#1 [↑][↓]  19-10-2020 17:20:32

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

[P3D]Poitiers et le futuroscope


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-11-2020 19:27:15

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Belle série .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-11-2020 21:32:09

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Merci pour le passage smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-11-2020 09:16:04

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Tout d'abord un grand merci pour ces partages superbes, ami Supersym wink

D'abord cela me plait infiniment de voir des captures d'écran qui ne sont pas sorties de MSFS 2020, même si j'apprivoise le soft (lentement) et j'en apprécie les qualités.

Ensuite je reste, en parallèle, obstinément fidèle à mes anciens simulateurs favoris, et aux scènes photoréalistes (celles achetées et celles faites maison, depuis FS2004) et, tout particulièrement aux produits de France.VFR, que j'ai tous depuis le début (FS2004 compris).

Mais avec un gros problème concernant la version des scènes France.VFR en 3D Automation... Et c'est sur lui que je voudrais te questionner et avoir ton avis (l'avis des autres amis aussi...)

Ces scènes, je les ai d'abord installées sur mon PC n°2. Il fonctionne très bien, mais il a 5 ans d'âge, et il est un peu limité en puissance. Ce qui fait que, dans la version première des scènes de France.VFR (tapis photoréaliste seul et aéroports ajoutés), tout fonctionnait très bien et était parfaitement fluide. Alors que la version 3D Automation, présentait des saccades et des mini blocages, très irritants lors du survol des régions urbaines. Et ne parlons pas de Paris, injouable sur ce PC. J'attribuais cela au défaut de puissance de mon pc.

Mais maintenant, j'ai changé de stratégie, et j'ai installé, sous Windows10, et sur mon dernier pc en date (un 'monstre, à sa manière, acheté il y a 2 ans) également ces scènes. Tout est très beau (vois les 3 captures d'écran jointes, extraites de la zone de Midi Pyrénées, région de Luchon et de Tarbes, que je te joins), mais dès que je survole les zones chargées en bâtiments 3D, j'ai le même phénomène qu'avant, alors que les FPS sont à 15-20... En revanche, dans les zones de campagne, cela redevient à peu près lisse et fluide, et jouable.

Conclusion : le phénomène est certainement lié au chargement des bâtiments générés par la technologie 3D automation... Et il est constant. Mon dernier PC est un i7, 3,70Gz, 32 Ga de mémoire vive, avec une carte NVidia GE Force expérience 1080... Pas du bas de gamme ni du vieux ou périmé, je crois !. D'ailleurs il tourne nickel sur MSFS 2020 en mode "Ultra" et même our les secteurs en photogrammetry.

Ceci m'agace beaucoup et me déçoit. Je voudrais donc savoir si toi - et d'autres - vous avez constaté le même phénomène, si vous pouvez l'expliquer, et le supprimer. Car c'est un gros point négatif à mes yeux, pour ces scènes, par ailleurs très réussies et dont la production continue. J'ai acheté la dernière en date, Poitou-Charentes, que tu nous montres ici, et j'ai la même punition...

Un dernier point : profitant de la politique commerciale 'sympathique' de France.VFR, j'ai acquis, depuis le début, les versions P3D et FSX de ces scènes 3D Automation. Et j'ai monté la version FSX sur mon pc le plus récent, mais sous Windows7 (ce pc est en double boot), car FSX n('a jamais accepté de finaliser son installation sous Windows10... - bug aléatoire bien connu ; cette fois la limitation d'affichage est à 1290X1024X32 à cause de DirectX9. Alors qu'elle est en 1920X1280/ X32 avecP3DV5 solus Windows10 -directX12). Mais j'ai exactement le même phénomène parasite, que je ne retrouve pas, ou très atténué, sur les scènes détaillées d'ORBX que j'ai presque toutes aussi...

Voilà... Merci de me dire ce que tu penses de tout cela. Car réellement, c'est une plaie et ça me gâche le plaisir de voler sur les scènes de France.VFR, 3D Automation !

En toute cordialité à toi comme à tous wink

Et au plaisir de te lire très bientôt.

Platoplotinus

Jean-Yves


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/T57qRO.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/tI5GTs.jpg

[url=https://imageshack.com/i/poxg3DGlj]https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/xg3DGl.jpg[/URL

Dernière modification par platoplotinus (13-11-2020 09:20:07)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-11-2020 14:43:27

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Tes images sont très belles.
Depuis P3D5 et direct x 12, je trouve une amélioration en terme de fluidité, mais déjà aussi avec la v 4.
Pour l'améliorer dans ton cas  il te faut overcloquer ton processeur, 3.7 Ghz ce n'est pas assez suffisant, à mon avis.
Depuis la V4 le système bascule une partie de la gestion sur la CG également. et encore plus depuis la 5.
Peux tu détailler le modèle de ton proc et pour la CG, c'est une 1080 pas TI ? peux tu me dire combien de mémoire elle a ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-11-2020 18:17:22

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Bonjour ami Supersym et d'abord un grand merci pour ta réponse wink

Et pardon de répondre un peu tardivement. j'ai le cerveau... lent mad2_gif actuellement.

J'en viens d'emblée aux choses sérieuses.

Tu me parles d'overclocker mon processeur... Moi je veux bien mais 1) je ne sais pas faire moi-même 2) les techniciens qui s'occupent de mon pc (et des précédents) sont partagés. L'un refuse totalement de le faire, estimant que c'est une manœuvre à risques et qu'il ne veut pas s'y lancer. 2) L'autre, qui vient à domicile (c'est  ma préférence, compte tenu de mes branchements multiples périlleux à défaire et refaire) sait faire, pratique la chose à la demande, mais n'aime pas trop non plus, m'ayant dit précédemment qu'il y avait toujours des risques, et que les résultats n'étaient pas garantis (risques d'instabilité du pc et de surchauffe surtout en été).

En même temps, je suis un peu surpris de ton verdict, sans le mettre du tout en doute, évidemment.

Le pc n'est pas très vieux (2 ans), et quand je l'ai fait monter, j'avais insisté sur le fait que même si je ne voulais pas jeter de l'argent par la fenêtre, je préférais mettre plus cher, si c'était le prix à payer pour ne pas être déçu ensuite, ou avoir à changer des éléments importants. Et l'équipe - que je connais depuis plus de 10 ans et qui m'a toujours bien conseillé avant, et honnêtement -  m'avait certifié que c'était déjà du lourd, du cher, suffisant pour mes simulateurs (ils ne connaissaient pas MSFS 2020 évidemment, mais tout le reste était en place, y compris X-Plane). Alors que penser? Je te donne ses références précises (copiées à l'écran) :

Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-8700K CPU }3,70Ghz.
Mémoire RAM installée : 32,0 Go.
ID de périphérique : 57F68397-576D-56D0-A754-EE9C65B6ABA0.
ID de produit : 99326-10000-00000-AA371
Type de système : Système d'exploitation 64 bits, processeur x64.

Et pour la carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080

Je n'ai pas trouvé d'autre référence. Mais de mémoire (lu ailleurs dans le passé) il me semble qu'elle a 4Go de mémoire, et qu'une personne de passage m'avait dit qu'une carte avec 8Go aurait été mieux. Mais celle-là était déjà d'un prix conséquent (autour de 400 euros de mémoire). Pour le "T1", je ne sais pas ce que c'est. Donc je ne peux pas te répondre. S'aoutent deux disques SSD de 2To chacun, mais je fais largement appel, pour les scènes ajoutées, notamment celles de France.VFR à des disques de 3To, 5to, voire 8 To, traditionnels évidemment. Les systèmes (Windows 7 et Windows10 sont montés sur les disques SSD. Mais à vouloir tout mettre sur les disques SSD, j'aurais tout saturé depuis longtemps.

Dernier élément à préciser. Les fichiers cfg sectorisés (c'est toujours ma pratique) ne comportent que les scènes de France.VFR, des meshs, et des ajouts personnels faits avec FS Earth Tiles. Notamment pour les zones frontière. Car je déplore que, par exemple, sur Midi-Pyrénées, le Val d'Aran, en Espagne, ne soit pas modélisé en photo réalisme et que le col du Portillon ne soit fait que du côté français. Pas plaisant du tout, cette coupure à la frontière, sans bonus... C'est laid, et j'ai donc prolongé en scènes de 1m pixel, faites maison, quitte à accepter quelques ruptures colorimétriques. Même situation pour Menton et l'Italie, l'Espagne sur les Pyrénées atlantiques, Ostende pour le Nord, et la Belgique,, et la Forêt Noire pour avoir une Alsace non fragmentée, et une fin de territoire français non coupée "à la brute". Mais j'ai fait l'expérience de désactiver toutes ces scènes ajoutées. Le résultat est le même. Et je l'ai aussi sur l'Auvergne qui n'est pas une région frontalière. Donc la cause du problème est ailleurs.

Que faire ? Changer le processeur ? Mais il va falloir alors tout réinstaller y compris Windows7 et Windows10 ? Si c'est le cas, ça ne m'enchante pas du tout. Acheter une carte graphique encore plus puissante ? Budget conséquent à prévoir. Je le ferai si je suis certain que ces micro saccades et freezes, réellement crispants, disparaissent...

A noter que j'ai constaté ce phénomène de longue date (en fait dès les premières scènes de France.VFR en 3D automation), bien avant d'avoir mon dernier pc, et que je l'avais noté exclusivement sur les scènes de France.VFR 3 D Automation, même sans les "extras" installés, et les curseurs pas tout à droite. Rien de tel sous X-Plane-11... Je pensais que mon PC ancien était en cause. Mais avec le dernier en date, ça me déçoit... Un défaut irrémédiable à cette technique de création des objets 3D ? Ou autre chose ? Etrange aussi que même les aéroports détaillés d"ORBX ne font rien de tel ou rarement et exclusivement sur des scènes très particulières, pas nécessairement les plus chargées en objets 3D d'ailleurs... Comme si quelque chose était mal fait dans leur élaboration...Ton avis stp ?

Merci d'avance de m'éclairer ! Et merci de m'avoir dit que mes scènes sont très belles ! Je fais de mon mieux ! Je te joins 3 autres captures d'écran sur la Bretagne cette fois (Pont-L'Abbé et La Pöinte du Raz avec l'île de Sein). Mais même là, ce n'est pas très lisse. Et pourtant ce n'est pas très habité. Evidemment Quimper centre-ville, non montré ici, saccade allègrement, comme Tarbes...

En toute amitié et bon dimanche.

A très bientôt.

Jean-Yves

Platoplotinus

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/QSh4vp.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/TdHb8Y.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/wLgusO.jpg

Dernière modification par platoplotinus (14-11-2020 18:39:46)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-11-2020 18:37:53

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Bonjour Jean-Yves
J'ai la même config que toi (8700K 1080 8Go) avec seulement 16Mo de RAM pour P3Dv5.
Tous mes curseurs sont à droite moins un cran.
Sur la 3DA j'ai 30 fps (limité) parfois une chute passagère sur les zones très chargées.
A 500' sol, vitesse entre 360 et 420 kt, un peu de flou parfois uniquement sur le sol mais pas sur l'autogen, très rapidement résorbé. Pas de saccades, y compris en virage serré.
Je ne laisse rien gérer par le panneau de configuration nVidia.
Avec le turbo, ton proc doit monter au moins à 4.6Mhz. Inutile de l'Overclocker. Surveille si tu veux avec HWMonitor.
Tu peux continuer à faire confiance à ton vendeur.

Dernière modification par micpni (14-11-2020 18:39:57)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-11-2020 18:54:32

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Bonjour ami micni,

Merci pour les précisions donnes !

Une première remarque. Sauf erreur de ma part (mais je ne crois pas), ma carte graphique n'a que 4 Go de mémoire dédiée, alors que pour toi c'est, si je te comprends bien 8 Go. Si c'est exact, cela expliqerait la différence. Il faut que je retrouve son panneau descriptif pour m'en assurer.

Pour le reste, la situation est un peu différente : netteté parfaite des décors à 3000 pieds. En dessous, ça devient moins bon. Mais j'ai toujours préféré le 50cm pixel, avec l'effet Gouraud (pseudo relief) et c'est lui que je crée avec FS Earth Tiles. Avantage : la fluidité quasi parfaite ; inconvénient : pîxellisation, si l'on descend trop bas, mais le 1m de France.VFR est pire...

Pour les scènes de France.VFR, mon autogen reste net. En revanche, il y a un floutage du décor photo réaliste qui peut revenir au bout de 15 minutes de vol - toujours lent pourtant - , qui me conduit à rafraîchir mes décors, même sur mon dernier PC. Un peu décevant. Et que ce soit en ligne droite ou en virage serré, c'est identiqe pour les saccades et les freezes?

Ce qui me crispe, ce sont ces saccades, et ces micro "freezes". Car en vue extérieure, tout cela "ballade" l'avion un peu n'importe comment au moment du phénomène, et c'est laid.

Tu me parles du "turbo" ! C'est quoi cela ? Une fonction que j'ignore dans les réglages ? C'est vrai que je préfèrerais cela car j'ai des réticences pour l'overclocking.

En tous cas merci pour tes pistes. Wait and see sur d'autres informations, sans doute à venir. J'avais oublié de préciser. Défragmentation de mes disques durs, à l'exception des SSD, évidemment. Sans aucune amélioration. C'est comme si l'autogen de P3D Automation avait du mal à se charger... Défaut dans leur conception ? Cela m'étonnerait. Ou autre cause... Attendons.

Cordialement à toi. Merci encore et bonne soirée.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (14-11-2020 18:58:00)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-11-2020 19:00:59

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Si c'est une 1080 alors c'est 8Go de VRAM. Regarde d'abord dans le panneau de config/Perif si c'est une 1080.
Le turbo du CPU est le mode par défaut. Il est donné pour 4.7Ghz
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236228.html
Tu fais ctrl + alt + suppr et tu choisis gestionnaire des taches onglet perf.
Lance P3D et tout en bas du gestionnaire des tâches tu verras ta vitesse du CPU. En haut à droite la réf (3.70Ghz) soit la vitesse de base.

Dernière modification par micpni (14-11-2020 19:07:06)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-11-2020 19:18:27

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Bonsoir Jean-Yves,
Même si le problème que je vais exposer ici n’a rien à voir avec la technique 3D Automation des scènes de FranceVfr, je pense que tu dois être mis au courant de ce qui suit : il s’agit du complément TrafficFrance VFR du même éditeur.  Et bien crois le ou non, lorsque j’utilisais encore P3dv4.5, celui-ci devenait inutilisable avec une fréquence d’image de 2 à 3 fps.  Malgré ma demande d’aide sur le forum idoine, aucune solution n’a pu être apportée par FranceVfr.  J’ai remisé le complément aux oubliettes (50€ jetés à la poubelle) et utilisé définitivement Ultimate trafic.  Très honnêtement, je ne pense pas que FranceVfr soient les rois de l’optimisation, malgré des produits très innovants et techniquement intéressant.  Loin de moi l’idée de dénigrer le travail de FVFR mais depuis, je n’ai plus jamais investi chez cet éditeur.  Regardes ma configuration en signature, MSFS tourne en ultra sur celle-ci sans aucune saccades ni bégaiement.
Bonne continuation et bonne soirée.


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-11-2020 19:27:39

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Effectivement jean-pierreA. Si on prend la Bretagne 3DA pour FSX qui était laborieuse à jouer, la v2 de cette même scène a apporté une amélioration certaine et la version P3D est jouable. Ceci dit, j'ai remarqué que les packs VFR plombent parfois les temps de chargement tout comme les FPS. Il convient donc de faire les tests sur la 3DA sans activer ces packs complémentaires et si possible sans autres scènes la recouvrant. Ensuite, on peut ajouter des compléments pour voir leurs impacts réels.

Dernière modification par micpni (14-11-2020 19:31:32)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-11-2020 20:14:24

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Je te réponds en vitesse et je compléterai plus tard : javais compris i7 6700...mille excuses... le i7 8700 est un bon proc...
A plus tard


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-11-2020 12:13:36

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Rebonjour à vous tous, et une nouvelle fois, pardon de vous répondre tardivement. Mais cette fois ce n'est pas mon cerveau... lent qui est l cause principale. C'est le fait que j'ai étudié avec précision vos réponses et aussi que j'ai souhaité faire plusieurs tests en variant les conditions (avantage d'avoir du double boot et plusieurs pc) afin d'essayer de comprendre la cause du problème. En ajoutant - et c'est rare de ma part - que je suis cette fois à la limite de l'exaspération... Mais restons cools.

Je vais essayer de procéder par ordre et de vous expliquer. A vous de me dire si vous arrivez aux mêmes conclusions que moi.

1) Le problème de ma carte video reste ouvert : 4 Go ou 8 Go de mémoire dédiée ??? Je n'ai pas retrouvé la figure qui me donnait les renseignements. Mais, de mémoire, il me semble que c'est  bien 4 Go...

2) Le problème du processeur. Merci de me dire, ami Supersym. Il est conforme à ce qui m'a été dit par les autres amis, y compris concernant le "turbo" dont j'ignorais tout avant - je suppose qu'il fonctionne automatiquement ???? . Et en contrôlant son fonctionnement, ainsi que celui du pourcentage d'activité et de sollicitation de la mémoire vive comme de la carte graphique, j'ai constaté que rien ne fonctionne au maximum, loin de là, quand P3DV5 - ou et P3DV4.5, FSX sont actifs sur les scènes concernées... Donc, selon moi, la cause de ces blocages et de ces saccades à répétition, et exaspérantes, est à chercher ailleurs (voir ci-dessous).

3) Mais je dois rectifier d'abord une inexactitude dans ce que j'ai écrit avant. Mon fichier scenery.cfg de P3DV5 (457 Areas-Layers) contient aussi, outre les scènes de P3D automation, les meshs, et diverses librairies, un nombre important de scènes d'ORBX et les landsclass. Mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème. Car si les désactive et je ne garde actives que les scènes de France.VFR avec les meshs associés, le problème reste à l'identique. En outre, et c'est important à préciser, les scènes d'ORBX, même lourdes, et contenant des autogens importants, tournent de façon absolument lisse, sans rafraîchissements nécessaires des décors, et sans aucun problème de blocages ou de saccades à répétition. Je pense notamment à Dubrovnik et surtout à la grande scène photoréaliste d'Innsbruck. longuement testée dans toute sa surface, avec les curseurs tout à droite (comme pour les scènes de France.VFR) ; aucune anomalie constatée, qu'elles soient actives seules ou actives aves les scènes de France.VFR, mises actives elles aussi. Donc, une fois encore, c'est du côté des autoigens de 3D automation qu'il faut chercher la cause probable du problème.

4) Description de ma méthode des variations... Longue et fastidieuse, mais que je tiens pour indispensable si l'on veut être rigoureux.

- a) Comme les scènes en 3D automation ne couvrent pas encore toutes les régions de France, et notamment pas Les Pays de Loire (où est Entrammes-Laval, aérodrome proche de mon lieu hivernal de résidence), j'ai ajouté la version ancienne de France.VFR, qui n'est qu'un tapis photoréaliste, de bonne qualité, mais sans autogens, pour voir le résultat, en volant de Laval à Rennes (le secteur de Rennes étant dans la scène en 3D Automation). Résultat sans appel§. Toute la partie correspondant à la version ancienne, notamment Laval centre, fonctionne de manière acceptable, bien qu'un peu plus saccadée sur le centre ville, qu'en survolant les zones campagnardes et les villages. Mais en arrivant sur le secteur de Rennes (zone en 3D automation), les saccades reviennent, les freezes également, et même deux retours bureau avec mention d'une erreur irrécupérable et redémarrage du système. Charmant....

- b) J'ai ensuite désactivé toutes les scènes de 3D Automation et je les ai remplacées par les scènes photo réalistes de la première version (donc j'ai cette fois couvert toute la France). Vols très lisses, avec, tout de même, de petites saccades sur les grandes zones urbaines. Dans ORBX, c'est toujours beaucoup plus lisse, même en zones hyperdétaillées (LOWI) et Barcelone, et avec autogens... Paris est à la limite du confortable, les réglages restant toujours les mêmes, je le précise.

- c) J'ai la "chance" d'avoir le double boot sur mon dernier PC, comme sur le deux autres : donc, répétition de l'expérience, sous Windows7, avec P3DV4.5 et FSX. Résultats strictement à l'identique.

- d) Outre les deux PC dont j'ai parlé, j'en ai encore un troisième (sans parler de mon portable, déjà évoqué ailleurs), de 12 ans d'âge, où FSX est installé, à la fois sous Windows7 et sous WindowsXP. Evidemment, le processuer est d'époque (AMD Phenom (tm) II X4 965 Processor (interdit de rigoler mad2_gif ) , et la carte graphique aussi (NVIDIA GeForce GTX 460), 8Go de Mémolire vive.. Or le test est éloquent ! Les scènes de P3D automation sont évidemment injouables (mais c'est normal, vue la puissance du processeur et la vétusté" de la carte graphique). Mais la première version des scènes photo réalistes de France.VFR fonctionne très bien, y compris les aéroports (paywares et freewares ajoutés, nombreux).

- e) pour couronner le tout, je trouve au visuel, et de longue date, les scènes photoréalistes plus belles sous WindowsXP que sous Windows7. Mais question de goût, me direz-vous !!! Ou pdeut-être une autre raison (mon spécialiste m'adit que WindowsXP et cette carte graphique étaient mieux en accord avec FSX, pour la programmation...).

Temps de conclure : quelque chose, pour moi, ne va pas dans la programmation et surtout l'optimisation des autogens des scènes France.VFR 3D automation; c'est bien beau, cette technique 'maison' plaçant des (centaines de) milliers d'objets à leur place exacte (objets très répétitifs quand même..), mais il serait plus urgent d'avoir d'abord de la fluidité et pas de freezes du genre décrit... Et je suis surpris que Micro-Sim n'ait jamais évoqué le problème. Car je n'arrive pas à croire que je sois le seul à rencontrer ce type de problème... Je compte leur écrire pour leur demander ce qu'ils en pensent... Leurs articles sont hyper-élogieux à répétition. Cela devient à la fin lassant, un peu suspect aussi, sentant un peu trop la "brosse à reluire"... et cela m'incite, de longue date, à une forme de méfiance sur leurs compte-rendus.

Evidemment, je reste ouvert au dialogue. Mais je reste aussi sur mes positions, et je suis tout de même assez déçu (litote) de ce que j'obtiens... Car l'achat de ces scènes représente un budget conséquent ! Au final j'avais et j'ai plus de plaisir avec la première version de ces scènes qu'avec la seconde, même sur mon PC le plus récent. Un comble !!! Situation déjà constatée sur mon avant dernier PC d'ailleurs... Ou même avec mes scènes faites maison en 50-25cm pixel, avec FS Earth Tiles et Virtual Earth-Google Earth. Sans autogen évidemment ; mais l'effet Gouraud est excellent aussi au visuel, à altitude égale... et les aéroports ajoutés ont des objets 3D Car là, au moins, c'est lisse et sans freezes... alors que pour le peu que j'aie testé, MSFS2020 fponctionne très bien en mode Ultra et est très lisse.

Enfin, pour en rajouter une dernière couche, je n'ai pas installé le Trafic France.VFR. Tout simplement parce que j'ai oublié !!! A te lire, ami, ça serait pire encore, en rajoutant la couche e une couche de saccades... Ultimate Trafic, queje possède, me convient aussi très bien et ne provoque pas ce genre d'effet négatif...

Voilà... Merci encore pour les échanges passés et à venir j'espère.

En toute amitié à tous.

Jean-Yves

p.s. J'ai évidemment installé et activé le soft Autogen Global, à la fois pour FSX, P3DV4.5, P3DV5. Aucune amélioraion perceptible... aucune dégradation non plus...

Dernière modification par platoplotinus (16-11-2020 14:11:09)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-11-2020 14:31:08

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

platoplotinus a écrit:

2) Le problème du processeur. Merci de me dire, ami Supersym. Il est conforme à ce qui m'a été dit par les autres amis, y compris concernant le "turbo" dont j'ignorais tout avant - je suppose qu'il fonctionne automatiquement ???? . Et en contrôlant son fonctionnement, ainsi que celui du pourcentage d'activité et de sollicitation de la mémoire vive comme de la carte graphique, j'ai constaté que rien ne fonctionne au maximum, loin de là, quand P3DV5 - ou et P3DV4.5, FSX sont actifs sur les scènes concernées... Donc, selon moi, la cause de ces blocages et de ces saccades à répétition, et exaspérantes, est à chercher ailleurs (voir ci-dessous).

oui, ça c'est normal. Il faut voir core par core : et c'est le 1er surtout et le 2ème  qui vont être sollicités au maximum.

dis nous à combien ils sont en pourcentage smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-11-2020 14:56:35

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Bonjour Jean-Yves
Tu y vas quand même un peu fort en disant que le problème de ta carte vidéo au sujet de sa VRAM embarquée reste ouvert.
GPU-Z va te le dire en bien moins de temps que ce que tu as du mettre pour tes réponses dont je doute que quelqu'un puisse aller au bout. Mais bon, si tu fais le choix de la précision dans tes explications, alors fait le tout autant pour ton matériel.
Tu ne pourras qu'y gagner.
https://www.techpowerup.com/gpuz/

Et si tu es sous P3D v5, tu peux le savoir directement par 2 simples appuis sur les touches de ton clavier ce qui va clôturer définitivement le sujet de la carte vidéo et qui expliquera aussi (peut être?) le problème que tu signales.

Edit : et tu noteras aussi que si on te répond, c'est qu'on est animé du désir de t'aider.

Dernière modification par micpni (16-11-2020 15:08:37)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-11-2020 07:52:43

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Rebonjour à tous et désolé si j'ai impatienté ou irrité certains d'entre vous. Telle n'était pas mon intention.

Réglons d'abord le problème de ma Carte video. Effectivement j'ai eu tort de dire qu'il restaiit "ouvert". D'autant plus que j'avais sur mon ancien pc l'outil !!! Mais utilisé il y a des mois, lu avec perplexité sur cet autre pc, car tenant pour de l'hébreu 90% des informations données. Je l'avais oublié. Mes excuses sincères  micni. C'est clair avec la capture d'écran que je joins cette fois, pour la carte video : 8Go de mémoire vive pour ma Carte 1080i. Le problème et le malentendu sont maintenant clos.

Je joins plusieurs autres captures d'écran qui, j'espère, vous parleront... La scène de Midi-Pyrénées (départ de Bagnères de Luchon) avec, à chaque fois, la capture d'écran des performances à l'instant où elle a été prise. Je ne suis pas expert comme vous, mais il me semble que le processeur est totalement saturé. Pourquoi ? Je l'ignore. A vous de me dire si vous savez. A noter que sur la scène de LOWI, active, il n'en est pas de même. Voir la capture d'écran.

Pour mon texte peut-être trop long en effet... Mais j'ai lu les reproches faits à certains dans le passé, de ne pas donner assez d'éléments explicatifs pour qu'on pûisse comprendre leur problème. Alors j'ai voulu éviter. Quitte à tomber dans l'excès inverse. Sincèrement désolé.

En conséquence je résume (pour espérer être lu jusqu'au bout) :

1) Ce sont les scènes de France.VFR, version 2, qui déclenchent les saccades et les freezes, et elles seules.

2) L/es scènes d'ORBX ne montrent rien de tel, même quand l'autogen, lourd lui aussi, est chargé (LOWI). Settings toujours identiques.

3) Activer ou désactiver les scènes d'ORBX ne change rien à la situation quant aux scènes de France.VFR.

4) Le phénomène est commun à mes deux pc, le plus puissant et l'autre qui précède juste. A la fois sous Windows7 et sous Windows10, sur FSX (Windows7), P3DV4.5 (Windows7) et P3DV5 (Wi,ndows10).

5) La version 1 de ces scènes de France.VFR tournait et tourne, elle, sans problèmes, même avec de nombreux aéroports ajoutés. Seule la version 2 crée ces parasites à répétition.

Conclusion (pour moi) : c'est "l'optimisation" (hummmmmm)  de la version 2, et les agns, technoplogie 3D Autiomation, qui sont en cause. Comment, pourquoi ? A vous de me dire, si vous comprenez.

Merci d'avance de nouveau pour votre aide. Je n'ai jamais douté que ceux d'entre vous qui me répondent ont la volonté de m'aider. C'est pourquoi je dis toujours merci d'avance et merci aussi pour les réponses données au passé.

En toute cordialité.

Jean-Yves

p.s. J'apprécierais de savoir si je suis réellement SEUL à rencontrer ce problème et à le dénoncer... Surtout quand je vois qu'il concerne mon dernier PC en date. En précisant si c'est ainsi pouir ceux qui utilisent ces scènes, même sans le Trafic de France.VFR, qui semble ne faire qu'aggraver les choses. Mais je ne l'ai pas installé...

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/YICr1S.jpg

Luchon :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/O1kmgz.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/rrBqzX.jpg

[url=https://imageshack.com/i/pmcdjuw6j]https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/cdjuw6.jpg[/URL
]
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/FNpglQ.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/fEfeJQ.jpg


Innsbruck :


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/azpHUA.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/OhB1Bg.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/dwhwkI.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/qcNg4q.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/qXEKdw.jpg

Dernière modification par platoplotinus (17-11-2020 09:56:17)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-11-2020 08:45:08

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Bonjour Jean-Yves
- Est-ce que tu utilises les scènes 3DA seules ou avec des compléments comme les packs VFR par exemple?
Si tu utilises les packs VFR additionnels, fait un test en les désactivant dans le gestionnaire des scènes.
- Est-ce que tu as limité tes FPS?
Si tu ne les as pas limités, fait un test en les limitant à 30 par exemple.
- Est-ce que tu surveilles la mémoire vidéo dédiée à l'application?
Si non tu fais Ctrl+Z 2 fois et tu vas avoir un critère sur la mémoire vidéo en cours et la mémoire totale dédiée à P3Dv5.
- Est-ce que tu as optimisé la gestion des textures?
Pour cela vérifie que la case Dynamic Texture Streming est cochée.

Et il reste bien d'autres étapes avant de mettre en cause l'optimisation de la 3DA.
Comme par exemple est-ce que tu te sert des paramètres nVidia?
Si oui, alors essaye sans...

Bon courage, bonne recherche et bons tests.
Sans oublier "Bons vols" car c'est quand même le but d'un simu.

Dernière modification par micpni (17-11-2020 08:47:17)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-11-2020 09:40:47

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Bonjour Micni...

Difficile de répondre d'emblée à toutes tes questions ! Je vais saturer. Mais regarde d'abord les captures d'écran que je viens d'ajouter.

Pöur les packs VFR (sur Paris) oui, j'ai tout installé, mais le phénomène est le même sur Quimper ou Luchon. Je peux les désactiver comme tu me le dis.. Et je te dirai
.
Pour la limitation à 30 FPS, je ne suis pas certain, mais je suis généralement autour de 20, et les saccades ne changent pas ce rythme.

Rien regardé en ce qui concerne la mémoire video... Mais je vais regarder.

Pour l'optimisation des textures, c'est oui.

je ne sers pas des paramètres NVidia...

Reste tout de même, pour moi, deux évidences :

a) c'est seulement avec ces scènes que j'ai ce problème, et de longue date, sur mes 2 pc, sous windows7 et sous Windows10. Rien dans ORBX ne produit, dans les scènes d'ORBX, ce genre de saccades, ni de très nombreuses autres scènes tierces d'ailleurs (Aerosoft + Simmarket).. Et j'ai beaucoup des scènes installées et utilisées. Grâce à ma technique des scenery.cfg sectorisés.

b) Il y a, au niveau des graphismes - et pour autant que je puisse les interpréter, une corrélation évidente entre les moments où les saccades et les freezes apparaissent et ceux où le processeur semble saturé...

Pour le reste, cela me dépasse totalement...

C'est vrai que j'aime voler. Mais j'aime beaucoup la France au niveau des décors photoréalistes... Dommage qu'il y ait ce problème, qui finit par me faire préférer, ou la version 1 de leurs scènes, ou mes créations en 50cm pixel. Certes de l'effet Gouraud, mais au moins c'est lisse et sans saccades intempestives !. Sais-tu si d'autres l'ont rencontré, et si le problème a été traité. La remarque de . relative au Traffic France.VFR ne me rassure pas vraiment.


Wait and see.

Je te/vous tiens au courtant.

Merci de nouveau pour ton aide.

Amitiés.

Jean-Yves

p.s. Sur certains des screens de Luchon, tu verras des ruptures colorimétriques, liées au couplage réalisé des scènes de France.VFR avec mes créations, pour éviter les ruptiures "à la brûte" comme pour le val d'Aran ou le Col du Portillon. Mais j'ai testé en les désactivant. Je retrouve la "carapace de tortue" de FSX ou P3DV4 ('je déteste) mais les saccades et les freezes sont identiques... Donc la cause est ailleurs.

Dernière modification par platoplotinus (17-11-2020 09:49:56)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-11-2020 09:54:01

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

platoplotinus a écrit:

...une corrélation évidente entre les moments où les saccades et les freezes apparaissent et ceux où le processeur semble saturé...

Alors vérfie effectivement que ton processeur est saturé avec Ctrl+Alt+Suppr / Gestionnaire des taches/ Performances.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-11-2020 10:13:28

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Bonjouir ami micpni !

Une (assez) brève réponse... tu apprécieras ? mad2_gif

il me semble quie les graphismes déjà publiés sur Luchon, montrent à l'évidence la corrélation. C'est quand la ligne du processeur est au sommet, et même semblant vouloir déborder l'image, que les saccades et les freezes se produisent.

Situation différente sur LOWI, pourtant très chargée en Agn. vois les graphismes. il y a des pointes, mais pas ce plateau... Etbpas de saccades ni de freezes.

Une seule scène d'ORBX produit pour moi des saccades. C'est la grande scène de Barcelone avec des AGNS multiples, serrés, et un effet de plateau aussi sur l'usage du processeur. Et elle seule me donne le ding-ding annonçant un OMS, et une saturation de la mémoire (incapacité aussi à ce moment de faire des captures d'écran).
Mais il y a une étrangeté. La scène toujours disponible sous P3DV4.5, ne l'est plus sous P3DV5 J'aimerais bien savoir pourquoi. Aveu implicite d'un défaut d'optimisation ?

Enfin, j'ose te dire peut-être une bétise. ni dans P3DV4.5, ni dans P3DV5, je n'ai trouve la fenêtre "Dynamic Texture Streaming"... et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché., je te jure.. Mes lunettes à changer ? laugh

Je continue de voler sur plein de scènes d'ORBX et un peu sur MSFS 2020 que j'apprivoise doucement. Sans problèmes majeurs, et beaucoup de fluidité... Mais toujours situation à l'identique pour les saccades et pour les freezes, sur les seules scènes de France.VFR 3D automation. Textures en 2048X2048.
Et je ne sais toujours pas si je suis la seule "victime". Je voudrais bien savoir...Pas encore essayé de désactiver les packs 1,2,3 de la région parisienne (pratiquement injouable pour moi ; c'est de la diapo...) Je te dirai le résultat quand ce sera fait.

Voilà...

Bonne journée à toi wink

Amitiés et merci une nouvelle fois...

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (18-11-2020 10:23:47)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-11-2020 10:23:53

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

peux tu faire control alt supr , onglet performance, en bas à droite moniteur de ressource, tu auras tous les coeurs du proc. montre un capture d'écran du moniteur quand tu voles  dans la 3DA


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-11-2020 06:13:42

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Rebonjour ami supersym. J'ai essayé de faire ce que tu me demandes. Pour moi, la phrase "moniteur de ressources" est en bas à GAUCHE. J'espère que c'est la bonne zone à cliquer.

Je te mets deux captures d'écran, l'une qui met les variations de la courbe, l'autre avec les carrés verts (liés aux coeurs ???). autant te le dire, c'est de l'hébreu pour moi.

En revanche, je te signale un élément qui sans doute est porteur de sens.

Je t'ai expliqué que j'ai complété les scènes de 3DA par des créations avec FS Earth Tiles (1m pixel sous Virtual Earth) pour éviter les ruptures brutales à la frontière que je n'aime pas. Evidemment j'ai des ruptures colorimétriques. Mais il y a un autre fait, constaté hier : pendant plus d'une heure, volant exclusivement sur ces zones créées avec FS Earth Tiles (Espagne) je n'ai jamais eu la moindre saccade, ni le moindre freeze. Conditions idéales... Je te laisse interpréter le fait. Mais c'est ainsi. En outre, revenant sur les zones couvertes par 3DA, les saccades et les freezes reviennent. Et c'est à l'identique que je laisse actives ou non les scènes de création personnelle ajoutées...

Merci encore pour ton aide. Et bonne continuation.

Amitié.

Jean-Yves

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/rnoVDv.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/XdNho3.jpg

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (20-11-2020 06:17:06)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-11-2020 08:28:58

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Hello JY
Options Display
Image and Texture Quality (cadre en bas à gauche)
Et tout en bas de ce cadre
Dynamic texture Streaming (normalement coché par défaut à vérifier quand même selon le matériel).
En passant le pointeur de la souris, la définition de la fonction apparait.

Dernière modification par micpni (20-11-2020 08:30:24)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-11-2020 12:24:41

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

Rebonjour ami micpni wink

Autant de pris pour moi... effectivement j'avais zappé la case ! Lunettes à changer impérativement. wink

Bon... Sérieusement... Effectivement la case est bien cochée et donc active...

Et la situation est toujours la même. Je fais avec mais c'es dommage et frustrant. Je pense, sans incriminer, sans preuve formelle, France.VFR 3DA dont j'apprécie par ailleurs toutes les scènes et les textures photoréalistes, qu'il y a, sur mon PC, très probablement une relation entre ces freezes et ces saccades (parfois toutes les 10 secondes) et certaines propriétés de leurs produits (AGNS ???) Autrement, on ne comprendrait pas que le phénomène cesse dès que je sors des secteurs modélisés par eux, pour arriver sur ce que j'ai créé "maison" comme extensions, en 1 m et même 50cm pixel, et aussi que cela ne se produise pas non plus dans les scènes d'ORBX, à l'exception de la CityScene de Barcelone, très lourde en AGNS et bizarrement supprimée du catalogue pour la P3DV5, alors qu'elle est toujours présente dans la version P3DV4.5.

Je vais essayer de l'isoler puisque j'ai acquis cette scène et que j'ai les deux versions de P3D, afn de lui faire une entrée sous P3DV5. Ne serait-ce que pour voir le résultat...

Je te dirai. Là, je suis totalement incapable d'aller plus loin. Je constate, mais je n'ai ni explication, ni solution.

Assez écrit/tartiné pour cette fois, non ???? w00t

Si tu as d'autres idées ou suggestions, ou solutions, merci de me les dire wink

Cordialement à toi comme à tous.

Et bons vols. J'essaie d'en faire autant... e_Clown
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (21-11-2020 12:32:43)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-11-2020 12:32:34

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D]Poitiers et le futuroscope

platoplotinus a écrit:

Rebonjour ami supersym. J'ai essayé de faire ce que tu me demandes. Pour moi, la phrase "moniteur de ressources" est en bas à GAUCHE. J'espère que c'est la bonne zone à cliquer.

Je te mets deux captures d'écran, l'une qui met les variations de la courbe, l'autre avec les carrés verts (liés aux coeurs ???). autant te le dire, c'est de l'hébreu pour moi.

En revanche, je te signale un élément qui sans doute est porteur de sens.

Je t'ai expliqué que j'ai complété les scènes de 3DA par des créations avec FS Earth Tiles (1m pixel sous Virtual Earth) pour éviter les ruptures brutales à la frontière que je n'aime pas. Evidemment j'ai des ruptures colorimétriques. Mais il y a un autre fait, constaté hier : pendant plus d'une heure, volant exclusivement sur ces zones créées avec FS Earth Tiles (Espagne) je n'ai jamais eu la moindre saccade, ni le moindre freeze. Conditions idéales... Je te laisse interpréter le fait. Mais c'est ainsi. En outre, revenant sur les zones couvertes par 3DA, les saccades et les freezes reviennent. Et c'est à l'identique que je laisse actives ou non les scènes de création personnelle ajoutées...

Merci encore pour ton aide. Et bonne continuation.

Amitié.

Jean-Yves

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/rnoVDv.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/XdNho3.jpg

Platoplotinus

une fois dans moniteur de ressource, clique sur l'onglet processeur, tu auras tous les coeurs. tourne sur p3d dans les scènes lourdes et montre ce que ça donne sur un temps significatif, 20 à 30 secondes (pour cela met me moniteur plein écran et élargis au max la fenêtre qui montre les courbes...)


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne