2020 15:31:54

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Bonjour,

ce que j'aime dans ce nouveau simulateur, en plus des décors, bien entendu :
- La facilitée d'installation des add-ons (n'en déplaise à certains).
- La possibilité d'affecter à n'importe quelles fonctions des périphériques les choix de réponse atc. Du coup une fois dans l'avion, je n'ai plus besoin du clavier ni de la souris.
- La fluidité.

Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-10-2020 16:14:13

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Cette notion de profondeur de champs m'interpelle, car dans la réalité ce paramètre ne joue que pour les portraits.
A partir du moment ou le sujet est éloigné cette notion disparait et j'avoue que cela me dérange presque de voir cet excès de flou derrière un premier plan situé à au moins 5 m

Quant aux points positifs de Twini il y en a suffisamment pour virer P3D. laugh


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-10-2020 17:51:07

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Magnum a écrit:

Cette notion de profondeur de champs m'interpelle, car dans la réalité ce paramètre ne joue que pour les portraits.
A partir du moment ou le sujet est éloigné cette notion disparait et j'avoue que cela me dérange presque de voir cet excès de flou derrière un premier plan situé à au moins 5 m

Quant aux points positifs de Twini il y en a suffisamment pour virer P3D. laugh

Tout dépend de la focale de l'objectif utilisé, plus celle-ci est petite (grand angle) plus la profondeur de champ sera grande (zone nette). Il y aura donc moins de flou d'arrière plan (à ouverture égale). L'inverse est valable pour les grandes focale.
Effectivement le flou d'arrière plan est exagéré dans MSFS mais je le trouve plutôt bien géré malgré tout, et ça donne une dimension nouvelle à nos screenshots !

Mes points positifs :

- La météo, je n'en reviens toujours pas de certaines conditions en météo réel.
- Ce dire qu'il est possible de voyager dans le monde entier et de découvrir des zones incroyables par hasard.
- Une belle part des ULM dans les machines proposées.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-10-2020 20:22:32

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Voici les 4 facteurs qui influencent sur la profondeur de champs (PDC):

1- La grandeur du capteur, plus le capteur est grand, plus petite est la PDC. C'est pourquoi le capteur de votre phone ne produit pratiquement pas de floue et pourquoi les portraitistes préfèrent le full frame ou le moyen format à un APS-C... Si l'APS-C est prisé des animaliers pour la focal "gratis" qu'il donne (voir facteur équivalence, un 400mm devient un 600mm), moi j'aime bien travaillé en full frame pour le flou avec les oiseaux ou animaux que je sais pouvoir côtoyer de près...  Et j'ai des arrière plan flou même avecx des oiseau à plus de 5 mètres wink

Faut juste ce dire que le capteur de MSFS 2020 est une bête style le Cmos 120m de Canon wink

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/2010/09/120MP-CMOS-sensor-Canon.jpg

2- Le diaphragme (ouverture): plus c'est ouvert, plus petite est la PDC. Donc un objectif portrait f1.2 ou f1.4 est le "best of" du portraitiste... En téléobjectif, malheureusement, de tel ouverture n'a pas de prix wink lLa plupart de télé se contente d'un f5.6, j'aimerais bien avoir le fameux Sigma 500mm f2.8, mais bon à $26 000 c'est qu'un rêve wink

MSFS 2020 utilise surement un Sigma 500mm f2.8 wink

3- La focal: Plus la focal utilisé est grande, plus petite est la PDC... Et oui, un télé produit non seulement des lignes de fuite plus douce et moins de distorsion (ce qui avantage le sujet, photographier une personne au 35mm la caricature souvent), il produit aussi plus de flou... De plus en plus de portraitiste travailleront au 85mm, voir au 200mm pour certains... Un autre avantage du petit télé en portrait, c'est la distance de travail... Les modèles débutants apprécieront que le photographe ne soit pas dans sa bulle...



4- Dernier facteur qui influence la PDC, la distance du sujet, plus le sujet est proche, plus petite est la PDC... Ici, il était qu'à quelques pieds de moi, d'où ce gazon flou autour...

Il y a la distance du sujet, mais aussi la distance de l'arrière plan... Bien qu'il n'influencera pas la PDC, plus il y a de distance entre un sujet et le fond, plus le fond sera flouté...

Et voilà les 4 facteurs qui influence la PDC...


Le drone étant collé sur le suget, le flou est donc de mise...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-10-2020 20:39:48

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

vbazillio a écrit:

- Le mode drone qui m'a fait aimer ma manette XBox

Une manette XBox/PS4 branchée sur le PC juste pour le controle de la caméra Drone ? Ah bonne idée, je vais essayer!

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-10-2020 21:21:15

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Pour ma part :

- Le mode drone qui m'a fait aimer ma manette PS4
- La qualité de la réception radio en fonction de la distance à la station émettrice
- Les World Update, les défis et les bush trips et autres, réguliers qui ravivent l'intérêt du simulateur dans le temps
- La mer (quand il y a... beaucoup de vent)
- La gestion de la lumière. Pour moi, 90% de ce simu est dans la lumière.

Je n'ai pas compris les remarques sur l'utilisation COM1/COM2 ? C'est déjà présent sur les "vieux" simus non ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-10-2020 22:18:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

NezHaut a écrit:

Je n'ai pas compris les remarques sur l'utilisation COM1/COM2 ? C'est déjà présent sur les "vieux" simus non ?

Je dois me tromper, mais on peut avoir COM1 actif écouter COM2 et re-basculer sur COM1 ? En l'écrivant, je me demande si je n'ai pas écrit une grosse bêtise du coup wink


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-10-2020 22:24:11

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Je sais que je me sers régulièrement du COM2 pour écouter les ATIS, tout en gardant le COM1 actif pour l'ATC (les très rares fois ou je m'en sers).
Tu as peut-être raison sur le fait que je ne suis pas certain que l'on puisse parler a l'ATC de FSX sur COM2. L'entendre oui, mais parler pas sur.

En réseau en revanche tout fonctionne en émission comme réception, sur les 2 radios et tous les réseaux (IVAO, VATSIM, PilotEdge).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-10-2020 00:21:02

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Moi vraiment le truc sympa et qui m'a fait me remettre au simulateur de vol et à MSFS2020 c'est vraiment cette possibilité de pouvoir choisir n'importe quel endroit du monde, à n'importe quel moment, et de me retrouver dans un environnement à peu près fidèle à celui de la réalité sans avoir à acheter ou à faire des manipulations complexes via Ortho4XP!

Je n'y croyais vraiment pas au regard des premières vidéos il y a plusieurs mois, mais quand je l'ai finalement testé, j' ai vraiment été bluffé!

Pour le reste je n'ai pas l'expèrience suffisante pour comparer aux autres simulateurs, sauf peut etre que je trouve aussi que pour une fois j'ai l'impression de profiter d' avantage du simulateur plutot que de passer mon temps dans des fichiers .cfg laugh

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-10-2020 07:13:20

Sango
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-02-2009
Renommée :   10 

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Paradoxalement, ce que je trouve sympa est le fait qu'il ne soit pas fini, on peut pester contre des défauts non résolus mais on sait que le soft va évoluer, que l'on va découvrir de nouveaux endroits, absents lors de vols précédents. Il reste aussi à découvrir tout ce que les éditeurs tiers auront à proposer. Cette sensation de simulateur vivant nous change des opus précédents gravés dans la pierre suite à l'abandon de leur développement.


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  06-10-2020 13:38:12

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Z'avez croisé de la faune quelque-part?


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-10-2020 13:58:55

yves06
Copilote
Lieu: Nice
Date d'inscription: 17-01-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Les trucs sympas de Microsoft Flight Simulator

Bugdani a écrit:

Z'avez croisé de la faune quelque-part?

Sur la carte du monde,dans la barre de recherche,il faut taper "faune".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne