#1 [↑][↓]  03-05-2009 16:28:22

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Bonjour!

Je doute que le post sera en lui même suffisant pour expliquer et donner toutes les caractéristiques, du problème, je vais cependant essayer et compléterais au besoin :)

Alors voilà, je rentre chez mes parents tous les we et les vacances, ici on a un réseau via freebox pour le net, et je rencontre un certain nombres de problèmes.

Nous avons donc 3 pc reliés. Un qui est directement lié à la freebox par un switch, un autre relié par le CPL et le mien relié par wifi.

J'ai eu pas mal de sauts de connexions par le passé, mais en me renseignant, j'ai changé le canal émetteur du routeur wifi intégré, et maintenant connexion continue...

Cependant, le débit est pas tip top. En fait j'ai trouvé la cause, je conjecture qu'il y ai des priorités sur les différents modes de transmission, et la wifi serait la dernière à être servit...

En effet, mon frère qui est en cpl télécharge abondamment tout et n'importe quoi, et je me suis rendu compte que je ramais énormément, j'ai fais des mesures de débit, et j'étais à tout casser à 50Kb voir même des fois 10 alors que lui à prêt de 4000...

Pour palier au problème, j'ai monter un routeur à la place du switch, et j'espère pouvoir gérer la Qos avec (la priorité et la régulation des connexions).
Donc je pense qu'un certain nombre de choses sont possibles avec, cependant j'ai eu le temps de regarder que sommairement l'interface du routeur... pour l'instant il se comporte comme un switch à ceci prêt qu'il garde une trace des requêtes!

Donc, tout d'abord le modèle du routeur: un routeur Sweex RO001 qui est donc monté en aval de la freebox.

Avec la configuration de base (firmware standard) est-ce que vous savez comment réguler le débit et existe t'il des logiciels pour le routeur (je ne parle pas de netlimiter...) complémentaires que je peux installer?

L'idée serait de donner 1Mb garantie à chaque pc... A savoir que les wifi ne sont pas concernés par le routeur (normal...) je voudrais donner 1Mb à chaque pc liés par fil et 1Mb à chaque pc en wifi (on en a un 2nd qui vient de temps en temps...). Quand il y a un pc qui est éteint ou qui ne pompe pas de débit, je voudrais également que le débit qu'il devrait prendre soit redistribué aux autres pc, histoire que si 1 seul pc filaire tourne il ai les 4Mb...

Est-ce que vous savez comment faire et surtout si c'est possible? voilà les caractéristiques: sweex ro001

Merci!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-05-2009 22:23:17

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

salut,

réponse rapide de chez rapide, je n'ai pas le temps là.
Mais : la freebox effectivement a des règle de QoS et je ne les connais pas (sauf que le débit tv par ex est prioritaire). Donc se méfier aussi de celà.
Ensuite la QoS est mieux gérée, je crois, si on a à faire à un pont (gateway), donc si le routeur remplace la freebox -> sinon çe ne va pas fonctionner efficacement.
Je cherche plus d'infos demain wink

stam

Edit :
PS: et sinon s'adresser directement sur le groupe usenet : proxad.free.adsl par exemple

Dernière modification par stam (03-05-2009 22:24:41)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-05-2009 10:46:44

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Salut!

merci pour ta réponse!

J'arrive pas à joindre le site dont tu parles, je ne sais pas pourquoi.
Ensuite, mes connaissances en réseau sont plus que limites, ça relève plus de la bidouille et du farfouillage dans la doc du routeur qu'autre chose, vu que j'ai que les notions de bases dans ce domaine...

Je ne sais pas comment faire un gateway sur la freebox, étant donné qu'il ne fait pas modem, si tu parles de désactiver le mode routeur de la freebox et connecter sa sortie directement sur le routeur pour ensuite dispatché le débit via lui et lui seul, là je vois un peu plus, je vais voir ce que ça peut donner... mais des fonctions de Qos directement intégré dedans, je n'en ai pas vu.

Pour l'instant, vu que la manie de mon frère c'est bittorent tout le temps et peu importe les autres, j'ai décidé d'être un peu égoïste dans ma solution... mais au moins elle marche... J'ai tout simplement bloqué les ports standards de bittorent (ça le routeur le permet dans son interface de gestion -> contrôle d'accès de paquets par ip). Visiblement vu l'état de ma connexion après cela, il devait tirer 90-95% de la BP avec ça, d'où les choses sont rentrés dans l'ordre... en espérant qu'il ne change pas les ports, je pense pas qu'il trouvera de lui même...

Bon, pour la fin de l'histoire, vu que je suis pas si méchant, j'ai bloqué les ports que le vendredi et le we histoire d'être tranquille quand je suis là.

Maintenant si une solution de Qos est dispo, je suis preneur!

merci!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-05-2009 12:36:57

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Salut,

Je ne connais pas les caractéristiques de ton routeur, mais à défaut d'options de configuration dans l'application du routeur, certains types de routeurs acceptent aussi d'être configurés au travers d'une session Telnet. Cette méthode offrant en général plus de possibilités que sur l'interface (web ou autre) de configuration standard fournie avec ton modem. Mais attention, ce mode est souvent utilisé pour pouvoir accéder à des paramètres/commandes de "bas-niveau" à manipuler avec précautions et souvent dédiés à des utilisateurs avertis.


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-05-2009 13:06:49

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Peux-être me trompe je (merlot)... mais je pense que l'utilisation d'un second routeur à la place du switch - pour autant qu'il s'agisse bien d'un switch et non d'un hub bien moins performant qu'un switch (gestion des domaines de collision des trames réseau, etc) - ne me semble pas nécessaire.

Ne serait-il pas plus logique de configurer la QoS au niveau de la FreeBox (pour autant que cela soit possible) et de limiter autant que possible l'intervention sur ton second routeur (ou switch): C'est bien la FreeBox qui est le "fournisseur" de ton deuxième routeur. Si le débit est déjà limité à la base vers ton deuxième routeur, alors rien ne sert d'y effectuer des changement quant au débit distribué.

Dernière modification par Cyberstorm (04-05-2009 13:12:02)


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-05-2009 17:40:11

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

re,

j'ai regardé la doc de ton routeur tevious et je ne vois nul part écrit qu'il prend en charge la QoS. Au mieux tu peux bloquer des ports connus mais c'est contournable..
Ici je routais avant avec un pc sous linux comme on a du de répondre sur un autre forum wink qui me permettait par exemple de bloquer une machine par son adresse MAC à certaines heures de la journée/jour de la semaine... c'est bien sûr contournable, mais faut savoir faire !
Sur un réseau local il est facile de changer son adresse MAC ou de détourner un flux réseau, même s'il s'agit d'un switch pour espioner (le cache poisoning - on fait croire au switch qu'on a l'ip d'une autre machine en le "noyant" de fausses correspondance MAC/IP avec le protocol ARP) mad2_gif

Je peux juste te dire pour le moment que si tu utilise ta freebox en mode "GATE", c'est à dire pas le mode "routeur", elle est "transparante" et tu peux faire tout ce que tu veux derrière comme si ton routeur était directement branché au net. Il ne voit pas la freebox et prend directement l'IP publique. La freebox ne propose pas d'option QoS, et les routeurs permettant ceci coûtent asser cher.
La solution la plus simple étant comme dit précédement d'utilser une petite machine sous linux.. Ici elle ne fait plus routeur mais serveur DNS, SMTP, POP3, OIDENT, etc, avec un P233MMX et 128Mo de RAM et 800Mo de disque dur, et ça tourne impec wink
Mon Sparc que j'essais de refaire retourner depuis 2j pour le remplacer à l'air d'avoir rendu l'âme e_colere

Bon vol et conf réseau héhé.

PS : on peut faire de la QoS sur une machine sous linux (ça peut être un PC ou un MAC ou un Sparc, etc, linux est très ouvert) ou sur FreeBSD, NetBSD, ou autre. Il existe aussi des firewall applicatifs (je n'ai pas d'info là dessus depuis un moment) qui permettent de reconnaitre le logiciel qui demande une ressoucre réseau et de manager en conséquence (marquer les paquets pour ensuite les traiter avec la QoS - ralentir ou limiter le débit par exemple).
J'avais même crû lire la possibilité de reconnaitre la version d'un logiciel ! par exemple si un client mail n'est pas à jour (risque de trojan, etc) il le bloque wink

Dernière modification par stam (04-05-2009 17:44:41)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-05-2009 20:24:12

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Pour la priorité des flux Freebox dans l'ordre d'importance : Téléphone , TV , ADSL .

Après pour de la QoS, C'est beaucoup plus délicat et ça devient relativement poussé. Quelque Pare-Feu Linux le font tel que Coyote Linux ou Ip Cop .
Cependant c'est très bizarre qu'il puisse télécharger à fond. J'ai moi-même une freebox dont le routeur est activé. J'ai redirigé les ports Bittorent sur mon pc qui est en IP fixe et comme ça les autres personnes téléchargeant on un débit très faible. Au début les personnes essaient puis voyant que le débit est trop faible elles abandonnent... e_Clown

Bref, pour vraiment le bloquer faut enlever sont CPL est le mettre au Wifi solv_gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-05-2009 21:47:12

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

re,

babar à raison, la QoS c'est asser compliqué ! surtout en ipv4. j'ai vu des routeur dans les 140€ qui le gère.. pour ce prix, un vieux pc hors d'âge suffit amplement, et on a toute libertée dans sa configuration.
D'autre part, il ne faut pas oublier que le P2P signifie débis montant... et que ce qui te bouffe ta bande passante c'est l'upload qui est limité à 1Mb chez free au max alors que le down va jusque 24Mb.
Donc c'est l'upload qui va bouffer ton dowload -> ton upload va limiter ton débit déscendant car il est plus faible. Constaté ici en upload FTP sur un site mon débit déscendant baisse. C'est le principe du TCP/IP (je dis pas en UDP) et donc si ton pc ne peux acquiesser des paquets reçus, ça ne suis plus.

Enfin, je ne fais pas de P2P, mais il me semble me souvenir d'un certain primary ID ou autre qui permet de gagner en efficacité... il faut faire une NAT, car une adresse masqué est moins efficace (en P2P) qu'une publique.
Et pour finir, le P2P n'est pas illégal bien au contraire, on a tendance a faire des amalgames rapide avec HADOPI qui est le pire projet de loi que je n'ai jamais vu faite par des incompétant notoires, une hérésie liberticide !! Tous coupable, on fera le tri ensuite...

Vive USENET mad2_gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-05-2009 21:59:41

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

stam a écrit:

r
D'autre part, il ne faut pas oublier que le P2P signifie débis montant... et que ce qui te bouffe ta bande passante c'est l'upload qui est limité à 1Mb chez free au max alors que le down va jusque 24Mb.

Pas tout à fait, en fait pour simplifier c'est surtout le nombre de connexions et de paquets envoyés à parfois plus de 2 000 ordinateurs qui fait que ça te prend une bande passante non négligeable.

Tu peux télécharger sur les newsgroup ou sur rapidshare tout en envoyant un gros fichier. Ça ne va pas alourdir ta connexion, et tu ne devrais pas avoir de déconnexions car tu reçois et envoies d'un seul ordinateur à chaque fois.

Dernière modification par babar (04-05-2009 22:05:19)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-05-2009 23:20:43

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

salut babar,

babar a écrit:

Pas tout à fait, en fait pour simplifier c'est surtout le nombre de connexions et de paquets envoyés à parfois plus de 2 000 ordinateurs qui fait que ça te prend une bande passante non négligeable.

tout à fait d'accord.

babar a écrit:

Tu peux télécharger sur les newsgroup ou sur rapidshare tout en envoyant un gros fichier. Ça ne va pas alourdir ta connexion, et tu ne devrais pas avoir de déconnexions car tu reçois et envoies d'un seul ordinateur à chaque fois.

je n'ai pas constaté la même chose ici.. en tout cas par exemple, un upload FTP sans limitation de BP, j'avais des lag énormes et de gros ralentissement sur tout le download car en TCP tu dois toujours renvoyer une réponse de bonne réception de chaque paquet. Ce qui fait ici que mon flux montant perturbe mon "gros" débit descendant.
Je précise bien en FTP, le reste je ne sais pas.

Edit : et sur ce que je disais précedemment sur le "primary ID" je voulais parler de Low/High ID :
lamule et High ID

Dernière modification par stam (04-05-2009 23:28:59)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-05-2009 00:01:12

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

stam a écrit:

je n'ai pas constaté la même chose ici.. en tout cas par exemple, un upload FTP sans limitation de BP, j'avais des lag énormes et de gros ralentissement sur tout le download car en TCP tu dois toujours renvoyer une réponse de bonne réception de chaque paquet.

oui oui bien evidemment on est d'accord :-) Mais tu as des lags énormes et de gros ralentissement pas de déconnexions c'est exact ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-05-2009 00:05:38

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Merci pour vos réponses :)

J'avoue que ça devient rapidement complexe au vu de mon niveau (ça aurait été dans un an ça aurait été ptet mieux!).

J'ai trouvé un nouveau firmware pour le routeur, je vais l'installer pour voir s'il a d'autres possibilités.

Effectivement, la freebox a un Qos établit et on ne peut pas agir dessus, dommage car ça aurait pu être utile!

Pour ce qui est d'utiliser une épave pour faire interface, je pourrais remettre un proc' d'occaz sur mon ancien athlon XP 1.8 Ghz qui ne sert pu à rien et qui est pour l'instant grillé (le processeur seulement) mais ça consommerait du jus pour rien en continue et ça serait complexe...

Pour l'instant je lui ai bloqué les ports pour le vendredi,samedi dimanche histoire d'avoir la paix et qu'il capte pas pourquoi ça marche plus... mais si la loi vise à être renforcé, je lui bloquerai en continue...

En attendant je lui ai aussi mis netlimiter (et j'ai sous la main une version gratuite équivalente, traffic shader) pour le jour où la période d'essais est périmée... Seulement ça ne règle pas le problème vu que je peux pas lui faire confiance et qu'un clique pour passer de enabled à disabled et trop simple...

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils :) le réseau c'est complexe, mais ça a l'air hyper intéressant, j'ai hâte de pouvoir y toucher, c'est prévu dans ma formation l'an prochain!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-05-2009 18:34:50

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Prends un routeur un peu mieux du genre par exemple :

Linksys WRT54GL (abordable, mais l'essentiel pour filtrer, Qos...)  prix: 52 Euros
ou
Draytek Vigor 2800VG  (super complet réglages fin, QOS, vpn, limite de bande passante... ). Complet, mais plus cher...

http://support.netcentral.co.uk/documen … rGuide.pdf (pdf)

... Y en a d'autres ...

sinon un ptit Unix/Linux ... Ipcop...

Avec un petit Linksys WRT54GL par exemple tu te mets en High sur l'un des ports du routeur et ton PC sera prioritaire avant les autres (même s'il fait du mac ou ip spoofing ça servira à rien tu seras toujours prioritaire sur ce port de routeur).
http://www.rince.fr/IMG/png/applications3.png (Linksys WRT54GL)
http://www.cnet.com.au/story_media/3392 … tup-11.gif

Par contre, il a sans doute un accès physique sur le matériel, donc un pontage et hop ton filtrage ne sert plus à rien ...
De toute façon le meilleur des filtrages c'est de lui parler et ça coût rien.

smile++

Dernière modification par Skyline (05-05-2009 18:37:26)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-05-2009 19:59:43

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Salut!

merci pour les conseils, je vais regarder!

je vais voir ce que donne les prix et voir ce que je fais derrière!

La négociation j'aimerais bien essayer, mais 15 ans d'expérience me disent que ça sert plus à rien... je préfère mettre un arbitre électronique, au moins ça connait que les 0 et les 1!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-05-2009 20:27:20

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Oh tu sais une fois qu'il aura compris que s'il télécharge tout le temps son pc risque de se retrouver en pièce détachée à la poubelle, il sera tout de suite plus receptif ...

La preuve après 14 ans son pc n'est toujours pas dans la poubelle bluef

Dernière modification par babar (05-05-2009 22:35:50)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-05-2009 09:36:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Bonjour,
Pour rebondir sur la réflexion de Skyline, que j'approuve à 200%...


Skyline a écrit:

De toute façon le meilleur des filtrages c'est de lui parler et ça coût rien.

Pourquoi, dans un cadre familial, vouloir monter une usine à gaz?........e_fou2

En fait ton problème, viens du fait que vous avez monté autour de votre box une architecture 'non réfléchie'.

Je m'explique:
Dans une société mono site (équivalente de la maison familiale) lorsque l'on veut connecter des postes entre eux, on regarde :
-    La topologie filaire donc on dispose,
-    Le nombre de poste à connecter
-    Et les besoins en bande passante que l'on désire donner aux utilisateurs.

Pour les puristes, j'ai fait simple volontairement. Je sais que l'on prend en compte d'autres paramètres, mais je n'en ai pas besoin pour aujourd'hui….

Avec tous ces éléments on définie une belle architecture technique.
Par exemple:
1) L'ensemble des flux extérieurs arrivera sur un routeur,
2) Puis seront envoyé au travers d'un ou plusieurs commutateurs,
3) Ceux-ci ayant à charge de connecter les stations.

Donc, à chaque fois qu'une nouvelle station arrive, on la connecte à un port libre du commutateur.
C'est simple et cela marche à tous les coups!...

Par contre, on ne fait le scénario suivant sans avoir créer et valider une nouvelle architecture technique:
=> Tiens, aujourd'hui j'ai une nouvelle station qui arrive... Ben, je vais me la connecter en Wifi celle là!... Et puis la prochaine, t'et ben que j'me la ferai en courant porteur!...

Dans le cadre familial comme dans le milieu professionnel, la technologie est la même... Il faut donc apporter autant de soin et avoir les mêmes démarches rigoureuses. C'est pas parce que l'on est chez soi, que l'on doit recréer le SICOB!....

Si j'ai un conseil à te donner :
Repense de manière globale la connection de tes 4 postes et oublie l'implémentation du Qos.


Voici un exemple plus simple d'architecture pour connecter tes 4 postes.
- Deux arrivées distinctes de deux FAI différents qui arrivent sur deux paires de routeurs croisés montés en collapse backbone et qui iront alimenter tes 4 stations aux travers de deux boucles optiques FDDI. Et, le tour est joué!....e_Clowne_Clowne_Clown
Et, si tu veux augmenter la sécurité, tu passes de 4 à 8 routeurs....e_Clown
Bien évidenment, je me suis limité exclusivement au transport et je n'ai donc pas inclu les matériels pour créer un vrai firewall!...smileeusa_whistle

Dernière modification par Ptipilot (06-05-2009 13:31:15)


A+

Alain

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-05-2009 17:44:55

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

J'avoue que c'est une usine à gaz je sais e_Clown

Le soucis c'est que quand on a construit la maison, on a pas monté de RJ 45 du tout, ce qui fait qu'il ne nous reste que les 2 autres modes pour relier les pc à l'étage (la box étant en bas...).

Le soucis encore... c'est que la chape posé au 1er est soi disant hermétique aux ondes wifi... ce qui fait qu'elles passent par l'escalier (enfin c'est ce qu'on m'a raconté... on m'a surtout dit que la freebox emet mal la wifi vers le haut...).
Ce qui fait qu'on a: mon pc avec une carte wifi intégré qui capte bien la wifi...
Celui de mon frère où il a essayé d'en monter une, et il a jamais réussi à la faire marcher...
Du coup il a mis le cpl... et c'est là que les ennuis commencent!

Je veux pas acheter 1 kit cpl juste pour mon pc alors que celui ci a déjà tout ce qu'il faut, d'où ma recherche actuelle...

J'aime bien ton exemple d'architecture simplifiée à la fin de ton post, je vais sérieusement me pencher dessus bluef

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-05-2009 18:54:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Ce qui est amusant, c'est que tu n'es pas le premier à qui je tiens ce discours.
Et, à chaque fois, j'ai la même réponse avec les même arguments que tu as développé....eusa_boohoo
Tant pis, reste avec ton bric à brac!...e_Clown
Mais tu ne me feras pas croire, qu'innerver des paires de cuivre type 5 ou 6 dans ta maison est impossible???... castet(C'est une des solutions...)

Dernière modification par Ptipilot (06-05-2009 21:35:40)


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-05-2009 22:20:34

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Tu peux me détailler ta dernière solution stp solv_gif

Parce que ta solution elle peut m'intéresser, mais alors va falloir reprendre toute ton histoire de cuivre, parce que j'ai capté... et pourtant je suis sobre bluef

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-05-2009 22:44:09

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Ptipilot a écrit:

Ce qui est amusant, c'est que tu n'es pas le premier à qui je tiens ce discours.
Et, à chaque fois, j'ai la même réponse avec les même arguments que tu as développé....eusa_boohoo

Et moi M'sieur ?
A l'origine tout seul et filaire.
Puis 1 gamin, 2 gamins, ma femme... J'ai décidé de tout passer en wifi.
Puis mon gamin s'expatrie dans une dépendance autonome : le wifi ne passe plus (peut être avec des antennes directives) mais le CPL même 85 permet un débit suffisant. J'envisage pas faire du terrassement...
J' fais comment ? winkmad2_gif


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-05-2009 09:10:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

C172 a écrit:

Et moi M'sieur ?
A l'origine tout seul et filaire.
Puis 1 gamin, 2 gamins, ma femme... J'ai décidé de tout passer en wifi.
Puis mon gamin s'expatrie dans une dépendance autonome : le wifi ne passe plus (peut être avec des antennes directives) mais le CPL même 85 permet un débit suffisant. J'envisage pas faire du terrassement...
J' fais comment ? winkmad2_gif

Mon cher Alain (C172) [Chouette prénom, n'est il pas?....], merci pour ton exemple!....eusa_clap
Tu as fait exactement ce que je conseille de faire à tevious.... Avoir une cohérence!...bluef

Dans un premier temps:

C172 a écrit:

A l'origine tout seul et filaire.

Dans un deuxième temps:

C172 a écrit:

Puis 1 gamin, 2 gamins, ma femme... J'ai décidé de tout passer en wifi.

Pourquoi pas, c'est une solution....
Après, l'on pourrait discuter du choix de la solution, mais là, c'est un autre débat.

Dans un troisième temps:

C172 a écrit:

Puis mon gamin s'expatrie dans une dépendance autonome : le wifi ne passe plus (peut être avec des antennes directives) mais le CPL même 85 permet un débit suffisant. J'envisage pas faire du terrassement...
J' fais comment ? winkmad2_gif

Là, tu changes les données du problème... Car, si tu lis complètement ce que j'ai développé plus haut, je parlais et je l'ai précisé d'un mono site!...
Dans ton cas, tu me parles de multi site...eusa_whistle
Ne connaissant pas les lieux et n'ayant aucun pouvoir de voyance, j'aurais du mal à te répondre.e_fou2
Mais, je pense effectivement que le CPL pour toi peut être une solution tout en tenant compte de ses limites tehniques (Compteur, phase).

Ce que je voulais faire passer comme message, c'est qu'une architecture technique doit avoir une cohérence et pouvoir s'adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs.
Dans ton exemple, c'est apparemment tout à fait le cas. Car si j'ai bien compris, tu as du Wifi pour toute ta maison principale et tu as déployé un autre réseau distant pour ta dépendance au travers du CPL.
Celle-ci à aujourd'hui, ne comporte qu'un seul noeud de réseau client (Le poste de ton fils). 
Bientôt, tu pourras étendre cette partie à plusieurs noeuds de réseau au travers d'un simple hub pour accueillir les nouveaux postes, imprimantes, scanners de toutes ses maîtresses.bluefbluefbluef
Mais même avec cette nouvelle extension, tu auras bien conservé une logique de déploiement.

