#1 [↑][↓]  05-05-2009 21:57:32

NovHak
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Chers lecteurs et contributeurs de ce forum,

J'utilise depuis quelque temps Microsoft Flight Simulator X, et comme un certain nombre de pilotes virtuels, je n'ai pas de manette. Bref, un gros problème avec le clavier, c'est qu'il n'existe pas de fonction pour centrer les commandes en profondeur. Lorsqu'on appuie sur la touche 5 du pavé numérique seule la direction est centrée (axe gauche-droite). Certains diront qu'au contraire c'est plus pratique puisqu'on n'a plus besoin de compenser, mais ce n'est pas réaliste. C'est particulièrement gênant pendant les leçons de pilotage, où l'instructeur nous demande de lâcher la manette, précisément pour s'entraîner à la compensation !

Bref, quelqu'un connaît-il un truc pour faire au clavier l'équivalent de lâcher la manette ? Sinon je retourne à mon simulateur de métro big_smile

Merci !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-05-2009 01:14:36

Harry311
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Bonjour et Bienvenue,
Compenser un avion fait parti du pilotage, le fonctionnement est différent pour le tangage et le roulis. La valeur de ton trim de profondeur sera différente en fonction de plusieurs paramètres: vitesse, volets, carburant, passagers...
d'ou le besoin d'avoir des réglages  de trim différents au cours d'un vol.
Sur les plus lourds (heavies) le trim est automatique, tu n'auras qu'à afficher la valeur du take off.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/363/mini_signature2.jpeg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-05-2009 02:36:41

NovHak
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Merci pour ta réponse Harry !

En fait ce que je cherche ce n'est pas comment centrer la commande de compensation, mais comment régler au centre ma gouverne de piqué/cabré, à partir du clavier. Bref, l'équivalent de ce qui se passerait si je lâchais le joystick (si j'en avais un). La touche 5 du pavé numérique ne recentre que sur l'axe gauche/droite... si je ne peux pas centrer sur l'axe piqué/cabré, la compensation de profondeur n'a plus lieu d'être !

Dernière modification par NovHak (06-05-2009 02:39:26)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-05-2009 12:35:38

ovh
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Je crois que ça n'existe pas malheureusement :(

Mais franchement, moi aussi j'étais réticent au début, mais j'ai fini par acheter un joystick et c'est nettement mieux que le clavier ! Tu peux aussi donner des mouvements doux ou brusques, choses impossibles avec un clavier, et tu as plein de boutons pour contrôler les vues et autres, bcp plus souplement que via le clavier.

Perso j'ai pris le Saitek X52, j'en suis très satisfait, excellent compromis qualité/prix pour une manette des gaz + joystick :)


Software : FSX (SP2), Windows XP Pro (SP2), nVidia driver 182.50
Hardware : Core2Duo E8500, 2 GB RAM Corsair dual channel, Asus EN8800GTS 512 MB

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-05-2009 14:34:16

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

je crois que sur AVSIM il y a un fichier pour paramétrer et piloter avec l'aide de la souris.

tu peux essayer.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-05-2009 14:39:21

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

N'importe quel joystick à 10pièces te permettra de prendre plus de fun qu'avec un clavier.

Quand j'ai commencé Fs, javais un joystick que je n'avais pas sorti en 2 ans (fourni avec le PC), il m'a fallu du temps avant de me décider à le sortir (je sais pas pkoi), ce fût le jour et la nuit, pourtant, c'était un bête joystick genre manette de jeu amstrad quoi.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-05-2009 15:08:03

Harry311
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Re,
+1 pour le Saitek,; Sans vouloir de faire un cours sur l'aérodynamique, le compensateur est rarement au neutre,
il maintien la profondeur dans une position qui est aussi rarement au neutre. Quand tu vas relâcher ton manche
l'effort aérodynamique agit sur le compensateur qui agit lui-même sur la gouverne. Donc en voulant centrer
ta gouverne tu ne pourras voler correctement et tes passagers vont trouver que tu fait les montagnes russes.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/363/mini_signature2.jpeg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-05-2009 17:50:03

NovHak
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Merci à tous pour vos réponses ! J'envisage de m'acheter une manette vu que je me rends bien compte qu'un certain nombre de sensations ne sont pas accessibles avec le clavier, mais pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour !

Pour la partie clavier en tout cas, bonne nouvelle, j'ai trouvé comment faire. Aucune option ne semble exister pour ce que je cherche dans l'interface utilisateur de FSX, mais on peut s'arranger en éditant le fichier des contrôles, situé à cet emplacement :

%USERPROFILE%\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\Controls\Standard.XML

Sous Windows XP, je ne suis pas certain que ce chemin soit valable, mais vous pouvez alors utiliser (marche sous XP, Vista, et probablement 2000) :

%USERPROFILE%\Application Data\Microsoft\FSX\Controls\Standard.XML

Il s'agit du fichier d'affectation des commandes du simulateur. Ce fichier attribue des touches du clavier/des boutons ou axes de la manette, à différents événements. Il est divisé en plusieurs sections « SimControls.map », selon le mode de vol utilisé (normal/transposition) et le périphérique d'entrée (clavier ou manette). Chez moi, il y a 6 sections, chacune avec un nom (balise Name) : KEYBOARD_MAIN (normal et clavier), KEYBOARD_SLEW (transposition et clavier), Mouse Yoke (normal et souris mode volant), Mouse Yoke SLEW (transposition et souris mode volant), Mouse Look (normal et souris mode regard), et Mouse Look SLEW (transposition et souris mode regard).

Bref, je vous laisse découvrir par vous-mêmes l'organisation de ce fichier. Dans le cas qui nous intéresse, c'est la section KEYBOARD_MAIN qu'il faut modifier. Si vous avez défini la commande qui centre les commandes de vol, vous l'y retrouverez sous le nom d'événement CENTER_AILER_RUDDER. Le nom laisse bien deviner qu'il n'y a pas de bug d'ailleurs, et que seul le gouvernail et les ailerons sont concernés par le centrage. Pour la gouverne de profondeur, le nom d'événement est ELEVATOR_SET. À vous de le rajouter et d'y affecter une touche !

En principe, les développeurs d'extensions/nouveaux avions pour FSX peuvent utiliser cet événement, s'ils veulent faire leur propre pilote automatique, et lui associer un argument pour régler le niveau d'inclinaison de la gouverne de profondeur. Dans le fichier de commandes je ne sais pas comment indiquer d'argument à un événement, mais apparemment l'absence d'argument équivaut à un argument nul, ce qui centre la gouverne, et c'est exactement ce que je veux !

Maintenant, lorsque Rod Machado me demande de lâcher la manette, je peux le faire :)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-05-2009 18:45:43

NovHak
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Harry311 a écrit:

Re,
+1 pour le Saitek,; Sans vouloir de faire un cours sur l'aérodynamique, le compensateur est rarement au neutre,
il maintien la profondeur dans une position qui est aussi rarement au neutre. Quand tu vas relâcher ton manche
l'effort aérodynamique agit sur le compensateur qui agit lui-même sur la gouverne. Donc en voulant centrer
ta gouverne tu ne pourras voler correctement et tes passagers vont trouver que tu fait les montagnes russes.

Aaah d'accord ! J'avais mal lu au départ... mais il faut bien que je trouve un moyen de simuler le lâcher du manche, tant que je n'ai qu'un clavier en tout cas. J'espère qu'après avoir centré, le simulateur va considérer que je ne suis plus arc-bouté sur le manche pour l'empêcher de changer de position :) Dans ce cas les forces aérodynamiques remettront les choses en place.

Je vais faire des tests en vol libre, en ayant l'œil sur cette foutue gouverne !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-05-2009 19:16:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Un joystick est indispensable, et je suis sûr que si tu fais une demande sur ce forum tu va en trouver un d'occasion pour pas cher ! il faut au mini un 3 axes et surtout sans retour d'effort ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-05-2009 23:39:43

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

euh... pardon "Grosse Abeille" mais pourquoi le retour d'effort est-il néfaste? (manque de précision peut-être?)


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-05-2009 08:38:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Mric29 a écrit:

euh... pardon "Grosse Abeille" mais pourquoi le retour d'effort est-il néfaste? (manque de précision peut-être?)

Parce que dans aucun avion au monde tu ne te bats contre un manche qui veut aller tout seul à gauche, en haut...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-05-2009 12:42:52

Wallabi
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2009
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Un, simple Logitech attack 3 bas de gamme te donnera de bien meilleurs sensation qu'un clavier, tu peux le trouver a 20 euros wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-05-2009 21:00:45

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Zangdaarr a écrit:

Parce que dans aucun avion au monde tu ne te bats contre un manche qui veut aller tout seul à gauche, en haut...

Faudrat que je dise ça à mon DR la prochaine fois que je vais voler bluef (y'en a marre, à la moindre turbulence, mon manche bouge :p)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-05-2009 22:25:05

NovHak
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: Comment bien piloter au clavier ?(centrer les commandes en profondeur)

Je présume que ça dépend des avions, non ? Parce que le retour d'effort sur un A380, je le sens mal...

Ah et sinon, j'ai fait quelques tests en vol libre, centrer les gouvernes profondeur incluse ne semble pas équivalent à relâcher le manche. Les gouvernes semblent rester bloquées en position centrale... d'après ce que j'ai compris, si je lâche ce n'est pas comme ça que ça doit se comporter, en particulier en ce qui concerne la gouverne de profondeur. Ce n'est pas comme ça que je vais pouvoir m'entraîner à compenser...

Si quelqu'un a une astuce, genre une touche à enfoncer qui signifierait « Ça y est, j'ai lâché la manette ! », ça me plairait bien.

Dernière modification par NovHak (10-05-2009 22:38:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne