#1 [↑][↓]  30-03-2021 11:30:26

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] Une livrée retro pour l’USAF

Bonjour chers amis Pilotes-Virtuelistes,

Vous savez que certaines compagnies aériennes se plaisent à peindre l’un de leurs avions aux anciennes couleurs de la compagnie.
Chose moins connue, l’US Air Force fait de même depuis peu.
L’article que je vous ai choisi et traduit de l’anglais montre comment l’USAF a commencé à plaquer des camouflages et des caractéristiques peintes tirées de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide sur certains de ses avions les plus récents.
Il s’agit ici d’un modèle presque confidentiel (trois machines commandées seulement), mais 1) c’est un monomoteur à turbopropulseur (une jolie machine) et 2) il est destiné aux forces spéciales de l’USAF, le fameux Special Operations Command.
J’ai pensé que cet article pourrait vous intéresser.

Bonne lecture
Philippe


Lien pour l’article original en anglais.




Le nouveau Super Tucano A_29 du Special Operations Command de l’USAF rend hommage aux avions de la Seconde Guerre mondiale
Par Thomas Newdick, The War Zone, 29 mars2021

Le Super Tucano est l'un des trois appareils qui seront remis au Commandement des opérations spéciales de l'armée de l'air dans le courant de l'année.



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© Sierra Nevada Corp.


La société privée américaine Sierra Nevada Corporation, qui a son siège à Sparks dans le Nevada et qui convertit des avions pour les besoins spécifiques de l’armée américaine, a annoncé que l'un des trois avions d'attaque légers monomoteurs à turbopropulseur Embraer A-29 Super Tucano destinés au Special Operations Command de l'armée de l'air, ou AFSOC, a reçu un schéma de couleurs spécial, rappelant la Seconde Guerre mondiale. C'est la première fois que nous voyons des images officielles de ce trio d'A-29 de l’USAF, qui doivent être livrés à la base aérienne d’Hurlburt Field à Okaloosa en Floride avant la fin de cette année.

La palette des couleurs utilisées pour le camouflage des A-29 est basée sur les motifs portés par les appareils pilotés par le 1st Air Commando Group, une unité des forces spéciales de la Seconde Guerre Mondiale qui a donné naissance à l'actuelle 1st Special Operations Wing d’Hurlburt Field. Le 1st Air Commande Group a opéré principalement sur le théâtre de la Chine, de la Birmanie et de l'Inde à partir de 1944. Ce Groupe était équipé en chasseurs P-51 Mustang et P-47 Thunderbolt, mais il comprenait aussi des avions de transport, des bombardiers, des planeurs et des avions de liaison. Tous ces appareils portaient des bandes blanches diagonales distinctives autour du fuselage peint en deux tons olive-gris, afin de faciliter l'identification et d'éviter les tirs amis lorsqu'ils apportaient un soutien aérien à des opérations spéciales des unités Chindit britanniques au sol.


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Le deuxième A-29 Super Tucano destiné au Special Operations Command de l’USAF, avec sa livrée typique du théâtre du Pacifique et d'Asie du Sud-Est de la Seconde Guerre Mondiale. © Sierra Nevada Corp.


La société Sierra Nevada Corporation nous a confirmé que le motif du camouflage qui reprend celui de la Seconde Guerre Mondiale, a été demandé expressément par l'Air Force Special Operations Command (AFSOC) et n'apparaîtra que sur le deuxième des trois appareils. Cet avion aura une résonance particulière pour l’AFSOC en rendant hommage aux exploits du 1st Air Commando Group dans leur soutien aux opérations terrestres des Chindits.

Le deuxième appareil est arrivé le 23 février aux installations de modification de la Sierra Nevada Corporation (SNC) à Centennial, dans le Colorado, où il a rejoint le premier exemplaire, qui porte une peinture grise standard. Le troisième appareil en phase de production finale dans les installations d'Embraer Defense & Security à Jacksonville, en Floride.


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Une formation de deux P-51A du 1st Air Commandos Group avec leurs bandes d'identification typiques. L'avion à l'arrière-plan était piloté par le commandant Phil Cochran, tandis que le "Miss Virginia" était piloté par son adjoint. © USAF


La Sierra Nevada Corporation, le maître d'œuvre, et Embraer produisent les trois Super Tucanos pour soutenir les missions de conseils en aviation de combat que l'AFSOC exerce auprès de nombreuses aviations étrangères alliées. Du personnel américain de l’AFSOC transmettront leur expertise en participant à la formation des forces aériennes alliées. La société Sierra Nevada Corporation assurera la formation et le soutien des A-29 de la base d’Hurlburt jusqu'en 2024.


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Un conseiller en aviation de combat du 711ème escadron des opérations spéciales de l’USAF observe et conseille par radio les pilotes d’un C-145 Combat Coyote qui s'approche d'une piste de fortune installée près de la base aérienne d'Eglin, en Floride. © Dylan Gentile, USAF


De nombreuses nations dans le monde utilisent désormais l'A-29, il est donc tout à fait logique que l'AFSOC utilise cet appareil dans ses missions de formation.  Selon le fabricant Embraer, 15 forces aériennes ont choisi le Super Tucano. L'un des clients les plus récents est le Nigeria, qui en a acquis 12 exemplaires, les équipages seront formés par les hommes de l’AFOSC dans le cadre de leur mission CAA (NdT – CA pour Combat Aviation Advisor, Conseils en Aviation de Combat)). Les premiers exemplaires des A-29 nigérians devraient être livrés à partir de la mi-2021.

La décision d'appliquer un schéma de peinture spécial à l'un des A-29 de l'AFSOC fait suite à une même décision du commandement de l(USAF de peindre le premier avion d'attaque léger Beechcraft AT-6E Wolverine avec un motif de camouflage inspiré de celui de l'époque de la guerre froide connu sous le nom de "European One". Les Wolverine seront utilisés pour soutenir le programme AEROnet (Airborne Extensible Relay Over-Horizon Network), qui vise à développer une architecture de communication et de partage de données à faible coût afin de mieux s'intégrer aux alliés et aux partenaires lors de futures opérations de la coalition.


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Le premier Beechcraft AT-6E Wolverine de l'armée de l'air américaine avec sa peinture verte et grise inspirée du motif European One utilisé pendant la guerre froide en Europe. © USAF


L'achat des AT-6E Wolverine ainsi que des trois A-29 destinés à l’AFSOC fait suite à l'annulation du programme très controversé de l’USAF pour se doter d’un avion léger d’attaque, programme qui a trop traîné en longueur.

Si les A-29 constituent un nouvel équipement pour l'AFSOC, l'armée de l'air est déjà familiarisée avec eux, puisqu'elle a créé une unité, la 81ème escadrille de chasse, spécialement pour former les pilotes afghans au pilotage des Super Tucano dans le cadre du programme de soutien aérien léger aux forces aériennes alliées. Cet effort est maintenant terminé et le dernier des appareils de la 81ème escadrille a récemment été transféré en Afghanistan pour rejoindre les forces aériennes afghanes. La mission à laquelle le pilote a participé est un bon exemple du type de missions de sécurité que les CAA pourraient être appelés à entreprendre, eux aussi. Entre-temps, la 81ème escadrille de chasse s’occupe maintenant de former FS des pilotes d'A-29 pour les forces aériennes du Liban et d'autres pays.

Les A-29 ont également été testés et évalués par d'autres services américains, notamment dans le cadre du projet Imminent Fury de l’US Navy. Le Super Tucano aurait également été dans la course pour le programme LAAR (Light Attack/Armed Reconnaissance) de l'US Air et qui aurait probablement eu une composante de soutien aux missions de Combat Aviation Advisor.


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Un Embraer A-29 Super Tucano de la 81ème escadrille de chasse de la base aérienne de Moody en Géorgie. © USAF


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Un A-29 Super Tucano de l'armée de l'air afghane de l’escadrille "Kabul", basée à l'aéroport international Hamid Karzai dans la capitale du pays, Kaboul. © USAF


Au-delà des missions de Combat Aviation Advisor, l'AFSOC cherche depuis quelques années à se doter d’un avion pour l'attaque légère et les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, qui serait mieux adapté à des missions de guerre à bas risque qui nécessiteraient des infrastructures minimales et où les avions voleraient dans un espace aérien non contesté. Ce programme est connu sous le nom de "Armed Overwatch" (NdT – Aguets Armés), mais le Congrès a bloqué l'année dernière une demande de fonds pour ce programme, aucun avion n’a donc pu être acheté cette année.
Il est toutefois toujours possible que l'AFSOC mette un jour la main sur un avion pour le programme "Armed Overwatch". Plus tôt cette année, le commandement a confirmé qu'il prévoyait d'entreprendre des démonstrations en vol de différents appareils dès cette année, dans le but de lancer un processus d'acquisition pour l'exercice 2022.

Le lieutenant-général James Slife, qui commande l’AFSOC, a déclaré : "Je pense que nous pouvons mettre en œuvre les missions du futur programme "Armed Overwatch" avec un risque relativement faible, compte tenu de ce que nous savons des constructeurs potentiels qui ont indiqué qu'ils avaient l'intention d'apporter des appareils pour nous faire une démonstration dans les mois à venir".

À ce stade, il est trop tôt pour dire quel type, ou quels types, d’avion pourraient être achetés, si le programme "Armed Overwatch" se déroulait comme prévu. Il semblerait que les sociétés Sierra Nevada Corporation, Textron Aviation, Air Tractor et Leidos aient toutes exprimé leur intérêt. Quoi qu’il en soit, l'A-29 Super Tucano rejoignant l'AFSCOC avant la fin de l'année, il pourrait être particulièrement bien placé pour devenir le prochain avion léger d'attaque du programme "Armed Overwatch".


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  30-03-2021 12:32:15

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Une livrée retro pour l’USAF

Bonjour Phil, toujours aussi intéressant, merci!

Amusant la déco reprenant celle d'avions intervenant en Chine, peut-être un clin d'oeil ;0).

Ceci étant je n'arrive pas savoir clairement quels sont les résultats opérationnels enregistrés de ces appareils. Et ceux attendus. Il faut être en mesure de se protéger des MANPADS ou opérer là ou le risque est faible, on voit trés bien l'usage qu'en fera le Nigéria, mais qu'en est-il en Afghanistan?

Leur plus value par rapport aux hélico d'attaque est je suppose la facilité de la maintenance et le cout de possession mais à l'inverse leur mise en oeuvre me semble nettement plus compliquée.

A ce jour il y a quand même peu de ces appareils qui sont mis en oeuvre mais peut-être que le besoin va grandir avec les guerres assymétriques contre les islamistes. A voir.

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#3 [↑][↓]  01-04-2021 08:04:20

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
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Re: [Réel] Une livrée retro pour l’USAF

Bonjour,

je suis toujours avec grand intérêt toutes tes contributions. Je ne l'ai pas dit donc c'est l'occasion : UN GRAND MERCI.
Je suis toujours preneur !
bonne journée

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

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#4 [↑][↓]  02-04-2021 17:44:38

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] Une livrée retro pour l’USAF

Merci Mercure et Patrick!
Bon weekend pascal à vous tous!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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