#26 [↑][↓]  28-11-2020 09:26:36

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Les premiers stages de conversion au US

Transformation des équipages

Dernière modification par bricedesmaures (28-11-2020 09:31:14)


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#27 [↑][↓]  28-11-2020 12:29:25

Quentin54
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

A la suite, l'AA s'est équipé d'un simulateur au standard français C135Fr à Istres. Un pièce de musée pour être honnête. Visuel totalement noir, aucun repère extérieur, juste les pistes allumés, on commençait toujours au point d'arrêt laugh  . Ce n'est qu'en 2019 que le visuel a été mis à jour !

Lorsque les C135 ont reçu la MAJ avionique, appelée la Reno2 (arrivée des FMC et d'un nouveau panneau carburant, mais également d'un radar météo plus précis), le simulateur n'était pas à jour. Il a fallu plus d'un an! Une galère pour la formation des pilotes.

Pour la petite histoire, j'en ai fait les frais à mon arrivée sur C135. Pas de simulateur pour débuter la formation, 10mois d'attente, on sautait sur chaque avion au sol pour aller faire des amphi-cabines. Pour au final qu'on nous dise: "Bon on va pas attendre le simulateur, vous allez partir directement en vol" wacko

Concernant les version GATM, certains pilotes et ORV (mécanicien navigant) étaient qualifiés dessus et étaient envoyé aux USA pour se faire former dessus.
En 2016/2017, l'escadron a commencé autoformer ses équipages pour des questions de coûts, sans pour autant avoir un simulateur adapté.

QB


Quentin

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#28 [↑][↓]  28-11-2020 19:37:11

Rémy
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

La France et les moyens de ses ambitions... Peu importe les corps. Je connais bien cela Quentin... Malheureusement.


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#29 [↑][↓]  29-11-2020 08:31:47

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

La RAF a aussi connu..le dérouleur du tuyau de ravitaillement sur le Victor (bombardier transformé en ravitailleur) est une belle pièce avec du bois, le VC 10 et Tristar bricolés avec génie étaient déjà mieux, mais la RAF n'a jamais acheté des vrais ravitailleurs.


Un home cockpit chez les FAS:


https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/29/201129083441198711.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/29/201129083440878735.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/29/201129083441458324.jpg



source


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#30 [↑][↓]  29-11-2020 16:34:49

Quentin54
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Hello,

Sacrée machine !
Pour information le simulateur actuel est un ancien de B707 racheté par l'AA et modifié au standard C135Fr.

QB


Quentin

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#31 [↑][↓]  01-12-2020 10:15:22

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/201201094024556094.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/201201094024437535.png

Avant la remotorisation des C/KC 135, les moteurs étaient des J 57 (version militaire du JT 3 des B 707). Moteurs dont la poussée était limite même avec des températures extérieures standard. Ces moteurs étaient équipés d'un système qui au décollage injectait de l'eau déminéralisée dans les 4 réacteurs au niveau de l'entrée d'air et de la chambre de combustion. L'eau injectée faisait augmenter la densité de l'air ce qui augmentait la poussée + augmentation du débit carburant. En termes de performances, on parlait de perfos WET à l'opposition des perfos DRY. Sur la première photo, ce n'est pas cette éjection d'air et d'eau qui produisait la poussée supplémentaire.


Sur KC 135, le réservoir d'eau faisait 2500 litres (676 USG) et l'injection d'eau durait 2 minutes (à chronométrer pour bien synchroniser avec la rentrée des volets) Ce système existait aussi les JT 3 des B 707 et même les premiers 747 équipés de JT 9. J'en ai fait sur ces 747 et la procédure était relativement complexe et demandait de la synchronisation entre pilote qui mettait la poussée et le flight engineer qui activait les pompes à eau. D'autant plus que si on utilisait l'eau (de mémoire sur 747 c'était 2 tonnes d'eau) c'est que le décollage sans eau était impossible. D'où une procédure bétonnée en cas de panne d'injection d'eau sur un 2 moteurs.

Les premiers B 52 avaient le même système. Cela produisait beauoup de fumée noire à la sortie des moteurs ainsi qu'une augmentation très sensible du bruit. 2 ou 3 membres de ce forum en ont témoigné lors du sujet Hao en Polynésie. J'habitais gamin pas loin d'une base USAF en Angleterre et les décollages de KC 135 réveillaient les morts.

2 vidéos de décollages MITO (minimum interval take off, 5 secondes entre les avions) ainsi que la marche des éléphants il y a juste qq mois à Mildenhall (UK) mais avec des KC 135 remotorisés avec les CFM 56, on voit la différence de bruit. Sur ces décollages MITO, on voit que les trajectoire après l'envol divergent de façon à réduire les turbulences de sillage. Il y a un décollage MITO sur B 52 où un des avions a rattrapé le précédent, les pilotes ont réduit les moteurs, mais trop rapidement ce qui a coupé l'injection d'eau trop rapidement et les moteurs se sont arrêtés (trop d'eau et trop peu d'air à la réduction) l'avion s'est écrasé tuant les 9 membres d'équipage (4 + 5 stagiaires)


9 B 52 et 5 KC 135 en 5 minutes..


     https://www.youtube.com/watch?v=GbnJPTBUDPs


Marche des éléphants (elephant walk) à Mildenhall il y a 2 mois:


     https://www.youtube.com/watch?v=c-zOm8EPHX8


     https://www.youtube.com/watch?v=D7_TapUA2Mk


     https://www.youtube.com/watch?v=vaCYHGa0TLo

Dernière modification par bricedesmaures (01-12-2020 10:19:11)


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#32 [↑][↓]  01-12-2020 11:19:55

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Trés sympa ce partage Brice.

A propos de réveil, j'ai expérimenté les Mirage 4 la nuit, étant à quelques kilométres de Merignac au debut des 90's, et beh c'était quelque chose aussi! Pire que le chien du voisin mais nettement moins fréquent, heureusement.
Je me suis toujours demandé s'ils avaient la PC (ce que je suppose).

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#33 [↑][↓]  02-12-2020 10:18:45

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/02/20120210131879229.jpg


C'est le cockpit du 1er KC 135 block 45 de l' USAF avec en particulier toute la planche centrale avec écran. Le block 45 replace ou améliore 63 instruments analogiques. Il est sorti du chantier de modif en 2017. Sur environ 730 KC 135 construits, il reste environ 300 encore en service. Le 1er KC 135 français parti en retraite il y a 2 mois n'avait que 30.000 h de vol.


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#34 [↑][↓]  04-12-2020 12:57:53

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/04/201204125310898811.jpg


Belle photo d'un KC 135 USAF en finale à Sydney (AUS). On voit 2 orifices juste en avant de la cocarde du fuselage. Ce sont les échappements des 2 APU. Le KC 135 est équipé de 2 APU.


Voici les échappements de plus près, et juste au dessus les 2 trappes d'entrée d'air (fermées sur la photo)


https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/04/201204125310471239.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/04/201204125311159115.jpg


Le premier des 3 KC 135 achetés aux USA la cocarde USAF est encore là mais l'immatriculation française est déjà la:

F-UKCP (avion 574, voir dérive)


https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/04/201204125311414995.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (04-12-2020 16:13:47)


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#35 [↑][↓]  06-12-2020 09:44:11

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206091830693840.jpg

Le coffre des 2 APU est à l'arrière de l'avion côté gauche. On aperçoit aussi les tuyauteries d'air.

Les 2 APU ne servent qu'à démarrer les moteurs, la clim et pressu de l'avion sont faites par un seul groupe de conditionnement d'air (pack) donc pas de clim avant le démarrage des réacteurs. Les APU sont démarrés par de la pression hydraulique d'un des circuits avion. Une pompe à main permet de regonfler l'accus hydraulique. Il y a 2 sélecteurs de démarrage APU situés dans le coin inférieur droit de la planche captain. Entre les 2 sélecteurs, un poussoir avec des bandes orange. C'est le EWO= emergency war order qui permet de démarrer en même temps les 2 APU et ils marcheront pleine puissance; je n'ai pas creusé plus mais cela permet de démarrer les moteurs simultanément.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206091830929908.jpg


Sur cette même photo, j'ai agrandi l'inscription qui figure sur la "casquette" dans la partie supérieure de la planche pilote. C'est inscrit: PITCH TRIM SPOILERS, TO RAISE NOSE: INBOARD (LEFT) SPOILERS OFF et TO LOWER NOSE: OUTBOARD SPOILERS OFF. Les coupures spoilers permettent de lever ou baisser le nez avion en cas de panne du stabilisateur à l'arrière de l'avion. Cette action grâce aux positions des spoilers (ext et int ainsi qu'à la flèche de l'aile)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206021454686343.jpg


Les 2 interrupteurs sous cache rouge sont sous l'auvent entre les 2 planches pilotes; la 2 ème photo a été prise pendant le chantier de mise à niveau Block 45.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206091831444080.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206091831690331.jpg


Le B 707 qui presque la même aile avec spoilers int et ext, présente le même effet si on isole les spoilers int ou ext. Voir sur cette photo du panneau supérieur, dans la partie encadrée, 2 interrupteurs sous cache avec les inscriptions OFF for NOSE UP et OFF FOR NOSE DOWN sur les caches rouges:


https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206094900562857.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (06-12-2020 14:10:40)


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#36 [↑][↓]  07-12-2020 09:02:18

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air


     https://www.youtube.com/watch?v=bfhJaPVQ-Iw


Quentin 54 nous disait que l' AWACS est un avion intéressant à ravitailler. Les aviateurs (non français) des 2 avions de la vidéo ne diront pas le contraire...

Il est intéressant à ravitailler peut-être par ses caractéristiques aéro avec son dôme radar Doppler. Les axes de ravitaillement AWACS sont différents (tiretés verts avec longues branches et virages plus large) à comparer avec les zones classiques DIANA et IRENE en traits verts pleins.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/07/201207084940803861.jpg
Dircam


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#37 [↑][↓]  07-12-2020 11:25:55

Quentin54
Copilote
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

bricedesmaures a écrit:

Le coffre des 2 APU est à l'arrière de l'avion côté gauche. On aperçoit aussi les tuyauteries d'air.

Les 2 APU ne servent qu'à démarrer les moteurs, la clim et pressu de l'avion sont faites par un seul groupe de conditionnement d'air (pack) donc pas de clim avant le démarrage des réacteurs. Les APU sont démarrés par de la pression hydraulique d'un des circuits avion. Une pompe à main permet de regonfler l'accus hydraulique. Il y a 2 sélecteurs de démarrage APU situés dans le coin inférieur droit de la planche captain. Entre les 2 sélecteurs, un poussoir avec des bandes orange. C'est le EWO= emergency war order qui permet de démarrer en même temps les 2 APU et ils marcheront pleine puissance; je n'ai pas creusé plus mais cela permet de démarrer les moteurs simultanément.

Il y a également un interrupteur dans la trappe d'accès où est l'échelle, de manière à ce que les APU soient disponibles dès l'installation à bord et donc permettre le démarrage des moteurs très rapidement une fois assis.

Saviez-vous également que en raison de l'ajout de ces APU à l'arrière de l'avion, le centrage en a pris un coup? Pour palier à ceci nous utilisons le carburant du réservoir avant (FWD tank) comme ballast. Nous avons 3 valeurs clé qui interviennent sous la configuration suivante. Ces valeurs de Ballast dépendaient bien sur du chargement en soute.
Réservoirs Central, Arrière et Upper Deck vide.

1/ Vol CAG (régime vol IFR général). CG 24% RP (réserves pleines). Les réserves pleines en bout d'aile amènent un effet à piquer sur le Centrage.
Ballast environ 14000lbs (6.4T)

2/ Vol CAG (régime vol IFR général). CG 24% RV (réserves vides)
Ballast environ 12000lbs (5.5T)

3/ Vol CAM (circulation militaire). CG 30% RV
Ballast environ 9000lbs (4.1T)

Lors des sessions de ravitaillement il fallait garder un oeil sur le réservoir avant pour ne jamais passer sous les valeurs.


bricedesmaures a écrit:

Sur cette même photo, j'ai agrandi l'inscription qui figure sur la "casquette" dans la partie supérieure de la planche pilote. C'est inscrit: PITCH TRIM SPOILERS, TO RAISE NOSE: INBOARD (LEFT) SPOILERS OFF et TO LOWER NOSE: OUTBOARD SPOILERS OFF. Les coupures spoilers permettent de lever ou baisser le nez avion en cas de panne du stabilisateur à l'arrière de l'avion. Cette action grâce aux positions des spoilers (ext et int ainsi qu'à la flèche de l'aile)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12 … 686343.jpg

On avait également la possibilité de jouer avec les volets. En hydraulique la commande principale agit sur l'ensemble, mais il existe un système électrique de secours en cas de panne hydraulique, mais aussi en cas de soucis de trim.
Ce moyen électrique permet d'agir séparément sur les volets intérieurs et volets extérieurs.
Un vrai avion plein de ressources sur lequel la mécanique du vol s'applique de partout !

Ci joint un extrait de la checklist qui résume les différentes possibilités d'actions:

https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/130403043_10225117276983847_541025787937569189_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=SNlYujoHgjMAX9Xb5ik&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=a478b627324591230b1ac23d8db98e1a&oe=5FF358AE

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Quentin

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#38 [↑][↓]  09-12-2020 09:12:18

bricedesmaures
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Merci de cette synthèse en particulier sur les effets des spoilers et des volets.

Intéressant de voir que spoilers et volets ont un effet opposé et surtout que même voisins sur l'aile, les braquages volets intérieurs et extérieurs ont un effet opposé. C'était pareil sur B 707 où la check list secours faisait utiliser les volets int et ext de façon séparée pour avoir un bon trim en approche et à l'atterrissage.

Voilure du KC 135 où on voit les spoilers par groupe de deux juste en avant des volets int et ext.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/09/201209090206595208.jpg


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#39 [↑][↓]  07-01-2021 10:08:44

Quentin54
Copilote
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Renommée :   

Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Hello,

Une petite photo qui date d'avant mon arrivée sur l'avion mais qui est bien sympathique.

https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/136178445_10224782930306123_7621410652148826218_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=825194&_nc_ohc=EJOayYOx00YAX9xQ3Zh&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=4c2834aca97f5d6a56b5381dab546042&oe=601D1C6D

Il n'y a pas que les chasseurs qui savent breaker mad2_gif



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Quentin

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#40 [↑][↓]  07-01-2021 11:45:46

Mercure
Pilote confirmé
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Magnifique Quentin, si tu en as d'autres n'hésite pas!
Il est a quel angle là?

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#41 [↑][↓]  07-01-2021 12:30:41

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Merci Quentin eusa_clap

Un avion avec que des cables sauf sur la gouverne de direction. Et sans commandes de vol électriques, sans protections de domaine de vol.

Je te souhaite une meilleure année aéronautique que l'an passé..


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#42 [↑][↓]  07-01-2021 13:38:55

Starway366
Copilote
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Quentin54 a écrit:

Hello,

Une petite photo qui date d'avant mon arrivée sur l'avion mais qui est bien sympathique.



Il n'y a pas que les chasseurs qui savent breaker mad2_gif



QB

Il ne manque pas quelque chose??


Anti-masque, anti-vax et anti-Max

Rémi

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#43 [↑][↓]  07-01-2021 16:52:28

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Starway366 a écrit:

Quentin54 a écrit:

Hello,

Une petite photo qui date d'avant mon arrivée sur l'avion mais qui est bien sympathique.



Il n'y a pas que les chasseurs qui savent breaker mad2_gif



QB

Il ne manque pas quelque chose??

Les hélices laugh

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#44 [↑][↓]  09-01-2021 12:43:29

Quentin54
Copilote
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Hello,

Mercure a écrit:

Magnifique Quentin, si tu en as d'autres n'hésite pas!
Il est a quel angle là?

Je dirai 60°. C'est ce que l'on prenait au break à l'arrivée.

Une photo du Simulateur actuel lors d'une maintenance. Ca change des simulateurs civils de nos jours

https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/88197034_10221237267026757_7021784703006932992_o.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=825194&_nc_ohc=mRmBQGRHnTMAX8MwCh-&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=10e397d722c832c03d85a565de9731b8&oe=601EBD06

https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/95880903_2896004957144934_613045163471667200_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=2&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=i3Ghmf0H9gAAX8ePMK0&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=8bcd0f2fe0870f02cfa29c188321b885&oe=601F995A

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#45 [↑][↓]  10-01-2021 13:27:16

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Passage à 500 ft à Quebec



      https://www.youtube.com/watch?v=dO7ZfXboYQs


Passage un peu plus bas dans le Sahel…



      https://www.youtube.com/watch?v=YZT4BdI7STE


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#46 [↑][↓]  20-01-2021 09:18:05

bricedesmaures
Commandant de bord
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120091633155555.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120091633404385.jpg
Eric Delehelle


Question pour Quentin54 ou d'autres: les 2 vues précédentes représentent l'avant du 330 MRTT où on aperçoit 2 rangées de dispositifs colorés. Je connais ce genre de dispositifs colorés sous le ventre du KC 135 et du KC 10 qui aident au positionnement du ravitaillé. Mais je ne comprends pas l'usage des dispositifs à l'avant de l'avion d'autant plus qu'avec l'usage de paniers en bout d'aile, l'avion ravitaillé est très en arrière de l'avion.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120090329973694.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120090329393856.jpg


Dans les codes de couleur, voici 2 vues de la perche du KC 10 et une comparaison des perches du KC 10 et KC 135:



https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120090329500527.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120090330701730.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/20/210120091632942151.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (20-01-2021 09:23:13)


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#47 [↑][↓]  20-01-2021 12:51:23

Quentin54
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Salut,

Alors ce sont les feux de formations (comme un chasseur), que tu retrouves tout autour de l'avion.
2 bandes: une visible et une infra-rouge.

Quentin

Dernière modification par Quentin54 (20-01-2021 13:29:17)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#48 [↑][↓]  20-01-2021 12:51:55

Mercure
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Une question à tout hasard en voyant le dernier schéma de ton message Brice: sur le KC10 est-ce que le réacteur de queue était en fonctionnement et régime similaire aux autres pendant les ravitaillements ou à régime réduit du fait des turbulences?
Si quelqu'un sait. Autrement je poserai la question sur un forum US.
Merci

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#49 [↑][↓]  20-01-2021 12:58:13

Quentin54
Copilote
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Mercure a écrit:

Une question à tout hasard en voyant le dernier schéma de ton message Brice: sur le KC10 est-ce que le réacteur de queue était en fonctionnement et régime similaire aux autres pendant les ravitaillements ou à régime réduit du fait des turbulences?
Si quelqu'un sait. Autrement je poserai la question sur un forum US.
Merci

Je n'ai pas fait de KC10, mais je pense qu'il fonctionne normalement. Le flux est plus haut, les avions arrivent par dessous et repartent de la même manière jusqu'à être totalement hors du tanker.

De meme pour les C135 lors des ravitaillements en bout d'ailes. Ils passent en dessous à chaque étape.

Quentin


Quentin

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#50 [↑][↓]  20-01-2021 13:10:30

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel]1er retrait des C 135 de l' Armée de l' Air

Bonne réponse de Quentin +1

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