Dernière modification par Ptipilot (07-05-2009 09:39:53)


A+

Alain

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-05-2009 09:43:06

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

salut tevious,

je passe ici en coups de vent,
et je crois que certains intervenants n'ont rien compris de ta situation...
Ce n'est pas grave, on ne nous dis pas tout !!! mdr
@ plus tard wink

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-05-2009 12:06:42

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

stam a écrit:

salut tevious,

je passe ici en coups de vent,
et je crois que certains intervenants n'ont rien compris de ta situation...
Ce n'est pas grave, on ne nous dis pas tout !!! mdr
@ plus tard wink

Tu as raison, n'ayant pas tout compris à la situation, je vais m'abstenir de continuer sur ce post...cop_gif

Par contre, comme je fais amende honorable sur mon manque de compréhension, j'espère que toi de ton côté, tu vas te remettre en question sur la qualité de tes interventions!...solv_gif

stam a écrit:

Ensuite la QoS est mieux gérée, je crois, si on a à faire à un pont (gateway), donc si le routeur remplace la freebox -> sinon çe ne va pas fonctionner efficacement.

Un petit rappel sur les bases du LAN :
Un pont (bridge en anglais) et non pas gateway.... travail au niveau 2 du modèle ISO.
Un routeur lui travail au niveau 3
Et la gateway, je te laisse lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_(informatique)

Par charité, je n'ai pas voulu aller plus loin dans la correction de tes diverses contributions à ce post....e_Clown



Sinon, mon d'exemple d'architecture sécurisée ci dessous était à prendre bien évidement au second degré!....bluefbluefbluef
Il n'est bien sûr pas utile pour une installation domestique....e_fou2e_fou2e_fou2

Ptipilot a écrit:

Voici un exemple plus simple d'architecture pour connecter tes 4 postes.
- Deux arrivées distinctes de deux FAI différents qui arrivent sur deux paires de routeurs croisés montés en collapse backbone et qui iront alimenter tes 4 stations aux travers de deux boucles optiques FDDI. Et, le tour est joué!....e_Clowne_Clowne_Clown
Et, si tu veux augmenter la sécurité, tu passes de 4 à 8 routeurs....e_Clown
Bien évidenment, je me suis limité exclusivement au transport et je n'ai donc pas inclu les matériels pour créer un vrai firewall!...smileeusa_whistle

Dernière modification par Ptipilot (08-05-2009 08:37:20)


A+

Alain

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  07-05-2009 13:33:36

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Y a peut-être un moyen plus simple Trevious, tu vas voir ton frère, tu lui met la main sur l'épaule en lui fixant bien les cristallins et d'une voix suave mais viril pour la circonstance, tu lui lâche : " écoute mon p'tit t'es gentil mais...... "

Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (07-05-2009 13:39:07)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  07-05-2009 23:04:17

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Aux connaisseurs des réseaux locaux?

Déjà essayé, mais il a appris à se plaindre en 15 ans... au pire je pourrais vernir les connexions éthernet des cpl, si c'est transparent, ni vu ni connu et ça marche plus^^ mais c'est pas assez compliqué pour résoudre le problème.

Ptipilot, merci pour ton intervention, visiblement t'en connais un rayon en réseau, ce qui n'est pas mon cas (pour l'instant du moins :) ) ce serait techniquement très intéressant de déployer une telle architecture, mais d'un point de vue rendement, ça l'est un peu moins... je suis 80% de mon temps hors de la maison (vive la vie estudiantine) et même si j'apprécierai d'avoir une connexion d'aussi bonne qualité que celle fournit par l'université pour le 20% du temps restant,
ça risque de faire cher en équipement pour pas grand chose!

Est-ce que tu penses que bloquer les 10 ports qui sont requis par bittorent à la base suffit?
Et question subsidiaire, existe il un moyen de rediriger les blocages si par hasard il s'amuse à faire utiliser d'autres ports pour BT?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne